Bonsoir à toi.
Je vais essayer de t'aider dans la mesure du possible.
Le kit de motorisation que j'ai acheté est assez bon marché et propose plein de fonctionnalités sympa en terme de pilotage, mais il est prévu pour un moteur de broche de fraiseuse.
La vitesse de rotation est de 12000 RPM et la puissance du contrôleur est de 400W (ne pas croire les vendeurs peu scrupuleux qui prétendent que le kit a une puissance de 600W, ce qui compte c'est la puissance du contrôleur et elle est de 400W)
Du coup, compte tenu du rendement, la puissance à la broche du tour est bien supérieure à celle du moteur d'origine.
Tu le trouveras sur la baie ou sur alirapide sous la référence NVBDH+ (il faut bien rester sur cette référence qui seule présente un contrôleur brushless sensored).
Penser à prendre un kit avec le support moteur en alu.
La doc du fabricant :
notice NVBDH+ (google prétend que le site du fabricant est malveillant ?!)
Il faut aussi rajouter une alimentation à découpage de 48V DC (prendre une >400W pour tenir compte de l'optimisme naturel de nos amis de l'empire du milieu sur les fiches techniques).
Je me suis contenté de scier l'extrémité filetée de l'axe moteur et j'ai usiné une poulie en aluminium en prenant les mesures tant bien que mal sur la plus petite poulie d'origine. Je ne m'en suis pas trop mal tiré.
Pour la fixation du moteur, je n'ai pas été très minutieux. J'ai démonté l'ancien, et j'ai essayé de positionner le nouveau en tendant les courroies, mais il a fallu que je découpe la plaque de support moteur d'origine en matière plastique bizarre pour faire une réhausse; et j'ai fixé tout ça sur la paroi inférieure du compartiment. J'ai du percer bien sûr.
Par contre ça a décalé le tendeur de courroies qui n'est plus vertical (le moteur est plus "loin" du tendeur mais plus bas) et comme j'ai mis l'alimentation à l'intérieur du compartiment (fixée à l'envers au plafond), elle gêne pour les réglages de tensions.
Heureusement que je n'ai pas encore eu le besoin de passer en vitesse supérieure.
Vitesse 1 ~(60-1000)
Vitesse 2 ~(120-2000)
Je te conseille si tu le peux d'être plus rigoureux en fixant le moteur de telle sorte que son axe se positionne au même endroit de l'axe du moteur d'origine. Tu devras fixer l'alimentation à l'extérieur du compartiment moteur mais ce sera plus pratique pour changer de vitesse.
Concernant les branchements, tout est dans la notice, je me suis contenté de rajouter un arrêt d'urgence câblé sur le 220V, phase et neutre, ainsi qu'un inverseur de rotation, à câbler sur le contrôleur.