une WGM senior 67 a Meze

G

guy34

Compagnon
bonjour ,

peps , ton 513 est un alternostat : c'est un autotransfo qui prélève une partie de la tension appliquée ; mais il est courant que dans la partie la plus faible les spires ne tiennent pas si les protections ne sont pas bonnes ; en effet le courant est limité au diamètre de son fil et les fusibles bien en rapport ;
il faudra prendre soin de choisir le "bon" 220 pour alimenter le transfo par la suite
si j'étais libre , je serais bien venu mais ma femme est très malade
A+++
GUY34
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Guy, le transfo ou son alimentation semble ˆetre la source du problème.
Une idée, dépose du transfo et essai sur du vrai tri en 380 et mesuré la tension en sortie.
ˆetre sur que 0 0 380 est bien 0 220 380
Un essai du 220 secteur à la place de la sortie 220 transfo est il possible ?
A+Bernard
 
G

guy34

Compagnon
RE ,

ˆetre sur que 0 0 380 est bien 0 220 380
il n'y a pas de doute pour moi la-dessus ;
par contre , il faut déterminer ce qui fait tomber le disjoncteur : surintensité ( ce que je crois vu que c'est pas tellement immédiat ) ou défaut terre
A+++
GUY34
 
C

chabercha

Compagnon
Et le contrˆole du transfo pour savoir sa tension en sortie ?
 
L

lusi

Compagnon
Salut

Si j'ai bien compris.

Surintensité au moteur broche qui saute.
En principe c'est normal et correcte. Correcte parceque tu as changé la tension 380/220.
Pour la même puissance avec une tension plus bas l'intensité doit monter. Ce qui est le cas chez toi.
L'intensité monte le disjoncteur qui controle l'intensité saute, pour remédier il faut adapter la valeur de çe disjoncteur.

Le "potard" regle la tension pour le moteur d'avance. Pour le moment le circuit n'est pas fermé.

Si cet autotransfo ( potard ) a encore continuité il est propable que le curseur n'est plus en contact avec la bobine.
Causes evt poussiere ou contact déformé.

Bonne réparation.
 
P

peps

Compagnon
J'ai fait ce matin l'essai suggéré par Bernard:
branchement du moteur de broche sur le pilote avec juste un contacteur de commande.

Resultat: Ca saute au bout de 30s a 1mn.

IMG_3164.jpg


je me dis que je dois avoir un probleme au niveau du pilote: moteur ou condo.
Pour lever le doute je crois que je vais aller chercher le pilote transportable de Bernard.
Je te contacte en MP.
 
P

peps

Compagnon
réponse a Lusi:
Oui j'ai vérifié la continuité entre 0 et 106. C'est bon.
entre 161 et 106 il y a une valeur tres faible quelle que soit la position du réglage
entre 161 et 0 il n'y a rien.
 
C

chabercha

Compagnon
Salut Peps, ça saute mais je ne sait plus si l'ont a parlé de ton instal électrique.
Sur quoi est branché l'alim du transfo, ton abo EDF ?
Sur mon 15A/phase quand je branche sur le pilote un moteur de 4cv et que je lui demande de l'effort (fendeuse) ça saute.
Ton moteur broche entraine toute la cinématique, peux tu enlever les courroies, ensuite oujours pour contrˆole dépose du moteur pour essai sur du 380.
 
G

guy34

Compagnon
RE ,

entre 161 et 106 il y a une valeur tres faible quelle que soit la position du réglage
entre 161 et 0 il n'y a rien.
le problème est courant sur ces appareils : soit ce sera un fusible intégré claqué ( il vaudrait mieux ) soit ce sera plus sérieux
A+++
GUY34
 
L

lusi

Compagnon
Oui j'ai vérifié la continuité entre 0 et 106. C'est bon. J'espère que tu n'as pas mesuré la résistance du voyant.

entre 161 et 106 il y a une valeur tres faible quelle que soit la position du réglage.
Tu as verifié visuel le contact du curseur avec la bobine, evt pousser sur le curseur.

entre 161 et 0 il n'y a rien. drôle ça devrait être +/- la même valeur que 101/106 diff max 20 ohm
 
C

chabercha

Compagnon
Peps vient de passer un coup de bigo, le problème sera peut ˆetre résolu, l'alimentation du pilote et donc la suite est sur un C10, il va faire l'essai avec un 16A
 
P

Papy54

Compagnon
Si le prix d'achat a été très bas par rapport à la superbe qualité de cette machine, ne serait-il pas judicieux d'installer un dispositif de ce genre ou en le composant sois-même en trouvant les éléments sur LBC qui permet d'utiliser l'armoire électrique sans modif et qui sait en plus écrêter les pointes de courant.
 
C

chabercha

Compagnon
Papy, une fois les bons compromis trouvés le pilote est aussi performant et sans les problèmes électroniques, voir Toy se qu'il en pense.
Mais il est vrai que c'est une des solutions pratiques et qui a l'avantage de pouvoir ˆetre moins gourmand au démarrage.
Mais il est vrai aussi que nous sommes sur un forum ou le fait maison est une pratique très répandue et enrichissante.
 
P

peps

Compagnon
Bon, je crois que pour la broche, c'est résolu.
Comme l'a dit Bernard plus haut, j'alimentais tout ça a travers le disjoncteur diff qui sert pour le variateur de mon tour Haulin.
Et après vérification, ce disjoncteur est un C10. (faut être branque quand même pour pas y avoir pensé tout seul...)
Je viens donc d'essayer en me branchant sur une des prises du garage qui sont globalement protégées par un 16A.
Et voila, CA MARCHE. J'ai fait tourner la fraiseuse (a vide) pendant une bonne dizaine de minutes sans probleme.
Merci Bernard!

Par contre en mesurant les tensions quand la fraiseuse tourne je trouve:
230V entre Ph et N
230V entre Ph et condo
210V entre N et condo
et ceci pareil avec 230µF ou avec 180µF

Que faudrait-il faire pour remonter un peu la tension entre neutre et condo?
 
C

chabercha

Compagnon
Bingo, un de résolu, si rien de changer pour la tension, condo hs ?
 
P

Papy54

Compagnon
nous sommes sur un forum ou le fait maison est une pratique très répandue et enrichissante.
J'adhère à l'argument, je suis le premier à avoir réalisé des trucs improbables; parfois ça marche très bien, parfois c'est pas à la hauteur de l'objectif attendu et couteux en temps, mais, effectivement, on apprend toujours quelque chose.
 
P

peps

Compagnon
J'ai fait plusieurs essais de condo et je me trouve toujours avec une tension entre neutre et condo inférieure a
220, alors que phase/neutre fait 230/240 et que phase/condo fait un peu plus. Je verrais ça plus tard mais j'ai l'impression que ça fait chauffer mon moteur pilote.
Pour l'instant je passe au probleme des avances.

j'ai démonté le Variac. Ca se présente vraiment comme un gros potard, avec un enroulement et un point milieu.

IMG_3168.jpg


Ce qui m'étonne c'est qu'il n'y a pas contact (justement!!) entre le contact milieu et la piste.

IMG_3167.JPG


pourtant ce contact a frotté sur la piste, ça se voit

IMG_3169.JPG


Joli contact avec un ressort tres souple pour doser l'effort, mais qui ne touche pas

IMG_3170.jpg


Or, il n'y a pas de réglage possible pour le rapprocher, sauf a reprendre la portée du centreur en bakélite afin de rapprocher l'ensemble frotteur.

IMG_3171.JPG


Comment ce contact a t-il pû s'écarter?
Faut-il que je re-usine la portée?

Nota: j'ai bien vérifié qu'en le forçant au contact j'ai continuité vers les 2 extrémités de l'enroulement.
 
G

guy34

Compagnon
RE ,

bon , alors c'est pas bien grave ; il faut juste remettre un "charbon" mis en pression par un petit ressort ; si celui-là est dans cet état , c'est parce qu'il a amorcé ;
et si le démontage de ce contact n'est pas prévu ..... il faudra faire bouillir les neuronnes ;
A++
GUY34
 
P

peps

Compagnon
Tu veux dire qu'il manque un charbon au bout de la partie métallique du presseur?
 
G

guy34

Compagnon
RE encore ,

attention à ne pas avoir un charbon trop large , car il court-circuite la spire qui est dessous ; et c'est peut-être la raison de ces amorçages ...
A++
GUY34
 
P

peps

Compagnon
La fente dans le pressoir métallique fait environ 1mm. Crois tu que ça peut être la largeur du charbon?
 
G

guy34

Compagnon
RE ,

Tu veux dire qu'il manque un charbon au bout de la partie métallique du presseur?
je veux dire que ce charbon doit être plus long ; comme sur les moulins des perçeuses , ces derniers sont mangés par leur frottements ;
A+++
GUY34
 
G

guy34

Compagnon
...

La fente dans le pressoir métallique fait environ 1mm. Crois tu que ça peut être la largeur du charbon?
en tout cas , la tenue mécanique exige une taille minimum et c'est certainement dans les bons compromis
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour
Je ne pense pas qu'il se soit écarté il doit être cassé. Dans la fente du contact il devrait y avoir un "balai" ou "charbon" comme
sur un moteur de perceuse et c'est lui qui vient faire contact sur le bobinage
Voir si ça existe en piéces de rechange?

Oups Déja répondu
 
P

peps

Compagnon
Correct, dans la fente (qui mesure 1.64 de large) il y avait bien un charbon cassé.
Donc avec un vieux charbon j'ai fait ça

IMG_3172.JPG


qui une fois monté et ajusté dans le porte charbon fait ça

IMG_3173.JPG


et une fois monté sur le Variac, ça fait ça: un joli charbon qui frotte gentiment sur sa piste

IMG_3175.JPG


du coup je remonte le tout et je branche le moteur pilote sur le fil d'alimentation de la fraiseuse:
ET TOUT FONCTIONNE! la broche tourne et les avances avancent. le Variac fonctionne au poil, je peux moduler la vitesse comme prévu.
Impec !!!
Merci les gars du coup de main. C'est quand meme plus facile a plusieurs. Et ce forum est vraiment super!
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Bonne nouvelle, en fait 2 problème mineurs pour mettre la pagaille, une alim un peu faiblarde et un petit bout de charbon cassé, il faut vraiment pas grand chose pour commencer à douter.
Deux choses à affiner je pense, la valeur des condos et le réglage de la protection thermique de la broche.
Bravo pour ta persévérance.
A+Bernard
 
P

peps

Compagnon
Pour la valeur des condos je vais m'en occuper. Par contre je ne sais pas trop dans quel sens aller. Je vais bosser un peu sur les post qui parlent de ça. J'ai vu qu'on peut aussi monter des condo d'équilibrage. Je voudrais faire remonter la tension entre neutre et condo qui est autour de 210.
Pour l'alimentation, pas de probleme, il me reste a faire un montage propre et je vais en profiter pour changer le diff de 10A par un 16A 300mA qui me servira aussi pour le tour. C'est en cours.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,

Pour l'alimentation, pas de probleme,
je vais me répéter sans doute : il te faut faire attention à ce que les 2 fils d'arrivée 220 correspondent aux 2 fils qui vont alimenter le transfo dans la machine ;
ensuite ce contact de charbon distribue la totalité de la puissance au moteur d'avance ; ce qui veut dire que toute réticence mécanique va tout de suite solliciter le passage du courant au charbon, et peut-être juste dans le ressort de pression qui va rougir et s'affaler ... ; le variac est monté sur le secondaire du transfo heureusement , mais il faut vérifier qu'il y a bien qq part un fusible CALIBRé au minimum sur la sortie variable : la précaution est de taille !
et je redis que si le charbon n'est pas assez aminci , il va mettre en court-circuit la ou les spires qui sont dessous : tu vas pas le voir tout de suite , mais au final ça fait vinaigre ;
pour finir , l'équipement mobile du variac doit être limité par des butées qui vont empêcher au charbon de quitter la piste ; sinon il peut en souffrir d'un seul coup ;
bonne journée
GUY34
 
L

lusi

Compagnon
Salut Guy

Selon schéma le l'autotransformateur réglable est protégé par un fusible 4 ampères.

Amicalement
 

Sujets similaires

S
Réponses
61
Affichages
9 156
schum22
S
RzO
Réponses
101
Affichages
9 546
coredump
coredump
tournele
Réponses
50
Affichages
4 541
wika58
wika58
JLL_B52
Réponses
8
Affichages
3 046
R
Flavccw
Réponses
12
Affichages
2 634
jeanmichel1946
jeanmichel1946
ramses
Réponses
10
Affichages
2 073
F
crapulatos
Réponses
209
Affichages
38 399
Didier28
Didier28
Alex_T31
Réponses
93
Affichages
17 777
Gaëtan 16
G
B
Réponses
18
Affichages
5 144
dimitri87
D
Haut