Général SENAS 400SL - Type de limes, pour accessoire de limage

  • Auteur de la discussion Arunda
  • Date de début
A

Arunda

Apprenti
Bonjour,
Je suis en train de restaurer une scie verticale de marque Senas modèle 400 SL. Il y a un dispositif de limage sur la machine qui fonctionne par va et vient comme une scie a chantourner. J'aurais voulu savoir quelles sortes de limes se montent dessus. Le dispositif de serrage se trouve sur la partie supérieure avec quatre vis de serrage. Sur la partie basse il n'y a qu'un petit point de centrage.
Je vous mets des photos.
Merci
Loïc

IMG_20240320_121724.jpg


IMG_20240320_121728.jpg


IMG_20240320_121736.jpg


IMG_20240320_121746.jpg


IMG_20240320_121751.jpg


IMG_20240320_121757.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
J’ai vu fonctionner des machines à limer dans mon jeune temps
je sais simplement que la lime est plate sans bombée , je précise que les limes main nt un bombée ,
la forme était prévu pour la fixation sur la machine
je ne peux pas n dire plus
mais je pense qu’il va être difficile d’en trouver maintenant’ elles sont remplacées par la découpe à fil

edit
je disais
« je sais simplement que la lime est plate sans bombée , »
je precise : la lime est parallèle c’est à dire qu’elle a la même dimension au deux extremités
Pour essayer d’expliqué ma remarque : les limes main sont plus petites en bout exemple les limes triangulaires
 
Dernière édition:
P

Popino

Compagnon
Donc se dépanner en collant de la bande abrasive sur des barres de la géométrie convenable (à trouver ☺️) A+
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour
Il faut des limes une taille type lime de tourneur.
Il faut que la taille soit montée de façon a ce que ça tire la pièce côté table.
 
D

Dodore

Compagnon
Effectivement les limes de tourneur sont bien parallèles
inconvénient :
elles n’ont qu’une taille et n’ont pas le système de fixation prévu pour être fixées sur les machines à limer .. peut être qu’on peut être qu’on peut usiner ou meuler la lime pour l’adapter
 
L

lusi

Compagnon
Salut

Tu as besoin de limes pour machines à limer.

IMG_6479.jpeg


IMG_6478.jpeg


IMG_6477.jpeg


IMG_6476.jpeg
 
G

gégé62

Compagnon
on découvre des tas de choses ici....:)
bon courage pour la restau, il y a du travail....:smt023
 
D

desmo-phil

Compagnon
Effectivement les limes de tourneur sont bien parallèles
inconvénient :
elles n’ont qu’une taille et n’ont pas le système de fixation prévu pour être fixées sur les machines à limer .. peut être qu’on peut être qu’on peut usiner ou meuler la lime pour l’adapter
Justement il faut ( c'est beaucoup mieux) quelles soient une seule taille ! Pour la fixation c'est système D, meulage pour adaptation.

Sur les machines à limer il n'y a qu'une taille sur les limes elles tirent la pièce vers la table, on s'en sert pour faire des profils des dépouilles sur des outillages etc-etc...
sur les machines dédiées il y a des brides qu'on positionne a ras pour éviter que la pièce remonte et on la fait glisser au fur et a mesureselon le profil forme souhaité
.
20201219_143204.jpg

A l'usine ou je bossais toutes les limes pour ces machines étaient une seule taille .
 
D

Dodore

Compagnon
Sur les machines à limer il n'y a qu'une taille sur les limes elles tirent la pièce vers la table,
Je disais : j’ai vu dans mon jeune temps des ajusteurs utiliser ces machines à limer , mais je n’en ai jamais utilisé
effectivement , le mouvement de coupe plaquait la pièce sur la table mais je ne me rappelle plus si les limes avait une ou deux tailles
 
A

Arunda

Apprenti
Bonjour à tous merci pour ces réponses.
Je vais donc chercher des limes pour machines à limer.. je ferai déjà une demande sur le forum... Et vous montrerez la scie restaurée.
Bonne journée
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonjour
Bonjour
Il faut des limes une taille type lime de tourneur.
Il faut que la taille soit montée de façon a ce que ça tire la pièce côté table.
Je possède une machine à limer et j'ai eu la chance d'avoir les limes qui vont avec, elles sont toutes à double taille comme les limes d'ajusteur sauf qu'elles ont un profil constant et elles sont avec une finition en pointe justement pour pouvoir se mettre dans le point de centrage inférieur, le haut de la lime (la soie) est maintenue par une douille avec 3 ou 4 vis de pression pour assurer le centrage, et cette douille vient se fixer sur la bras supérieur de la machine, voir la photo pour illustrer mes propos.

20221028_174125-1.jpg


A+
noirvodka
 
A

Arunda

Apprenti
Bonjour
Effectivement c'est ce genre de limes qu'il faut que je trouve. Ça n'a pas l'air simple. Je scrute a droite à gauche mais rien pour l'instant...
 
N

noirvodka

Compagnon
Oui exactement, il y a @lusi qui en vendait, contacte le directement
 
N

noirvodka

Compagnon
Tu peux faire quelques photos d'ensemble de ta machine afin de voir à quoi elle ressemble, merci
 
A

Arunda

Apprenti
Pour l'instant elle est complètement démonter mais d'ici semaine prochaine elle sera remontée sauf les plaques signalétiques que je refais en francais
. J'ai pris en photo les différentes parties mais pas de photo en plan large.
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
14
Affichages
469
rabotnuc
R
Haut