une WGM senior 67 a Meze

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peps

Compagnon
Ben voila. Depuis que je regardais les petites fraiseuses, ça a finir par venir.
Depuis hier j'ai ça dans le garage.

IMG_3045.JPG
IMG_3049.jpg


juste déchargée de la remorque. Ya plus qu'a lui faire de la place, faire les vidanges / niveaux / graissages, trouver un variateur pour la brancher (j'ai pas le tri), et voir un peu tout ça.
J'ai vu que la doc est sur le forum, super!
C'est pas tres gros, mais c'est bien ce que cherchais. Je ne fais pas de production, juste de la restauration de motos anciennes, donc c'est plutôt pour des retouches, réparations, modifs, mais sur des petites pieces, souvent en aluminium.

Avec la machine il y a quelques outils pour commencer a bricoler. Un mandrin auto serrant, un porte pinces, quelques pinces, une vingtaine de petites fraises.
On verra au fur et a mesure des besoins.

IMG_3052.JPG


Voila une année qui commence bien.
 
Bonjour
Belle acquisition et avec une tête universelle, un peu d'outillage, nickel pour commencer.
Pour l'alimentation, si ta machine est équipée d'un transfo pour les cde et tes moteurs en 220/380 (ils doivent l'être puisque tu envisages un variateur) l'installation d'un moteur pilote pourrait être une très bonne alternative.
Bons copeaux.
A+Bernard
 
Bonjour
Bienvenu au club des Seniors ......67 (moi je suis un senior..du 62 lol)

Bien belle machine.... Pourrais tu faire des photos des panneaux devant ET si tu as le temps du câblage intérieur (le mien est en vrac.....)

et..en enlevant le capot arrière photo du moteur et courroies

Merci Jean Paul :drinkers:
 
Chabercha, tranquille! les poutres ont été faites pour ça.

IMG_3053.JPG


Oui, les moteurs broche et pompe sont des 220/380. Celui des avances est un 220.

IMG_3056.JPG
IMG_3064.JPG


Coquillette.

les commandes
IMG_3054.JPG


l'armoire. Si tu veux des details, precise ce que tu veux.
IMG_3059.JPG


IMG_3060.jpg


IMG_3061.jpg
IMG_3060.jpg


face arrière. Que veux tu voir exactement?

IMG_3057.jpg


Vu d'ou elle vient, elle a pas dû fatiguer beaucoup celle la!
IMG_3065.JPG


d'ailleurs: 1293h...
IMG_3058.JPG


IMG_3062.jpg
 
Bonsoir

Tu es génial !!!! merci beaucoup d'avoir pris du temps pour photographier la bécane :smt041

Je vais m'empresser d'enregistrer et de mettre tout cela sur une clé USB dédiée a WGM

Merci Jean Paul :drinkers:
 
Chabercha, tranquille! les poutres ont été faites pour ça.
Effectivement tu peux être à l'aise pour les manutentions.

Si tu passes par le moteur pilote (pas besoin d'un énorme moteur) la modification des cde va se limiter à déplacer le fil du transfo du 380 au 220.
IMG_3059.JPG

Pas de problèmes pour les moteurs broche et pompe, pour celui de l'avance je ne sait pas.
 
Interessant ce que tu dis. Mais je ne connais pas du tout ce principe.
Tu peux m'en dire plus STP. un modele par exemple. Et un schema de principe, ou de branchement.
Merci
 
Dernière édition:
Bonsoir
Je ne retrouve plus le shema électrique de la senior67...!!!!:-D

je viens de faire quelques photos du "ventre" de la mienne ... on dirait que cela a été câblé par le meme type !!!

IMG_2166.JPG
IMG_2164.JPG


Le bornier a gauche du transfo...fils disparus ... et d'autres coupés... les photos de notre ami vont m'aider a me reperer...

Pour l'arriere je voulais juste voir la disposition du moteur...je crois qu'il me manque la plaque de fixation...rien de dramatique !!

Jean Paul :drinkers:

IMG_2167.JPG


IMG_2165.JPG


IMG_2163.JPG
 
Dernière édition:
Chabercha, t'avais pas dit que c'était simple?
en fait une fois réalisé ça va. par contre il faut quand meme pas mal tâtonner et un peu de matos.
Je vais prendre un peu de recul, ce soir j'ai un peu de mal a coller les morceaux vu qu'on m'a mis 2 implants et que j'ai une joue comme une pastèque. Ca doit ralentir le cerveau...
 
Coquillette, le transfo semble être branché en 220, tu vas la brancher comment tri ou mono ?
Chabercha, t'avais pas dit que c'était simple?
Ma foi, mettre un neutre et une phase sur sur un bornier plus un condensateur et tu as du triphasé, déplacer un fil sur le transfo et positionner les barrettes des moteurs me semblent quand même plus facile que de mettre un variateur et modifier tout le circuit de commandes, je ne parle pas des moteurs puisque que cela sera nécessaire ans les deux cas.
 
re
Pour le transfo ,il sera en tri .. tu as vu qu'il était en mono (l'ancien propriétaire avait cette bécane dans un appartement !!!)
Il l'avait donnée en "kit" a un ami qui ma l'a donnée a son tour...
Heureusement pour moi il y a des Nos sur certains fils, ce qui va bien m'aider ...
Pour le moteur j'en ai un en tri

Jean Paul :drinkers:
 
oui c'est une ancienne fermette...
J'ai gardé le tri quand j'ai acheté...
 
Bon, j'ai regardé un peu peu plus sérieusement. En utilisant un moteur pilote, je me posais des questions pour le moteur des avances qui lui est en 220 continu. Mais en fait en regardant le circuit électrique je vois qu'il n'y a aucun souci car il est sur une ligne après la sortie 220 du transfo qui est redressée ensuite.
Donc en rentrant en triphasé 220, il me suffit bien de déplacer le fil du transfo.
La seule chose ou je ne me sens pas trop a l'aise c'est le tâtonnement sur les condensateurs pour trouver la bonne valeur.
Et puis il faut bien sur que je commence par trouver le moteur qui va bien.
Mais cette solution me plait bien.
 
Bonsoir
La seule chose ou je ne me sens pas trop a l'aise c'est le tâtonnement sur les condensateurs pour trouver la bonne valeur.
Avec un multimètre et l'aide de quelques cadors ce ne devrait pas être un problème.
Tu tapes 380 dans ta région et tu trouves ça à Port la nouvelle 4cv, pas trop gros et certainement bien suffissant pour ta machine.
cc.JPG

A+Bernard
 
Bonsoir
Ben dit donc ça n'a pas trainé, je n'avais pas regardé si c'était loin ou pas de chez toi.
Sur mon pilote de mˆeme puissance il y a 140 µf, tu peux te baser sur ça, ce ne sont que des permanents, je n'ai pas ajouté pour le démarrage, à voir.
Si tu le mets en fixe ce n'est pas la peine de faire tout le bazard que j'ai fais pour le rendre transportable.
A+Bernard
 
oui, je vais le mettre en fixe. Il ne servira que pour la fraiseuse. L'année derniere quand j'ai rentré mon tour Haulin j'avais acheté un convertisseur de fréquence mono/tri 220. Du coup j'avais recablé mon tour. Mais c'est sur qu'avec un pilote c'est mieux car on ne change presque rien a la machine. Enfin, quand ça marchera...
 
une question que je me pose: Y a t-il une difference entre les condensateurs permanents et ceux de démarrage? Ou peut-on utiliser les memes type dans les deux fonctions?
 
Tu peux mettre des permanents en démarrage mais si tu mets des démarrage il ne seront que pour cette fonction donc à déconnecter après.
 
Tu peux en ajouter autant que tu veux.
Là uniquement en permanents.
P22.JPG

Là avec les permanents en démarrage.
P3120026.JPG

C'était les premiers essais.
 
oui, j'avais lu tout ça.
Je posais surtout la question pour savoir s'il y a des modèles a préférer ou si on s'en fout.
Il y a de grosses differences de prix. Par exemple pour un 40microf. ça va de 7€ a 30€. Doit bien y avoir une raison?
 

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