Modification Aide / choix installation VDF - (perceuse à colonne SUPER)

  • Auteur de la discussion Saint_Jacky
  • Date de début
S

Saint_Jacky

Nouveau
Bonjour,

J'avais déjà créé un sujet hier, mais pour plus de lisibilité je préfère en refaire un autre. En effet j'hésitais sur le choix de la méthode pour faire fonctionner ma perceuse à moteur 220/380Vtriphasé à la maison. Mais je me suis définitivement tourné vers l'acquisition et l'installation d'un variateur de vitesse (qui à l'avantage de pouvoir la faire tourner ET de jouer avec sa vitesse de rotation), le sujet n'est donc plus le même.

Actuellement la configuration est très simple, le moteur est branché en étoile, et il y a juste un quart de tour M/A sur la ligne d'alimentation (triphasé - 380V). Je souhaite quelque chose de relativement simple tant pour l'installation que pour l'utilisation. Je vais installer un VDF (230V mono => 230 triphasé) et brancher mon moteur en triangle.

Voici une photo de la perceuse en question, ainsi que de la plaque signalétique du moteur :

20201124_180615.jpg
20201124_180627.jpg




- En fouillant sur le net je trouve des variateurs allant 64€ à plus de 350€. Pour une utilisation relativement simple et un premier bricolage / test de ce genre de chose cela vous choque t'il de prendre quelque chose comme ceci chez banggood ?

- J'ai vu qu'il ne fallait pas stopper le moteur en charge, donc dans le cas d'une utilisation pour la perceuse à colonne je vais etre obligé de descendre la consigne a 0 RPM à chaque fois que je veux l'arrêter ?

- Lorsque je vais allumer le variateur, si la consigne n'est pas à 0, la machine va t'elle se lancer toute seule ou il faut réappuyer quelque part ? Est-ce paramétrable ?

- Au niveau de la sécurité électrique, j'ai vu à plusieurs endroits qu'il fallait rajouter un disjoncteur magnétothermique du calibre du variateur en amont de ce dernier. Du coup je prends le même calibre ou une taille au dessus ? Une fois cela effectué, puis-je brancher le tout sur n'importe quelles de mes prises murales ?

- Pour résumer : en achetant un variateur approprié, un disjoncteur magnétothermique (approprié également) ainsi qu'un peu de câble (en faisant attention au diamètre) est ce que je serais paré ? Je n'oublie rien ?

Cordialement, et en vous remerciant.
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour Mais non. il faut piloter la perceuse avec les commandes du variateur. qui va permettre marche avant, arrière , stop qui est freiné et variation de vitesse voir même augmenter la fréquence de sortie ce qui accélérera et évitera des changement de courroie . les connections peuvent être par un simple interrupteur inverseur a point milieu ou deux poussoirs NO et un NF , . ca va pis poil j'ai cela depuis bien du temps il est réel que j'ai pris du matériel non exotique avec notice compréhensible en français c'est plus facile pour programmer . plus
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
- J'ai vu qu'il ne fallait pas stopper le moteur en charge, donc dans le cas d'une utilisation pour la perceuse à colonne je vais etre obligé de descendre la consigne a 0 RPM à chaque fois que je veux l'arrêter ?
le niveau de la fréquence est affiché : il attend une mise en marche ou un arrêt
- Lorsque je vais allumer le variateur, si la consigne n'est pas à 0, la machine va t'elle se lancer toute seule ou il faut réappuyer quelque part ? Est-ce paramétrable ?
je viens d'y répondre ; le var va toujours attendre l'ordre de mise en marche
- Pour résumer : en achetant un variateur approprié, un disjoncteur magnétothermique (approprié également) ainsi qu'un peu de câble (en faisant attention au diamètre) est ce que je serais paré ? Je n'oublie rien ?
je pense que si les prises sont sécurisées en amont , ça suffit ;
le câble : un 4 conducteurs dont un pour la terre , reliant le var au moteur ; du 1,5 est largement suffisant
A++
 

Sujets similaires

P
Réponses
267
Affichages
3 099
P
D
Réponses
22
Affichages
1 119
wika58
wika58
M
Réponses
51
Affichages
5 463
yvon29
yvon29
K
Réponses
18
Affichages
1 989
kikivalsky
K
D
Réponses
1
Affichages
369
gpaulhac
G
N
Réponses
84
Affichages
3 499
gustavox
gustavox
S
Réponses
15
Affichages
5 727
Macfun
Macfun
Haut