Recyclage moteur de lave-linge

  • Auteur de la discussion arthurg
  • Date de début
A
arthurg
Nouveau
30 Mai 2017
10
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous!

J'ai récemment eut l'occasion de récupérer quelques pièces sur un lave linge dont un moteur. Néanmoins celui-ci ne ressemble pas aux moteurs dits "universels" car il ne possède pas de balai.

J'en ai donc conclut qu'il s'agissait d'un moteur à aimant permanent. J'aimerais pouvoir le faire fonctionner avec du 220V.

Voici quelques photos :



Il y a donc trois fils qui partent du moteur + 1 terre sur le capot.

La petite carte à coté des cosses et un accéléromètre (pourquoi est-il là? je ne sais pas)

La résistance entre chaque cosses est identique (5 ohms)


L'étiquette :



L'intérieur du moteur :





Et finalement la carte sur laquelle il était branché :




Connaissez vous ce type de moteurs ? Si oui est -il possible de les utiliser avec le secteur?
 
copeau 78
copeau 78
Compagnon
31 Août 2011
2 676
bonjour

bof ...
on en es tous passés par là , mon idée est que tu peux bricoler une paire d'heure - ça remplace avantageusement une séance de
ciné et en plus tu apprendras sans doute des choses .
t'as récupéré la carte , c'est bien ; mais parfaitement inutile si t'as pas le câblage qui va avec .

mon avis est que tu gagnes du temps en le collant direct au recyclage , que faire d'un moteur qui mouline à 16755 tours/minute ???
 
A
arthurg
Nouveau
30 Mai 2017
10
  • Auteur de la discussion
  • #3
Pour le plaisir d'apprendre ! :p Sinon quand je fais tourner l'axe à la main je récupère une tension alternative proportionnelle au nombre de tours/min sur chaque cosse (jusqu'à 400v à 30000t/min!)

Des idées?
 
copeau 78
copeau 78
Compagnon
31 Août 2011
2 676
re

à la main , 30 000 tours .....
tu serais pas un (gros ) peu de Marseille ???
si t'as une combine , elle m'intéresse .
 
W
Weg57
Compagnon
20 Juil 2008
2 797
Saint-Avold (Moselle)
Tu as réinventé l'alternateur!:wink:
 
bavaria59
bavaria59
Compagnon
11 Mar 2013
824
Lille
C'est bien un tachymètre que tu as. On m'avait expliqué dans un de mes post que c'est pour que la carte de contrôle (le programmateur) du lave-linge ait l'information de la vitesse de rotation et la règle selon le programme.
Tu avais dans l'idée d'en faire quoi? J'ai aussi d'autres moteurs de lave-linge en courant alternatif avec ou sans condensateur, 2, 5 et 6 broches mais rien d'aussi récent que le tiens.
 
A
arthurg
Nouveau
30 Mai 2017
10
  • Auteur de la discussion
  • #8
J'ai l'intention de l'utiliser pour fabriquer un petit tour. Après l'étiquette montre que le moteur fonctionne avec du 220-240 alors il doit être possible de l'utiliser sans carte de contrôle non?
 
copeau 78
copeau 78
Compagnon
31 Août 2011
2 676
re

tu me ramènes quasi une dizaine d'années en arrière .
et je l'ai toujours ( je sais plus où ) mon moteur de machine à laver !!!
et je l'ai toujours mon projet de mini-tour !!! et aussi une carcasse jamais usinée ...

pour ton projet et pour la motorisation je verrais mieux un moteur courant continu avec variateur adapté
ou un triphasé lui aussi avec variateur , enfin comme tu dis , le plaisir d'apprendre .....
 
bavaria59
bavaria59
Compagnon
11 Mar 2013
824
Lille
Il y a une QR-code sur l'étiquette, l'as tu scanné? Laisse tomber, je viens de le faire et ça ne donne rien.
 
A
arthurg
Nouveau
30 Mai 2017
10
  • Auteur de la discussion
  • #11
Oui je l'ai scanné :) Il retourne :

9000746598_057405_140620_2027_A_0

Surement un id d'usine non?

PS : quelqu'un sait ce que signifie le schéma sur l'étiquette?
 
A
arthurg
Nouveau
30 Mai 2017
10
  • Auteur de la discussion
  • #12
re

tu me ramènes quasi une dizaine d'années en arrière .
et je l'ai toujours ( je sais plus où ) mon moteur de machine à laver !!!
et je l'ai toujours mon projet de mini-tour !!! et aussi une carcasse jamais usinée ...

pour ton projet et pour la motorisation je verrais mieux un moteur courant continu avec variateur adapté
ou un triphasé lui aussi avec variateur , enfin comme tu dis , le plaisir d'apprendre .....
Dis donc tu m'as l'air d'être un peu touche à tout aussi :wink:
 
bavaria59
bavaria59
Compagnon
11 Mar 2013
824
Lille
C'est curieux, mais le "schéma" fait penser à un branchement en étoile d'un moteur triphasé tout comme les dénominations sur la carte électronique (U,V,W)
et_tri.gif
 
A
arthurg
Nouveau
30 Mai 2017
10
  • Auteur de la discussion
  • #14
Merci bien! j'y ai aussi pensé mais c'est à partir de là que j'ai commencé à ne plus rien comprendre/

Sur l'étiquette il y a écrit PM EC MOTOR FOR WM

Permanent Magnet EC (Electronically Commuted, or Electronically Controlled) MOTOR FOR WASHING MACHINE

Mais pour trouver de la doc là dessus quelle galère car je ne trouve que des moteurs DC.. J'hésite à essayer de le brancher sur le secteur mais j'ai peur de faire une connerie
 
copeau 78
copeau 78
Compagnon
31 Août 2011
2 676
re

pour répondre à arthurg : hélas oui , touche à tout ....
j'avais imaginé pouvoir construire un tour d'établi à moindre frais , et après beaucoup d'essais curieux , de remise
à niveau de machines usées , je suis arrivé à un résultat correct pour un amateur sur base Schaublin 102 .
pas mal de temps perdu et d'argent mal utilisé , mais comme tu le dis : on apprend !!!
 
Jope004
Jope004
Compagnon
15 Fev 2010
1 533
FR-95 Marines
Bonsoir,
A première vue, j'aurais dit que c'est un moteur asynchrone triphasé à cage d'écureuil. Comme tu as fait un essai concluant en génératrice, j'en conclus que le rotor n'est pas une cage d'écureuil, mais un rotor à aimant permanent.
Il s'agit donc d'un moteur synchrone triphasé. Triphasé à cause du dessin sur la plaque et aussi des lettres U V W sur la carte.
Ce qui le distingue d'un moteur brushless, c'est l'absence de capteur de position du rotor (sondes à effet Hall).
Il a donc besoin d'une alimentation spécifique pour démarrer car un moteur synchrone ne démarre pas tout seul.
Sous toutes réserves, un variateur de fréquence pour moteur asynchrone triphasé devrait convenir s'il s'accomode des fcém importantes que génère ce type de moteur.

Edit : ne surtout pas le brancher directement sur du 220V mono. Il grillerait immédiatement (ou presque) !
 
L
laidfroid
Apprenti
7 Mar 2010
91
Cavignac 33620
bonjour.
je pencherai plutôt pour un moteur brushless c'est ce que l'on trouve sur les nouvelles machine à lavé.
il faut une commande spécifique pour le faire fonctionné.
cordialement, J.P.
 
Charly 57
Charly 57
Compagnon
21 Déc 2008
5 274
FR-57330 Moselle
bonjour.
je pencherai plutôt pour un moteur brushless c'est ce que l'on trouve sur les nouvelles machine à lavé.
il faut une commande spécifique pour le faire fonctionné.
cordialement, J.P.

+1


Cherche le plan électrique de la machine à laver Bosch WAS 32443 ou Bosch WAS 32445.
Alors tu sauras comment le brancher.
 
A
arthurg
Nouveau
30 Mai 2017
10
  • Auteur de la discussion
  • #19
Je n'arrivé définitivement pas à trouver de plan électrique pour ces machines pouvez vous m'aider?
 
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 559
F - 12000 RODEZ
Bonjour,
Ce n'est pas un synchrone puisque le rotor m'a tout l'air d'un rotor de moteur asynchrone (sauf que il faudrait quand même voir si il est aimanté) et ce n'est pas non plus un brushless.
 
A
arthurg
Nouveau
30 Mai 2017
10
  • Auteur de la discussion
  • #21
Brushless de sûr, le rotor est aimanté
 
Jope004
Jope004
Compagnon
15 Fev 2010
1 533
FR-95 Marines
Bonjour,
Ce n'est pas un synchrone puisque le rotor m'a tout l'air d'un rotor de moteur asynchrone (sauf que il faudrait quand même voir si il est aimanté) et ce n'est pas non plus un brushless.
Je me suis aussi laissé abuser au départ par l'aspect lisse et brillant du rotor. Ce rotor ne peut pas être une cage d'écureuil, mais à aimants permanents car
l'essai en génératrice effectué par arthurg donne une tension qui correspond exactement à ce qu'on peut attendre d'une machine à aimants permanents.

Ensuite, la différence entre alternateur, moteur synchrone triphasé et brushless est ténue :

- l'alternateur classique a un rotor bobiné pour pouvoir réguler la tension de sortie, et celui-ci est trop gros pour un alternateur tachymétrique à aimants.
- le moteur bushless est associé à des capteurs de position à effet Hall, bien que ce ne soit pas toujours le cas (ventilateurs DC)
- le moteur synchrone a son rotor bobiné pour les fortes puissances, et des aimants permanents pour les faibles puissances.

Alors entre un brushless sans capteurs et un petit synchrone, on peut dire que c'est kifkif bourricot.
 
Jope004
Jope004
Compagnon
15 Fev 2010
1 533
FR-95 Marines
Pour utiliser ce moteur qui paraît d'assez bonne facture, le mieux est d'utiliser sa carte de commande.
Mais il faut savoir l'utiliser.
Pour celà, il y a du travail pour relever la référence du ou des composants placés sous le radiateur, ainsi que le schéma complet de la carte.
Carte_moteur.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Charly 57
Charly 57
Compagnon
21 Déc 2008
5 274
FR-57330 Moselle
Pour utiliser ce moteur qui paraît d'assez bonne facture, le mieux est d'utiliser sa carte de commande.
Mais il faut savoir l'utiliser.
Pour celà, il y a du travail pour relever la référence du ou des composants placés sous le radiateur, ainsi que le schéma complet de la carte.
Pas la peine, c'est déjà fait:

Cherche le plan électrique de la machine à laver Bosch WAS 32443 ou Bosch WAS 32445.
Alors tu sauras comment le brancher.
 
jacounet
jacounet
Compagnon
27 Nov 2011
2 856
Dissay
Salut les gars .
Oui ce moteur est bien un moteur type bruschless à mon avis, et de machine à laver récente ( moins de 10 ans ) , moteur synchrone sans balai , sans doute avec capture de position sur les bobines ( quand elles ne sont pas alimentées , lors de la commutation )...on a supprimé les capteurs de position à effet Hall ( ou Ampère, du nom du premier découvreur de cet effet ) sur ce genre de moteur ...c'est plus pratique .
C'est un moteur très intéressant , ( un 550 Watts brushless , ça doit coûter au moins 200€ en Chine )...mais à faire fonctionner avec sa carte de commande .
Il faut sans doute juste repérer l'entrée 230 V 50Hz , et les sorties pour les ( 3 je crois ) bobines moteur .
Y-a pleins d'indications ,3.3 V et masse(GND) et 5 V et masse et PWM , certainement le potentiomètre permettant de faire tourner le moteur à plus de 10 000 tours max , mais certainement de 500 à 1000 t/mn au minimum .
Sur la carte , il doit y avoir un circuit intégré spécialisé , qu'on voit sous le radiateur avec ses pattes en quinconce , dédié à ce genre d'opération , avoir un schéma de la carte serait préférable ...pour savoir quoi faire et comment le faire .

A+.
Jac .
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
5 245
Morlanwelz
moteur qui peu tourné sur variateur de vitesse triphaser , les bobine en 220V donc pas de soucis , il suffit de configuré le variateur pour 220V phase , et 6 pole :) , 16ktour , pourquoi pas ,tout dépend de la frequence max ( peu etre 200-300hz ) , 750watt quand meme , cela peu servir de base pour une electrobroche de cnc :wink: récup du rotor et stator , l'integré dans l'axe de la broche , en direct :) mais pas pour un tour ou fraiseuse classique , c'est un hf , autant en profité :wink: ( si tu t'en sépare je prend :D )
 
A
arthurg
Nouveau
30 Mai 2017
10
  • Auteur de la discussion
  • #27
Je ne suis plus sûr de tout comprendre, dois-je l'utiliser avec la carte d'origine? Si utiliser un variateur du commerce est plus simple j'y suis suis favorable. Je peine à trouver la documentation des deux machines citées plus haut..

Sinon voici quelques mesures certainement inutiles (les résistances aux bornes de chaque cosses sur le moteur)

Entre :

1 et 2 : 4,9 ohms
1 et 3 : 4,9 ohms
1 et 4 : 2,4 ohms
1 et 5 : 2,4 ohms

2 et 3 : 4,9 ohms
2 et 4 : 2,3 ohms
2 et 5 : 2,4 ohms

3 et 4 : 2,4 ohms
3 et 5 : 2,4 ohms

4 et 5 : 0 ohm

La cosse 1 étant à la plus éloigné dans le sens anti horaire sur les photos de la page 1

Voilà si je peux encore abusé de votre gentillesse des conseils pour l'alimentation du moteur seraient les bienvenue!

moteur qui peu tourné sur variateur de vitesse triphaser , les bobine en 220V donc pas de soucis , il suffit de configuré le variateur pour 220V phase , et 6 pole :) , 16ktour , pourquoi pas ,tout dépend de la frequence max ( peu etre 200-300hz ) , 750watt quand meme , cela peu servir de base pour une electrobroche de cnc :wink: récup du rotor et stator , l'integré dans l'axe de la broche , en direct :) mais pas pour un tour ou fraiseuse classique , c'est un hf , autant en profité :wink: ( si tu t'en sépare je prend :D )
Si je m'en débarrasse je te préviens :)


PS : Ne puis-je pas essayer de brancher la carte sur le secteur et le moteur sur la carte sans aucune connexion à l'accéleromètre pour voir ce qu'il se passe? (ou même avec non ? )

Les composants sous le radiateur n'ont pas de référence apparente
 
jacounet
jacounet
Compagnon
27 Nov 2011
2 856
Dissay
Salut.
On pourrait sans doute brancher ce moteur sur du 230 Volts triphasé....sans problèmes apparemment .
Ou sur un "variateur de fréquence mono vers tri" ...mais comme y-a déjà la carte , ça fait 100€ d'économie ...faut juste se creuser à chercher et à trouver comment brancher la carte .
L' "accéléromètre" doit avoir un rôle uniquement de capteur d'informations du moteur vers l'électronique ...donc ne pas perturber un fonctionnement non contractuel/habituel .
On pourrait sans doute pour essais brancher ce moteur comme on le fait pour un moteur pilote :
- phase1 secteur sur phase 1 moteur , neutre secteur sur phase 2 , et phase 3 moteur sur phase 1 via une capa 50 à 100 µF 400 Volts en série .

A+ . Jac
 
Jope004
Jope004
Compagnon
15 Fev 2010
1 533
FR-95 Marines
Salut.
On pourrait sans doute brancher ce moteur sur du 230 Volts triphasé....sans problèmes apparemment .
Ou sur un "variateur de fréquence mono vers tri" ...mais comme y-a déjà la carte , ça fait 100€ d'économie ...faut juste se creuser à chercher et à trouver comment brancher la carte .
L' "accéléromètre" doit avoir un rôle uniquement de capteur d'informations du moteur vers l'électronique ...donc ne pas perturber un fonctionnement non contractuel/habituel .
On pourrait sans doute pour essais brancher ce moteur comme on le fait pour un moteur pilote :
- phase1 secteur sur phase 1 moteur , neutre secteur sur phase 2 , et phase 3 moteur sur phase 1 via une capa 50 à 100 µF 400 Volts en série .

A+ . Jac
Bonsoir,
Il faut quand même faire attention à ne pas griller le moteur avec un branchement direct sur du 230V 50Hz, même en triphasé.
Ce moteur est conçu pour des fréquences bien plus élevées que du 50Hz. Ceci veut dire qu'il produit une fcém d'environ 230V lorsqu'il tourne à sa vitesse maxi de 16500t/mn.
Le brancher en 50Hz va l'obliger à tourner à vitesse réduite (1500 ou 3000t/mn selon le nbre de pôles du rotor) et sa fcém sera aussi réduite. Il va donc consommer un maximum de courant et griller rapidement.
Pour du 50Hz, il ne faudrait pas dépasser 30 à 40V.
A mon avis, les deux seules sources d'alimentation possibles sont la carte ou un variateur de fréquence triphasé.
 
luc cammas
luc cammas
Ouvrier
16 Fev 2016
438
Pyrénées-Orientales
bonjour

il doit pouvoir ce tester avec un variateur de vitesse BEC de modélisme + programmateur de variateur + accus Lipo
 
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