A mon tour, je rêve de me fabriquer un moteur 4 temps...

  • Auteur de la discussion Bruno26
  • Date de début
B

Bruno26

Compagnon
Sur le plan il n'y a rien de prévu pour graisser l'arbre à cames et il est à l'air libre.
J'ai rajouté un "cache" étanche autour de l'arbre à cames. De l'huile, il en a en excès à l'échappement donc j'ai simplement fait un petit perçage qui relie le conduit d'échappement (juste après la soupape) au compartiment de l'aac.
J'ai pu vérifier qu'après avoir tourné, l'aac et les poussoirs baignent dans l'huile.
Sur mon cache j'ai rajouté une petite prise de pressu (vers le réservoir) pour que l'huile puisse circuler et se renouveler.
 
G

gégé62

Compagnon
bravo pour cette belle réalisation.
je me demande si un petit mou dans la courroie ne pourrait pas se former par dilatation thermique (elle est direct derrière le moteur) ? qui aurait pu s'ajouter au jeu de départ et faire qu'elle devienne trop longue...
 
B

Bruno26

Compagnon
Oui, mais c'est de l'huile brûlée et usagée !?

Ben, non elle brule pas vraiment, pas plus que l'huile qui lubrifie le bas moteur qui viens de la fuite au segment.

Pour la courroie j'ai plutôt peur de l'agression chimique du carburant, les inscriptions dessus sont parties très vite et elle est un peu imbibée.
 
E

Elvin

Apprenti
Est-ce qu'il n'y a pas plusieurs catégories de courroies ?

Il en existe peut être qui résistent mieux aux agressions chimiques ?

J'ai commandé la mienne chez TRI, pas encore reçue et je n'ai pas fait attention à ce détail ...
 
B

Bruno26

Compagnon
La mienne vient aussi de TRI. Je ne mettais pas posé la question non plus avant de voir les inscriptions se dissoudre.
On verra comment elle vieilli...
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
je me demande si un petit mou dans la courroie ne pourrait pas se former par dilatation thermique (elle est direct derrière le moteur) ? qui aurait pu s'ajouter au jeu de départ et faire qu'elle devienne trop longue...
Ou alors du battement excessif, vu la longueur??
LZ
 
B

Bruno26

Compagnon
Cela ne se voit peut-être pas beaucoup sur ma dernière photo avec le petit galet tendeur, mais il y avait quand même pas mal à rattraper même sans tendre exagérément.
J'ai fais un petit essai cet aprèsme avec le tendeur, je pense que le problème est réglé.
Par contre je ne retrouve pas mes 8800tr/min, il plafonne à 8500 :mad:
Je vais jouer encore un peu avec le calage de la distri.

A+
 
G

gégé62

Compagnon
salut,
le tendeur a résolu la question du jeu excessif, mais tout ce jeu est "mis du même coté", ce qui fait une petite différence entre le calage actuel (constant) et l'ancien (qui devait se balader un peu). Effet sensible sur la marche du moteur ????
 
B

Bruno26

Compagnon
Justement j'ai un peu du mal à le caler comme il faut. Pour l'instant j'ai fait "à l'oeil" pour trouver le PMH et caler l'aac au croisement des soupapes. Il n'y a rien de prévu comme repère, la poulie d'aac on ne peut pas la décaler, il y a un méplat sur l'aac et une vis de pression sur la poulie. Sur le vilo si je veux être précis il faut enlever plus ou moins d'épaisseur sur le moyeu de la poulie pour qu'elle se décale en la vissant, mais 3 centièmes de moins correspond déjà à une demi-dent de décalage! Il faudrait que je m'y mette sérieusement en sortant comparateur et disque gradué...
Je vais de toute façon faire des essais en décalant d'un côté ou de l'autre l'aac, ne serait-ce que pour le plaisir de l'expérimentation!
 
G

gégé62

Compagnon
je reprends l'idée de mon post précédent: avec une courroie un peu trop longue et une poulie-tendeur, selon que l'on met la poulie d'un coté ou de l'autre, on décale un peu la position dans un sens ou dans l'autre. Donc, si on imagine de mettre deux poulies de tension, une de chaque coté, en réglant leur position respective on déplace le calage. Exploitable ici ???
 
B

Bruno26

Compagnon
Je pense qu'en fonctionnement cela ne change rien au calage. Avec ou sans galet, vu le sens de rotation du moteur c'est toujours le même côté qui est tendu, celui où il n'y a pas le galet.
J'avais failli le mettre de l'autre côté sans réfléchir, mais un copain à qui j'ai montré le moulin m'a fait remarquer qu'en le mettant du côté brin mou l'effort sur les roulements du galet seraient moins importants.
Le calage n'est de toute façon pas figé. J'ai refais un essai cet aprèsme en avançant le calage de l'aac d'une dent. Je n'ai pas mesuré combien cela fait en degré par rapport au calage où le PMH correspond au milieu du croisement mais ça y'est je retrouve mes 8800tr/min :-D:-D avec l'APC 14x6.
Ralenti stable à 2200tr/min et reprises canons! :-D:-D
Le moulin doit pouvoir faire mieux, la soupape d'échappement n'est visiblement pas étanche. Je m'en suis aperçu avant de démarrer en bistouillant comme il faut, ça fait des bulles à l'échappement en passant la compression.
Donc encore un petit démontage. Après avoir bien repéré le calage.
A+.
J'ai pas encore fini d'en apprendre avec ce moteur :-D
 
B

Bruno26

Compagnon
Avec ton idée gégé62, ça me titille encore plus de refaire un aac pour bricoler un calage réglable en fonctionnement mais seulement pour l'admission, ce qui modifierait le croisement...
 
E

Elvin

Apprenti
Il me semble qu'avec la vitesse la courroie va s'écarter de sa position de repos et donc se tendre naturellement, non ?
 
B

Bruno26

Compagnon
Salut,
Certes, la courroie se tend un peu en tournant, mais c'est peut-être au ralenti avec des à-coups quelle risque de sauter d'une dent.

Cette fois j'ai quelques pièces à refaire!
Tout d'abord les soupapes en inox de nuance inconnue, c'était pas une bonne idée. Elles se sont déjà bien creusées contre le siège! Le siège en alu, lui n'a à priori pas bougé.
Hier, on m'a proposé du 316 comme nuance en inox, et j'ai lu sur ce forum qu'à partir de cette nuance ça devrait le faire.

Mais comme j'ai d'abord voulu rattraper ma soupape d'échappement en refaisant une petite rectif et rodage. Le moteur a donc redémarré mais en bistouillant un peu trop avec une étanchéité retrouvée. A l'arrêt je tourne l'hélice à la main et ... aucune compression!
Je démonte et constate un piston complètement mort, enfoncé au milieu! On voit le jour à travers mais ça a démarré et tourné plein gaz ou au ralenti comme si de rien n'était!!

Donc un piston à refaire et tant que j'y suis un segment aussi, le premier n'était pas parfait et manquait de nerf.
 
P

PParent

Compagnon
Effectivement, il y a des dégâts.
Pourrais tu mettre des photos ?
Ce retour d'expérience est important !


Envoyé de mon HUAWEI VNS-L31 en utilisant Tapatalk
 
B

Bruno26

Compagnon
La soupape d'échappement:

DSC04963.JPG

DSC04973.JPG


Je ne suis pas sûre que l'on voit grand chose. Déjà avec la soupape dans la main, c'est dur de voir que c'est creusé, pas seulement une trace.
Mais c'était de l'inox de nuance inconnue.
 
B

Bruno26

Compagnon
J'ai dû comprimer un peu trop de méthanol liquide...:oops:
 
P

PParent

Compagnon
Je ne suis pas sûre que l'on voit grand chose. Déjà avec la soupape dans la main, c'est dur de voir que c'est creusé, pas seulement une trace.
Mais c'était de l'inox de nuance inconnue.
Pas facile les soupapes ! Un inox classique est sans doute trop mou lorsqu'il monte en température. Si on prend un acier quelconque, il va s'oxyder et dans tous les cas, ça finira par ne plus faire l’étanchéité.
En ce qui me concerne et vu que je n'ai pas d'inox dur en atelier, j'avais pensé prendre du 42CD4 ou du 100C6 (trempé) faute de mieux.
Au moins la dureté est là mais la résistance à la corrosion n'est que moyenne.
Logiquement, il faut un inox austénitique pour la soupape d'échappement car c'est celle qui monte le plus en température.
C'est moins important pour celle de l'admission.
Après quelques recherches sur la toile, voici peut-être une piste pour trouver un alliage pas trop mal : les spécialistes de la visserie vendent des vis en inox A4 soit du Z2CND17-12. Un inox au molybdène qui devrait faire l'affaire pour nos moteurs.
Par contre, pour usiner ça, ça risque de pas être rigolo. Il y intérêt à lubrifier.

Par contre, je suis toujours embêter de faire une culasse sans siège en bronze. :roll:

J'ai dû comprimer un peu trop de méthanol liquide...:oops:
Dis donc, si c'est le cas, tu n'y es pas allé de main morte et il y a fort à parier que le palier de bielle a dû charger un peu.
Ça reste quand même à vérifier. Des pistons peuvent se percer en fonctionnement.

As tu constaté des traces d'usure entre les poussoirs et la culasse ?
 
Dernière édition:
B

Bruno26

Compagnon
Les sièges de soupapes en alu, je n'ai pas l'impression qu'ils aient morflés, mais je pense que je vais les faire plus larges pour réduire la pression sur la soupape. Dans la "notice" qui accompagne les plans il est indiqué un chanfrein de seulement 0.2mm. C'est vraiment pas beaucoup.

Il n'y a pas beaucoup de matière au fond du piston et le fraisage avec une simple fraise droite a laissé de belles amorces de rupture.
Je vais peut-être mettre le moteur sur le côté pour que le méthanol en excès au démarrage ressorte plus facilement à l'échappement.

Ce soir je viens de louper un nouveau piston. J'ai installé depuis peu un variateur de fréquence piloté par Mach3 et cela génère visiblement beaucoup de parasites. A l'avant dernière passe sur l'avant dernière opération, le diamètre extérieur, le chariot transversal à choisi de foncer dans la pièce...
Je pensais mettre débarrassé de ce problème avec des câbles blindés, mais c'est bien le plus em---dant quand c'est totalement aléatoire et difficilement reproductible!
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
en tournant je dirais plutôt que la courroie s'agrandit par la force centrifuge et ne se tend pas , au contraire..., normal qu'elle saute une dent sans tendeur !
 
E

Elvin

Apprenti
Je ne crois pas que la courroie puisse s'agrandir, elles sont solides et armées ces courroies.

Je pense au contraire que la force centrifuge va écarter les deux parties libres de la courroie, et donc entrainer un meilleur plaquage des portions engrenées sur les poulies.
 
D

didou

Compagnon
Bravo belle réalisation pour un premier moteur et en plus il vole

Pourrais tu me donner sa cylindrée et sa masse que je me rende compte
 
B

Bruno26

Compagnon
Merci didou,
Ce moteur fait 17.5cc et il me semble que je l'ai pesé à 880gr avant de le monter sur mon avion. Il a tourné une hélice 14x6 à 8800tr/min. C'est pas un foudre de guerre mais il a quand même emmené un avion de 6kg et 2.20m d'envergure.
 
D

didou

Compagnon
17.5cc c'est déjà un beau bébé !

Penses tu du coup qu'un flat de 5cc total de 500 voir 400gr pourrait faire voler un avion de taille plus modeste bien sur ? Je planche sur un moteur universel routier mais pourquoi pas déclinable en version avion aussi
 
B

Bruno26

Compagnon
5cc en bicylindres 4 temps c'est encore tout petit mais pourquoi pas sur un trainer aile haute d'1m20 ou 1m30 d'envergure. Le mieux serait sans doute de construire l'avion autour du moteur après avoir mesuré ce qu'il a dans le ventre.
 
B

Bruno26

Compagnon
Ca y est, piston et segment refaits. Ca comprime infiniment plus fort :-D Mon segment est juste un peu plus raide. Par contre j'ai beaucoup de mal à obtenir une épaisseur constante du segment en "rectifiant" les 2 faces au papier abrasif fin. Enfin je parle d'1 ou 2 centièmes d'écart au maximum. La prochaine fois j'essayerai cette opération avant de couper le segment.
Je n'ai pas encore refait les soupapes mais là, j'ai un peu envie de passer à autre chose, comme un petit Waco d'1m60 à finir ou, ça va être dur d'y résister, un autre moteur...

A+
 
B

Bruno26

Compagnon
Mon moteur a retourné ce soir, mais après un petit rodage sur le tour. Le vilo dans le mandrin (avec un tube souple et bien épais entre les 2), le carter dans un étau et 600 ou 700tr/min pendant une demi-heure avec une giclée d'huile de temps en temps dans la chambre de combustion (avec la soupape d'échappement bloquée ouverte) et dans le carter. C'est super efficace pour diminuer les frottements entre cylindre piston et segment. Avant ça, ça ne voulait pas démarrer.
Par contre ça n'était peut-être pas une si bonne idée que ça de lubrifier l'arbre à cames avec l'huile recrachée à l'échappement.
Ca lubrifie très bien, mais... ça emmène aussi de l'eau issue de la combustion! Aïlle la rouille qui va bien plus vite sur l'aac, les ressorts et coupelles de soupapes que sur le vilebrequin!

J'espère bien m'amuser encore avec ce moteur :-D
 
P

PParent

Compagnon
Super. N'hésite à nous donner des nouvelles. Espérons que le moteur tiendra un peu mieux cette fois ci.

Envoyé de mon HUAWEI VNS-L31 en utilisant Tapatalk
 
B

Bruno26

Compagnon
Salut à tous,

J'ai voulu refaire encore un segment mais cette fois en fonte. La même que pour le cylindre, à priori de la FT25, enfin c'est ce qui était écrit sur le morceau que j'ai récupéré.
Je voulais surtout un segment plus raide et surtout qui ne se déforme pas dès qu'on essaye de l'ouvrir pour le mettre en place.
Je suis surpris, je m'attendais à ce que ça casse comme du verre en l'écartant trop mais non c'est encore plus mou que l'acier!
Après l'avoir coupé pour avoir un écartement des becs de 4mm, si je le resserre pour que les becs se touche quand je relâche je n'ai plus que 3mm d'écartement!
L'usinage de cette fonte est vraiment facile, un outil à plaquette brasée y rentre comme dans du beurre, on a plutôt l'impression de tailler un crayon gris bien gras! Je commence à douter que ce soit bien de la FT25.
Qu'en pensez-vous?
 
G

gégé62

Compagnon
Je voulais surtout un segment plus raide
la raideur, à dimension donnée, est uniquement fonction du module d'élasticité, donc pratiquement la moitié de celui de l'acier.
Après l'avoir coupé pour avoir un écartement des becs de 4mm, si je le resserre pour que les becs se touche quand je relâche je n'ai plus que 3mm d'écartement
il y a donc une déformation permanente de 1 mm, sans doute le seuil de contrainte élastique a été dépassé pendant le resserrage.
Ce pourrait être de la fonte GS, qui peut se plier presque comme de l'acier.
L'usinage de cette fonte est vraiment facile, un outil à plaquette brasée y rentre comme dans du beurre, on a plutôt l'impression de tailler un crayon gris bien gras! Je commence à douter que ce soit bien de la FT25
la fonte s'usine facilement en effet, cela n'a rien de surprenant.
 
B

Bruno26

Compagnon
Merci gégé62.
J'avoue que je m'y perd dans les appellations, entre les anciennes normes, les allemandes, et toutes les autres!
Sur un plan de WTengines, le 3 cylindres en ligne sur lequel je rêvasse, c'est indiqué pour le segment GGG50 dans les instructions (c.a.d. fonte GS si j'ai bien compris) et sur la nomenclature fonte grise grade 40 (nuance juste supérieure à la FT50?)
Est-ce qu'un traitement thermique y changerai quelque chose?

A+
 
G

gégé89

Compagnon
bonjour
il faut lui faire un traitement thermique pour lui donner de l'élasticité.
le chauffer en position ecarté et refroidire doucement je ne me rappel plus de la temperature
 
B

Bruno26

Compagnon
Ok, merci gégé89. J'essayerai ça alors.
Même si en étant libre il a déjà à peu près le bon écartement, le chauffer modifie donc son élasticité, plus précisément sa limite élastique?
 

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