Un Hobbymat md65 de plus

mmhimself
Nouveau
24 Août 2011
30
  • Auteur de la discussion
  • #1
Voilà,

l'occasion faisant le larron, je me suis bien éloigné de mes intentions d'origine et je me suis offert un petit Hobbymat MD65 presque comme neuf.
Pour cette fois c'était moi le premier sur le coup sur lbc.

Il est complet (pour ce que j'ai pu en juger), avec tous ses accessoires, outils, engrenages, etc, et même sa fiche de "calibrage" qui date de 1989.
Manque juste la notice apparrement.

Il a besoin d'un bon nettoyage, mais toutes les coulisses semblent parfaitement réglées.

J'ai même reçu des outils avec, qui n'ont jamais servi.

Du coup j'ai du budget pour l'accessoiriser un peu, et je me suis documenté sur le modèle et j'aimerai commencer par remplacer le porte outil.
Je me demande si ce genre de bidule peut faire l'affaire :

porte outil

J'ai également dans l'intention de le moderniser un peu avec un brushless et j'ai trouvé ceci
qui me semble être pas mal en limitant la vitesse à 6000 tpm :

moteur broche

Et une petite photo pas terrible de la bête.
473596
 
Jope004
Compagnon
15 Février 2010
1 344
FR-95 Marines
Bonjour,
si ce genre de bidule peut faire l'affaire
Il faut voir ses dimensions par rapport au petit chariot, et surtout sa fixation. 1 vis pour le porte outil envisagé, et 2 vis pour le porte outil d'origine.
brushless et j'ai trouvé ceci
qui me semble être pas mal en limitant la vitesse à 6000 tpm
Il s'agit d'un moteur de broche.
Il va falloir lui adapter une poulie. Il faut voir si ses roulements vont supporter ?
En limitant à 6000rpm, sera-t-il suffisamment refroidi ?
 
mmhimself
Nouveau
24 Août 2011
30
  • Auteur de la discussion
  • #3
Merci pour ton commentaire. Concernant le porte-outil je n'ai pas choisi au hasard :

déjà utilisée sur le même tour

Concernant la broche, c'est vrai qu'il faudra une poulie bien équilibrée.

Je pense la tourner avec le tour vu qu'elle devra être petite.

Concernant les roulements du moteur je n'y avais pas pensé, sans doute parce que c'est un moteur broche prévu pour être monté sur une fraiseuse. Il doit donc pouvoir supporter une charge latérale, et sinon je crois qu'il est possible de remplacer les roulements sur ces chinoiseries. Ou alors je l'aurais dans l'os...

Pour le refroidissement je ne m'inquiète pas, le moteur est tellement plus petit qu'il laisse assez de place pour un ventilateur indépendant et un bon flux d'air.

Des petites photos...
473918

473919
 
mmhimself
Nouveau
24 Août 2011
30
  • Auteur de la discussion
  • #4
Après une trèèèèès longue absence, je relance un peu ce topic.
J'ai bien avancé sur l'upgrade de mon petit tour.
Le moteur est maintenant un 400W brushless sendored avec son contrôleur/afficheur à contrôle manuel ou piloté par PWM. Manuel pour le moment.
Je peux faire varier la vitesse de la broche entre 60 et environ 2000 tpm sans m'encombrer de changements de courroies et le couple reste exploitable.
J'ai fait plusieurs modifications :

-Installé des règles numériques au 100ème sur tous les axes coulissants et un porte outil à changement rapide.
-Acheté sur ebay des pièces d'occasion (celles dans lesquelles sont intégrés les écrous 6mm) et je les ai usinées pour intégrer des écrous trapézoidaux bloqués pour rattraper le jeu et les vis idoines à la place de l'entrainement d'origine. L'achat de pièces en sus m'a permis de les usiner sur le tour, et de garder un exemplaire non modifié en cas d'erreur pour retrouver le tour tel qu'à l'origine, histoire de ne pas détruire mon nouveau jouet.
-Usiné des pièces "from the scratch" pour monter des moteurs pàp, les supports des règles numériques et mes vis/écrous TRZ, tout en conservant la course d'origine et le fonctionnement manuel. Je ne suis pas très satisfait du résultat et il y aura une V2, mais c'est fonctionnel.

Pour en arriver là j'ai modélisé une version simplifiée du tour aussi précisément que possible.

Maintenant je dois m'occuper du pilotage, mais je me rend compte que c'est plus compliqué que prévu. Niveau software pour piloter tout ça y'a pas foule pour les modélistes désargentés...
Comme j'ai déjà bricolé de l'Arduino et de l'imprimante 3D, je me suis naturellement procuré un clone d'arduino avec un shield CNC V3 et ses drivers moteurs et je pensais naïvement qu'il serait facile de trouver de quoi piloter la machine avec cette interface mais j'ai vite déchanté.

Finalement j'ai trouvé deux logiciels candidats : Linuxcnc et GRBLGru mais les deux ont leurs inconvénients et c'est peu dire...

GRBLGru est prévu pour fonctionner avec l'Arduino, il gère les tours mais il est développé par une personne seule (et sacrément méritante) et la documentation est quasi inexistante. En plus il lui manque pléthore de fonctions dont dispose linuxcnc
linuxcnc dispose d'une documentation et de fonctionnalités pléthoriques, mais il nécessite un PC pour piloter la machine et il fonctionne avec le port parallèle et/ou avec des cartes d'E/S dédiées et bien plus onéreuses qu'un arduino+Shield+drivers.

J'ai peu être une chance de pouvoir utiliser linuxcnc avec uniquement le shield cnc V3 sans l'arduino en utilisant les broches Step/Dir des drivers moteurs présentes sur le shield CNC.
Il faut que je creuse mais je n'ai pour l'instant trouvé aucune ressource documentaire sur ce type de montage.
 
mmhimself
Nouveau
24 Août 2011
30
  • Auteur de la discussion
  • #7
Original et un peu merdique, je dois bien le reconnaître.
La V2 est dans le pipe, les fixations sont mieux pensées mais j'aimerais pourvoir l'usiner en CNC avec la V1. Certaines pièces m'en ont fait baver, il y a eu du déchet.

Les moteurs sont des NEMA17 200 pas/tour 2 phases que j'ai choisi en fonction de leur encombrement (la longueur en fait) et j'espère compenser le couple limité par la réduction 1/3 sur tous les axes.

Celui de la vis mère est un 47mm (40Ncm), celui du trainard un 34mm (34Ncm) et celui du chariot porte outil un 28mm (25Ncm). Il s'agit du couple de maintien annoncé par le vendeur bien sûr.

Je suis assez confiant car j'ai vu sur la toile d'autres montages avec des petits tours et mon choix de motorisation ne semble pas ridicule en comparaison.

J'ai vu un montage qui me confirme ce que tu m'annonces et que je supputais :


Ce sera donc une BOB câblée sur le CNC Shield avec les pololus. Il faut encore que je vérifie que le Latitude D820 que j'ai dans un coin est compatible linuxcnc, c'est pas gagné car il a une CG Quadro intégrée, sinon je me rabattrais vers une micro tour optiplex qui n'est pas loin.
 
mmhimself
Nouveau
24 Août 2011
30
  • Auteur de la discussion
  • #9
Merci, j'en ai bavé pour usiner les pièces mais je trouve le montage pas terrible.
La V2 est bien mieux conçue et intégrée. L'objectif étant de pouvoir usiner en auto, en manuel et en manuel piloté.
Le mode fraiseuse devant être préservé (les supports, moteurs et règles ne doivent pas pouvoir entrer en collision avec d'autres pièces sur l'ensemble des courses, en mode fraiseuse et tour, ni gêner le montage de l'étau ou du plateau de bridage.)

Compte tenu des dimensions de la bestiole ce n'est pas évident. J'ai eu de la chance j'ai trouvé à pas cher des règles que j'ai pu caser et qui disposent d'un port de sortie pour récupérer l'affichage sur l'écran du PC avec un petit montage électronique si tout va bien.

En voilà un aperçu.
imgForum07.jpg
imgForum08.jpg
 
mmhimself
Nouveau
24 Août 2011
30
Vu que je ne suis pas satisfait des vis TRZ que j'ai monté sur les deux chariots, je me suis procuré un set vàb/écrou précontraint (P1) en diamètre 6mm au pas de 1mm (NB: Pas évident à dégoter à un tarif qui ne soit pas stratosphérique).
Comme ça reste cher malgré tout, je n'en ai acheté qu'une pour l'instant et si j'arrive à la monter comme je l'entend et qu'elle me donne satisfaction j'en mettrai une autre sur le chariot porte outil qui sert d'axe Y en mode fraiseuse et une dernière en 12mm sur le trainard.
C'est une TBI motion avec un écrou au format SKF :
Vab6x1.jpg


Ca rentre tout juste, même s'il va falloir retirer 0.5mm sur le haut du flasque de l'écrou pour le chariot porte outil.
Par contre l'usinage des pièces du tour en fonte d'acier pour y insérer l'écrou ça va être coton.
 
mmhimself
Nouveau
24 Août 2011
30
J'ai deux questions pour les habitués de linuxcnc. Je veux bien sûr indexer la broche pour réaliser des filetages et comme j'ai motorisé le tour avec un brushless et son contrôleur qui offre des possibilités de pilotage intéressantes, j'aimerai les exploiter

En effet, je pilote actuellement la vitesse de broche avec le potentiomètre intégré au panneau de commande du contrôleur, mais il offre la possibilité d'utiliser un pilotage par PWM avec un retour de la vitesse configurable par 1/2/4 impulsions par tour sur un pin dédié.

Comme il y a un rapport de réduction de 1/6 entre le moteur et la broche, le contrôleur enverra entre 6/12/24 impulsions par tour de broche.

Mes question sont les suivantes : Est-ce que je peux utiliser ce signal de vitesse du contrôleur pour indexer la broche ?

Je sais que je vais devoir rajouter un capteur pour le "top" directement sur la broche, mais j'aimerai éviter d'acheter un codeur. Est-ce qu'un capteur optique comme ceux qu'on trouve dans les molettes de souris avec un disque percé monté sur l'axe de broche peuvent faire l'affaire ?
D'avance merci.
 
mmhimself
Nouveau
24 Août 2011
30
Pour les possesseurs de Hobbymat MD65/Proxxon SD300, une info intéressante.
Voilà où trouver un étau pour la position fraiseuse identique à celui d'origine (il est juste un peu plus épais au niveau de la base et ça tombe bien c'est là où le mien s'est cassé).


imgForum09.jpg
 
mmhimself
Nouveau
24 Août 2011
30
Apparemment je n'ai pas de bol. Le test de latence de linuxcnc ne me laisse aucun espoir de pouvoir utiliser mon LatitudeD820 pour piloter mon tour.
imgForum10.jpg


Il me reste encore l'Optiplex à tester. Je croise les doigts.
 
mmhimself
Nouveau
24 Août 2011
30
Ca se passe mieux avec l'Optiplex 745. Après moults essais, avec une ATI radeon et une Nvidia Quadro FX, j'ai retiré la carte graphique pour m'en tenir au chipset intégré au CPU.

Quelques modifs dans GRUB plus tard, j'ai commencé avec 19430/24508 cpu à vide et j'ai terminé avec 1346/6526 cpu à vide et 12049/17564 cpu en charge.

Ca devrait fonctionner (j'espère), d'autant que je commencerai les essais sans micro-pas et si le résultat est satisfaisant je laisserai les moteurs en pas entier.
 
Haut