Fabrication d’un tumbler pour désoxyder

• Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 372
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous,

J’ai pas mal de visserie en laiton oxydé. Pour les remettre en état, j’ai pensé à un tumbler. Je ne suis pas amateur de tir mais je sais que ces appareils permettent de nettoyer les douilles. Comme je n'ai pas l'intention d'en acheter un, il fallait le fabriquer :
- avec de que j'avais sous la main
- le plus simple possible
- et il faut bien sûr que ça fonctionne...
Comme moteur j’ai utilisé un tourne-broche de BBQ, j’ai enlevé le compartiment pile et j’ai raccordé une alimentation de récupération.
Comme récipient une gamelle en alu. Et comme produit abrasif du sable de plage de Carnac, lavé pour enlever les débris organiques et le sel. Des tiges perpendiculaires remuent le sable et la visserie quand ça tourne.
Et ça ne fonctionne pas ! Le récipient tourne bien, mais tout ceci n’est pas suffisamment remué…

Je suis donc passé à un autre modèle, avec un récipient à axe horizontal. Ce récipient est un pot de laboratoire d’analyse pour examen d’urine, je précise qu’il n’a jamais servi… Il n’est pas bien grand, mais je n’ai pas des kilos de trucs à désoxyder.
Il ne me reste plus qu’à faire des essais…

Merci pour votre attention !

DSC00349.JPG

DSC00351.JPG

DSC00352.JPG

DSC00353.JPG

DSC00354.JPG

g0b
g0b
Compagnon
20 Jan 2014
1 615
FR-31
Les tumblers des tireurs ne tournent pas. Le mouvement est donné par les vibrations d'un moteur avec un balourd. Un peu comme les vibreurs de téléphone (en bcp bcp + gros)

sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
2 145
Flers 61100
Pour le polissage au tonneau a axe horizontal il faut absolument implanter plusieurs obstacles périphériques (pales de bois vissées de l'extérieur ) pour provoquer l'entrainement des pièces puis chute et retournement; mon tonneau de 10 litres en plastique, est utilisé par les kayakistes pour garder les clopes au sec.
Salutations.

ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 372
Près de Rouen
Les tumblers des tireurs ne tournent pas. Le mouvement est donné par les vibrations d'un moteur avec un balourd. Un peu comme les vibreurs de téléphone (en bcp bcp + gros)
bonsoir gOb,
il semble qu'il existe aussi des modèles tournant avec un axe horizontal
1593616706896.png

ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 372
Près de Rouen
Pour le polissage au tonneau a axe horizontal il faut absolument implanter plusieurs obstacles périphériques (pales de bois vissées de l'extérieur ) pour provoquer l'entrainement des pièces puis chute et retournement; mon tonneau de 10 litres en plastique, est utilisé par les kayakistes pour garder les clopes au sec.
Salutations.
merci sergepol, je vais ajouter ça avant de faire les essais

tranquille
tranquille
Compagnon
12 Avr 2008
5 831
FR-12320 - Aveyron - Conques
ton média n'est peut être pas adapté, t'as pas une poignée de sable de sablage, ça serait un peu plus mordant ?
Faut aussi être patient, je fais avec des triangles ceramique sur pot tumbler vibrant , mais ça dure plusieurs heures

Dernière édition:
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 372
Près de Rouen
J'ai du "sable" vendu par Lidl avec les pistolets de sablage, je crois que c'est du corindon
dans un premier temps je vais faire un essai avec le sable de Carnac, ensuite je verrai selon le résultat....

Dernière édition:
pinou29
pinou29
Compagnon
18 Mar 2009
2 837
Toulon ( Var )
Bonjour.
+1 avec sergepol, le principe de la bétonnière est parfait, j'ai vu ce principe chez Superba à Mulhouse il y a quelques décennies, le style grosse bétonnière, des galets dedans et il y mettaient des morceaux de fer plat dedans, de mémoire environ 5 cm de large, 15 cm de long et 3 à 4 mm d'épaisseur, brut de découpage à la tronçonneuse, pas ébavuré, le métal oxydé, ça tournait "un certain temps" et ça sortait nickel, plus de rouille ni de bavure.
Bonne bricoles.
Bernard.

L
la goupille
Compagnon
11 Fev 2016
1 363
FR04200
Bonjour
Le tonneau arrondit tout les angles (le sommets des filetages), les fonds ne sont jamais touchés correctement (il faudrait déjas un sable assez fin pour pour pénétrer à fond de filet).
Mais c'est super pour ébavurer, chanfreiner ( pas à 45, en rond) les petites pièces.
J'ai fait des pierres, elles s’arrondissent et on les mène au poli.
Ma machine était celle du #4 , des bidons qui tournent sur des rouleaux.
C'est une machine intéressante mais pour les vis, les raccords de plomberie ( cuivre, laiton) je préfère le petit coup d'acide, à faire dehors de préférence mais rapide et quel résultat!!
Luc

ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 372
Près de Rouen
au bout de deux heures de fonctionnement, aucun changement, je vais essayer quelque chose de plus agressif comme abrasif....

DSC00356.JPG

K
kawah2
Compagnon
25 Jan 2020
516
ca tourne a quelle vitesse? c'est peut etre cenrtrifugé et collé aux parois?

ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 372
Près de Rouen
Environ 10 tours minute

brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 179
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
le principe de la bétonnière est parfait,
HS.
Ah sacré souvenir labé tonnière...la première que j'ai acheter était Australienne, je regarde la doc bah rien pour le béton ou ciment...pour eux c'est une laveuse à patates c'est pas une blague :nono: ...bon vous allez rire mon premier béton :smt003 je met le gravier, le sable le ciment et l'eau tout ça pile bien calculer...et je met en route...bah 3/4 heure après c'est pas mélanger :mad: ha quand ont jeune ont est con :-D