Alors voila la journée fut longue mais très intéressante. Après 2 ans et 1/2 de patience pour trouver une fraiseuse qui me convienne j'ai acheté cette fameuse Schaublin 13. Au départ je cherchai plutôt une Deckel mais les prix restaient cher pour des machines que peut équipées. D'ailleurs je trouve que les prix sont parfois très haut pour une machine des années 50-60 avec peu d'outillage.
Je suis donc aller chercher cette machine ce matin. Elle n'était pas très loin de chez moi mais la route était très escarpée.
Place à quelques photos:
Chargement avec le palan à chaîne 1 tonne: un jeu d'enfant.
J'ai pu faire des essais de la machine. Elle est très silencieuse même au harnais. Tout fonctionne bien les rapides, les avances travail, la lampe et la visu. Les axes sont très doux. Il y a juste pour le X que j'ai du mal sur les 12 dernier mm du coté droit seulement. Le bélier navigue bien et la console aussi. L'armoire est très propre elle est en tri+neutre. On aura l’occasion d'y revenir.
Déchargement: même principe.
Je suis en quelque sorte le deuxième propriétaire car le vendeur l'avais acheter à sa boutique et il s'en était jamais servi. Elle vient d'un grand groupe mondial.
Elle n'est pas encore à sa place définitive car elle est chez mon père en attendant que je vende mon actuelle fraiseuse. Une fois arrivé, je voulais lui dégourdir les roulements mais le local est équipé tri sans neutre alors qu'il me le fallait. Tant pis va falloir être patient. Car je compte bien évidemment la convertir en mono, mais ça va s'arranger.
Toutes les vis de contrôles sont protégées dans des caches à ressorts. Les glissiers sont en bon état mais un bon coup de dégraissant et d'huile fraîche sera la bienvenu.
La peinture est nickel juste un bon nettoyage. Les partie exposé on légèrement oxydées mais rien de grave la non plus.
Ce qui à fait pencher la balance malgré sont absence de table horizontale, c'est l'outillage. Bien complet et varié. Étau genre sagop, diviseur universel, une vingtaine de cône, donc 3 portes pinces bi conique schaublin, pinces directes, pince W20 pour le diviseur, plateau de montage pour un mandrin, des 3 tailles, des fraises 2 taille plein les caisses, de l'outillage de service, indexeur schaublin.... Enfin bref je suis satisfait, car je pensai pas tombé sur un lot pareil.
tu nous fais baver là car on ne sait toujours pas a quel prix

c'est si confidentiel que cela?
moins de 2300 pesos européen.

Merci de me suivre
A+ tard... pour la suite