achat , ramo t36( il est enfin la )

  • Auteur de la discussion ego
  • Date de début
F

freddy007

Compagnon
Re: achat , ramo t36 ou t37 ?

Bonjour ,

Effectivement Ramo c'est plutôt du solide mais je connais un membre du forum qui a eut des problèmes de roulements de broche , ou comme moi une lyre cassée ! mais c'est la faute à pas de chance ..et c'est le risque lié aux machines venant d'une école ! pratiquement pas de "kms" ! mais plus de probabilités liés à l’apprentissage et c'est normal !
Donc soit c'est une machine usée qui a fait les 2 / huit ou les 3/huit dans l'industrie ..ou une machine d'école avec d'autres soucis il faut donc bien ausculter la machine si elle n'est pas enfouie au milieu d'autres sur une palette avec souvent l' impossibilité de l'essayer et croire en la "Bonne foi" du maquignon ! et moi l je suis pas croyant ! !

Il est vrai que vu le nombre d'heure d'un bricoleur même très avertis n'a rien de comparable avec l'industrie .

Par contre je suis régulièrement chez un marchand prés de chez moi que je connais bien et mon constat c'est qu'il vaut quelquefois mieux attendre d'avoir 3 sous de plus pour avoir une machine opérationnelle à titre indicatif une vis de transversal et une noix ,de Crouzet en passant par Schaublin, ou Hernault ,ou Muller et pesant peuvent couter de 1000 à 1500 euros !

Par contre une machine qui n'est pas "parfaite" m
permet d'apprendre le travail au tour et ..la réparation de la machine ..



Donc si l'acheteur est très compétent et est capable de faire vis et noix avec jeu d'origine sur un tour "pourri" pas de problème mais si l'acheteur est débutant sur une mauvaise machine ..elle risque d’être opérationnelle 3/5 ans après !

C'est pour cela que certaines machines chinoises à condition de ne pas prendre le bas de gamme peut permettre de travailler tout de suite dans des conditions acceptables d'apprendre mais une bonne machine française de la "belle époque " n'a rien de comparable bien entendu .

Cordialement
 
G

guy34

Compagnon
Re: achat , ramo t36 ou t37 ?

bonjour à tous,

+1 avec toi,freddy !!!!!
même en l'expliquant,la plupart d'entre nous achète sans la connaissance complète de la machine ; j'en suis un exemple pour me rendre compte par contre coup
de ce que j'aurais dû voir lors de l'achat ( et que je sais aujourd'hui ...); j'ai payé 1500 € et avais une impression de "cher" ; mais je vois maintenant que l'équipement en plus et la vieille graisse existante compensent bien davantage les roulements moteur et autres miséres affrontées !!
on pourra prodiguer moults conseils qu'on ignorera beaucoup de zones d'ombre : la chance (ou la malchance) fait partie du jeu,qu'on le veuille ou non !!!!
chaque cas est unique,et le sujet est sans fin....
A bientôt
GUY34
 
E

ego

Compagnon
Re: achat , ramo t36 ou t37 ?

vi , je suis aussi d accord . le gars a fais marcher les deux tour devant moi , avec toute les vitesses , avance auto transversale et longitudinale , j ai verifer les lyre , elles sont nickelles , apres je suis pas a l abris d un roulement de broche ca c est sur , comment le verifier ?
je vais pas non plus démonter le tour :D
j ai pas constater de bruit supect , les vitesses passent bien , y en a une qui a sauté une fois , peut etre mal enclenchée . ? une fois réenclenchée , aucuns soucis .
je sait pas si on a une vue sur les pignons de boite , sans tout démonter ? j en doute .
l état des broches est propre , apres la noix ... aucun moyen de la verifier non plus .
 
G

guy34

Compagnon
Re: achat , ramo t36 ou t37 ?

RE,ego,

" apres la noix ... aucun moyen de la verifier non plus ."

là,il y a au moins le jeu qui se révèle très bien en tournant le volant avant-arrière : on "sent " bien le secteur qui "tourne à vide" ; encore qu'il existe des noix avec ,prévu, des rattrapages possible du jeu.....mais ce sont déjà des machines de marque !
A bientôt
GUY34
 
E

ego

Compagnon
Re: achat , ramo t36 ou t37 ?

le truc c est qu il y a toujour un brin de jeu , sur le volant ,
sinon oui je pense que si un secteur de la noix est cassé , on doit bien le sentir en tournant le volant .
 
F

freddy007

Compagnon
Re: achat , ramo t36 ou t37 ?

Bonjour ,

Pour les vitesses chaque tour demande un peu d'habitude , et cela m'arrive de ne pas l'enclencher du premier coup mais c'est rare , si la vitesse tien elle tiendra , c'est super nos machines il n'y a pas de synchro donc des pannes en moins ..et moi je ne passe aucune vitesse en marche surtout au prix ou je travaille à l'heure ! !

J'ai eu unCeltic 12 en parfait état et j'avais des problémes pour passer les vitesses et bien je confirme c'était bien le pilote !

Si le vendeur et pas trop pénible ...tu prend une clé à aléne de 6 mm tu dévisse la noix sur le dessus du transversal , tu repousse à l’arriérée le chariot transversal sans le faire tomber de l'autre coté ! ! et tu verra le jeu en bougeant la noix ...sur le Ramo il n'y a pas de goupille de positionnement de la noix .

Et pour l'usure des queues d'aronde il faut que la manivelle ne force pas plus vers le fond (vers l’arrière) si il y a une contrainte trop importante par rapport au coté outilleur c'est pas normal ...toute proportion gardée car un tour travaille à 80 pour cent aux même endroits ..donc la vis s'use aussi .

Tu peux aussi pousser et tirer le chariot à différents endroits de la course si le chariot bouge de l'outilleur vers l’arrière à un endroit , et que presque en fin de cela ne bouge pas du tout c'est une indication , après savoir si c'est les glissières , la noix ou le lardon ? c'est pas tjs évident .

Cordialement .
 
E

ego

Compagnon
Re: achat , ramo t36 ou t37 ?

merci apres , voila si cela se cantone aux lardons ca vas , je pense que des lardons pour ce tour cela ce trouve ?
sinon j ai pu essayer les charitos , en effet ils sont plus dur lorsqu on reviens . mais il y a de la graisse sechée , a cet endroit aussi , cela doit aussi jouer .
sinon pour la noix , je vais regarder ca , mais bon pas sur qu il me laisse "démonter" le tour .
 
E

ego

Compagnon
Re: achat , ramo t36 ou t37 ?

bon je suis allé revoir les deux machines , aucun jeux sur aucune des deux . les chariot transversal , sont un peu plus dur quand on les recules , mais y a de la graisse sèche , les avances fonctionnent impec , les moteurs tournent nickel .pas de bruit de boite visiblement .
les coulisses font partie du bâtis sur les deux tours , sur un tour elles sont impeccable , sur l autre des petits" pets " , mais rien d alarmant
le vert monte jusqu a 1600tr/min moteur unelec 3 chevaux 1 porte outil et une lunette fixe avec
quelques photos , dans son jus . le gars m a dit qu il aller le nettoyer , graisser,vérifier etc . il me monte un variateur pour 150 € (sans le variateur bien sur )
dsc05391sd.jpg

est ce le jeu de pignons standars , pour les pas metriques ?
dsc05392r.jpg

dsc05393.JPG

moteur unelec 3cv
dsc05396i.jpg

l armoire est dans le pied du tour , facade avant , avec voyant de tension coup de poing et bouton réarmement
dsc05397x.jpg

interieur
dsc05399tb.jpg

capot baissé berk :roll:
dsc05401k.jpg


pour le blanc , on a un moteur leroy 3cv aussi, vitesse max 2000tr/min donc + de rapport sur la boite
vendu avec 3PO et un jeux de mors
le gars l a nettoyé entre temp , il est en train de faire qq retouches de peinture
il me propose la pose d un variateur gratuitement , (hors variateur bien sur )
et une mise en route a domicile , :shock: il habite pas loin de chez moi
passage de broche identique a l autre dans les 30 mm (j ai passé un barreau de 30 dedans )
celui la a les coulisses un peu marqués , mais cela reste tres acceptable
dsc05402a.jpg

dsc05406n.jpg

moteur leroy
dsc05403ql.jpg

dsc05404g.jpg

l armoire est rapportée , sur le batis a droite du tour ca prend un peu plus de place .
dsc05405sq.jpg

le jeu de pignon . (jeu standar aussi ? )
dsc05407j.jpg


je vous cache pas avoir un penchant pour le blanc , plus propre , glissières un peu plus abimées (pas d usures juste qq choc)
pas de bruit de boite non plus , jeu sur le trainard quasie nul , bref les deux sont en bon états
les deux vendeur posent des visues et numerise des tours .
ce sont des tours de lycés récuperés


des avis ?
 
B

Ben

Compagnon
Re: achat , ramo t36 ou t37 ?

Bin, si t'hésites, prends les deux! :jesors23:
 
J

JieMBe

Compagnon
Re: achat , ramo t36 ou t37 ?

Salut,

Alors déjà on peut voir que les tours sont des T36. Ils sont dans un état similaire, même si un des vendeurs a pris soin de "rebarbouiller" le sien. Je n'en suis pas certain mais j'ai l'impression que le mandrin du tour blanc est monté sur un faux plateau à vis, alors que celui du vert est un L00. Pour moi c'est un grave inconvénient, la disponibilité d’accessoires L00 est beaucoup plus importante.
Sinon le T36 blanc est bien pourvu de la boite 9 vitesses, mais comme tu vas alimenter ton tour avec un variateur, cela n'en fais pas un avantage déterminant.
Donc pour moi avantage plutôt pour le vert.

JMB
 
B

Bbr

Compagnon
Re: achat , ramo t36 ou t37 ?

Bonjour,

La différence de vitesse (1600 / 2000) c'est 25% de plus, donc avec un variateur il suffit de le régler à 62,5 Hz et tu as 2000 tr/min à la broche... :mrgreen:

Par contre, si j'ai bien lu, le vert est fourni avec une lunette et un PO alors que le blanc 3PO mais pas de lunette : avantage au vert :lol:

Le moteur du vert a des ailettes à l'extérieur et AMHA, c'est préférable pour l'utilisation sur un variateur à faible vitesse. De plus l'IP du moteur Unelec doit être supérieur à celui du Leroy (à confirmer). : avantage au vert :lol:

Autre détail qui a son importance selon moi : "Le vert est dans son jus", en clair il n'a pas été "maquillé" pour peut-être masquer de la misère et si j'ai bien vu il y a des soufflets de protection ( en mauvais état certes) sur la vis mère et la barre de chariotage, je suppose donc qu'il y a eu moins de liquide et de copeaux sur ces éléments...

Pour ce qui est de monter un var, je ne vois pas où est la difficulté, il y a beaucoup d'exemples sur le forum. Personnellement je ne mettrai pas 150 euros pour faire faire un simple précâblage (car var non fourni) ! :evil:

Bref, au final c'est à toi de choisir

Cordialement,
Bertrand
 
F

freddy007

Compagnon
Re: achat , ramo t36 ou t37 ?

Bonjour ,

Difficile de dire juste des photos tour pas vraiment nettoyé !

Moi je trouve le systéme LOO genial est rapide surtout pour un bricoleur , un coup de clé "pompier à ergot " je démonte par exemple la pièce femelle avec le mandrin posé sur l'établi ..je fais la pièce male et je l'essaye en place ! je monte des mandrins de 100 mm jusqu' 200 mm une adaptation pince cloche ..il m'arrive de changer trois fois de la journée et tout tourne rond ! ! un collègue arrive et veut une bricole je démonte lui fait sa bidouille et je continue ..

J'avais un Celtic 12 en LOO et j'ai gardé l'outillage et je suis tjs enchanté de ce principe .

Pour le capot , j'ai bien changé d'avis avec le Crouzet et des petites passes et une petite paire de lunettes ..mais avec des passes de 3/4 /5 mm et des "ressorts " bleues qui volent dans la figure c'est plus le même monde ., j'ai juste viré le fin de course et je léve le capot si nécessaire , sinon sur mon tour il faut réarmer ..

Moi je pense aussi que si le vert à moins de "coups " c'est qu'il a eut plus de soins ! Pour la vitesses j'utilise jamais au dela de 1600, ou pour polir car je ne lubrifie pas ..pour éviter les odeur de dans la salle à manger à coté ! ! !

Aprés effectivement le plus simple est d'acheter les deux ! j'aime bien moi aussi donner des conseils avec l'argent des autres !

Regarde le mien à l'achat mais après un nettoyage chez le marchand de 2/3 heures , et après 3 semaines à temps perdu gagné " ! au tampon vert et WD 40 !

Le WD 40 n'habime pas la peinture mais sans tampon vert !

Cordialement .

IMGP3947.JPG


IMGP4061 (Copier).JPG
 
R

rvbob

Compagnon
Re: achat , ramo t36 ou t37 ?

Je rejoins tous les autres pour les mêmes arguments, le vert. Dommage pour le cône métrique 5%
 
E

ego

Compagnon
Re: achat , ramo t36 ou t37 ?

salut a toi , tu veut dire que si je souhaite mettre un mandrin plus petit sur le blanc ,( car a terme , j en mettrais un plus petit ), je vais galerer a en trouver un ?
apres pour la boite de vitesse , je ne souhaite utiliser le variateur comme un variateur , mais plus comme un convertisseur ,car je souhaite garder les commande d origine .
toujour la même question qui reviens sur ce genre de tour d ailleur, variateur ou je change le moteur directement ?
apres 1600 tour , vu que je travaille presque que de l alu , est ce suffisant ? le blanc monte a 2000
 
B

Bbr

Compagnon
Re: achat , ramo t36 ou t37 ?

Mettre un variateur ne veux pas dire supprimer les commandes d'origine ! :smt021

Ça augmente seulement les possibilités de la machine. :supz:
 
R

rvbob

Compagnon
Re: achat , ramo t36 ou t37 ?

Pour mettre un mandrin plus petit, il te faudra un autre faux plateaux et tu auras plus de mal à en trouver un pour un nez fileté que pour un nez L00.Si tu es pour mettre un variateur il serait dommage de se passer de ses avantages c'est à dire pouvoir moduler la vitesse de rotation tout en utilisant la boite de vitesse du tour : ça te fait quand même pas mal de possibilités y compris celle de pousser la broche à 2000 tr/min en réglant la fréquence à 63 hertz.
Et ça ne t'empêche pas d' utiliser les commande originelles du tour qui ne sont que des boutons poussoirs ou des interrupteurs !
 
E

ego

Compagnon
Re: achat , ramo t36 ou t37 ?

ok , je voit . donc allons y pour le vert .
au suget du vert d ailleur le gars m a dit que le frein sur la pedale etais mécanique , et le frein d arret d urgence est electrique (par injection de courant m a t il dit )
sinon pour le mandrin du blanc ouais j ai cru voir un filet a l arrière du faut plateau . et une bague clef a ergot sur le vert , ce doit etre cela le systeme loo ?
désolé de mon ignorance pour ce genre de système , je ne connais pas .
on trouve facilement des portes outils au fait ?

bon je vais vous écouter et je vais prendre le vert . , y auras juste un peu plus de boulot de finition .
sachant que les carters sont sur le vert aussi , je les ai juste démonter , pour voir dessous .
 
F

freddy007

Compagnon
Re: achat , ramo t36 ou t37 ?

Re Bonjour ,


Une idée .
Si tu as été clair avec le vendeur et que tu lui a fait comprendre que tu prenais un des deux tu peux peut être vérifier plus a fond ...propose lui de le nettoyer le vert ..cela leur évitera de faire le boulot si tu le prend c'est tjs moins de bazars à la maison , si tu prend l'autre il sera plus présentable pour le prochain client !

Achete un bidon de 5 litre de WD 40 environ 45/50 euros TTC car il t'en faudra déja 3 litres pour le tour :

Cordialement
 
E

ego

Compagnon
Re: achat , ramo t36 ou t37 ?

le gars m a dit qu il allais le faire , je veut pas lui coler son boulot:D , non plus sérieusement j ai pas trop le temp de le nettoyer cette semaine . , le vert est encore dans son jus , mais il me parle + . il m inspire plus confiance , meme si le blanc est tout propre et qu il m a taper dans l oeil ,
je vais aussi écouter les avis des pro ici , apres tout j ai fais ce post pour que l on m aide a choisir . :wink:

sinon nouveau moteur en mono ou variateur ?
et ou trouver cela ? merci encore :wink:
 
R

rvbob

Compagnon
Re: achat , ramo t36 ou t37 ?

Si tu mets un moteur mono, adieu les 2000 trs/min !! :???:
 
E

ego

Compagnon
Re: achat , ramo t36 ou t37 ?

ouais je resterais aux 1600 d origine ..?
apres est ce que pousser un engin qui est prevu pour 1600 tr/min a 2000tr/min est judicieux ?
 
R

rvbob

Compagnon
Re: achat , ramo t36 ou t37 ?

Je ne pense pas que ramo s'est amusé à fabriquer des broches différentes et 60 hz ton moteur les supportera aisément. Tu regarderas sur la plaque signalétique si il n'est pas marqué 50/60 hertz.
 
E

ego

Compagnon
Re: achat , ramo t36 ou t37 ?

non pour le moteur je m inquiete pas , c est plus au niveau de la pignonerie , après , je pense que beaucoup l ont déjà fais ? je me trompe ? :lol:
une boite qui a plus de rapport tourneras a son aise , alors que celle qui en a moins tourneras plus que prévue . (enfin il me semble )
dites moi si je me trompe hein :wink:
 
J

JieMBe

Compagnon
Re: achat , ramo t36 ou t37 ?

ego a dit:
non pour le moteur je m inquiete pas , c est plus au niveau de la pignonerie , après , je pense que beaucoup l ont déjà fais ? je me trompe ? :lol:
une boite qui a plus de rapport tourneras a son aise , alors que celle qui en a moins tourneras plus que prévue . (enfin il me semble )
dites moi si je me trompe hein :wink:

C'est pas la pignonerie qui craint la vitesse, c'est les roulements, mais comme il y a eu des T36 avec une vitesse de broche jusqu'à 2500 tr/min, tu peux être tranquille jusqu'à cette vitesse (faut juste être sûr d'avoir de l'huile).
Sinon tu sous-estimes l'intérêt de pouvoir faire varier la vitesse avec un variateur de fréquence, c'est super pratique à l'usage, ce serait vraiment dommage de s'en passer, surtout que au final cela ne reviens pas plus cher qu'un moteur mono, et que ce n'est pas non plus plus compliqué à installer.
Pour dire sur mon T36 je suis quasiment toujours sur le même rapport de boite, et je ne joue que du potar et du sélecteur de harnais/volée et cela me laisse bien plus de possibilité que la config d'origine. Par exemple, lorsque je dois inverser le sens des avances, je laisse en marche, je descend le potar au mini, je tourne le sélecteur, sans risque, et je remet le potar à la bonne vitesse. Le seul truc qui me manque pour l'heure, c'est un afficheur de la vitesse de broche, mais j'y travaille...

JMB
 
E

ego

Compagnon
Re: achat , ramo t36 ou t37 ?

ok merci pour ces renseignements .
quel genre de variateur dois je mettre dessus ? un truc fiable mais pas le plus cher non plus lol
 
P

pailpoe

Compagnon
Re: achat , ramo t36 ou t37 ?

Salut,

De préférence des marques connue comme télémécanqiue (Altivar), Siemens (Micromaster,...). Regarde sur leboncoin, on en voit souvent passé en occase. J'ai trouvé un micromaster de chez Siemens en 3kw pour le combiné à bois de mon père pour 150€.
 
E

ego

Compagnon
Re: achat , ramo t36 ou t37 ?

merci rvbob je vien d envoyer un mail . celui la serais bon pour mon tour donc . apres faut que je trouve un potar pour varier ?
 
J

JieMBe

Compagnon
Re: achat , ramo t36 ou t37 ?

ego a dit:
merci rvbob je vien d envoyer un mail . celui la serais bon pour mon tour donc . apres faut que je trouve un potar pour varier ?

Oui c'est cela, mais ce n'est vraiment pas un problème, n'importe quelle potentiomètre entre 2.2 et 10 K ohms linéaire (ou A) va très bien .
Sinon L'ATV12 du lien donné par RVBOB est très bien, sur mon tour, le variateur est un ATV11, c'est la génération d'avant, le seul truc que je lui reproche c'est le bruit du ventilo en permanence.

JMB
 
E

ego

Compagnon
Re: achat , ramo t36 ou t37 ?

merci , le tour cacheras le bruit du ventilo lol :-D
 

Sujets similaires

L
Réponses
18
Affichages
1 172
Bertrand 32
Bertrand 32
geger
Réponses
12
Affichages
1 949
geger
geger
C
Réponses
3
Affichages
6 744
vincele
V
mecanicpassion
Réponses
5
Affichages
1 062
mecanicpassion
mecanicpassion
H
Réponses
39
Affichages
9 930
fred16
fred16
F
Réponses
9
Affichages
1 336
patrick71
P
S
Réponses
16
Affichages
3 449
tournele
tournele
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
545
ctoutmoi
ctoutmoi
fauxjetons
Réponses
36
Affichages
2 687
fauxjetons
fauxjetons
C
Réponses
12
Affichages
2 786
coupevent
C
Haut