Advertisements

Recyclage moteur de lave-linge

• Auteur de la discussion arthurg
  • Date de début
A
arthurg
Nouveau
30 Mai 2017
10
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous!

J'ai récemment eut l'occasion de récupérer quelques pièces sur un lave linge dont un moteur. Néanmoins celui-ci ne ressemble pas aux moteurs dits "universels" car il ne possède pas de balai.

J'en ai donc conclut qu'il s'agissait d'un moteur à aimant permanent. J'aimerais pouvoir le faire fonctionner avec du 220V.

Voici quelques photos :

Il y a donc trois fils qui partent du moteur + 1 terre sur le capot.

La petite carte à coté des cosses et un accéléromètre (pourquoi est-il là? je ne sais pas)

La résistance entre chaque cosses est identique (5 ohms)

L'étiquette :

L'intérieur du moteur :

Et finalement la carte sur laquelle il était branché :

Connaissez vous ce type de moteurs ? Si oui est -il possible de les utiliser avec le secteur?

Advertisements
copeau 78
copeau 78
Compagnon
31 Août 2011
2 596
bonjour

bof ...
on en es tous passés par là , mon idée est que tu peux bricoler une paire d'heure - ça remplace avantageusement une séance de
ciné et en plus tu apprendras sans doute des choses .
t'as récupéré la carte , c'est bien ; mais parfaitement inutile si t'as pas le câblage qui va avec .

mon avis est que tu gagnes du temps en le collant direct au recyclage , que faire d'un moteur qui mouline à 16755 tours/minute ???

A
arthurg
Nouveau
30 Mai 2017
10
Pour le plaisir d'apprendre ! :p Sinon quand je fais tourner l'axe à la main je récupère une tension alternative proportionnelle au nombre de tours/min sur chaque cosse (jusqu'à 400v à 30000t/min!)

Des idées?

copeau 78
copeau 78
Compagnon
31 Août 2011
2 596
re

à la main , 30 000 tours .....
tu serais pas un (gros ) peu de Marseille ???
si t'as une combine , elle m'intéresse .

bavaria59
bavaria59
Compagnon
11 Mars 2013
824
Lille
C'est bien un tachymètre que tu as. On m'avait expliqué dans un de mes post que c'est pour que la carte de contrôle (le programmateur) du lave-linge ait l'information de la vitesse de rotation et la règle selon le programme.
Tu avais dans l'idée d'en faire quoi? J'ai aussi d'autres moteurs de lave-linge en courant alternatif avec ou sans condensateur, 2, 5 et 6 broches mais rien d'aussi récent que le tiens.

A
arthurg
Nouveau
30 Mai 2017
10
J'ai l'intention de l'utiliser pour fabriquer un petit tour. Après l'étiquette montre que le moteur fonctionne avec du 220-240 alors il doit être possible de l'utiliser sans carte de contrôle non?

copeau 78
copeau 78
Compagnon
31 Août 2011
2 596
re

tu me ramènes quasi une dizaine d'années en arrière .
et je l'ai toujours ( je sais plus où ) mon moteur de machine à laver !!!
et je l'ai toujours mon projet de mini-tour !!! et aussi une carcasse jamais usinée ...

pour ton projet et pour la motorisation je verrais mieux un moteur courant continu avec variateur adapté
ou un triphasé lui aussi avec variateur , enfin comme tu dis , le plaisir d'apprendre .....

bavaria59
bavaria59
Compagnon
11 Mars 2013
824
Lille
Il y a une QR-code sur l'étiquette, l'as tu scanné? Laisse tomber, je viens de le faire et ça ne donne rien.

A
arthurg
Nouveau
30 Mai 2017
10
Oui je l'ai scanné :) Il retourne :

9000746598_057405_140620_2027_A_0

Surement un id d'usine non?

PS : quelqu'un sait ce que signifie le schéma sur l'étiquette?

A
arthurg
Nouveau
30 Mai 2017
10
re

tu me ramènes quasi une dizaine d'années en arrière .
et je l'ai toujours ( je sais plus où ) mon moteur de machine à laver !!!
et je l'ai toujours mon projet de mini-tour !!! et aussi une carcasse jamais usinée ...

pour ton projet et pour la motorisation je verrais mieux un moteur courant continu avec variateur adapté
ou un triphasé lui aussi avec variateur , enfin comme tu dis , le plaisir d'apprendre .....
Dis donc tu m'as l'air d'être un peu touche à tout aussi :wink:

bavaria59
bavaria59
Compagnon
11 Mars 2013
824
Lille
C'est curieux, mais le "schéma" fait penser à un branchement en étoile d'un moteur triphasé tout comme les dénominations sur la carte électronique (U,V,W)

A
arthurg
Nouveau
30 Mai 2017
10
Merci bien! j'y ai aussi pensé mais c'est à partir de là que j'ai commencé à ne plus rien comprendre/

Sur l'étiquette il y a écrit PM EC MOTOR FOR WM

Permanent Magnet EC (Electronically Commuted, or Electronically Controlled) MOTOR FOR WASHING MACHINE

Mais pour trouver de la doc là dessus quelle galère car je ne trouve que des moteurs DC.. J'hésite à essayer de le brancher sur le secteur mais j'ai peur de faire une connerie

copeau 78
copeau 78
Compagnon
31 Août 2011
2 596
re

pour répondre à arthurg : hélas oui , touche à tout ....
j'avais imaginé pouvoir construire un tour d'établi à moindre frais , et après beaucoup d'essais curieux , de remise
à niveau de machines usées , je suis arrivé à un résultat correct pour un amateur sur base Schaublin 102 .
pas mal de temps perdu et d'argent mal utilisé , mais comme tu le dis : on apprend !!!

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements