Fabrication d’un tumbler pour désoxyder

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour à tous,

J’ai pas mal de visserie en laiton oxydé. Pour les remettre en état, j’ai pensé à un tumbler. Je ne suis pas amateur de tir mais je sais que ces appareils permettent de nettoyer les douilles. Comme je n'ai pas l'intention d'en acheter un, il fallait le fabriquer :
- avec de que j'avais sous la main
- le plus simple possible
- et il faut bien sûr que ça fonctionne...
Comme moteur j’ai utilisé un tourne-broche de BBQ, j’ai enlevé le compartiment pile et j’ai raccordé une alimentation de récupération.
Comme récipient une gamelle en alu. Et comme produit abrasif du sable de plage de Carnac, lavé pour enlever les débris organiques et le sel. Des tiges perpendiculaires remuent le sable et la visserie quand ça tourne.
Et ça ne fonctionne pas ! Le récipient tourne bien, mais tout ceci n’est pas suffisamment remué…

Je suis donc passé à un autre modèle, avec un récipient à axe horizontal. Ce récipient est un pot de laboratoire d’analyse pour examen d’urine, je précise qu’il n’a jamais servi… Il n’est pas bien grand, mais je n’ai pas des kilos de trucs à désoxyder.
Il ne me reste plus qu’à faire des essais…

Merci pour votre attention !

DSC00349.JPG


DSC00351.JPG


DSC00352.JPG


DSC00353.JPG


DSC00354.JPG
 
G

g0b

Compagnon
Les tumblers des tireurs ne tournent pas. Le mouvement est donné par les vibrations d'un moteur avec un balourd. Un peu comme les vibreurs de téléphone (en bcp bcp + gros)
 
S

sergepol

Compagnon
Pour le polissage au tonneau a axe horizontal il faut absolument implanter plusieurs obstacles périphériques (pales de bois vissées de l'extérieur ) pour provoquer l'entrainement des pièces puis chute et retournement; mon tonneau de 10 litres en plastique, est utilisé par les kayakistes pour garder les clopes au sec.
Salutations.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon