Tu négliges aussi le cos phi qui varie en fonction du glissement, etc ....
MAIS Rien ne dit que c'est une machine asynchrone !!!!
Beaucoup de ventilos de faible encombrement ont le stator bobiné à l'intérieur d'un rotor externe fait avec des aimants permanents.
Si c'en est un de ce type, c'est alors un moteur synchrone.
La fourchette de courant entre 0,12 et 0,17 est large !!! ça fait près de 50% en plus !! Là il y a peut de risque de se tromper !! J'espère que ce n'est pas une pirouette verbale pour assurer des calculs plus ou mois hasardeux.
J'ai construit des schémas a partir des données que j'avais.
J'ai pris des hypothèses dans les zones inconnues.
J'ai mis en évidence mes erreurs et je les ai clairement corrigées.
A partir de mes dessins, tu as même trouvé 145 volts aux bornes de la résistance, moi j'ai relevé 146 volts. Là il n'y a pas à tergiverser, çà donne 1216 ohms.
C'est vrai qu'en annonçant environ 1 k ohm, à 20% prêt, tout le monde a bon entre 800 et 1200 ohm !!!
Je ne comprends pas ce que tu imagines en disant
avec des resistances une modification du point de fonctionement peut entrainner une modification importante du debit d'air.
En effet lorsqu'on voit le montage du ventilo dans le carénage de la broche, j'imagine mal comment le point de fonctionnement pourrait être modifié !!
Deux possibilités :
- on ajoute un ventilo en série avec celui qui existe pour avoir + de débit
ou
- on colmate le passage d'air
Si on ajoute un ventilo en série, c'est un acte volontaire et on réfléchi, alors on repense aux résistances et on ouvre un autre sujet pour demander !!
Si il y a colmatage du passage d'air, peut importe le mode d'alimentation du ventilo, son efficacité va chuter et la broche va fumer !!
Que ce soit mieux avec des transfos, je l'ai déjà dit, mais Jérôme veut des résistances, et il les a commandées .
On peut toujours changer d'avis ....