Biax 7/EL - Explosion de l'anti-parasites

  • Auteur de la discussion lb_idf
  • Date de début
L

lb_idf

Nouveau
Bonjour,
Tout d'abord une petite présentation:
Je suis un débutant en usinage avec quelques connaissances en mécanique, RDM et EF (vieux souvenir d'écoles) , et j'ai un projet de construction d'une cnc en structure métalique qui murrit depuis quelques annés, au fur et à mesure que mes connaissances augmentent (je prévois un thread de présentation quand j'aurais suffisament avancé).
Ce forum est une mine d'informations pour augmenter son savoir et il est très utile pour déterminer quels procédés pourraient être utilisés, afin de réaliser les diverses parties de ce projet. Merci à vous.

Le contexte:
Dans les machines d'usinage, la précision des déplacements linéaires nécessite d'avoir des guidages les plus droits possibles, et j'ai été impressioné par la planéité que l'on pouvait obtenir par grattage.
Pour mon projet, j'aimerais obtenir les surfaces d'appui des guidages, les plus planes possible, et le grattage me semble être un moyen simple (même s'il est long) de les obtenir (sachant que je n'ai pas les possibilités d'usinage de certains membres du forum, et que la sous-traitance coûterait cher) .

L'outillage:
J'ai essayé le grattage manuel avec un grattoir Sandvik à plaquette carbure (de 25mm) sur de l'acier courant (IPE s355 car je n'ai pas de fonte), mais pour enlever des "fortes" épaisseurs (ex gauchissement de 0.25mm sur 1m), c'est très long et fatigant (frustrant quand au bout de 8h de bleu/grattage le gauchissement ne diminue que très peu).
Comme il existe des grattoirs électriques, je me suis dit que cela pourrait faire gagner beaucoup de temps sur la phase d'ébauche, mais quand j'ai vu les prix, même d'occasion, j'ai alluciné :shock:.

Après environ 1 an de patience, j'ai trouvé sur eb.y un biax 7EL 180W 1200 cpm, d'occasion en bon état pour moins de 600€ (ça pique quand même ce prix là pour un électroportatif) que j'ai acheté .

Première opération, démontage complet du biax pour voir l'état réel ( merci Marc_77 pour ton thread: https://www.usinages.com/threads/biax-el-7-un-petit-coup-de-neuf.44817/ )
-nettoyage complet de l'intérieur, surtout la poussiere de fonte qui fait une pâte collante et noire qui bouche les aérations et s'infiltre partout.
-contrôle des usures: des paliers, des engrenages et la rotation des roulements
-parties électriques: nettoyage du stator, rotor, des collecteurs et changement de la prise Allemande pour une Française
-re-graissage complet des pièces mobiles, et remontage.

L'état semblait correct, mis à part les roulements du moteur qui étaient secs. Un peu de graisse y a été mise avant remontage.
Tout semblait bien se présenter pour un premier essai.

L'essai:
Je reprend mon IPE200 dont la face supérieure a été écroutée (péniblement à la ponçeuse) pour y faire un essai, je mets en route le biax (stress .....), il fonctionne :-D.
J'essaye sans trop appuyer sur la poutrelle, mais il ne semble pas enlever de matière. J'ai lu que l'angle de coupe devait être négatif (-3.5°) pour la fonte et positif pour l'acier (+32°), comme la plaquette avait un angle négatif (elle semblait affutée en raclant un bout de poutre à la main), c'est peut-être la cause.
Au bout de 30s, j'entends un "Ponk" sourd à travers mon casque antibruit et je sens une odeur de brûlé, et de la fumée commence à occuper le (petit) garage, je cherche et vois que c'était le biax (qui fumait encore un peu). Je l'éteins (il fonctionnait encore) rapidement et le débranche. J'attends un peu et ouvre la partie arrière, quelque chose a explosé à l'intérieur.
Voici la source de l'explosion :

20170429_115126.jpg

20170429_115108.jpg


Ca doit être le filtre antiparasite qui protège les collecteurs du biax des arcs, et l'électronique autour, des EM.
Quel c.on, j'aurais dû penser à reformer le condensateur avant de brancher le biax directement sur le 230v car je savais que ce genre de situation se produisait par ex sur les drivers de broche ou de servo, ou leurs récupérateurs d'énergie, quand leur condensateurs n'ont pas été utilisés depuis longtemps (cas du biax qui date des années 80-90), :smt021

Réparation
Pour préserver le moteur du biax et l'électronique dans la pièce, je voudrais remplacer cette pièce (par un équivalent), mais comme vous le voyez sur les photos, les caractéristiques ne sont pas lisibles (en essuyant les suies, elles n'étaient plus là). Il semble que ce soit 0.05uF pour le condensateur, mais je ne sais pas s'il y a une résistance/inductance et sa valeur (j'ai trop peu de connaissance dans ce domaine pour les calculer/choisir).

C'est là que j''ai besoin de votre aide:
-Est ce qu'il y en a parmi vous qui ont un biax 7el et qui pourraient ouvrir la partie arrière (près du cable) afin de faire une photo des marquages de ce composant, ou bien de fournir ses caractéristiques ou une référence équivalente pour son remplacement.
-Est-ce que le fait d'avoir mis de la graisse (un peu épaisse, mais en petite quantité) dans les roulements moteur auraient pu freiner le moteur et surcharger le condensateur, jusqu'à explosion ?

Merci pour votre aide.
lb_idf

Ps: je ne sais pas si ce thread est au bon endroit car il parle plus de l'outillage que du procédé, merci aux Admin de le dèplacer au besoin.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
C'est sensiblement la même cochonnerie sur tous les moteurs à collecteurs: deux condensateurs en série avec le point commun à la masse, mais ils ont un service très dur, surtensions, chaleur, vibrations et doivent être de très bonne qualité et prévus pour le service direct sur secteur. On en trouve dans tous les SAV et toutes les (pas trop) vieilles perceuses dont on vient de tordre le mandrin. Félicitations pour le grattage, c'est le graal: temps et sueur.
Salutations
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
On reforme les chimiques, par les films métallisés, donc pas de regret.
Cela vient de m'arriver dans un filtre secteur :grilled:
 
Dernière édition:
M

moissan

Compagnon
ce genre de filtre anti parasite n'a aucune utilité pour le fonctionnement du moteur : il suffit de le supprimer

suprimer l'anti parasite peut etre une solution definitive si tu utilise ta machine a la campagne loin de toutes autre habitation : si ça perturbe une television ou une radio ça ne sera que la tienne

pour utiliser en ville il faut mettre un autre condensateur du même genre : par exemple le prendre dans une meuleuse bas de gamme , genre disqueuse 500w a 10 euro

il n'y a pas a chercher une caracteristique precise ... n'importe quel condensateur anti parasite sera mieux que rien
 
A

alidadejack

Compagnon
Bonjour,
Petite Doc pour les amateurs.
Bonne journée.
 

Fichiers joints

  • Grattoir.pdf
    1.5 Mo · Affichages: 209
O

osiver

Compagnon
Super !
Mais est-ce qu'il ne manquerait pas une page ou plus ?
On a un dessin avec toutes les pièces repérées mais pas leur dénomination ni les références ... :???:
 
A

alidadejack

Compagnon
Slt osiver,
j'ai juste zappé la nomenclature avec juste des références BIAX,
maintenant si tu veux , je peut les scanner.
 
O

osiver

Compagnon
Moi, je ne veux rien, je n'ai pas cette machine :P
Mais il me semble que, complet, le document serait éventuellement utile à quelqu'un :wink:
 
L

lb_idf

Nouveau
Bonsoir,
@MARECHE : dans le biax il n'y a que 2 fils, ça doit être un condensateur simple non connecté à la masse. Je suppose que chaque constructeur définit une capacité adaptée pour le moteur de l'outil (régime, nombre de pôles, inductance etc..), il se pourrait que mettre une capacité inadaptée pourrait être inefficace voir nuisible.

@gaston48 : merci pour la précision sur les condensateurs chimiques. En tant que novice en électronique c'est un peu compliqué de déterminer le type d'un condensateur rien qu'en le regardant car il y a beaucoup de formes différentes.
En cherchant un peu, j'ai trouvé une page web qui décrit les types de condensateurs avec des photos (les chimiques semblent être cylindriques) http://alain.canduro.free.fr/condos.htm

@moissan : comme je suis en centre ville (ah une maison la campagne avec un grand atelier, mon rêve...), je vais devoir remplacer le condensateur, en plus si cela peut protéger les collecteurs du (précieux) Biax.

@alidadejack: merci pour le pdf, comme l'a indiqué osiver est ce que tu pourrais aussi poster la nomenclature ?

En attendant, j'ai cherché sur le net d'où pouvait venir ce genre de condensateur, car cette forme ne semble pas très répandue, et quelles seraient ses caractéristiques. Il y en a qui sont simplement un condensateur, et parfois j'en ai vu qui avaient une résistance en série avec le condensateur (le boitier est alors un peu plus long). mais je ne sais pas trop dans quel cas est utilisé l'un ou l'autre.
Pour les versions costauds branchés sur le 230v, en conditions d'utilisation sévères, avec des pics de tension, les condensateurs doivent être de classe X ( X1 plus costaud que X2).
La marque Eichhoff semble avoir ce genre de modèle en forme de "Malabar" : http://www.eichhoff.de/images/downloads/EICHHOFF_Funk-Entstrkondensatoren.pdf et dans la capacité de celui du Biax: 0.05uF (0.047uF+-20%) en page 4 (le graphe aussi montre que l'atténuation dépend de la fréquence et de la capacité).
Au cas où la référence de la nomenclature serait maintenant introuvable, je chercherai la version eichhoff.

Vivement que ce soit réparé pour démarrer l'entrainement au grattage électrique.

Bonne soirée.
 
M

moissan

Compagnon
l'anti parasite n'a aucun effet pour protéger le collecteur ... son seul effet est de protéger les télévision et radio des voisins

les caracteristique de ce genre d'antiparasite n'ont aucun besoin de precision ... recuperer un condensateur sur n'importe quel moteur de même puissance suffit

quel est l'importance de la puissance du moteur ? un moteur plus gros fait des parasites plus fort et il est logique d'y mettre un condensateur plus gros
 

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