une WGM senior 67 a Meze

M

moufy55

Modérateur
La même qu’une fraise de même dimension qui peut s’acheter de 1 à 340€ :mrgreen:
 
P

peps

Compagnon
Et le voila a la maison. Bientôt prêt a fonctionner.
Il est tout petit ce moteur, c'est super.

IMG_3115.JPG


En meme temps, en fouillant j'ai trouver ça:
1x50, 2x60, et 1x120. Mais je ne sais pas si ce sont des permanents ou des démarrages???

IMG_3116.jpg


IMG_3117.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Les permanents doivent ˆetre marqués 450 volts.
Tu est sur le bon chemin.
A+Bernard
 
P

peps

Compagnon
Comme j'avais le moteur et ces condos (120, 50, 2x60) sous la main, j'ai fait un petit essai a vide en montage volant.
Avec 180 nanoF j'ai:
démarrage: OK
phase /neutre 220V (Bizarre. vérifié 2 fois pareil)
phase /condo 232V
condo/neutre 212V

Avec 230 nanoF:
demarrage: parfait
phase /neutre 230V
phase/condo = 240
condo/neutre 230V

je n'ai mis ni condo de demarrage, ni balance, ni PFC.
Peut être faut-il équilibrer mieux que ça en jouant sur balance ou PFC?

je n'ai pas encore branché la fraiseuse.

Vous en pensez quoi?
 
P

peps

Compagnon
J'ai donc continué a preparer le branchement de la fraiseuse.
J'ai mis les moteurs en triangle

moteur de broche
IMG_3125.JPG


moteur de pompe de lubrification
IMG_3126.JPG


maintenant le moteur des avances est un moteur 220V continu alimenté par un transfo.
Coté primaire de ce transfo il y a 3 entrées marquées: 0 - 0 - 380
Il n'y a aucune entrée marquée 220. La plaquette dit pourtant "primaire 220 380"

A votre avis je branche où ma phase 220 pour avoir du 220 et du 24 en secondaire? J'ai bien pensé a déplacer le fil qui va au 380 vers la borne du milieu, mais je préférerais avoir un avis éclairé.

IMG_3127.JPG
 
G

guy34

Compagnon
salut peps ,

gaffe pour les condos : ce sont des microfarads , et pas nano ( 1000 fois plus petits )
pour le transfo , il y a au moins un fil qui part dans le bobinage au plot du milieu ? si oui tu débranches les 2 fils d'arrivée ( 380 ) et tu mets à la place du 220 , avec précaution évidemment ; et tu mesures ce qu'il y a entre les deux " 0 " ; et si c'est dans les 120 V , c'est tout bon pour y brancher en dur ton 220 .....
A+++
GUY34
 
P

peps

Compagnon
Bonne manip.
En effet il y a meme 2 fils sur ce plot central.
Du coup j'ai fait comme tu as dit et j'ai 160V entre les 2 zeros. Ce plot central est donc bien une entrée 220.
Ensuite j'ai branché le 220 entre ces 2 zéros et je trouve bien mes 2 sorties secondaire en 220 et 24.
Finalement j'ai rebranché le fil qui allait au 380 en le mettant au centre.
Moralité je pense que la machine est maintenant prête a alimenter.
Merci du coup de main.

Pour les condos, je viens de verifier les autres posts. Il s'agit bien de valeurs en microF qu'il faut installer. Pas des nanoF.
D'ailleurs mon moteur pilote démarre tres bien et fonctionne tres bien (a vide).
Reste a voir en charge, ce que je n'ai pas encore fait.
Probablement demain.
Sauf si quelqu'un voit un probleme quelque part.
 
Dernière édition:
P

peps

Compagnon
Donc aujourd'hui j'ai branché.
l'alim est protégée par un disjoncteur différentiel 300mA (le meme qui alimente le variateur de fréquence de mon tour).
- je mets d'abord en route le moteur pilote.
- je mets le sectionneur general de la machine sur ON.
- je mets la broche en route. ça tourne.
- je mets l'avance table en vitesse lente. Le moteur tourne mais rien ne bouge. Je passe en vitesse rapide. La table bouge de quelques centimètres, puis le différentiel saute.
nota: a la manivelle la table bouge en douceur, il n'y a pas de point dur.
- je recommence. Pareil.

Je n'ai pas pensé a regarder les tensions avec la broche en route. J'aurais peut être dû.
 
P

peps

Compagnon
Bon, là c'est clair que je vais avoir besoin d'aide.
En fait aujourd'hui j'ai re-essayé, mais c'est pas brillant.
Meme sans brancher la machine, moteur pilote seul le disjoncteur différentiel saute:
- tout de suite avec 120µF
-environ 1mn avec 180µF
-pareil avec 230µF
Même chose dans les 2 sens de rotation, en déplaçant le fil du condo.

Il faut regarder quoi?
 
P

peps

Compagnon
Bon, ben vu le nombre de réponses a mon appel a l'aide, je crois que je vais passer au convertisseur, au moins pour le moteur de broche. Ou tout simplement au moteur 220 mono.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Peps, il faudrait repartir de zéro, y a pas de raison ça doit fonctionner, d'abord le pilote, brancher uniquement la valeur des condo nécessaire sans aucun raccordement derrière, mets des photos au fur et à mesure.
Si ça fonctionne, tu fais un essai sur les cde, tu n'utilises pas le pilote, tu branches le transfo sur le 220 mono pour être sur des cde et ainsi de suite.
Il faut procéder par élimination.
A+Bernard
 
P

peps

Compagnon
Salut Bernard, merci de ta réponse.
j'ai donc repris en gardant le pilote (3kW, 15A en 220V) seul. J'ai mis 230µF de condo.
Ca démarre tres bien, ça tourne tres bien. J'ai quand meme l'impression qu'il "chante" un peu.
(sur la photo tu le vois aussi connecté a la fraiseuse, mais ça c'était après)
Comme tension je lis:
- entre phase et neutre: 240
- entre phase et condo: 250
- entre neutre et condo: 230

IMG_3159.JPG


ensuite j'ai uniquement branché l'alimentation 220V sur le transfo pour tester les avances.
j'ai donc le 220 et le 24 disponibles.
IMG_3160.JPG


- les contacteurs fonctionnent tous. Ce qui me permet de les identifier: broche sens horaire, broche sens anti-horaire, lubrif, avance a gauche et avance a droite.
- je teste l'avance lente a gauche et a droite: Rien.
- je teste l'avance rapide a gauche et a droite: ça marche.
Donc je sais que mon moteur marche.

Nota: j'ai lu quelque part dans un post sur les senior 67 que l'avance ne marche que si la broche tourne. (sécurité pour les outils)
J'ai bien essayé en collant aussi le contacteur de broche, mais c'est pareil, ça ne marche pas en avance lente. Mais comme il n'y a pas de jus sur la machine, il y a peut être une fonction sécurité que je ne désactive pas. Je n'ai pas trouvé.

Du coup, je décide de connecter la machine au moteur pilote (1ere photo) et je rebranche le transfo en 220V.

- je démarre le pilote. OK
- je met la machine sous tension et je démarre la broche: Ca tourne dans les 2 sens.
- j'essaye l'avance lente: Rien. je remet a zéro.
- je vais pour mesurer les tensions: je n'ai pas le temps. Ca saute au bout d'environ 30s.

Plusieurs essais: Pareil a chaque fois.

Je suis donc toujours planté.
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour
Ou prends-tu le 220V pour alimenter le transfo sur le moteur pilote ou sur une prise 220V séparée?
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Peps, ça avance, sur mon 3KW je n'ai que 140/150 µf, 230 c'est peut être un peu trop en permanent.
Le problème semble donc être situé sur le moteur d'avance ou de son alimentation.
Un truc quand même, en principe sur le transfo est marqué 0/220/380, là c'est 0/0/380, malgré le marquage 220/380 en primaire, ne pourrait il pas y avoir un souci au niveau branchement, faudrait l'avis d'un pro.
En essai débranches le secondaire 220 pour voir ce qu'il se passe et quelle est la tension.
A+Bernard
 
P

peps

Compagnon
je me suis branché sur une prise commandée par un disjoncteur.
 
P

peps

Compagnon
pour la valeur condo, dans un essai précédent, moteur pilote seul, j'avais essayé avec 120µF. Ca sautait tout de suite.
Avec 180 ça marchait. Avec 230 aussi. Sauf erreur d'après LaBobine pour 15A je suis pas loin avec 230.
Pour le transfo quand j'alimente en 220 sur le primaire j'ai bien du 220 et du 24 en secondaire.
Mais bon, je veux bien débrancher le secondaire et mesurer, c'est pas long.
Et si j'avais un pb avec le moteur pilote? T'en aurait pas un pour essayer, je crois que tu es dans la meme région que moi.
 
P

peps

Compagnon
Donc, secondaire débranché, je mets le jus direct au primaire, j'ai 245V au secondaire.
T'as pas envie de venir manger des huitres a Meze pour voir ma fraiseuse?
Ou je viens chercher ton moteur?
Je me dis que j'ai peut être aussi un (des???) condos HS. J'ai pas de moyen de les tester.
 
C

chabercha

Compagnon
Donc, secondaire débranché, je mets le jus direct au primaire, j'ai 245V au secondaire.
Avec le pilote ?
245, ça fait pas un peu haut ?
Pour les pro, possibilité de brancher sur le réseau à la place du transfo puisqu'il semblerait que le problème commence à ce niveau ?
 
C

chabercha

Compagnon
Nota: j'ai lu quelque part dans un post sur les senior 67 que l'avance ne marche que si la broche tourne. (sécurité pour les outils)
J'ai bien essayé en collant aussi le contacteur de broche, mais c'est pareil, ça ne marche pas en avance lente. Mais comme il n'y a pas de jus sur la machine, il y a peut être une fonction sécurité que je ne désactive pas. Je n'ai pas trouvé.
En partant du relais des avances tu devrais trouver la sécurité.
 
P

peps

Compagnon
Avec le pilote ?
245, ça fait pas un peu haut ?
Pour les pro, possibilité de brancher sur le réseau à la place du transfo puisqu'il semblerait que le problème commence à ce niveau ?

Non, sans le pilote. J'ai mis le secteur direct sur le primaire.
 
C

chabercha

Compagnon
En utilisant un moteur pilote, je me posais des questions pour le moteur des avances qui lui est en 220 continu. Mais en fait en regardant le circuit électrique je vois qu'il n'y a aucun souci car il est sur une ligne après la sortie 220 du transfo qui est redressée ensuite.
Je suis entrain de relire un peu le post, contrôles le redresseur, en entrée et sortie, moteur débranché.
Je ne saurais pas interpréter mais les pros oui.
 
P

peps

Compagnon
Je crois que j'ai trouvé le probleme de l'avance lente.
Sur le schema, en suivant depuis le transfo, j'ai du 220 en entrée du gros potard 513 (entre 0 et 106) quand je colle un contacteur de broche, mais RIEN en sortie (entre 0 et 161). Donc ensuite pas de jus qui arrive au redresseur 515.
Donc c'est ce gros potard qui est mort.

Capture d’écran 2018-03-03 à 19.42.20.png


IMG_3162.JPG


Bon, ça c'est clair.
Maintenant le probleme principal reste quand meme de faire tourner la broche sans que ça saute.
J'essaierai bien avec ton moteur pilote.
 
C

chabercha

Compagnon
Maintenant le probleme principal reste quand meme de faire tourner la broche sans que ça saute.
Tu fais un essai en direct, sans rien d'autre tu intercales un contacteur entre le pilote et ton moteur et tu auras la réponse.
 
P

peps

Compagnon
Oui, c'est pas bête. Faut juste que je trouve un contacteur triphasé.
 
P

peps

Compagnon
Demain je regarde. Je dois avoir les anciens de mon tour quelque part.
 

Sujets similaires

S
Réponses
61
Affichages
9 109
schum22
S
tournele
Réponses
106
Affichages
14 438
tournele
tournele
P
Réponses
0
Affichages
3 138
P
MECAJACK
Réponses
5
Affichages
758
MECAJACK
MECAJACK
RzO
Réponses
101
Affichages
9 367
coredump
coredump
C
Réponses
59
Affichages
6 583
roland88
roland88
bace_performance
Réponses
11
Affichages
3 026
laboureau
laboureau
tournele
Réponses
50
Affichages
4 516
wika58
wika58
J
Réponses
5
Affichages
2 076
Aiwass
Aiwass
T
Réponses
28
Affichages
3 081
Tristan l'apprenti
T
B
Réponses
6
Affichages
3 026
king franck
K
C
Réponses
80
Affichages
11 258
Comex007
C
Haut