Touret Peugeot TM20 Branchement ??

andyf40
Apprenti
16 Octobre 2012
121
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour A tous

J'ai un soucis au niveau du branchement de mon touret tout juste récupéré....
Il a été transformé en 220 v mais le condensateur est Hs
Pouvez vous m'aider a le repasser en 380v ? les files sortent du bobinage mais je suis incapable de savoir comment les brancher.
Je vous ai joint une photo merci a vous

IMG_5317.JPG


IMG_5316.JPG
 
slouptoouut
Compagnon
1 Avril 2010
5 027
planète terre
Bonjour,

son moteur est monophasé, monotension, et n'a pas de barrettes de couplage ! il n'a pas "été transformé pour du 220V mono" mais il est concu une fois pour toute pour du 220V mono, il est impossible de le mettre en 380 V !
(comme dit ci dessus, il n'a jamais été prévu pour du 380V , pas d'autre choix que le remettre en état de marche comme d'origine, en changeant le condensateur, et en s'assurant que le câblage est sain et que le moteur n'a pas de défaut d'isolement ni court-circuit... et de le brancher sur une prise domestique en 220-230V )
 
andyf40
Apprenti
16 Octobre 2012
121
  • Auteur de la discussion
  • #5
Bonjour a vous
Tout d'abord merci de vos réponses, je comprend donc mieux...
Par contre pouvez vous me guider sur condensateur que je dois acheter, j'ai vu des condensateurs de démarrage ou permanent....
Voici une photo du mien
Encore merci

IMG_5320.JPG
 
slouptoouut
Compagnon
1 Avril 2010
5 027
planète terre
Bonjour,

les indications du condo, fort complète, précisent bien que :

-c'est un condensateur non polarisé, permanent , au polypropylène métallisé (ce qu'indique le "PMP") --d'une capacité de 12µF à + ou - 10% (12 µF avec une tolérance de 10,8 à 13,2 µF)
-d'une tension de service de 320V (les tensions de 400 et 450v sont des tension de pointe sous certaines conditions)
-conformes aux normes allemandes (logo VDE ) et normes suisses (logo S+) (c'est bon signe , ce sont des normes exigeantes, gage de qualité et de sécurité)
-supportant des températures de -25 à +70 °C (le non respect de ces températures entraine un vieillissement prématuré , voire la destruction, du condensateur ...)
-fabriqué en décembre 1982 , donc déjà vieux pour un condo... ( il faut savoir qu'un condensateur est une denrée périssable, qui s"altère souvent au bout de 15 à 20 ans pour un électrochimique, et 30 ans pour ceux à diélectrique à huile, ou plastique ou papier métallisé ...) ce condo a plus de 30 ans et il est pas étonnant qu'il soit daubé (et , même si il ne l'étais pas encore, il serait imprudent de continuer a utiliser un "condo périmé" ,il ne tarderai pas à l'être , en parfois la fin de vie d'un condo se traduit par le fait de chauffer, voire bouillir, et exploser ! un condo de plus de 30 ans doit être considéré comme "ayant dépassé la date limite" et devrai être remplacé d'office "par prophylaxie" !)

le condo permanent de "condensateurs.net" est donc tout a fait adapté !

(en "jargon médical" : La prophylaxie est l'ensemble des mesures visant à empêcher l'apparition, la réapparition, la propagation de maladies ...La maladie a empécher étant ici la mort, voire l'explosion, du condensateur, et les éventuels dégats collatéraux qu il pourrais provoquer !)

L'inter MARQUARDT 03200101 serai , tant qu'a faire , à vérifier (ceci dit , il est peu probable qu'il soit défectueux, c'est un excellent interrupteur d'une grande marque allemande , et c'est un grand classique ...hélas devenu obsolète et n'étant plus fabriqué , mais encore trouvable en neuf issu de vieux stock sur e-bay )
 
Dernière édition:
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois

Dernières discussions

Haut