Général Alésoirs anciens pour tournage - emmanchement carré

E

Eric92

Nouveau
Bonjour
je suis nouveau sur ce forum et je commence dans le tournage. Un ami m’a donné des alésoirs anciens (plus de 60 ans) à emmanchement carré (photos) et je cherche comment les utiliser avec mon tour. Existe-t-il un adaptateur spécial à acheter ?
un grand merci
je suis admiratif de ce forum et des solutions qui sont échangées.

4E4FD4B2-EFEB-4559-A537-225EE3C389B2.jpeg


1FE11820-EE0B-405C-9DFB-0180476ED35B.jpeg
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour Eric92
:bienven:
pour tes alésoirs ce sont soit
des alesoirs façon paris ( ils ont une partie lisse)
des alesoirs américains ( ils ont des dents sur tout le pourtour )
se sont des outil à main utilisable à l’établi
ATTENTION , POUR CES OUTILS :NE JAMAIS TOURNER À L’ENVERS
par contre vu d’ici , ils ne paraissent pas en très bon état

Pour le reste , il y a des exemples sur le forum ou bien sur internet

 
Dernière édition:
E

Eric92

Nouveau
Merci pour cette réponse rapide.
donc à utiliser avec un tourne à gauche classique.
un grand merci
 
E

Eric29

Compagnon
Tiens mon jumeau maléfique du miroir.

Ils ont l'air bien abîmés ces alésoirs, ou alors la photo abuse (plus que d'habitude) sur la rouille et les éclats sur les lèvres ?
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
donc à utiliser avec un tourne à gauche classique.
pas suffisant ; tu pourras pas retirer l'outil car le carré est conique : il est pour être pris dans un mandrin comme ceux des vilebrequins à main , qui ont 2 mors pour coiffer entièrement , ce qui est le cas pour les mèches à bois ; maintenant , il faut le trouver .....
A+++
 
A

Alex31

Compagnon
Quelques rares sujets parle de ces emmanchement conique carré

celui-ci propose de décolleter une partie du carré pour avoir un cylindre

voir aussi
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut , vu l'"état je te conseil de les gardez comme piece de musé, un alésoir c'est fait pour bien calibrer un trou au diametre indiqué sur l'alésoir , et la vu l'état j"ai des doutes sur la qualité du résultat ....
a ne pas utiliser et encore moins sur un tour ou perceuse c'est un outil a main ..
tu as quoi comme tour et autre machines ? que souhaites tu faires avec ? bon copeaux
 
D

Dodore

Compagnon
Je suis surpris de toutes ces remarques
un alesoir facon paris s’utilise avec un tourne à gauche , J’AI TOUJOURS FAIS COMME ÇA
il n’y a aucun problème
que la queue soit carrée ou , carrée et cône comme le modèle présenté
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour ,

pas suffisant ; tu pourras pas retirer l'outil car le carré est conique : il est pour être pris dans un mandrin comme ceux des vilebrequins à main , qui ont 2 mors pour coiffer entièrement , ce qui est le cas pour les mèches à bois ; maintenant , il faut le trouver .....
A+++
Par exemple cette remarque ci dessus
dans ce que j’ai appris et pratiqué
en continuant à tourner, avec un tourne à gauche, ( toujours dans le même sens) sans appuyer , l’alesoir fini par prendre du jeu et on peut le sortir
si par malheur on a appyé trop fort , et qu’on a tout coincer .. comme j’ai déjà dit , jamais en rotation inverse , il faut taper avec un marteau , et avec moderation de l’autre côté pour le décoincer … c’est pas toujours facile mais c’est la seul façon d’essayer de le récupérer
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
bonjour,
si par malheur on a appyé trop fort , et qu’on a tout coincer .
je suis pas un pro ; mais je voudrais bien savoir si ceux qui ont pondu ce carré conique ont recommandé un tourne à gauche " normal " pour s'en servir ; avec un trou borgne , on fait comment ? si des documents d'époque peuvent expliquer ce qui a été prévu .....
A+++
 
D

Dodore

Compagnon
Ce genre d’alesoir n’est pas prévu pour un trou borgne
La partie coupante de ces alésoirs a main est composé de 2 parties 1/3 conique ( pour pouvoir rentrer dans le trou) 2/3 cylindrique pour calibrer et polir le trou
donc ce n’est pas prévu pour les trous borgne … sauf si on laisse une partie conique
une astuce de bricoleur si on veux emmancher dur une goupille cylindrique dans un trou cylindrique avec ce genre d,alesoir c’est de ne pas aleser en totalité et de laisser une partie conique … mais toujours dans un trou débouchant
pour les trous borgnes il faut choisir un autre type d’alésoir

j’ai enfin trouvé un lien succinct sur l’alesage
Le lien
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Je viens de retrouver un lien
sur l’utilisation d’un alésoir à main
on remarquera deux choses
la façon de tenir le tourne à gauche qui n’est pas très normale , mais acceptable, parce que l’alesooir est petit . Pour les gros alesoir Iil faut prendre à deux main
et aussi la couleur et sualité qualité d’un alésoir en bon état
 
Dernière édition:
K

kawah2

Compagnon
Je viens de retrouver un lien
on y parle d’un alésoir à queue conique , mais il y a aussi une vidéo sur l’utilisation d’un alésoir façon paris
en plus on remarquera A quoi ressemble un alésoir en bon état
ou ça? l'alésoir neuf n'est pas un alésoir a queue conique, et c'est pas une photo pourrie comme celles d'Eric92
 
D

Dodore

Compagnon
@kawah2
Désolé j’ai modifié mon message precedent mais le lien reste joignable sur ta citation
1 il est vrai que l’alesoir de la vidéo est en très bon état , pas comme ceux en photo
2 je ne comprend pas qu’on fasse une remarque entre un alesoir avec une queue bien carrée et une queue en forme de tronc de pyramide
pour moi il n’y a aucune difficulté supplémentaire , ça parait simplement plus facile , et les alésoirs que j’ai utilisé à l’école dans les années 60 avaient tous des forme pyramidale , sans présenter de difficultés d’utilisation , j’en ai, il me semble déjà parlé
 
K

kawah2

Compagnon
c'est juste que je vois ça et là, ces alesoirs sont pourris, garde les comme antiquités, ça c'est un alésoir neuf (couleur et sualité? c'est quoi, ça?)

tout ça en se basant sur des photos foireuses
 
D

Dodore

Compagnon
c'est juste que je vois ça et là, ces alesoirs sont pourris, garde les comme antiquités, ça c'est un alésoir neuf (couleur et sualité? c'est quoi, ça?)

tout ça en se basant sur des photos foireuses
Oui les alésoirs de la photo ne sont pas en état , ça a été dit plusieurs fois, et une fois par moi
par contre vu d’ici , ils ne paraissent pas en très bon état
 
K

kawah2

Compagnon
vu d'ici, c'est pas alésoir en main :wink:
et il ne demande pas d'avis sur l'état de ses alésoirs, (qu'il a recu) mais comment les utiliser avec son tour, réponse donnée, puisque c'est des alésoirs a main
 
E

Eric92

Nouveau
Merci pour vos réponses
il se trouve que j’ai récupéré de nombreux alésoirs dont certains sont en meilleur état que d’autres. J’ai bien compris que celui-ci n’était pas un bon état. Merci pour cette information et pour votre temps
 
D

Dodore

Compagnon
vu d'ici, c'est pas alésoir en main :wink:
et il ne demande pas d'avis sur l'état de ses alésoirs, (qu'il a recu) mais comment les utiliser avec son tour, réponse donnée, puisque c'est des alésoirs a main
Oui bien sûr
mais
notre ami semble être débutant et un peu de précision sur l’utilisation comme sur l’état de son outillage ne peut être que bénéfique et peut lui éviter des déboires et de poser des tas de questions , comme par exemple de ne pas être surpris si ses usinages avec cet outil n’est pas bon
 
Z

Z160CDV12

Nouveau
Partisans du "cône carré" réjouissez-vous, dans sa grande bonté l'Académie française a enteriné l'emmanchement pyramidal.

Apres ce petit intermède linguistique, qui m'a fait sourire, meme avec un montage approprié (genre pointe à ressort et toc) , l'utilisation de ce genre d'outil tres ancien sur une machine quelle qu'elle soit me semble non appropriée parce qu'il ne sont tres probablement pas en acier rapide. La moindre surchauffe les detruirait.

A mon avis, vu l'état dans lequel ils se trouvent, à part peut-être aleser des trous de chevilles dans du bois, ou s'en servir d'extracteur de vis en les modifiant, on ne peut pas en tirer grand-chose.
 
B

Barbarie

Apprenti
Voilà le mode d'emploi des alésoirs à main "l'ajusteur mécanicien 1973".

P1080195.JPG


P1080196.JPG
 
B

Barbarie

Apprenti
On peu réaliser soit même son alésoir. Ci-joint un alésoir de Ø 3,18 fait au tour d'horloger, la partie active est limée jusqu'au Ø de façon à créer 2 arrêtes de coupe, fait dans du stub et suivie d'une trempe. Le rendement n'est pas très bon, il faut dégager les copeaux souvent mais la précision est là.

alésoir 3,18-1 Rec.jpg


alésoir 3,18-2- Rec.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
@Barbarie ne vois pas trop bien comment est fait ton alesoir
un croquis avec des cotes pour sa fabrication serrait , pour moi, bienvenue
 

Sujets similaires

J
Réponses
74
Affichages
9 183
jeanmichel1946
jeanmichel1946
D
Réponses
17
Affichages
4 178
shazz
S
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 396
Borgue
B
P
Réponses
11
Affichages
2 422
Panda24
P
D
Réponses
26
Affichages
4 932
lion10
lion10
MKΛ
Réponses
91
Affichages
13 302
rabotnuc
R
L
Réponses
8
Affichages
2 726
tranquille
tranquille
Haut