Fabrication d’un tumbler pour désoxyder

• Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 372
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous,

J’ai pas mal de visserie en laiton oxydé. Pour les remettre en état, j’ai pensé à un tumbler. Je ne suis pas amateur de tir mais je sais que ces appareils permettent de nettoyer les douilles. Comme je n'ai pas l'intention d'en acheter un, il fallait le fabriquer :
- avec de que j'avais sous la main
- le plus simple possible
- et il faut bien sûr que ça fonctionne...
Comme moteur j’ai utilisé un tourne-broche de BBQ, j’ai enlevé le compartiment pile et j’ai raccordé une alimentation de récupération.
Comme récipient une gamelle en alu. Et comme produit abrasif du sable de plage de Carnac, lavé pour enlever les débris organiques et le sel. Des tiges perpendiculaires remuent le sable et la visserie quand ça tourne.
Et ça ne fonctionne pas ! Le récipient tourne bien, mais tout ceci n’est pas suffisamment remué…

Je suis donc passé à un autre modèle, avec un récipient à axe horizontal. Ce récipient est un pot de laboratoire d’analyse pour examen d’urine, je précise qu’il n’a jamais servi… Il n’est pas bien grand, mais je n’ai pas des kilos de trucs à désoxyder.
Il ne me reste plus qu’à faire des essais…

Merci pour votre attention !

DSC00349.JPG

DSC00351.JPG

DSC00352.JPG

DSC00353.JPG

DSC00354.JPG

g0b
g0b
Compagnon
20 Jan 2014
1 615
FR-31
Les tumblers des tireurs ne tournent pas. Le mouvement est donné par les vibrations d'un moteur avec un balourd. Un peu comme les vibreurs de téléphone (en bcp bcp + gros)

sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
2 145
Flers 61100