Résolu Valeur de résistance

  • Auteur de la discussion Nolandu45340
  • Date de début
M

metalux

Compagnon
amha cette résistance la 'résistance d'auto alimentation" c'est elle qui permet d’abaisser la tht vers une tension plus basse pour alimenter le circuit intégré vu que nous sommes au primaire du transfo, mais seul un repérage des pistes peut nous le confirmer

ceci-dit ça ne fait pas avancer le probléme si on ne connait pas sa valeur.. :???:
 
L

Ledid17

Apprenti
Ouai, pas évident comme ça au premier abord.
Le gros condo n'est pas forcément en cause, il faudrait le mesurer avec un capacimètre après l'avoir déchargé. Le produit blanc, qui souvent est une sorte de silicone n'est là que pour maintenir le condo solidaire de la plaque imprimée.
D'après la référence de la carte (S-150BS-V12) le net ressort une photo liée au site ALI.... ci dessous (ressemblant non ! ) :

Uc6f1f22f666042f6b6aefaa41973e21bD.jpg


qui d'ailleurs vendent l'alim neuve (12V/10A) pour environ 11 Euros aujourd'hui (cela vaut il le coup de se fair ch... pour si peu ???).

Sinon, le circuit qui orchestre l'alim semble être un OB2269 ou MX2269, ou HM2269, ou ... (préfixe du circuit fonction du fabriquant) et là on trouve ceci :
OB2269.jpg

ou encore ceci, en 12 volts :
1638177858747.png


Maintenant, il faudrait confirmer où arrive la connexion de la résistance en cause. Pour moi c'est entre le moins du gros condo et la patte 3 (source) du MOSFET. Si c'est le cas, cela nous amène à la résistance R13 (0,18 ohm si je lis bien) du 1er schéma ou R25-R30 du second (6X 1,3 ohms en parallèle soit 0,216 ohm au final) sur le schéma ci-dessus.
Donc au final, la résistance malade doit être de faible valeur, et certainement 0,12 ohm (Marron Rouge Noir Argent), valeur assez proche des schémas précédents.

En résumé, il faudra changer le fusible, vérifier (remplacer si HS) le gros condo, changer la résistance HS, et aussi vérifier (remplacer si HS) le circuit OB2269 ainsi que le mosfet.

Voilà pour mon analyse, à vous de confirmer/infirmer au besoin.
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Merci pour vos retours je vois que cela m'emmène trop loin dans cette aventure. Je pensais juste pouvoir changer la résistance mais a priori ce n'est pas aussi simple.
Je laisse tomber car entre le prix des composants et le temps passé ce n'est pas rentable.
Un très grand merci à vous tous.
Jean-Marc
 
L

Ledid17

Apprenti
Maintenant, si tu as vraiment besoin d'une alim 12V/10A, prends une alim de PC, il y a en général juste une petite modif à faire pour qu'elle débite à vide et là tu as une alim 12V 5V 3,3V avec de bonnes intensités (fonction de l'alim au départ, c'est indiqué dessus) pour que dalle, ou prèsque. Perso, je tourne avec ce genre d'alim depuis de nombreuses années pour un tas d'applications.
Au besoin je dois avoir ce qu'il faut pour la modif que tu trouveras sans problème sur le net.

A+ bon courage.

Ledid17
 
O

osiver

Compagnon
amha cette résistance la 'résistance d'auto alimentation"
Non, d'après les photos, c'est la résistance de source de Q1 qui sert aussi à voir le courant par le MX2269 (patte 3), valeur environ 0,2OMEGA :wink:
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Maintenant, si tu as vraiment besoin d'une alim 12V/10A, prends une alim de PC, il y a en général juste une petite modif à faire pour qu'elle débite à vide et là tu as une alim 12V 5V 3,3V avec de bonnes intensités (fonction de l'alim au départ, c'est indiqué dessus) pour que dalle, ou prèsque. Perso, je tourne avec ce genre d'alim depuis de nombreuses années pour un tas d'applications.
Au besoin je dois avoir ce qu'il faut pour la modif que tu trouveras sans problème sur le net.

A+ bon courage.

Ledid17
Non j'en ai une ou deux je voulais juste pouvoir réparer pour ne pas jeter. Mais la c'est trop compliqué pour moi.
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour,
comme dit le blanc : c'est pour tenir en place, fixer... coller.
Le haut du condensateur n'est pas ouvert, n'est pas gonflé : c'est bien plat, pas de trace d'huile, liquide gras. Donc condensateurs OK.
Si on peut dépanner, à la fin bien remettre les composants qui sont fixés au boitier.... ajouter de la pâte thermo-conductrice : une pâte blanche.... pas d'interface isolante : permet de ne pas avoir de contact électrique entre la masse du boitier et "la ferraille" du composant
Je vois aussi la résistance enlevée en sortie condensateur 450V et Q1 qui est un transistor hacheur de courant.... Voir si Q1 est encore bon
Q1 soit K2645 a peut être dans son circuit "gate" une soudure sèche..... Si la grille est mal polarisée, ca peut provoquer une chute de résistance, donc un fort courant fusible saute, résistance de protection saute aussi....
Le circuit intégré qui envoie un signal sur la grille de Q1 a peut être un défaut, ou il recoit une mauvaise information.
Le circuit imprimé semble propre, donc pas de poussière, copeau de métal qui aurait pu faire un contact entre 2 pistes.... pas d'eau tombée dans l'appareil ?
Il y a beaucoup de possibilités.... avoir un schéma ça aiderait
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Merci pour toutes vos inventions mais je laisse tomber cette réparation.
Jean-Marc
 
J

jacounet

Compagnon
Salut Nolandu91.
Si tu veux te mettre à l'électronique , réparer une alim à découpage , même une basique comme celle là , ...ce n'est pas le meilleurs moyen/sujet d'apprentissage .==> tout simplement à cause du danger 230 V efficaces et 325 Volts continus sur certains condos ...pour le néophyte vaut mieux s'abstenir .
Pour avoir réparé des alim à découpage aviation en 115V tri 400Hz, bien plus complexes je déconseille fortement un apprentissage sur les alim à découpage ..Surtout pour 11 € ...se retrouver à l'hosto pour électrocution c'est pas l'idéal ...nous avons le cas de notre Philippe Croizon national , certes dans d'autres circonstances .
A+.

Jac .
 
N

Nolandu45340

Compagnon
@jacounet non je ne veux pas me mettre à l'électronique je voulais juste pour remplacer la résistance à la base mais au vu de toutes les réactions. J'ai laissé tombé.
L'électronique et moi nous ne faisons pas bon ménage :o
 
J

jacounet

Compagnon
Salut Nolandu91.
J'encourage tous les potes du forum à se mettre à l'électronique qui est une science dite exacte , mais n'est en fait qu'une accumulation de choses/principes/concepts de base simples ....(elle est dite exacte mais personne n'a pu encore photographier un électron , alors que la médecine qui est dite une science non exacte repose sur des choses bien visibles , cellules vivantes ,ADN , virus , microbes ...)

Mais il vaut mieux commencer avec des circuits de base utilisant une alimentation basse tension à pile ou à transfo bt ...par sécurité
Il y-a des sites pour débuter en électronique tels que "Sonelec...musique " , et d'autres .
A+.
Jac .
 
E

enguerland91

Compagnon
Salut Nolandu91.
J'encourage tous les potes du forum à se mettre à l'électronique qui est une science dite exacte , mais n'est en fait qu'une accumulation de choses/principes/concepts de base simples ....(elle est dite exacte mais personne n'a pu encore photographier un électron , alors que la médecine qui est dite une science non exacte repose sur des choses bien visibles , cellules vivantes ,ADN , virus , microbes ...)

Mais il vaut mieux commencer avec des circuits de base utilisant une alimentation basse tension à pile ou à transfo bt ...par sécurité
Il y-a des sites pour débuter en électronique tels que "Sonelec...musique " , et d'autres .
A+.
Jac .
Et comment ont fait les débutants de ma génération qui devaient démarrer leur apprentissage avec des lampes alimentées sur l'anode par du 300 - 400 volts continu ?
Une science exacte est caractérisée par des phénomènes parfaitement reproductibles pour lesquels on va pouvoir affirmer des lois.
Depuis Newton on n'a pas vu de pommes tomber vers le haut sur la Terre. C'est pourquoi la loi d'attraction des corps continue à être employée
 
Dernière édition:
J

jacounet

Compagnon
Et comment ont fait les débutants de ma génération qui devaient démarrer leur apprentissage avec des lampes alimentées sur l'anode par du 300 - 400 volts continu ?
Une science exacte est caractérisée par des phénomènes parfaitement reproductibles pour lesquels on va pouvoir affirmer des lois.
Depuis Newton on n'a pas vu de pommes tomber vers le haut sur la Terre. C'est pourquoi la loi d'attraction des corps continue à être employée
Hello.
D'accord , d'accord .8-)
De nos jours on peut éviter de se faire ce genre de montages pour débuter ...== > donc évitons .:mrgreen:
Enfin ce n'est que mon avis ...de vieux électrotechnicien et électronicien métallo avec 40 ans de métier , qui s'est pris pas mal de bourres , sur des THT , des condos d'alim lampes pas déchargés , des alim à découpage etc ...

Pour les sciences dites exactes on peut philosopher pendant des heures/jours/semaines/années ...
Sachant que ce qui était considéré comme "exact" par des scientifiques en 1800 puis 1900 , est souvent "amélioré" , voir remis en cause en 2021 ...par d'autres scientifiques .
Bien sûr faut se méfier d" améliorures" découvertes commme l'effet Hall ( sans déplacement ) qui n'est que l'effet Ampère ( avec déplacement).==> voir explications sur le site "électron mon amour" .
Les scientifiques sont aussi des hommes avec un tout petit , ou un très gros "égo" . ( pousse toi que je m'y mette ) :-D
A+.

Jac .
 
Dernière édition:
E

enguerland91

Compagnon
Enfin ce n'est que mon avis ...de vieux électrotechnicien et électronicien métallo avec 40 ans de métier , qui s'est pris pas mal de bourres , sur des THT , des condos d'alim lampes pas déchargés , des alim à découpage etc ...
Donc ce n'est pas dangereux puisque tu es encore là :-D
 

Sujets similaires

L
Réponses
25
Affichages
3 418
Lallemand
L
N
Réponses
78
Affichages
9 822
nipil
N
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 668
tourelle66
tourelle66
R
Réponses
55
Affichages
52 818
jacounet
J
tristan12
Réponses
276
Affichages
38 232
tristan12
tristan12
julien kmieckowiak
Réponses
51
Affichages
8 604
julien kmieckowiak
julien kmieckowiak
Haut