ilfaitvraimentbeau
Compagnon
merci pour ces pistes !chouette projet !
j'ai aussi fait quelques essais que je peux partager :
► sur le médium,
le top c'est la coquille de noix (mais je m'interdis d'en acheter sur Ama$on, avec tous les noyers qu'on a dans nos campagnes mais il faudrait aussi construire un broyeur !)
pour le moment, j'ai acheté un sac de la litière pour chat...
► pour les système vibrants :
Voir la pièce jointe 628671
- j'ai fait un essai vibrant (un bidon de lave glace avec une ouverture en haut, une sangle pour le suspendre par la poignée, une ponceuse excentrique vissée par un écrou dans le fond du bidon). Le bruit est vraiment trop fort. Avec la litière pour chat, il faut rajouter un film sur l'ouverture sinon ça fait de la poussière. J'ai pas poussé plus loin car j'aime pas le bruit et j'ai l'impression d'un gros gâchis d'énergie
► pour les tonneaux :
- j'ai ensuite cherché à faire un système tournant (sur rouleaux ou suspendu par courroie sous l'établi)
la difficulté est de récupérer un moteur assez lent.
J'ai cru trouver une super solution avec un moteur de volet roulant (facile à brancher : pas de transfo, direct 230V), vitesse OK, trouvable assez facilement en réucp. Par contre, le facteur de service est trop bas, il n'est pas fait pour tourner en continu même sans gros effort à fournir. Il chauffe et s'arrête au bout de 8 minutes.
J'ai aussi un moteur de machine à pain à tester (en fonction du diamètre la poulie à accoler au tonneau ça devrait aller en terme de vitesse).
et sinon je testerai un moteur d'essuie-glace de voiture
- https://www.usinages.com/threads/fabrication-dun-tonneau-a-polir-tumbler.77299/
- http://steampunkworkshop.com/diy-vibratory-tumbler/
le nettoyage par vibrations a l'air d'être efficace, mais la litière pour chat, du moins celle que je connais, semble assez tendre comme matière, non ?