un accessoire utile

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion springer
  • Date de début Date de début

springer

Compagnon
bonsoir j'ai eu à fabriquer des axes pour un semoir avec des perçages relativement précis toutefois c'est de la pièce agricole donc on ne joue pas avec le 100 eme :neo_xp:
j'ai donc confectionné un support bien utile pour ce genre d'opération.
Voici quelques photos
P1010101.JPG

comme bien souvent je fouine dans mon tas de ferraille et en retire quelques morceaux comme tige de vérin , IPN et autres ... et oui pas de gaspillage les temps sont durs :le_kneu:
P1010102.JPG

la photo parle d'elle même , je peut aussi percer des trous débouchant (voir l'axe en exemple)
P1010103.JPG

les deux morceaux de tige de vérin jouent le rôle d'un Vé.
P1010104.JPG

l'axe vertical que vous pouvez voir à été usiné pile poil à la côte de façon à ce qu'il s'intercale entre les tiges pour établir le centrage ( bien sur cet axe est pris dans le mandrin pour centrer l'ensemble )
P1010105.JPG

j'ai ensuite ajouté une butée pour caler mes axes et de cette façon retomber parfaitement pour obtenir des perçages identiques.
Pas bien fin comme fabrication mais utile et suffisamment précis pour ce genre de travail . et en plus à la portée de tous .
Voilà bonne soirée à tous.
Le Ferrailleur :smt047
 
Bonsoir

Cela sert à ça un cerveau, trouver la manière pour réaliser son travail.

Bien, même très bien.

Daniel
 
Bonsoir

Je retiens l'idée pas mal, surtout si le cylindre ne tient pas dans les vés que l'on a à disposition.

cdlt lion10
 
Bonsoir
Ça serait pas mal de fixer à demeure un plat un peu épais percé de trous de différents diamètres pour servir de canons de perçage, comme ça on tombera toujours dans l'axe du rond à percer...

Le coup des deux cylindres, c'est mieux qu'un Ve : si on dispose de pas mal de chutes de rond, on peut choisir les deux rouleaux de manière à ce que« l'angle de serrage » soit le plus fermé possible.
Exemple:
Le U ferait 100 mm
2 rouleaux de 40 mm seront ok pour percer une tige de 25 mm, peut être encore mieux pour du 22 mm
Pour du 60 ça ne sera pas top....

Et aussi choisir des cales pour mettre sous les deux cylindres de manière à se rapprocher au plus près des « canons »


L'idée étant de changer les rouleaux fonction du diamètre de la tige à percer
 
Simple pas cher efficace : super bonne idée !! ....Tiens y'a pas le concours l'épine ces jours ?? :lol:
 
:smt023
Génial quand on a pas de matériel spécialisé pour ça (vé) et réalisable avec les "fonds de stock" d'atelier.
(On doit pouvoir remplacer les tiges de vérins par du tube, non...? :smt017:wink:)
 

Sujets similaires

G
Réponses
13
Affichages
675
Dodore
Dodore
chabercha
Réponses
18
Affichages
737
chabercha
chabercha
S
Réponses
2
Affichages
231
SGHYDRO
S
M
Réponses
17
Affichages
1 435
samare
S
D
Réponses
27
Affichages
973
philippe2
philippe2
3
Réponses
24
Affichages
5 893
3catsmouillés
3
J
Réponses
50
Affichages
2 064
Joachim
J
tournele
Réponses
36
Affichages
1 629
tournele
tournele
RzO
Réponses
51
Affichages
2 288
gerard crochon
G
tournele
Réponses
299
Affichages
11 963
Grimpabois
G

Sujets similaires

S
Réponses
3
Affichages
755
phil-2
P
eternity78
Réponses
4
Affichages
702
eternity78
eternity78
K
Réponses
9
Affichages
1 011
Kerlano
K
A
Réponses
23
Affichages
1 958
Arunda
A
Retour
Haut