Vos réalisations en Impression 3D

  • Auteur de la discussion pasck03
  • Date de début
T

thomas

Compagnon
En pla pour le porte bib et en petg pour le porte vignette verte de ma motobécane

IMG_20201109_064816.jpg


IMG_20200817_142009.jpg


IMG_20200818_080935.jpg


IMG_20200817_122344.jpg
 
T

Torzio

Ouvrier
Bonjour,

Voici mes dernières impressions. A droite, impression en résine ordinaire, pour tester. A gauche, tirage en argent 925/1000, en fonte à cire perdue, à partir d'une impression 3D en résine calcinable.

BA coeurs AG.jpg


Cdlt.
T
 
T

tyros

Compagnon
Malgré les problèmes rencontrés avec mon imprimante depuis la perte de ses fichiers sur le PC, j'ai pu réaliser ceci pour faire des essais:
un support pour mes alésoirs chinois.
IMG_20201213_160013.jpg


IMG_20201213_160022.jpg
 
Y

yeti8360

Apprenti
J'ai fait ce support pour jeu de pince ER11 et ER16.
Matière: PLA
Imprimante: Ultimaker 2+
Temps d'impression: 6 heures+-.
J'ai imprimé sans bordure et de ce fait on voit une légère déformation sur l'avant du support.

IMG_20210105_111930.jpg

Pour plus de lisibilité, j'ai préféré coller des chiffres.
J'ai prévu une deuxième ligne pour les pinces ER 11 en 0.5. Je n'ai qu'une 2.5 et 6.5 pour l'instant.
C'est dessiné avec Fusion 360 et je peux fournir le fichier STL si cela intéresse quelqu'un.
 
C

coredump

Compagnon
Ne pas oublier la place pour la 1/8" et la 1/4" (3.18 et 6.35mm). En fait 12 pinces pour l'ER16 et 15 pour l 'ER11

IMG_20210106_151206.jpg
 
Y

yeti8360

Apprenti
C'est justement pour le 6.35 que j'avais acheté la pince ER11 en 6.5. En ER16, j'utilise la pince de 7 et cela passe.
 
T

thomas

Compagnon
Bonjour, J ai fait ça dans le même style semaine dernière, J ai mi en partage gratuit sûr cults3d

IMG_20210101_111215.jpg
 
T

Torzio

Ouvrier
Bonjour,

Mes dernières impressions :

impression1.jpg


impression2.jpg


A droite, c'est une roue que j'ai taillée dans de l'alu.

Cdlt.

JC
 
P

Papygraines

Compagnon
Tu peux nous dire quelle dureté, quelle résistance, un engrenage en résine aurait (comparativement à des engrenages taillés en autre matière) ?
Merci Jean-Claude de lutter contre mon ignorance en la matière !
Le Guy
 
R

romubricoltout

Nouveau
Bonjour , j'apporte ma pierre à l'édifice ,
j'ai fait les support outils en PLA avec une Créality CR10 , le cornet c'est une enceinte pour la musique dans l'atelier , ça décuple le son qui sort du portable et tout ça sans piles. A+ , Romu

IMG_20210124_194243.jpg


IMG_20210124_195133.jpg
 
T

Torzio

Ouvrier
Tu peux nous dire quelle dureté, quelle résistance, un engrenage en résine aurait (comparativement à des engrenages taillés en autre matière) ?
Merci Jean-Claude de lutter contre mon ignorance en la matière !

@Papygraines,

Cet engrenage est imprimé avec une résine castable ( calcinable). Donc inutilisable mécaniquement. C'était juste pour tester mon imprimante et surtout la résine. Je vais tirer cette résine en métal par la technique de fonte à cire perdue, pour voir le résultat.

@Makino,

Bravo pour cette impressionnante impression !

Cdlt.
JC
 
P

Papygraines

Compagnon
Cet engrenage est imprimé avec une résine castable ( calcinable). Donc inutilisable mécaniquement.
Je parlais plus des qualités des résines non castables... Si un jour tu as l'info, je suis preneur ! Bon moulage alors :wink:
Le Guy
 
W

wika58

Compagnon
Intéressant :smt023

Quelle matière ?

Tiens-nous au courant de la tenue dans le temps.
 
C

Coyote94

Compagnon
Pour l'instant c'est du PLA classique, je suis en train d'essayer le 3D870 qui a l'air très solide.
 
W

wika58

Compagnon
J'ai des doutes sur la tenue du PLA...

Je connais pas la technique de recuisson (3D870)...
 
Dernière édition:
C

Coyote94

Compagnon
Ce n'est pas une technique mais un modèle de filament.
Oui je vais essayer de la cuisson.
 
A

Alpazen

Lexique
De mon côté je reste concentré sur l'ABS en ce moment, et dès que je pourrais je vais aussi voir le Nylon..

Les 2 bobines de PLA ont rejoint le placard depuis un bon moment.. :lol:
 
C

Coyote94

Compagnon
La recuisson du PLA... pour moi c'est une technique... applicable à un filament spécifique... :roll:
Ha la recuisson (vu la correction :wink: )je vais tester ça, j’avais déjà essayé sur un autre filament c’était pas mal.

@Alpazen je ne suis pas emballé à travailler l’ABS ou Nylon principalement à cause du dégagement chimique à la chauffe, en plus des contraintes d’impression (caisson)
 
W

wika58

Compagnon
Pour faire des pièces mécaniques l'ABS (il y a même l'ABS renforcé fibre de verre) et encore plus le Nylon, y'a pas mieux.

Mais les machines ne sont pas des mêmes prix...

Ce serait intéressant d'avoir un REX sur le principe de recuit...
Ca pourrait être une solution pour nous qui avont des imprimantes 3D d'entrée de gamme...
 
Dernière édition:
D

Dardar88

Compagnon
dès que je pourrais je vais aussi voir le Nylon..
Pour des poulies et engrenages ,oui ,je pense que l'option Nylon a l'air d’être très interessante ,mais en nylon renforcé fibre ,
le probleme est que le produit est très abrasif ,il bouffe les buses rapidement (modif du type de buse) ainsi que les engrenages
de l'extrudeur (feeder).
J'ai tenté le coup recement en commandant en Italie un pignon de remplacement, helicoïdal très fin ,pour un reducteur de vis
d'amenage de pellet ,vu que ce pignon primaire (?) en fibre phenolique d'origine est un peu le fusible de l'ensemble si un
"corps etranger" coince la vis , morceau de metal ,etc...

https://www.ebay.fr/itm/Engrenage-N...%E9n%E9rique+-&_trksid=p2047675.c100008.m2219

c'est du fin ,hein !!! :eek:

c'est bien foutu ,au remontage aucun probleme et ça tourne nickel ,j'ai tenté manuellement de bloquer (moderement :???:) l'arbre de sortie
et ça semble tenir le coup , j'espere ,autant que la version originale...

D'après les feedback des acheteurs , les mecontents sont ceux qui ont acheté des pignons a denture droite pour une marque de reducteur qui a du modifier sa fabrication pour un pignon en metal.... ,et les autres pour un robot de cuisine Silvercrest ,pour le reste tout le monde est satisfait , j'en ai conclu que le nylon renforcé fibre de verre fonctionne mais jusqu’à un certain point (VS fibre/phenolique ,metal).

Vu la finesse de realisation de la piece que j'ai reçu , et des contraintes de l'extrusion je ne pense pas me lancer un tel défit ,en tout cas
il y a une niche :-D
 
Dernière édition:
D

Dardar88

Compagnon
je ne suis pas emballé à travailler l’ABS

j'imprime maintenant exclusivement de l'ABS uniquement pour une raison de finition compatible avec des solvants et bi composants
PU , mais je suis absolument persuadé que c'est nocif , même sans odeur.
Sans extraction d'air serieuse on prend des risques , le probleme est qu'il faut imprimer ,effectivement, dans une enceinte de façon a conserver une chaleur suffisant ,mais que si on extrait l'air....he ben, l'enceinte refroidie , et que, si on tourne en circuit fermé , le cout de maintenance des filtres (gaz et particules) est elevé.
Qui , a part les detenteurs de masques haut de gamme possedent un evaluateur de taux de claquage de filtre ?? ....... a mon avis ,très peu .

Aux tests de resistance , le PLA est un super quandidat ,et reste coherent plus longtemps qu'on le dit en milieu non agressif ,son principal
défaut est qu'il ne se travaille pas bien du tout en post traitement.
 
Haut