Résolu Valeur de résistance

  • Auteur de la discussion Nolandu45340
  • Date de début
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour tout le monde,
Je suis une quiche en électronique je ne sais que faire ou défaire une soudure.
J'ai branché une petite alimentation 220v 10a sur le secteur et elle a fait clac c'est une alimentation chinoise vendu avec un kit bref..
Je l'ai ouverte et j'ai trouvé la source du clac enfin je l'espère.
Maintenant j'aimerais bien remplacer la résistance. Mais je ne sais pas lire les valeurs de celle-ci.
Je mets deux photos.
20211128_154805.jpg


20211128_154825.jpg


Merci pour votre aide.
Jean-Marc.
 
L

Le Prolls

Compagnon
code-couleur-resistance.png


Tu nous replonge dans nos cours d' il y a bien longtemps :

La première serait une 75 Kohm

La seconde, à toi de jouer...
 
L

Le Prolls

Compagnon
Ha oui bien sûr tu veux la valeur de l'autre....

7 ohm ???
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Merci désolé mais dans quel sens lit on ? En fonction du sens on n'a pas le même résultat où je suis vraiment très c.n ?
Pour moi
N V N A V
0 7 0 0.01 +-0.1%
Si la bague A était Marron ce serait 70 ohm ?
 
O

osiver

Compagnon
dans quel sens lit on ?
Depuis l’anneau le plus près d'une extrémité vers l'autre, les anneaux régulièrement espacés. Celui isolé représente la tolérance.

Celle grillée fait 2OMEGA ou 7OMEGA (fonction des couleurs que je vois sur la photo) mais 7OMEGA, c'est pas normalisé ... :???:
 
Dernière édition:
N

Nolandu45340

Compagnon
Merci pour cette précision.
Reste plus qu'à commander celle ci.
Bonne soirée
Jean-Marc.
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Re,
Heu l'un d'entre vous pourrait me dépanner d'une résistance je viens de regarder pour en commander une mais j'en ai pour plus cher que l'alimentation.
Merci d'avance
Jean-Marc
 
O

osiver

Compagnon
Attention quand même, ce n'est pas pour rien que la résistance a grillé. Ce n'est sûrement pas le seul composant dans ce cas. :smt108
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Ha oui c'est pas bête .
Je pensais juste faire le remplacement de la résistance et voir si cela suffisait.
Si elle saute encore ben ce sera bon pour la déchetterie.
 
P

pinou29

Compagnon
Celle grillée fait 2OMEGA ou 7OMEGA (fonction des couleurs que je vois sur la photo) mais 7OMEGA, c'est pas normalisé ... :???:
A condition que ce soit une bague bleue et pas violette, mais difficile de faire la différence sur la photo.
 
M

midodiy

Compagnon
Moi je dirais 0,7ohm-1%
Les couleurs seraient noir, violet, noir, argent (multiplicateur 0,01) et brun en tolerance.
La résistance demonté fait combien à l'ohmetre?
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Ben j'en sais rien je ne l'ai pas encore retiré
Je ferais ça demain ,
merci pour le temps que vous consacrez.
 
O

osiver

Compagnon
Le problème c'est qu'aucune série normalisée (E96 pour 1% entre-autres) ne comprend de valeur "7 ronde" Le plus près est 698 ou 715 :???:
 
M

midodiy

Compagnon
Oui mais les fabricants font ce qu'ils veulent. J'ai par exemple tout un lot de résistance à 1% dans la serie e12-4 anneaux.
En tout cas, il y a doute!
 
G

greg_elec

Compagnon
Cela ressemble à une résistance "fusible" il faut vérifier son emplacement dans le schéma et vérifier l'état des semiconducteurs qui sont autour
 
O

osiver

Compagnon
J'ai par exemple tout un lot de résistance à 1% dans la serie e12-4 anneaux.
Si c'est bien de ça dont on parle, la tolérance et la progression ne sont pas strictement liées. Rien n'empêcherait d'utiliser une série "inférieure" à celle "nominale" ou habituelle (E12 1% au lieu de E96).


Par contre, des résistances à 1% en puissance 2 à 5W, ce n'est pas courant courant et pas beaucoup de valeurs, je viens de regarder sur RS :wink:
 
L

Ledid17

Apprenti
Bonsoir.
Peux-tu faire une photo bien nette de la carte en entier. Cela permettrai de voir un peu ce qui tourne autour de cette résistance mal en point.
Il n'est pas impossible que ce soit une résistance de 12 ohms (Marron Rouge Noir), mais je ne vois pas trop si elle possède 4 ou 5 anneaux de couleur.
Sinon quelle est la référence du produit, on arrive à trouver des schémas sur la toile.
Lorsqu'on aura déterminé la valeur de cette résistance, je regarderai si je n'en ai pas une ou deux au passage, car je possède tout un tas de composants électroniques très variés, on ne sais jamais.
 
N

Nolandu45340

Compagnon
@Ledid17 je fais la photo demain je mettrai les infos concernant celle ci en même temps.
 
X

xi

Apprenti
Une résistance qui commence par une bague noire, j'ai de gros doutes ; rien n'est impossible, mais j'ai du dessouder plus de 100000 résistances dans ma jeunesse et je n'ai jamais vu ça. Normalement si une résistance doit commencer par une bague noire (= 0), ils changent de diviseur et enlèvent la 1ère bague noire.

Pareil, la tolérance à 0.1% dans ces valeurs, c'est hyper rare, car la moindre variation de longueur sur les pattes te fait varier la valeur de la résistance de plus de 0.1% ... or là les pattes m'ont tout l'air d'être pliées à la main sans aucune précaution particulière. (les résistances de précision dans les faibles valeurs sont données pour une longueur de patte précise, afin d'avoir la valeur ohmique annoncée une fois soudée).

Je pense que cette résistance a des couleurs qui sont passées ou pas très bonnes d'origine, ça arrive parfois. Je commencerais par la mesurer car ce n'est pas parce que le vernis a sauté que la valeur n'est plus bonne.

Allez, je me lance dans les pronostics : j'aurais bien lu Marron / Rouge / Noir / Argent / Rouge, ce qui ferait 1.2 ohms 2%, ce qui est normalisé et déjà beaucoup plus plausible :wink:
 
Dernière édition:
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour 1.2 est normalisé ; les couleurs ont pu changer car la résistance a TROP chauffé ; ça peut être une résistance-fusible destinée à claquer au moindre problème...et éviter une catastrophe : incendie du module.
Où est branchée cette résistance ? coté 230V ? coté utilisation 12V ? pour piloter un transistor de puissance .... par exemple, pour mesurer le courant ?
--- je viens de regarder à nouveau, il me semble qu'on parle de la résistance abimée, ouverte en long, dont on voit bien les anneaux....un NOIR en premier, ce qui n'est pas habituel ça donnerait 0 7 0 10^-2 soit 0,7 Ohm
 
Dernière édition:
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour tout le monde,
Bon j'ai démonté et pris des photos.
A priori il y a plus de travail que je ne pensais. Je crois qu'il faut une résistance, un fusible et un condensateur polarisé.
Le fusil ne sonne pas
La résistance démontée ne donne pas de valeur.
Le condensateur polarisé à laissé du produit blanc. A vos feuilles vous avez 2h :o Mer pour votre aide.
20211129_074744.jpg


20211129_074829.jpg


20211129_074858.jpg


Valeur résistance montée
20211129_075310.jpg


Démontée pas de valeur.
20211129_080759.jpg


20211129_080842.jpg


20211129_081147.jpg


20211129_081132.jpg


20211129_081610.jpg


20211129_081701.jpg


20211129_081727.jpg
 
M

metalux

Compagnon
il aurait été trop facile de reparer une alim a decoupage rien qu"en changeant une resistance :mrgreen:
 
O

osiver

Compagnon
À moins d'autres signes, le condensateur 450V n'est pas en cause. Le produit blanc est normal, c'est de la colle.
De plus, la résistance grillée est entre le condensateur et Q1, je me dirigerais plus vers celui-ci :shock:
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Alors
CI U3 =
MX2269
M2012
ET
Q1 =
P 01
K2645
.42
 

Sujets similaires

L
Réponses
25
Affichages
3 429
Lallemand
L
N
Réponses
78
Affichages
9 857
nipil
N
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 706
tourelle66
tourelle66
R
Réponses
55
Affichages
53 039
jacounet
jacounet
tristan12
Réponses
276
Affichages
38 275
tristan12
tristan12
julien kmieckowiak
Réponses
51
Affichages
8 630
julien kmieckowiak
julien kmieckowiak
Haut