le moteur tampon est un petit moteur qui tourne en permanence dès que le var est allumé et qui lui maintient une charge pour éviter qu'il tourne à vide ..;les machine sont démarrées à la volée comme si elles étaient branchée sur du 380 EDF
la première photo "toupie" moteur bi vitesse certainement dahlander alimentation uniquement en 380 ,2.2 et 3 kw
2° photo "raboteuse 3 et 3.7 kw 1500/30000 t 380 v uniquement (dahlander)
il faut savoir que le montage tampon n'aime pas trop ces puissances mais on peut toujours mettre en route la machine en utilisant la rampe du variateur même si on a câblé un tampon au cul du variateur ..
tu vas me dire quel est l'intérêt d'un moteur tampon dans ce cas là ?
quand je rentre dans mon atelier je mets en route le var +tampon ...à vide ça ne consomme pas plus qu'une ampoule et dès que j'ai besoin d'un touret -tour-perceuse -backstand je les démarre et les arrête à volonté .... tu peux très bien avoir d'autres machines dans ton atelier (perceuse , touret etc ) qui seraient branchées sur le tampon
Dès que tu voudras démarrer la "410" tu sélectionnes la fonction que tu veux ( toupie , scie ou raboteuse ) et là tu démarre ton variateur qui fera normalement son office ... si par mégarde tu arrêtes la Lurem avant le Var le tampon le protègera ... Cela permet en outre de ne pas ou très peux modifier le câblage de la 410..
bien sûr quelle que soit le montage que tu feras un variateur de 5.5kw est nécessaire (ou conseillé ) pour ton 3.7 Kw (AMHA)
à suivre
Zep