Pas de fonte pour le vilebrequin bien sûr !
Je suggère la méthode suivante pour les segments en fonte, une fois qu'on a la fonte ad hoc.
Découper des anneaux dans un tube de dia ext le dia de l'alésage plus la coupe d'élasticité.
Je prends 3.5 mm pour cette coupe pour un dia de 25 mm et 2.5 pour un dia de 20, ce qui fait le diamètre ext du tube pour segment à ((20 x 3.14)+2.5)/3.14 = 20.8 mm ; soit 21.3 avec la marge pour le tournage final.
L'épaisseur du segment fait 1 mm dans ces diamètres, avec un jeu de 0.2 mm en fond de gorge
Le dia intérieur du tube pour segment fait donc (( 17.6 x 3.14)+2.5)/3.14 = 18.4
Des anneaux de la hauteur voulue (1 à 1.25 mm ) sont tronçonnés délicatement avec un outil mince et bien affuté, en ébavurant soigneusement les faces découvertes, de façon à ce qu'il ne reste plus que le côté de la coupe à nettoyer sur un papier abrasif fin.
La coupe de 2.5mm est enlevée de la circonférence avec une scie blocfil, cette coupe peut être en biais pour faire sérieux, et on pourrait la faire à la fraiseuse.
en rapprochant complètement (les becs se touchent) avec un fil de laiton fin, le dia intérieur doit être le dia final du segment prévu plus haut, et ce segment fermé doit rentrer sur un mandrin de reprise à ce diamètre, sans écarter les becs.
ce mandrin comporte devant une rondelle vissée pour serrer le segment bien fermé et finir ainsi le dia ext exact au tour.
une très légère excentration de ce mandrin (0.1 mm) du coté de la coupe, permet de réduire l'épaisseur à cet endroit et répartir la compression du segment de façon plus régulière sur tout le périmètre, mais c'est du luxe, mais je le fais depuis que j'ai vu que les segments des moteurs Micron 10cm3 étaient ainsi !
les angles vifs et bavures finales sont effacés d'un coup de pierre norton et c'est fini.
les segments sont glissés sur le piston dans leur gorge avec des petits bouts de cliquant laiton pour ne pas rayer le piston alu.
Ce n'est pas difficile du tout, il faut bien sur prévoir un rodage dans le cylindre, ou un montage idoine pour roder les segments (piston démontable, faux cylindre et tout le toutim, pareil si on veut rectifier le dia interne etc... ) , ce qui se justifie peut-être pour un multicylindre.
L'élasticité des segments obtenus ainsi est bonne, la compression après rodage est au top.
Je n'ai pas réussi à faire un traitement thermique potable sans déformer les segments.