Fabrication d’un tumbler pour désoxyder

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour à tous,

J’ai pas mal de visserie en laiton oxydé. Pour les remettre en état, j’ai pensé à un tumbler. Je ne suis pas amateur de tir mais je sais que ces appareils permettent de nettoyer les douilles. Comme je n'ai pas l'intention d'en acheter un, il fallait le fabriquer :
- avec de que j'avais sous la main
- le plus simple possible
- et il faut bien sûr que ça fonctionne...
Comme moteur j’ai utilisé un tourne-broche de BBQ, j’ai enlevé le compartiment pile et j’ai raccordé une alimentation de récupération.
Comme récipient une gamelle en alu. Et comme produit abrasif du sable de plage de Carnac, lavé pour enlever les débris organiques et le sel. Des tiges perpendiculaires remuent le sable et la visserie quand ça tourne.
Et ça ne fonctionne pas ! Le récipient tourne bien, mais tout ceci n’est pas suffisamment remué…

Je suis donc passé à un autre modèle, avec un récipient à axe horizontal. Ce récipient est un pot de laboratoire d’analyse pour examen d’urine, je précise qu’il n’a jamais servi… Il n’est pas bien grand, mais je n’ai pas des kilos de trucs à désoxyder.
Il ne me reste plus qu’à faire des essais…

Merci pour votre attention !

DSC00349.JPG


DSC00351.JPG


DSC00352.JPG


DSC00353.JPG


DSC00354.JPG
 
G

g0b

Compagnon
Les tumblers des tireurs ne tournent pas. Le mouvement est donné par les vibrations d'un moteur avec un balourd. Un peu comme les vibreurs de téléphone (en bcp bcp + gros)
 
S

sergepol

Compagnon
Pour le polissage au tonneau a axe horizontal il faut absolument implanter plusieurs obstacles périphériques (pales de bois vissées de l'extérieur ) pour provoquer l'entrainement des pièces puis chute et retournement; mon tonneau de 10 litres en plastique, est utilisé par les kayakistes pour garder les clopes au sec.
Salutations.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Les tumblers des tireurs ne tournent pas. Le mouvement est donné par les vibrations d'un moteur avec un balourd. Un peu comme les vibreurs de téléphone (en bcp bcp + gros)
bonsoir gOb,
il semble qu'il existe aussi des modèles tournant avec un axe horizontal
1593616706896.png
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Pour le polissage au tonneau a axe horizontal il faut absolument implanter plusieurs obstacles périphériques (pales de bois vissées de l'extérieur ) pour provoquer l'entrainement des pièces puis chute et retournement; mon tonneau de 10 litres en plastique, est utilisé par les kayakistes pour garder les clopes au sec.
Salutations.
merci sergepol, je vais ajouter ça avant de faire les essais
 
T

tranquille

Compagnon
ton média n'est peut être pas adapté, t'as pas une poignée de sable de sablage, ça serait un peu plus mordant ?
Faut aussi être patient, je fais avec des triangles ceramique sur pot tumbler vibrant , mais ça dure plusieurs heures
 
Dernière édition:
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
J'ai du "sable" vendu par Lidl avec les pistolets de sablage, je crois que c'est du corindon
dans un premier temps je vais faire un essai avec le sable de Carnac, ensuite je verrai selon le résultat....
 
Dernière édition:
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
+1 avec sergepol, le principe de la bétonnière est parfait, j'ai vu ce principe chez Superba à Mulhouse il y a quelques décennies, le style grosse bétonnière, des galets dedans et il y mettaient des morceaux de fer plat dedans, de mémoire environ 5 cm de large, 15 cm de long et 3 à 4 mm d'épaisseur, brut de découpage à la tronçonneuse, pas ébavuré, le métal oxydé, ça tournait "un certain temps" et ça sortait nickel, plus de rouille ni de bavure.
Bonne bricoles.
Bernard.
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Le tonneau arrondit tout les angles (le sommets des filetages), les fonds ne sont jamais touchés correctement (il faudrait déjas un sable assez fin pour pour pénétrer à fond de filet).
Mais c'est super pour ébavurer, chanfreiner ( pas à 45, en rond) les petites pièces.
J'ai fait des pierres, elles s’arrondissent et on les mène au poli.
Ma machine était celle du #4 , des bidons qui tournent sur des rouleaux.
C'est une machine intéressante mais pour les vis, les raccords de plomberie ( cuivre, laiton) je préfère le petit coup d'acide, à faire dehors de préférence mais rapide et quel résultat!!
Luc
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
au bout de deux heures de fonctionnement, aucun changement, je vais essayer quelque chose de plus agressif comme abrasif....

DSC00356.JPG
 
K

kawah2

Compagnon
ca tourne a quelle vitesse? c'est peut etre cenrtrifugé et collé aux parois?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
le principe de la bétonnière est parfait,
HS.
Ah sacré souvenir labé tonnière...la première que j'ai acheter était Australienne, je regarde la doc bah rien pour le béton ou ciment...pour eux c'est une laveuse à patates c'est pas une blague :nono: ...bon vous allez rire mon premier béton :smt003 je met le gravier, le sable le ciment et l'eau tout ça pile bien calculer...et je met en route...bah 3/4 heure après c'est pas mélanger :mad: ha quand ont jeune ont est con :-D
 
F

Florent07

Compagnon
au bout de deux heures de fonctionnement, aucun changement, je vais essayer quelque chose de plus agressif comme abrasif....

Voir la pièce jointe 628586
Les cloisons sont trop "larges", sur le tonneau que j'ai fait sur mon thumbler humide elles font, en proportion, la moitié des tiennes, il faut que ça brasse mais pas non que ça retienne trop.
Et j'en ai mis 4 reparties à 90° les unes par rapport aux autres.
10tr/min c'est peu, je ne sais pas à combien je tourne exactelent mais je pense plutôt à 60tr/min sur le mien.
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

C'est une bétonnière, en principe cela tourne plus vite .
Mais le principe ,c'est: la cuve doit avoir un grand Ø et le sable doit avoir le temps de retomber.
30 t/mn cela fait 1 tour en 2 secondes, à tester...
Trop vite , on centrifuge le sable!

Cldt, cf63.
 
L

LucienL

Apprenti
J'ai fait un tonneau de sablage sur le même principe que le premier essai d'IFVB :
moteur lent entrainant un tambour (boite de conserve)
cette boite est ouverte à une extrémité, et j'y glisse un pot de conserve en verre de section carrée ou hexagonale.
Cela fait des petites secousses et favorise le brassage.
J'ai fait l'essai avec du sable de Fontainebleau (grains fins de silice) comme abrasif, et quelques petites vis comme auxilliaires de brassage (au lieu de billes ou cylindres inox), et ça décape bien.

Le sable de mer ou de rivière fera moins d'effet car les grains sont plus gros et surtout arrondis.
 
L

lion10

Compagnon
bonsoir. Quelqu'un sur le forum avait décrit un système avec une cocotte-minute vibrante il faudrait voir ce qu'il avait comme media de brassage. Il faudrait peut-être brasser en changeant le sens de rotation ou en cassant le rythme en faisant varier la vitesse. La forme d' un robot blender serait elle une bonne piste ? Cdlt lion10
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
J'ai de la silice, si tu veux je t'en donne une dizaine de kilos un seau quoi...c'est gratos.
merci brise-copeaux, c'est sans doute une sorte de sable assez décapant, je vais voir avec ce que j'ai et ensuite pourquoi pas ?
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
je vais revoir ce truc, un cylindre plus large et tournant plus rapidement..... de quoi m'occuper une bonne journée ! :wink:
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,
Les cloisons sont trop "larges", sur le tonneau que j'ai fait sur mon thumbler humide elles font, en proportion, la moitié des tiennes, il faut que ça brasse mais pas non que ça retienne trop.
Et j'en ai mis 4 reparties à 90° les unes par rapport aux autres.
10tr/min c'est peu, je ne sais pas à combien je tourne exactelent mais je pense plutôt à 60tr/min sur le mien.
Idem, je réduirais la saillie des ailettes, pour moi elles sont trop proéminentes.

En usage pro j'ai eu des tonneaux de polissage, en taille un peu plus grosse...
De mémoire, le plus gros devait accepter environ 300 kg de pièces.
Casque antibruit recommandé ! :smt021
Ils tournaient autour d'un axe horizontal.
En fait les "tonneaux" n'étaient pas cylindriques mais étaient constitués de facettes (5 ou 6),
ce qui suffisait à entrainer la marchandise et à assurer un bon brassage.

Il fallait régler la bonne vitesse de rotation, pas trop vite pour que les pièces ne restent pas
collées aux parois, mais suffisamment vite pour les entrainer presque au sommet.

Il faut faire quelques essais pour arriver à un résultat correct, c'est fonction de la machine,
des pièces, du média de polissage... bref pas mal de paramètres.
 
L

LucienL

Apprenti
Selon ce que j'ai pu lire (désolé, je n'ai pas noté les sources), il faut dans le tonneau :
- de l'abrasif
- de petites pièces "auxilliaires" qui servent à améliorer le brassage et en particulier dans les recoins,
ce qui est souvent cité, ce sont de petites billes ou cylindres polis en inox, de petits machins en céramique
- le liquide qui va bien, un peu mystérieux (de base un peu d'eau et quelques gouttes de savon)

Le rapport de remplissage du tonneau semble un facteur pour optimiser l'efficacité (parts relatives entre pièces à polir, abrasif, auxilliaires, liquide, air)

Tout cela semble une affaire d'éxpérimentation et d'expérience, sans beaucoup de témoignages écrits.
J'en conclus que c'est à chacun de définir ce qu'il en attend, et trouver par tatonnement une recette magique qui lui conviendra.

à titre d'exemple pour donner une idée de quelques produits vendus :
1123-carbure-de-silice-et-produits-de-polissage
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Des noyaux de cerises, coquilles de noix..
effectivement, la coquille de noix semble être intéressante, sans doute que ça abîme moins les filets des vis
 
R

RacingMat

Compagnon
chouette projet !
j'ai aussi fait quelques essais que je peux partager :
► sur le médium,
le top c'est la coquille de noix (mais je m'interdis d'en acheter sur Ama$on, avec tous les noyers qu'on a dans nos campagnes mais il faudrait aussi construire un broyeur !)
pour le moment, j'ai acheté un sac de la litière pour chat...

► pour les système vibrants :
1593681306557.png


- j'ai fait un essai vibrant (un bidon de lave glace avec une ouverture en haut, une sangle pour le suspendre par la poignée, une ponceuse excentrique vissée par un écrou dans le fond du bidon). Le bruit est vraiment trop fort. Avec la litière pour chat, il faut rajouter un film sur l'ouverture sinon ça fait de la poussière. J'ai pas poussé plus loin car j'aime pas le bruit et j'ai l'impression d'un gros gâchis d'énergie

► pour les tonneaux :
- j'ai ensuite cherché à faire un système tournant (sur rouleaux ou suspendu par courroie sous l'établi)
la difficulté est de récupérer un moteur assez lent.
J'ai cru trouver une super solution avec un moteur de volet roulant (facile à brancher : pas de transfo, direct 230V), vitesse OK, trouvable assez facilement en réucp. Par contre, le facteur de service est trop bas, il n'est pas fait pour tourner en continu même sans gros effort à fournir. Il chauffe et s'arrête au bout de 8 minutes.
J'ai aussi un moteur de machine à pain à tester (en fonction du diamètre la poulie à accoler au tonneau ça devrait aller en terme de vitesse).
et sinon je testerai un moteur d'essuie-glace de voiture

- https://www.usinages.com/threads/fabrication-dun-tonneau-a-polir-tumbler.77299/
- http://steampunkworkshop.com/diy-vibratory-tumbler/
 
L

LucienL

Apprenti
Voila mon bricolage :
IMG-7043.jpg

Un moteur-réducteur de récupération (il faisait le trottoir, j'ignore donc son origine) alimentation 12 Volts,
un ventilateur de PC pour parrer à de longues séances sans souci, une boite de conserve qui sert de tambour, avec greffe via un boulon de 6mm qui lui sert d'axe. Deux galets caoutchouc supportent le bord du tambour pour éviter une usure du réducteur par charge en porte-à-faux. J'insère un pot de confiture ou moutarde de section carrée ou hexagonale dans le tambour, du sopalin ou du chiffon placé entre le tambour et le tonneau sert à réduire le bruit.

Des ficelles ferment le tambour pour éviter que le tonneau se déloge.
 

Sujets similaires

T
Réponses
0
Affichages
2 894
Tony17
T
J
Réponses
33
Affichages
1 614
gégé62
gégé62
K
Réponses
19
Affichages
2 237
tournele
tournele
R
Réponses
20
Affichages
4 897
philippe2
philippe2
B
Réponses
11
Affichages
1 385
Barbidou
B
M
Réponses
6
Affichages
1 153
MitchCanon
M
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 551
tournele
tournele
B
Réponses
7
Affichages
431
cancer49
C
I
Réponses
25
Affichages
1 992
alainbiggun
alainbiggun
K
Réponses
18
Affichages
6 520
kikivalsky
K
p.e.basile
Réponses
20
Affichages
4 171
p.e.basile
p.e.basile
Haut