rebrancher poste à souder MMA

  • Auteur de la discussion percillou
  • Date de début
P

percillou

Nouveau
Bonjour,
Il y a une dizaine d'années mon bon vieux poste MMA m'a laché.
Soupçonnant le bobinage, j'ai tout démonté (en repérant les connexions) pour le soumettre à un électricien...
Qui l'a déclaré intact.
Pris par de multiples activités j'ai tardé pour remonter, surtout séduit par un joli petit Inverter vert, qui vient de me lâcher à son tour, l'ingrat!
Penaud, j'ai récupéré mon vieux MMA qui se morfondait en pièces éparpillées...
Sauf, que, avec le temps, les repères se sont bien effacés!
J'ai longuement fouillé Internet; j'y ai pêché des schémas de branchement, des éclatés, des photos de poste, des interventions...
Mais tout ça mis bout à bout ne me sort pas de mon ignorance crasse de l'électricité: j'ai toujours autant peur de faire sauter la barraque en me plantant dans les branchements!
Je me résouds donc, tout confus, à venir ici implorer votre mansuétude: qui pourrait m'aider?
Ci-joint quelques éléments pour vous guider.

Un grand merci,, Bien cordialement
 
P

percillou

Nouveau
complément à ma demande d'assistance

PAS.JPG
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
rien de compliqué , mais un voltmètre sera utile pour départager les entrées 3 , 4 , et 5 ;
1 et 2 sont de toute façon ce qui va au circuit soudage , point ;
le fil vert ( et jaune ) de la prise va sur la carcasse du transfo , proprement , et serré ;
ensuite , il faudrait alimenter , ce serait plus rapide , les 2 fils soudage par une tension faible à travers un autre transfo donnant 12 ou 24 volts par exemple ; alors , on mesure les tensions qui sortent sur les 3 fils plus fins : il devrait y avoir la plus grande ( peu importe sa grandeur ) entre 3 et 5 ( c'est juste un exemple ) , une tension un peu moins grande entre 3 et 4 ( exemple là aussi ) et beaucoup moins entre 4 et 5 ( exemple également )
mais si l'exemple s'avère juste , le fil bleu de la prise irait sur 3 , le fil rouge de la prise sur le médiant du contacteur qui va distribuer soit vers 5 en position 1 , soit vers 4 en position 2 ;
le voyant branché entre 3 et 5
si le ventilo tourne dès la mise en route , le brancher comme le voyant ; à ce moment , le calorstat est utilisé pour couper l'utilisation ( sur le fil rouge par exemple ) ; sinon , il sert à mettre le ventilo en action ( mais là , je sais pas comment c'était prévu )
dire si c'est clair , sinon demander
A+++
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonsoir "guy34"
-Ta démarche est la meilleure pour retrouver l'ordre des fils , mais concernant le "ventilo" et le voyant je pense qu'il s'agit de composants en 220V ( plus courant que 380V en ce qui concerne le "ventilo" ) donc suivant ton exemple le "ventilo" seraient entre 3 et 4
- Le thermostat ,lui ,doit être la sécurité surchauffe du transfo il doit donc être branché en série dans l'alimentation du transfo pour couper celui-ci en cas de surchauffe
- Concernant le voyant il y a 2 possibilités : - soit il s'agit d'un voyant "sous tension " dans ce cas il est connecté en // sur le ventilateur ou bien il s'agit d'un voyant "défaut/surchauffe" et dans ce cas il serait raccordé en // sur le thermostat ( le voyant sera donc allumé quand le thermostat s'ouvrira )
- ce branchement est celui habituellement utilisé sur les petits postes 220/380V à bas prix -
- Toutes mes "élucubrations" restent sous réserves ! il nous faudrait plus de renseignements ( peut être une photo de la carrosserie )
 
G

guy34

Compagnon
salut
utilisé sur les petits postes 220/380V à bas prix -
possible .... mais je pars sur un 220 tout court à 2 niveaux de puissance ;
les instructions sont trop sommaires pour savoir toute l'histoire
A+++
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonsoir à tous
- Pour "guy34" de toute manière 2 niveau de puissances ou 220/380V ta démarche fonctionne et le résultat est le même c'est lors de l'essai que notre ami "percillou" pourra conclure ; -par contre commencer impérativement par alimenter en 220V et non en 380V !
 
P

percillou

Nouveau
Bonjour

Un grand merci pour votre célérité.

Je m'attelle au rebranchement et vous tiendrai au courant(!...) de la suite.

Bien cordialement
 
G

guy34

Compagnon
hello ,
au courant(!...) de la suite.
mais nous , on n'est pas au courant de tout par manque de renseignements ; on n'a pu faire que des suppositions sur certaines logiques ; à savoir si c'est un 220/380 ou un 220 à 2 niveaux de puissance , puis si le ventilo réagit à quelle commande , puis si le thermostat coupe toute l'affaire ou s'occupe du ventilo ......
ça entraîne un branchement différent , et on connait pas
A+++
 
P

percillou

Nouveau
Je fouille tout ça pour vous donner des infos complémentaires.
Encore merci
 
P

percillou

Nouveau
Bonjour,

Ci-joint photos du poste, en complément du schéma de ma demande initiale.
En photo 3, trois petites pièces dont le thermostat.
Parmi les 3 fils qui partent de la bobine de droite le 3 est beaucoup plus long que les 4 et 5.
Je n'ai pas le triphasé; donc branchement uniquement en 220.
J'avais dispersé les éléments du connecteur en le démontant pour rechercher la panne.
Peu importe si le ventilo tourne en permanence (sauf risque de griller), pourvu que le thermostat fasse son office.
Souhaitant que ces éléments vous éclairent.

Avec ma gratitude, bien cordialement.

PAS5.jpg


PAS4.jpg


PAS3.jpg


PAS2.jpg


PAS1.jpg
 
G

guy34

Compagnon
hello ,
comme le port salut , c'est marqué dessus : donc 1 position 220 et l'autre 400 .......
ensuite , si le primaire a le fil 3 bien plus long , c'est qu'il est à brancher sur le fil bleu de l'alimentation ;
le thermostat doit avoir sa place contre le bobinage pour en prendre la température : son fil devrait aller sur le médian du commutateur et la cosse libre raccordée au fil de la phase de l'alimentation ( et un fusible s'il est là )
le fil 4 va aller en position 1 du commut ( doit être le 220 ) et le fil 5 en position 2 du commut ( doit être le 400 )
le ventilo comme le voyant entre le fil bleu alim et le fil 4
A+++
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Regardes à partir de #112, ça ressemble bien au tien.
1620391513637.png

A+Bernard
 

Sujets similaires

elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 019
hazet
H
lapin
Réponses
31
Affichages
2 542
Jack bel
J
dmin
Réponses
15
Affichages
1 734
dmin
dmin
L
Réponses
31
Affichages
1 947
bricoleur13
B
P
Réponses
8
Affichages
4 075
ISL
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 686
le débutant professionnel
L
A
Réponses
15
Affichages
4 196
anthropovergnat
A
Papygraines
Réponses
8
Affichages
2 233
Papygraines
Papygraines
D
Réponses
5
Affichages
3 660
david35460
D
V
Réponses
3
Affichages
1 366
Valdus_H
V
Haut