Je ne suis pas sûre que l'on voit grand chose. Déjà avec la soupape dans la main, c'est dur de voir que c'est creusé, pas seulement une trace.
Mais c'était de l'inox de nuance inconnue.
Pas facile les soupapes ! Un inox classique est sans doute trop mou lorsqu'il monte en température. Si on prend un acier quelconque, il va s'oxyder et dans tous les cas, ça finira par ne plus faire l’étanchéité.
En ce qui me concerne et vu que je n'ai pas d'inox dur en atelier, j'avais pensé prendre du 42CD4 ou du 100C6 (trempé) faute de mieux.
Au moins la dureté est là mais la résistance à la corrosion n'est que moyenne.
Logiquement, il faut un inox austénitique pour la soupape d'échappement car c'est celle qui monte le plus en température.
C'est moins important pour celle de l'admission.
Après quelques recherches sur la toile, voici peut-être une piste pour trouver un alliage pas trop mal : les spécialistes de la visserie vendent des vis en inox A4 soit du Z2CND17-12. Un inox au molybdène qui devrait faire l'affaire pour nos moteurs.
Par contre, pour usiner ça, ça risque de pas être rigolo. Il y intérêt à lubrifier.
Par contre, je suis toujours embêter de faire une culasse sans siège en bronze.
J'ai dû comprimer un peu trop de méthanol liquide...
Dis donc, si c'est le cas, tu n'y es pas allé de main morte et il y a fort à parier que le palier de bielle a dû charger un peu.
Ça reste quand même à vérifier. Des pistons peuvent se percer en fonctionnement.
As tu constaté des traces d'usure entre les poussoirs et la culasse ?