Bonjour,
Je me suis fabriquer rapidement un bac vibrant « tumbler » pour faire du polissage de pièces mécaniques en tribofinition mais j’ai un doute sur l’abrasif à utiliser. J’ai acheté des billes de céramique mais soit je n’ai pas laissé les pièces assez longtemps soit ce n’est pas le bon abrasif. Je vois que les pièces sont plus propres mais elles n’ont pas l’aspect polie recherché.
Si quelqu’un connaît l’astuce.
Merci d’avance !
Les bords de ton bac sont revêtu d'un polyuréthane quelconque ? Sinon l'abrasif va vite s'user.
Tu travailles a sec ou lubrifié ?
Quelle état de surface au départ ont tes pièces ? Comme pour le polissage classique il y a de l'abrasif d'ébauche, de semi finition et de finition.
Et le plus compliqué est de trouver la bonne fréquence de vibrations pour que ça fonctionne
Les premiers tests que j’ai fait étaient à sec, juste les billes de céramique. Il est possible d’ajouter un lubrifiant de quel type ?
Les pièces sont des pinions de boîte de vitesses donc déjà ébavurer et lisse.
Ils utilisent 2 media différents, un d'ébauche et un de finition. Durée de polissage 5 h. Les vidéos youtube ne sont pas toutes a croire.
Ils sont cool, pas chère et veulent travailler. Je n'irais pas casser leurs boulots.
Le polissage de pièces a un intérêt reconnu en préparation moteur.
J’étais tombé sur le site en question mais vu que j’ai régulièrement des pièces à faire, je souhaite apprendre à faire les choses par moi-même. Sinon, autant ne rien apprendre et tout confier à des pros…Je pense avoir trouvé mes réponses, je me suis trompé d’abrasif. J’ai des billes de céramique qui servent à l’ébavurage. Pour le polissage, il faut apparemment de la porcelaine.
Pas en France pour les culasses
En France tu le trouve dans des boîtes qui ébavure avec se procédé des pièces en carbure. Il y en a un vers Lyon qui faisait ça. Connue car il polissait les jantes alu avec un grand bol vibrant