Probleme de driver qui fume

  • Auteur de la discussion julien kmieckowiak
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julien kmieckowiak
julien kmieckowiak
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4 Avr 2016
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  • #1
Bonjour à tous, voila je suis graphiste de métier, et c'est pour fabriquer des lettre en pvc pour faire des enseignes que j'ai voulu fabriquer ma fraiseuse.

Enfin bref, après avoir lu un paquet de chose je me suis décidé a me lancer, j'ai commander un kit vis a bille et rail (X=1300 mm, Y=1300 mm et Z en 350 mm) et également un kit comprenant
Carte de Commande à 5 Axes, 3 TB6600HG Contrôleur Carte Driver Micropas, 3 moteurs nema23 modele 57BYGH112-401A, ainsi qu'elle alimentation 36v 10A.

Je branche le tout (jusque la pas de pb) puis après changer le dernier réglage dans mach3 mon driver c'est mis a fumer.

du coup je voudrais savoir si un mauvais réglage dans mach3 peut cramer un driver ou si c'est une mauvaise connection ne mes moteurs ou du driver a la carte de contrôle ou encore si l'alimentation serait trop faible et aurais fait cramer le driver car comme pour faire mon test j'ai rallongé les fils des moteurs avec domino et fil en 0,75 (fil a enceinte)

Je joins les photos de ma cmc ainsi que des photos de mon matériel électronique, et la notice de parametrage de la carte de contrôle.

Pourriez vous également me dire si mes paramètres mach 3 sont bon
















 
julien kmieckowiak
julien kmieckowiak
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4 Avr 2016
45
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  • #2
avec la photo de ma cmc c'est mieux, j'ai fabriquer un châssis en bois dans un premier temps, mais je vais démonté une fois que je serais satisfait pour la refaire en alu.

 
pinou29
pinou29
Compagnon
18 Mar 2009
2 877
Toulon ( Var )
Bonjour.
La photo de la CNC n'est pas visible pour moi.
Bernard.
 
julien kmieckowiak
julien kmieckowiak
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4 Avr 2016
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  • #4
je l'ai republié direct sur le forum
IMG_7642.JPG
 
jekaspa
jekaspa
Compagnon
20 Mai 2013
674
Lille Lomme
Bonjour ,
dans un premier temps il faudrait désaccoupler le moteur qui correspond au driver qui fume et faire tourner la vis a la main afin de vérifier qu'il n'y a pas un dur mécanique
Cdlt
 
julien kmieckowiak
julien kmieckowiak
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4 Avr 2016
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  • #6
Bonjour, non j'ai vérifié si je tourne la vis a la main l'axe du moteur tourne et la vis aussi sans soucis, par contre je me demande: avec la fiche technique il noté 3.0A, et le driver est réglé sur 3.3A est ce que ce n'est pas trop et est ce que 1/2 pas c'est bon?
 
julien kmieckowiak
julien kmieckowiak
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4 Avr 2016
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  • Auteur de la discussion
  • #7
sinon est ce que des mauvais réglages de mach3 peuvent cramer le driver.
 
jekaspa
jekaspa
Compagnon
20 Mai 2013
674
Lille Lomme
sinon est ce que des mauvais réglages de mach3 peuvent cramer le driver.
je ne connais Mach 3 je suis sur Ninos pour ce qui est des durs sur les vis il faut être sur en les désaccouplant mécaniquement
et faire un allé et retour sur toute la longueur des vis , ils peuvent rester accoupler mais en débranchent tous les fils du moteur
sinon vous envoyez du jus dans les drivers
Je ne pense pas que 0,3A en plus puisse faire fumer le driver
un autre essai a faire serait de brancher un autre axe sur le driver qui fume
quand a l'alimentation il faut voir sur la doc ce qui est préconisé
Cdlt
 
CNCSERV
CNCSERV
Compagnon
27 Déc 2007
5 858
FR-28360
sinon est ce que des mauvais réglages de mach3 peuvent cramer le driver.
Bonjour,
:neo_xp:

ou si c'est une mauvaise connection ne mes moteurs ou du driver a la carte de contrôle
C'est possible si les drivers sont mal protegé
encore si l'alimentation serait trop faible
Non mais une tension trop élevée peut le faire cramer toujours si le driver est mal protégé.
avec la fiche technique il noté 3.0A, et le driver est réglé sur 3.3A
Vu que c'est le driver qui gère le courant, ce n'est pas un problème de réglage.

Comme je l'ai déjà dit, le TBxxxx fume très bien.


PS: elle est sympa ta machine, simple et efficace mais l'entrainement du portique reste mystérieux :smt017
 
julien kmieckowiak
julien kmieckowiak
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4 Avr 2016
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  • #10
Bonjour, quand vous dite driver mal protégé, c'est a dire ...
 
julien kmieckowiak
julien kmieckowiak
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4 Avr 2016
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  • Auteur de la discussion
  • #11
Sinon l'entrainement du portique se fait en entraiment direct par en dessous avec une vis a bille et les 2 guides que vous voyez sur le coté.
 
julien kmieckowiak
julien kmieckowiak
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4 Avr 2016
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  • #12
Voici une autre photo
IMG_7612.JPG
 
CNCSERV
CNCSERV
Compagnon
27 Déc 2007
5 858
FR-28360
Merci pour la photo :smt023, les portiques Isel sont un peu monté comme ça.


Attention à la poussière avec l'impression numèrique:-D
 
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julien kmieckowiak
julien kmieckowiak
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4 Avr 2016
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  • #15
les portiques Isel sont un peu monté comme ça
je comprends pas ce que tu veux dire par la

Pour l'impression numérique t'inquiète la cnc va pas rester là, ma roland ne craint rien.:-D
 
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julien kmieckowiak
julien kmieckowiak
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4 Avr 2016
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  • Auteur de la discussion
  • #17
en faite le X et Y fonctionne très bien, c'est le driver du Z qui a cramé.

j'ai d'abord tout brancher, tout allumer jusque là pas de pb, le X et Y était déjà parametré, mais pas le Z, seul 1 diode resté allumer sur le driver pour X et Y, par contre les 2 diode était allumé sur le driver du Z et je n'arrivais pas a le déplacer avec mach 3, je me suis donc dis les numéro de port ne sont entrer donc allons les mettre, je les rentre 7 et 8, puis ok et là fumé, alors sois je n'ai pas bien rentré quelques chose, sois je l'ai lancé sachant que je n'avais pas paramètres l'axe Z qui par défaut avais des valeurs trop grande.

Donnez moi votre avis, car ça c'était il y a 3 semaines, et depuis j'ai commandé un nouveau driver, mais je n'ai eu la mauvaise idée de le retrancher aussi vite pour ne pas faire de bêtises et je l'ai reçu hier.
 
CNCSERV
CNCSERV
Compagnon
27 Déc 2007
5 858
FR-28360
Essayes de trouver la différence entre les XY et le Z, branchements, tension de l'alim, câbles..., si tu as un ohmmètre vérifies que tu as bien la bonne résistance sur les enroulements...
 
julien kmieckowiak
julien kmieckowiak
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4 Avr 2016
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  • Auteur de la discussion
  • #19
ok je vais regardé demain,

par contre si je mais le moteur du Z sur un autre driver, et que je désaccouple le moteur du Z de la vis ?

sinon peux tu me dire avec mes éléments technique en photo si j'ai bien remplie mach3?

merci d'avance
 
CNCSERV
CNCSERV
Compagnon
27 Déc 2007
5 858
FR-28360
Je pense qu'il faut que tu commences par les mesures hors tension,
Sur connecteurs drivers débranchés :
- Résistance en A et /A normalement entre 1 et 10 ohms,
- Résistance en B et /B normalement entre 1 et 10 ohms,
Les 2 mesures doivent être identiques.
- Résistance entre A et B normalement infini.


En mettant sous tension mais sans brancher le connecteur mesure la tension entre DC- et DC+, vérifies bien la polarité...
Donnes nous tes résultats.

Pour les réglages dans Mach3 je ne suis pas spécialiste de ce logiciel, mais ce que je vois me parait correct.
 
julien kmieckowiak
julien kmieckowiak
Nouveau
4 Avr 2016
45
  • Auteur de la discussion
  • #21
Bonjour, bon bien voila, je vais me mettre des baffes, ayant prêté mon multimètre a un ami et étant impatient, j'ai vérifié tout les cables puis réinstallé mon nouveau driver, j'ai réussi a faire tourner la fraiseuse 10 min (j'ai fait un test dans du pvc expansé: niquel) mais je trouvé que ça sentait le chaud, je me dis c'est la première c'est peut-être comme un radiateur à la première chauffe, dans le doute j'éteint tout puis met les drivers sur 2,4 A, puis je rallume sans faire tournée les moteurs et 5 minutes après fumée qui sort du drivers, par contre ce coup-ci c'est le driver du X qui a cramé, du coup je désespère, est ce que c'est parce que je n'ai pas de ventilo sur les drivers, parce que mes cables ne sont pas blindé, en tout cas je me pose vraiment des questions, je préférerais limite qu'elle n'est pas démarrer pour faire ça

Je poste donc les photos du driver recto/verso HS avec les zone noirci

Si cela parle a quelqu'un


merci par avance
IMG_7795.JPG


IMG_7796.JPG
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Dernière édition:
julien kmieckowiak
julien kmieckowiak
Nouveau
4 Avr 2016
45
  • Auteur de la discussion
  • #22
Bonjour, je viens de rentrée chez moi, j'ai pu emprunté un multimètre, après réflexion, je me dis qu'il n'y a que trop de tension qui peut faire cramé le driver et voyant qu'il y a une petit molette de variation de tension sur l'alimentation, je décide de le tester et la surprise 79,8 volt, en tournant la molette je vois que je peux baisser au mieux à 53 volt, hors sur l'alimentation est écrit 36 volt 5 A, je crois que les drivers peuvent supporter 45 volt maxi, du coup je fais quoi, est ce que 53 volt ça peut quand même passer?


petite photo de l'alimentation
alimentationjk.png
 
tranquille
tranquille
Compagnon
12 Avr 2008
5 876
FR-12320 - Aveyron - Conques
Chargée à 1A, elle donne combien ?
 
S
speedjf37
Compagnon
15 Oct 2009
2 222
indre et loire
Bonsoir,

Quelle est la référence de l'alimentation ?

Cordialement JF
 
julien kmieckowiak
julien kmieckowiak
Nouveau
4 Avr 2016
45
  • Auteur de la discussion
  • #26
La reference c'est "S-360-36"
 
CNCSERV
CNCSERV
Compagnon
27 Déc 2007
5 858
FR-28360
du coup je fais quoi, est ce que 53 volt ça peut quand même passer?
Ca peut passer ou ça peut casser.
Un transfo 24V de 400VA ou un peu plus, un pont, un condo et tu n'auras plus aucun problème. C'est plus cher sur le papier mais là, grâce a cette alimentation pas cher, tu as cramé 2 drivers et tu dois racheter une autre alimentation.
 
biscotte74
biscotte74
Compagnon
28 Nov 2012
3 867
Annemasse
Mesurer une tension à vide n'a que peu d’intérêt, il faut lui coller une charge résistive au cul et lui faire débiter quelques ampères, ensuite seulement on aura une mesure qui a une chance de tenir la route
 
tranquille
tranquille
Compagnon
12 Avr 2008
5 876
FR-12320 - Aveyron - Conques
tout à fait, surtout pour une alim à découpage, d'où ma demande de lui faire débiter 1A
 
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