Biax 7/EL - Explosion de l'anti-parasites

  • Auteur de la discussion lb_idf
  • Date de début
L

lb_idf

Nouveau
Bonjour,
Tout d'abord une petite présentation:
Je suis un débutant en usinage avec quelques connaissances en mécanique, RDM et EF (vieux souvenir d'écoles) , et j'ai un projet de construction d'une cnc en structure métalique qui murrit depuis quelques annés, au fur et à mesure que mes connaissances augmentent (je prévois un thread de présentation quand j'aurais suffisament avancé).
Ce forum est une mine d'informations pour augmenter son savoir et il est très utile pour déterminer quels procédés pourraient être utilisés, afin de réaliser les diverses parties de ce projet. Merci à vous.

Le contexte:
Dans les machines d'usinage, la précision des déplacements linéaires nécessite d'avoir des guidages les plus droits possibles, et j'ai été impressioné par la planéité que l'on pouvait obtenir par grattage.
Pour mon projet, j'aimerais obtenir les surfaces d'appui des guidages, les plus planes possible, et le grattage me semble être un moyen simple (même s'il est long) de les obtenir (sachant que je n'ai pas les possibilités d'usinage de certains membres du forum, et que la sous-traitance coûterait cher) .

L'outillage:
J'ai essayé le grattage manuel avec un grattoir Sandvik à plaquette carbure (de 25mm) sur de l'acier courant (IPE s355 car je n'ai pas de fonte), mais pour enlever des "fortes" épaisseurs (ex gauchissement de 0.25mm sur 1m), c'est très long et fatigant (frustrant quand au bout de 8h de bleu/grattage le gauchissement ne diminue que très peu).
Comme il existe des grattoirs électriques, je me suis dit que cela pourrait faire gagner beaucoup de temps sur la phase d'ébauche, mais quand j'ai vu les prix, même d'occasion, j'ai alluciné :shock:.

Après environ 1 an de patience, j'ai trouvé sur eb.y un biax 7EL 180W 1200 cpm, d'occasion en bon état pour moins de 600€ (ça pique quand même ce prix là pour un électroportatif) que j'ai acheté .