fabriquer des segments pour moteur de tondeuse

  • Auteur de la discussion siger1
  • Date de début
S
siger1
Ouvrier
14 Déc 2008
340
Dives 60310 picardie
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour a tous
il y a t il quelqu'un, qui aurait deja fabriqué des segments pour reparer un moteur de tondeuse qui n'a plus de compression,
j'ai essayé d'en faire un en fonte, va t'il resisté au frottement, j'ai fait une recheche sur( goog) sans resultat
le proto que j'ai fabriqué ,semble etre correcte, j'aimerais l'avis de pro en la matiere
merci de vos reponses
et merci a tous c'est un forum super
a+
siger1
 
gts62
gts62
Apprenti
4 Avr 2010
150
bethune ,62 Pas de Calais
Bonjour ,
Pourquoi pas allez directement chez un réparateur de tondeuse , et lui demander si il a pas un (ou des segments ) idendique.
voir aussi les segments de mobilettes.

@+gts62
 
E
ellobo66
Ouvrier
29 Déc 2009
281
Thuir 66300, a 12 Kilomètres de Perpignan, Pyrénée
Bonjour
Surement assez difficile de fabriqué des segments, comme dis Gts62 tu gagnerais du temps a en acheter des neuf, pour ma part jamais essayer dans fabriqué, surement difficile d'arriver a la bonne dimension. :roll:
A +
Patrick :homer:
 
M
metalux
Compagnon
11 Jan 2009
5 690
nord
faut pas rever :shock: on ne fabrique pas un segment aussi facilement

adresse toi a un atelier de rectification moteur , avec les côtes de tes segments , chemises ou piston , tu trouveras très facilement une segmentation adaptable , c'est ce que j'avais fait avec un compresseur d'air
 
lolomoto31
lolomoto31
Compagnon
3 Juin 2010
779
toulouse nord
si tu met pas un cote pile a l'origine (épaisseur ,largeur et circonférence) tu cours a la catastrophe ,du style serrage du moteur dans les régimes :cry: et tes bon pour racheter tout le reste du moteur
les segments ça se trouve sans probléme,j'ai refait ma tondeuse HONDA ya 2ans, la culasse c'etait voilée (un goujon avait caché) ça à pulvériser le joint de culasse
achat de segment + joint de culasse (pas donné quand méme)
j'ai tout démonter (maniére de voir comment ça marcher) vilo.culbuteur.....tout
rectification de la culasse sur une plaque de verre et papier a poncer
tout remonter et au 1er coup de corde elle a pété :smt041 comme neuve
t'embéte pas a les fabriquer
 
A
antiti
Nouveau
3 Juin 2010
2
elbeuf
bonjour
le problème pour fabriquer un segment , c'est qu'on part d'un brut ovale
que l'on tourne sur un tour à came pour lui donner le diamètre inter et exter et que l'on coupe ensuite de façon à lui donner l'eslasticité nécessaire dont très dur à faire et à calculer.Je suis de l'avis des autres,tu gagneras ton temps à en acheter
 
MOWOG
MOWOG
Compagnon
10 Oct 2009
1 150
Gard
J'ai pensais en faire, mais pour des moteurs modèle réduit. Prendre un tube, (en fonte), le fendre sur la longueur, le monter serré de quelques 10eme de mm de façon a lui donner une contrainte élastique, l'usiner a l'intérieur et a l'extérieur a la bonne cote.
Une fois desserré, il augmente de diamètre de la valeur de contrainte.
Enfin, c'est comme je pense pouvoir les réaliser.
Quelqu'un a d'autres avis?
:wink:
 
Lalu
Lalu
Compagnon
19 Juil 2008
613
Vendée
Bonjour MOWOG

Voilà comment je compte réaliser les miens ( Ø 24x22 ep 1 )

Matière : fonte GS
Réal tube Ø 24.1 x 21.9
Tronçonnage pour obtenir des anneaux ep 1.05
Sectionner avec scie ép 0.3
Dressage des bords sciés
Ouvrir l'anneau avec une cale d'une valeur correspondant à ~3 fois l'épaisseur ( 3 mm dans mon cas )
Maintenir l'anneau bien à plat et le chauffer ( rouge sombre ) en laissant la cale en place
Lorsque l'anneau est refroidi, retirer la cale . Normalement, les bords restent définitivement écartés
Si on rapproche les bords en exerçant une pression avec les doigts et qu'on relache cette pression ; l'anneau doit retrouver sa forme initiale d'après chauffe
Faire un montage pour rectification int/ext ( bords rapprochés )
Polissage des faces sup et inf

Lalu
 
M
michto
Compagnon
18 Déc 2009
4 114
F-95330
Salut

Si après tes essais tu a des problèmes pour réaliser tes segments tu peux t'adresser à la Ste Ondulex (fabricant de segments)qui appartient à la St Rectification 2000 à la Garenne Colombes, tu trouvera le telephonne dans les pages jaunes, le patron s'appelle Patrick , et il est sympa.

A+++
 
S
siger1
Ouvrier
14 Déc 2008
340
Dives 60310 picardie
  • Auteur de la discussion
  • #11
bonjour a tous
je les ai fabriqué, pour un Ø 63.5, je les ai usiné a 66.5 exter et 60.5. inter sur les vieux segments , il ya un chanfrein a 60° sur le 60.5 qui est sur la face haut , j'en ai deduit que l'explosion faisait plaquer les segments sur le cylindre , pour l'instant le jeu a la coupe est de 0.1 , je l'ai est coupé a la scie a metaux dans l'etau de ma fraiseuse a raz des mors et ajustés a la lime, , j'oublié avant de les coupées polir les facees avec du papier a polir a l'eau du tres fin, pour que les faces soient glacées
je compte les rodées dans la chemise avec de la poudre de magnesie melangée a l'huile , je verifirai le jeu a la coupe apres rodage
je vous tiendrais au courrant de la suite
a plus siger1
 
Z
Guest
pour ceux que ca interresse,voila le livre d'ou viennent les photos (celui de droite,avec le bonhomme dessus)super bouquin a se procurer car il traite de bon nombres de sujet;faire des ressort au tour,des rainures de clavette,les segments,faire une came!!!et j'en passe!!!!

File0006.jpg
 
Case590
Case590
Compagnon
23 Juil 2008
3 554
ariège-pyrénées
Bonjour, :-D

Merci abomber de citer les sources de tes documentations. :smt038
Je ne sais pas si c'est à considérer comme une astuce, mais cela va en aider plus d'un. :lol:
Le manuel pratique de E. Sodano du tourneur, d'après ce que tu décris, est aussi instructif que celui du fraiseur aux mêmes éditions Dunod.
Cdt
jean :wink:
 
Z
Guest
C'est normal de partagé,je suis tellement content d'avoir ces livres que j'aimerai bien que l'on fassent pareil pour moi :-D
D'ailleur je cours voir s'il y a un post de documentation sur le forum!!!! :wink:
 
Haut