une WGM senior 67 a Meze

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Pour faire suite au commentaire de Guy34, je pense qu'il faut privilégier des balais riche en cuivre.
Ils sont meilleur conducteur, ils sont déconseillés pour les moteurs car ils usent les collecteurs mais ici le frottement n'est pas un problème.
On les reconnait par leur couleur rosée, on en trouve sur les démarreurs qui, eux, ne tournent pas longtemps et admettent de forts courants.
Je suppose, qu'ils sont moins fragiles dans le cas présent pour un balais qui doit être taillé assez fin à l'extrémité.
 
RE ,

salut lusi ! en regardant de plus près , il y a ce 4 ampères ; seulement , sur la plaque du variac , il y a écrit aussi " 2,4 Amp " ! je pense qu'il a largement le temps de sombrer avant que le 4 ne claque .... moi , je mettrais un 2,5 Amp sur le départ variable s'il n'y est pas déjà sur l'appareil ( on voit pas tout ) ; maintenant , c'est pas ma machine non plus .....
A+++
GUY34
 
Bonjour
Je viens comme un cheveux dans la soupe.... :-D:-D

Je possède exactement le meme bidule sur ma WGM qui est toujours en kit.....:oops:

pour info ,le charbon fait 5 mm de large et 2 mm d'épaisseur ...Je pense qu'il n'a jamais été modifié...
IMG_2175.JPG
IMG_2176.JPG

Toute la câblerie est restée fixée dessus ,et il y a 11 fils dessus (bornier)

Jean Paul :drinkers: fusible 2,5 A
 
Dernière édition:
Salut Guy, et merci d'insister pour éviter les conneries.
J'avais bien compris a ton premier post qu'il fallait faire attention. J'ai bien branché le transfo sur phase et neutre du secteur, pas sur la pseudo phase.
Mon charbon mesure la largeur de la fente (1,64x8) et est bien disposé avec sa longueur dans le sens du fil de l'enroulement. C'est a dire qu'il chevauche peut être 2 spires a la fois, mais pas plus. Je ne peux pas faire mieux, après c'est trop fin et il risque de casser.
Ensuite, comme le dit Lusi il y a bien un fusible calibré a 4A dans le circuit en plus d'un disjoncteur (dont je ne connais pas le tarage)
Et finalement il y a bien par construction des butées mécaniques en rotation qui empêchent le charbon de sortir de la piste.
Tout ça fonctionne de manière tres douce et progressive, sans effort. On n'est donc pas tenté de forcer.
Et en plus, maintenant que je sais comment c'est fait, je vais y faire gaffe.
En tout cas merci du coup de main. Je crois que tout seul je n'aurais pas osé la réparation. Mais finalement, c'est presque enfantin. C'est du joli matériel.
 
Ça vas pas du tout, l’achat de cette machine demande du temps dont tu manques, te crée des soucis qui perturbes ton sommeil sans parler du gouffre financier dans le budget de ton foyer !!!
Il te faut t’en débarrasser au plus vite, il en vas de ta santé !!!

Le hasard peux cependant te sauver, je peux te la racheter prix coutant, et venir te débarrasser au plus vite de ce mauvais achat !!
Ne me remercie pas, ta femme sera sûrement d’accord, dis moi juste ou et quand :smt048
 
D'accord pour le fusible 2.5A faut juste que j'en trouve un et je vais le mettre.
Le coup des balais roses, c'est pas bête non plus. Ca sera la prochaine modification quand celui ci sera mort.
Et en attendant ça ne l'a pas empêchée de tailler ses premiers copeaux aujourd'hui, quoique modestes... Le tour en a taillé beaucoup plus.

IMG_3176.JPG
 
Bonjour,
Il est peut être un peu tard, mais, peux tu me donner les dimensions approximatives du variact ?
Merci
Joss
 

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