Vos réalisations en Impression 3D

  • Auteur de la discussion pasck03
  • Date de début
A

aroy

Compagnon
Hahaha une fiontouse !
Bon ben je crois que je vais relancer ma machine pour fabriquer une fiontouse également.
 
R

rebarbe

Modérateur
Au passage c'est imprimé à la résine uv sur une elogoo.
peint à la peinture murale de chez merlinpinpin, c'est pratique, ils vendent maintenant des échantillons, ça permet d'avoir un grand choix de couleur à bas prix.
Un petit coup de vernis par dessus et le tour est joué.
 
M

moufy55

Modérateur
Es-ce que la fiontouse, s’utilise avec du rectifrice ?
854FBD05-7D18-4BB9-985E-A68FDD045A93.jpeg

(je ne ferais pas d’explication étymologique:jedwouhor:)
 
M

Mcar

Compagnon
voilà ma réalisation pour mes petits trains, ma deuxième passion après l'usinage :smt017 peut etre bien c'est la première :smt003

un hangar pour locos
le hangar comporte 16 pièces assemblées avec un point de colle. l'ensemble a été modélisé sous fusion360
voici 1/2 hangar brut sorti d'impression
IMG_20200822_211400.jpg


et le voilà fini et peint
IMG_20200912_171427.jpg

IMG_20200912_171521.jpg

IMG_20200912_172653.jpg
 
T

Torzio

Ouvrier
Bonjour,

Je viens de faire ma première impression ! Il s'agit de bagues. Je les ai réalisées avec de la résine ordinaire pour tester mon Elegoo Mars Pro 2 et me familiariser avec la procédure. Quelques petites choses à améliorer comme un nettoyage plus soigné :

impression1.jpg


Pour une première je suis très content du résultat. Je vais pouvoir maintenant imprimer avec une résine calcinable pour tirer ensuite les objets imprimés en or ou en argent.
C'est aussi la révolution numérique pour la bijouterie.

Cdlt.
T

Edit :
- Matière : Résine
- Temps de réalisation: 1 h10
- Type d'imprimante : Elegoo Mars Pro 2
 
Dernière édition:
R

rebarbe

Modérateur
J'ai aussi une bague en projet mais vu les prix de la résine calcinable je vais me résoudre à la faire à l'ancienne :sad:

Pour ce qui est d'une révolution, tu as 10 ans de retard :wink:
 
T

Torzio

Ouvrier
Bonsoir Rebarbe,

J'ai aussi une bague en projet mais vu les prix de la résine calcinable je vais me résoudre à la faire à l'ancienne :sad:

Cela ressemble à de la mauvaise foi. Je viens de faire une simulation sur le logiciel de tranchage avec 2 bagues, il faut 1,76 ml ! Même à 150 € le litre, Ca fait pas cher le tirage en résine, non ? Le problème est qu'il faut savoir manier un logiciel de CAO. Ce qui n'ai pas encore mon cas. Je maîtrise toutefois tout le reste. Pour la CAO j'ai des collègues qui me dépannent si besoin. Mais on trouve aussi une quantité de fichiers de bijoux STL gratos ou pour quelques € ! Il suffit de faire : jewelry STL file sur Gogol.

Pour ce qui est d'une révolution, tu as 10 ans de retard :wink:

Milles excuses, je me suis mal exprimé ! Dans mon esprit, une révolution c'est quand cela s'adresse au plus grand nombre. Une révolution c'est quand le plus grand nombre peut accéder aux privilèges d'une minorité. J'ai juste ?

Il y a dix ans ce genre d'équipement coûtait une fortune et n'était accessible que par de très grosses entreprises. Il n'y a pas encore longtemps, pour acquérir un tel équipement il fallait débourser environ 10 K€. L'imprimante que je viens d'acheter vaut 300 € ! Précision 50 µ. Et ça, à mon sens c'est une révolution dans le sens ou elle est accessible à tous.

Cela va, à mon avis complètement révolutionner le métier de bijoutier, comme le quartz a révolutionné le métier d'horloger à partir des années 1980, même si les horloges à quartz existaient en laboratoire depuis bien plus longtemps ! Je parle du petit artisan pas de l'industrie du luxe, bien sûr.

Cdlt.
T
 
Dernière édition:
R

rebarbe

Modérateur
Oui,pour une bague ce n'est pas cher, reste qu'il faut acheter un bidon à 150€
J'ai la petite sœur de ton imprimante et effectivement c'est une révolution pour le particulier.
Ma remarque ne visait nullement à blesser quiconque:wink::wink:

Si tu investis dans un bidon, je veux bien que tu imprimes ma bague:-D
 
Dernière édition:
T

Torzio

Ouvrier
Salut Rebarbe,

Si tu investis dans un bidon, je veux bien que tu imprimes ma bague:-D

J'ai acheté de la résine calcinable. Si j'ai investi dans une imprimante, c'est pour gagner en temps et en qualité pour la fabrication de bijoux. Le client est pragmatique, il veut un objet de qualité à un prix abordable. Il est impossible aujourd'hui de réunir ces deux critères en fabricant comme il y a 50 ans ! Avec un ami horloger de très haut vol, on va aussi tester la fabrication de carrures de boîtes de montres par ce procédé. On trouve énormément de magnifiques mouvements de montres de poche déshabillées de leur boîtier en or. Ce serait leur donner une seconde vie que de leur donner une boîte en argent.

C'est avec grand plaisir que je t'imprimerai ta bague, si tu n'es pas trop pressé. Je suis en phase d'apprentissage.
J'ai perdu beaucoup de temps avec mon nouveau jouet et j'ai beaucoup de travail en retard ! Il faut que je mette sérieusement au boulot.

Envoie-moi STP en MP un lien vers ton fichier.

Cdlt.
T
 
R

rebarbe

Modérateur
Merci c'est sympa :-D
Le fichier est encore dans ma tête, faut que je modélise tout ça et surtout que je le fasse valider par madame.
 
T

Torzio

Ouvrier
Le fichier est encore dans ma tête, faut que je modélise tout ça et surtout que je le fasse valider par madame.

Pas de problème. Tu es équipé pour la fonte à cire perdue ? Si non et si tu as des vieux bijoux cassés en or 750/1000, je peux te faire la fonte.

Sur ton fichier prévois environ 2 à 3 % pour le retrait.

Cdlt.
T
 
Dernière édition:
T

Torzio

Ouvrier
Bonjhour,

Sur ton fichier prévois environ 2 à 3 % pour le retrait.

Erreur, 1 % suffit.

Je vous présente ma première chevalière tirée en argent 925/1000, à partir d'une résine calcinable, que j'ai imprimée. La chevalière est énorme, la pièce fait 37 mm de diamètre ! c'est une commande :

Chevaliere-5F-AG-3.jpg


Le résultat est impressionnant ! Je ne regrette pas l'achat de mon imprimante.

Cdlt.
T
 
Dernière édition:
T

Torzio

Ouvrier
Yes Punchy !

En voici une :

Chevalière argent 5 F 2.jpg


Les fleurs de lys, que je devais mettre sur les côtés, sont un peu trop fines et posent problèmes pour la finition. Je vais les refaire, le client les veut en or. Le résultat est toutefois intéressant. Il y a encore quelques problèmes à régler comme par exemple un "conflit" de contact entre le revêtement (plâtre réfractaire). Il faut aussi que je diminue le nombre de supports. J'ai laissé faire le sclicer, mais il en met beaucoup trop. Les petites bosses arrondies sont des retouches en cires, pour remplir les creux laissés par des supports cassés au ras ou réparer les défauts. Les débuts sont enrouragents !

@+
T
 
S

sabeldom

Ouvrier
Bonjour Torzio J-P
Excuse moi j'ai pas tous bien compris "'une résine calcinable, que j'ai imprimée " c'est un fil comme le PLA? que l 'on met dans l'imprimante 3D?
Bien à toi, porte toi bien
Dominique
 
T

Torzio

Ouvrier
Salut Dominique,

Il y a plusieurs techniques d'impression 3D, dont le fil PLA, qui fond localement pour s'aglomérer à la pièce en cours d'impression, mais il y a aussi la famille des systèmes SLA ou stéréolithographie :

n-stereolithography-resin-3D-printing-technologies.jpg


La résine est liquide et une exposition lumineuse UV va polymériser (durcir) une fine couche, par exemple 50µ d'épaisseur.

La mienne est une LCD. Ces principes SLA permettent une plus grande précision.

Toutefois, il existe aussi du fil PLA calcinable pour la fonte à cire perdue.

Est-ce que ta machine à tailler fonctionne bien ?

Cdlt.

T
 
S

sabeldom

Ouvrier
Re- J-P
Merci pour le complément
D'info
Ma machine à tailler fonctionne super bien, JPBB ( que je remercie au plus ++++++++++) m' a fait parvenir une modif pour passer à 400 dents, sans son aide précieuse, je ne serai pas arrivé, je vais faire la modif des que la forme sera revenue!
Comme imprimante 3D j'ai une CRS je suis bien satisfait, il faut que je progresse dans le dessin 3D (Solid...)
Amicalement
Dominique
 
K

Korgar

Compagnon
bonjour

Je vous mets un lien sur le forum de mon autre famille d'amis (WEBASTRO) concernant mon dernier projet combinant impression 3D et un peu d'usinage pour la réalisation d'un Télescope de 350 mm monture équatoriale split ring.


Amicalement

Korgar
 
D

Dardar88

Compagnon
Es-ce que la fiontouse, s’utilise avec du rectifrice ?
j'en ai mis dans mon connecteur ramps 1.4 ,ça ne marche pas a l'enquillage en contact intime :smt012.
=> No print today , ne dit on pas que le phoenix renait de ses cendres :smt003

P1010953.JPG
 
D

Dardar88

Compagnon
C'est réparé ,pas le choix , changement aussi de la Ramps dont le connecteur male etait en tout aussi mauvais etat.

J'avais vu ce cas de figure sur le net , pour diagnostiquer pourquoi le bed ne montait plus en chauffe au dela
de 45 degrés au lieu des 95 parametrés pour du print ABS , j'ai de nouveau demonté le ventilo servant a rafraichir
les drivers qui etait encore ralenti par de très minces residus de filaments qui ont nettement tendance a s'enrouler
dans le rotor pourtant situé a l'exterieur de la chambre de maintient en temperature.

Après verification approfondie ,bed ,sonde ,PID ,etc ...et connectique de la carte ,ce n'est pas flagrant vu qu'il est inseré,
on ne peut pas voir directement qu'il a surchauffé :mad:

J'ai pu relancer mes impressions et j'ai commandé la version ramps 1.6 qui devrait poser moins de problèmes ...

En attendant je mets en partage un pt'tit fichier qui j'espere servira a ceux qui le désire , il est en step ,ce qui permettra a chacun
de le modifier a sa guise ( je peux mettre une version STL si quelqu'un le désire).
Le capteur Hall/Ils repond a differentes denominations: KY-024, CAP898, etc

P1010947.JPG


CapteurHall_Housing.png
 

Fichiers joints

  • CapteurHall_Housing.rar
    44.1 KB · Affichages: 28
Dernière édition:
T

Torzio

Ouvrier
Bonjour,

Je n'ai pas fait bonne impression ! Un ami m'a réalisé un fichier de chevalière avec un lion avec Rhino. Je l'ai imprimé avec d'autres et un truc bizarre c'est produit.
Sur les deux chevalières, une n'avait pas la tête de lion et l'autre l'avait en escalier. Les autres objets sont bien sortis, donc cela ne doit pas venir de l'imprimante. Je me demande s'il ne s'agit pas d'un fichier qui ne serait pas "uni", où les éléments seraient cote à cote, sans faire une seule partie. Quelques photos :

lion-plat.jpg


impression 3D 16-11-20.jpg


Existe-t-il des logiciels pour unifier tous les éléments ?

Merci d'avance pour vos réponses.

T
 
T

thomas

Compagnon
Fait aujourd'hui, séparateur cales d étaux.

Pla wanhao
6h d impression
Sûr hypercube ngen modifié
Mon dessin est ici si besoin

IMG_20201122_082937.jpg


IMG_20201122_083222.jpg


IMG_20201113_150922.jpg
 
Dernière édition:
Haut