achat , ramo t36( il est enfin la )

  • Auteur de la discussion ego
  • Date de début
E

ego

Compagnon
Re: achat , ramo t36 ou t37 ?

autre question , et pas la derniere lol
si je ne touve pas de PO ? je vais devoir changer la tourelle ,
qu est ce qui se monte dessus ?
ou qu avez vous mis sur le votre ?
 
E

ego

Compagnon
Re: achat , ramo t36 ou t37 ?

salut a toi , désolé de te déranger , juste une question au niveau du mandrin
j ai chercher un peu partout la difference technique entre le mandrin loo et l autre qui est vissé
t aurais des photos ou exemple que je sache comment les 2 systemes sont foutus stp ?
 
E

ego

Compagnon
Re: achat , ramo t36 ou t37 ?

bon le vendeur me fais des cachoterie , je suis allé le voir ce matin pour confirmer plus ou moin mon achat . et demander un peu de rabe au niveau des po ,
quand au fond du dépot je voit un t 37 , (je l avais pas vu ) je lui demande et me dit qu il est aussi a vendre .
1800€ a voir si il peu un peu baisser le prix , avec lunette fixe et a suivre et 2 PO
seul petit soucis , le trainard deviens dur vers la droite au fond du banc , ce qui me dit que ca doit pas etre tres bon
voici cependant quelques photos de la bette , y a tout un truc de l autre coté du trainard , je sait pas trop a quoi ca sert .
je ne pense cependant pas prendre ce tour , beaucoup plus long et plus large , sans doute plus puissant , mais je n aurais sans doute jamais besoin d un tour aussi grand .
dsc05433p.jpg

dsc05434x.jpg

dsc05435l.jpg


mais honnêtement je pense rester sur le t36
 
F

freddy007

Compagnon
Re: achat , ramo t36 ou t37 ?

Bonjour ,

C'est un système de synchronisation des butées pour leses chariots dit Polybut et Micr but va voir sur la doc du forum , c'est intéressant pour faire de la série mais cela alourdit le trainard , c'est le bazard pour nettoyer .

Moi j'ai gardé que les butées avant et je tourne la barre desles butées à la main .

Si le chariot est dur vers l’arrière c'est peut être pas le top !

Aprés la taille qui peut le plus peu le moins , mais le poids et aussi en rapport !

Cordialement .

Freddy
 
J

JieMBe

Compagnon
Re: achat , ramo t36 ou t37 ?

Salut,

C'est un beau T37, je pense qu'il a 800 mm d'entre pointes, c'est un plus très appréciable. Par contre je rejoint Freddy sur l'inutilité du système de butées synchronisées, pour un usage amateur, surtout si il n'y a pas les tambours de butées avec. La présence des lunettes est aussi intéressant.
Par contre je ne vois pas trop pourquoi le traînard force. D'ailleurs je ne suis pas certain de comprendre, est-le le mouvement transversal ou bien le longitudinal qui force ?
Enfin il y un autre élément à prendre en compte c'est la puissance du moteur installé, sur un T37 tu risque de trouver un moteur de 3kW voir plus.

JMB
 
E

ego

Compagnon
Re: achat , ramo t36 ou t37 ?

le trainard coulisse bien la ou on travaille le plus en fait , plus on vas vers l extrémitée droite plus il se durcit , avance longitudinale
ce qui traduit sans doute ,par une usure des glissiere la ou il a le plus travaillé
 
J

JieMBe

Compagnon
Re: achat , ramo t36 ou t37 ?

ego a dit:
le trainard coulisse bien la ou on travaille le plus en fait , plus on vas vers l extrémitée droite plus il se durcit , avance longitudinale
ce qui traduit sans doute ,par une usure des glissiere la ou il a le plus travaillé

Ce n'est pas certain du tout, il a des chance que se soit le lardon de blocage du trainard qui fait forcer, ce n'est pas un témoignage de l'usure en soit.
Pour le vérifier il faudrait desserrer la vis du blocage.
Par ce que sinon un trainard ne force pas, il repose sur les glissières, et le mouvement est donné par une crémaillère.

JMB
 
F

freddy007

Compagnon
Re: achat , ramo t36 ou t37 ?

Bonjour et re Bonjour ,

Effectivement il faut vérifier , le verrouillage du trainard est une manette de serrage ou tout simplement une vis BTR juste derriére la poignée du chariot à cône juste à droite d’ailleurs il y a un graisseur laiton ou plutôt HUILEUR !

Par contre une manière de vérifier qui donne tout du moins une estimation ..si la vis desserrée le trainard sur l’arrière , le chariot force , et que sur l'avant le serrage ne bloque pas c'est qu'il faut faire attention !

C'est pourquoi il faut aller chez le marchand souvent avec chiffon , tampon vert et WD 40 ! car quelquefois le chariot est juste dur car L'huile à "Gommé" !

Bonne expertise .

Cordialement .

Freddy
 
E

ego

Compagnon
Re: achat , ramo t36 ou t37 ?

oui tout a fais d accord avec vous , mais si le trainard n est pas dur du tout coté poupée mobile et qu il est dur coté poupée fixe ,
 
D

deckelite

Compagnon
Re: achat , ramo t36 ou t37 ?

JieMBe a dit:
Ce n'est pas certain du tout, il a des chance que se soit le lardon de blocage du trainard qui fait forcer, ce n'est pas un témoignage de l'usure en soit.
Pour le vérifier il faudrait desserrer la vis du blocage.
Par ce que sinon un trainard ne force pas, il repose sur les glissières, et le mouvement est donné par une crémaillère.

Si les glissières sont propres et que le mouvement du traînard se durcit en allant vers la contrepointe, c'est que le banc est usé.
On peut tourner le problème comme on veut, la conclusion sera toujours la même.

Maintenant, il n'est pas évident de trouver un tour qui ne présente pas ce symptôme, à des degrés divers.
Le tout est de savoir ce dont on peut se satisfaire.
 
J

JieMBe

Compagnon
Re: achat , ramo t36 ou t37 ?

deckelite a dit:
Si les glissières sont propres et que le mouvement du traînard se durcit en allant vers la contrepointe, c'est que le banc est usé.
On peut tourner le problème comme on veut, la conclusion sera toujours la même.

Maintenant, il n'est pas évident de trouver un tour qui ne présente pas ce symptôme, à des degrés divers.
Le tout est de savoir ce dont on peut se satisfaire.

Je ne serais pas aussi affirmatif que cela, le durcissement du mouvement peut provenir d'huile, graisse, saletés, durci sur une partie de la glissière sur laquelle le trainard n'est pas allé depuis longtemps.
Il est aussi fréquent sur un tour qu'un utilisateur laisse légèrement serré le blocage du trainard, ce qui fait qu'il y a usure dessous le banc, au bout d'un moment cette usure est plus prononcée du coté du mandrin, cela peut provoquer un durcissement du mouvement vers la poupée mobile, sans que cela n'ai aucune conséquence sur la géométrie de la machine.

Sinon ce T37 a des glissières rapportée, ces glissières sont trempées très dur, ce qui doit normalement limiter leur usure, il est possible de les remplacer, mais je ne suis pas certain que cela soit économiquement intéressant.

JMB
 
E

ego

Compagnon
Re: achat , ramo t36 ou t37 ?

oui on dit tous pareil , en quelques sorte , :-D dans tout les cas , meme si ca joue pas sur la géométrie le banc est usée coté poupée fixe ,
sinon bizarrement j ai regardé les glissières , et je n ai vu aucune vis , mis a part une glissière rapportée pour le polybut
je n ai pas vu de nunméros de serie non plus comme sur le t36


bref dans tout les cas , je reste sur le t36
 
F

freddy007

Compagnon
Re: achat , ramo t36 ou t37 ?

Bonsoir ,

D'une manière ou d'une autre il faut être réaliste ! les coups de fusil sont rares et tout le monde est à l'affut .
Tu as pris une option sur un tour ou semble t'il il n'y a pas de gros problémes .
Mais des machines qui ont 25 /30 /35 ans voir plus ne sont pas restées dans des Show Rooms à attendre les bricoleurs que nous sommes ..les machines ont tout de même servi !
N'oublions pas qu'un T37 couterait de nos jours suivant la taille et les options aux alentours de 25 000euros et pour donner une idée des proportions un roulement de broche Gamet de Crouzet coute 580 euros ! et un de Scomo 143 environ 1500 euros ! d’après un membre de ce forum qui s'est renseigné .

Mais Ramo est une marque qui a fait ses preuves pour ce qui est de la qualité est c'est un bon choix .

Pour ce qui est des glissiéres rapportées puisque le sujet a été évoqué par je ne sais plus qui ? ..Elles tiennent bien et pas par le St esprit il y a sur mon T37 des BTR de 8 mm qui les fixe !.donc je n'ai pas une fabrication spéciale !

Salutations .
 
E

ego

Compagnon
Re: achat , ramo t36 ou t37 ?

le cône poupée mobile , est un cm4 ? je me trompe pas ,
l ennuis c est que tout mes mandrin et contres pointe sont en cm2 , il existe des adaptateur ?
(je veut pas changer ce que j ai déjas , ca vaut une petite fortune les mandrins et contre pointe ..
 
F

freddy007

Compagnon
Re: achat , ramo t36 ou t37 ?

Bonsoir ,

Oui C'est unCM4 mais il y a des douilles CM4 /CM3 /CM2/CM1 et c'est accessible en neuf ! moi j'ai 3 mandrin et deux ont des douilles d'adaptation et du coup je peux utiliser mes mandrins aussi sur le Crouzet .

Cordialement .
 
E

ego

Compagnon
Re: achat , ramo t36 ou t37 ?

bonjour , question bete :D
j ai recu mon variateur ce matin , altivar 12 2.2 kw
on a pas oublier de compter la pompe de lub ?
:???:
 
J

JieMBe

Compagnon
Re: achat , ramo t36 ou t37 ?

ego a dit:
bonjour , question bete :D
j ai recu mon variateur ce matin , altivar 12 2.2 kw
on a pas oublier de compter la pompe de lub ?
:???:

La pompe de lub doit être alimenté à part du moteur principale. Il ne faut jamais mettre 2 moteurs en // derrière un variateur. Un simple condensateur suffit pour la faire tourner.

JMB
 
E

ego

Compagnon
Re: achat , ramo t36 ou t37 ?

ca marche , merci du renseignement
 
E

ego

Compagnon
Re: achat , ramo t36 ou t37 ?

dites encore une question bete , mes outils plaquette de 10 mm passeront sur les po précis bloc ou trop petit ?
 
R

rvbob

Compagnon
Re: achat , ramo t36 ou t37 ?

Normalement le PO précibloc 85 reçoivent des outils en 20 mm .
Pour du 10 mm mettre une cale sous l'outil .
 
E

ego

Compagnon
Re: achat , ramo t36 ou t37 ?

ok thx , il seras pret semaine prochaine normalement le tour .. j ai hate :D
 
E

ego

Compagnon
Re: achat , ramo t36 ou t37 ?

je compte tirer une ligne exprès pour le tour un disjoncteur 30 mili ca iras ou plus ? ?
merci
 
R

rvbob

Compagnon
Re: achat , ramo t36 ou t37 ?

Euh !! 30 milliampère c'est le seuil de déclenchement du disjoncteur, c'est pour la sécurité des personnes.
t'as quoi en tête de ton tableau ?
 
R

rvbob

Compagnon
Re: achat , ramo t36 ou t37 ?

Etant donné que tu es dans la même configuration que moi, mis à part le frein du moteur, tu peux mettre des appareils de même valeur que sur mon installation ( ici ) à condition bien sur d'alimenter ton variateur avec du câble 3G4 ( 3 x 4 mm² : Phase, Neutre et Terre)
 
E

ego

Compagnon
Re: achat , ramo t36 ou t37 ?

ouais me suis trompé lol , en fait j ai fait une autre ligne a partir de mon tableau dans la maison , j ai mis en début de ligne un 32 Ampère shneider ca iras . ?
pour le cable euhh j ai pris du 3g 2.05mm2 :S
le vendeur m a dit que c etais bon jusqu a 4kw pffff

mon schémas en gros :

compteur de la maison ---->disjoncteur 32 ampères-----> variateur (pas brancher ) -------> tour
 
R

rvbob

Compagnon
Re: achat , ramo t36 ou t37 ?

Si tu mets un 32 A alors ta ligne doit être en 6 mm².
Si ta ligne est en 2,5 mm² alors c'est maxi 20 A en protection. Et encore suivant la longueur de la ligne car plus elle est longue, plus tu dois descendre en ampères.
 
R

rvbob

Compagnon
Re: achat , ramo t36 ou t37 ?

voilà les réponse qui m'ont été faites sur mon sujet page 2 :

pour un moteur de 3kW en monophasé il est indiqué 24A max sur la ligne d'alim (p11 de la notice) pour un Inominal de 10A... ça montre que le rendement de même pas 50%... je pensais que c'était nettement meilleur que ça, mais bon un moteur électrique c'est 80-85% et c'est un très bon rendement ( n'importe quoi voir mon message du même jour ci-dessous à 10:18).
Donc je modifie le calibre du disjoncteur : 25A ça passe, la section de ton fil reste bonne puisqu'en 4mm² tu passes jusqu'à 27A, 32 me semble trop fort (c'est de toute façon trop par rapport à la section de tes fils!).


Bonsoir,
Les variateur ont un rendement de plus de 95%.
Il ne faut pas oublier que pour passer de tri à mono, il faut multiplier l'intensité par 1.736, de plus le variateur autorise une surintensité de 150%.
Donc si on résume 10*1.736*1.5=26.04 A.

Pour rvbob :
pour la protection du variateur tu peux installer soit un 20A ou 25A les indications de schneider sont données pour des utilisations professionnelles et intensives(24H/24H a puissance maxi).
 
E

ego

Compagnon
Re: achat , ramo t36 ou t37 ?

ok donc en gros tu préconise quoi tu as quoi toi , disjo + section ?
:wink:
 

Sujets similaires

L
Réponses
18
Affichages
1 183
Bertrand 32
Bertrand 32
geger
Réponses
12
Affichages
1 959
geger
geger
C
Réponses
3
Affichages
6 992
vincele
V
mecanicpassion
Réponses
5
Affichages
1 063
mecanicpassion
mecanicpassion
H
Réponses
39
Affichages
9 949
fred16
fred16
F
Réponses
9
Affichages
1 341
patrick71
P
S
Réponses
16
Affichages
3 458
tournele
tournele
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
552
ctoutmoi
ctoutmoi
fauxjetons
Réponses
36
Affichages
2 701
fauxjetons
fauxjetons
C
Réponses
12
Affichages
2 797
coupevent
C
Haut