une WGM senior 67 a Meze

P

Papy54

Compagnon
Pour faire suite au commentaire de Guy34, je pense qu'il faut privilégier des balais riche en cuivre.
Ils sont meilleur conducteur, ils sont déconseillés pour les moteurs car ils usent les collecteurs mais ici le frottement n'est pas un problème.
On les reconnait par leur couleur rosée, on en trouve sur les démarreurs qui, eux, ne tournent pas longtemps et admettent de forts courants.
Je suppose, qu'ils sont moins fragiles dans le cas présent pour un balais qui doit être taillé assez fin à l'extrémité.
 
G

guy34

Compagnon
RE ,

salut lusi ! en regardant de plus près , il y a ce 4 ampères ; seulement , sur la plaque du variac , il y a écrit aussi " 2,4 Amp " ! je pense qu'il a largement le temps de sombrer avant que le 4 ne claque .... moi , je mettrais un 2,5 Amp sur le départ variable s'il n'y est pas déjà sur l'appareil ( on voit pas tout ) ; maintenant , c'est pas ma machine non plus .....
A+++
GUY34
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Je viens comme un cheveux dans la soupe.... :-D:-D

Je possède exactement le meme bidule sur ma WGM qui est toujours en kit.....:oops:

pour info ,le charbon fait 5 mm de large et 2 mm d'épaisseur ...Je pense qu'il n'a jamais été modifié...
IMG_2175.JPG
IMG_2176.JPG

Toute la câblerie est restée fixée dessus ,et il y a 11 fils dessus (bornier)

Jean Paul :drinkers: fusible 2,5 A
 
Dernière édition:
P

peps

Compagnon
Salut Guy, et merci d'insister pour éviter les conneries.
J'avais bien compris a ton premier post qu'il fallait faire attention. J'ai bien branché le transfo sur phase et neutre du secteur, pas sur la pseudo phase.
Mon charbon mesure la largeur de la fente (1,64x8) et est bien disposé avec sa longueur dans le sens du fil de l'enroulement. C'est a dire qu'il chevauche peut être 2 spires a la fois, mais pas plus. Je ne peux pas faire mieux, après c'est trop fin et il risque de casser.
Ensuite, comme le dit Lusi il y a bien un fusible calibré a 4A dans le circuit en plus d'un disjoncteur (dont je ne connais pas le tarage)
Et finalement il y a bien par construction des butées mécaniques en rotation qui empêchent le charbon de sortir de la piste.
Tout ça fonctionne de manière tres douce et progressive, sans effort. On n'est donc pas tenté de forcer.
Et en plus, maintenant que je sais comment c'est fait, je vais y faire gaffe.
En tout cas merci du coup de main. Je crois que tout seul je n'aurais pas osé la réparation. Mais finalement, c'est presque enfantin. C'est du joli matériel.
 
M

moufy55

Modérateur
Ça vas pas du tout, l’achat de cette machine demande du temps dont tu manques, te crée des soucis qui perturbes ton sommeil sans parler du gouffre financier dans le budget de ton foyer !!!
Il te faut t’en débarrasser au plus vite, il en vas de ta santé !!!

Le hasard peux cependant te sauver, je peux te la racheter prix coutant, et venir te débarrasser au plus vite de ce mauvais achat !!
Ne me remercie pas, ta femme sera sûrement d’accord, dis moi juste ou et quand :smt048
 
P

peps

Compagnon
D'accord pour le fusible 2.5A faut juste que j'en trouve un et je vais le mettre.
Le coup des balais roses, c'est pas bête non plus. Ca sera la prochaine modification quand celui ci sera mort.
Et en attendant ça ne l'a pas empêchée de tailler ses premiers copeaux aujourd'hui, quoique modestes... Le tour en a taillé beaucoup plus.

IMG_3176.JPG
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonjour,
Il est peut être un peu tard, mais, peux tu me donner les dimensions approximatives du variact ?
Merci
Joss
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
A qui s'adresse la question ???

Jean Paul :drinkers:
 

Sujets similaires

S
Réponses
61
Affichages
9 160
schum22
S
RzO
Réponses
101
Affichages
9 577
coredump
coredump
tournele
Réponses
50
Affichages
4 546
wika58
wika58
JLL_B52
Réponses
8
Affichages
3 049
R
Flavccw
Réponses
12
Affichages
2 640
jeanmichel1946
jeanmichel1946
ramses
Réponses
10
Affichages
2 074
F
crapulatos
Réponses
209
Affichages
38 410
Didier28
Didier28
Alex_T31
Réponses
93
Affichages
17 783
Gaëtan 16
G
B
Réponses
18
Affichages
5 144
dimitri87
D
Haut