TOUR Newton 25 / BV25 Damatomacchine

  • Auteur de la discussion check
  • Date de début
C

check

Ouvrier
Panneau et porte outils en place

 
Dernière édition:
C

check

Ouvrier
Après quelques heures d'utilisations je ne me sent plus d'utiliser mon petit tour d'établi.

Au lieu de le garder en réserve je l'ai mis en vente étant persuadé que cela fera un heureux

https://www.usinages.com/threads/tour-type-c3-cj18a.107089/

Déjà beaucoup de contacts, je pense qu'il ne tiendra pas la journée sur le forum.

Effectivement le tour est pris par Kervano, merci à lui.
 
Dernière édition:
C

check

Ouvrier
Chariotage finition "poli miroir", le pas de chariotage par défaut est en 0,10 c'est propre mais suivant l'abaque on peut passer en 0,05. Il faut remplacer la poulie B de 65 par une de 120, la poulie D passe de 120 à 127.

En l'état impossible de monter la poulie de 120, elle vient frotter sur la bride moteur.



Je ne dispose pas de courroies plus longues et dans sa version avec condensateur le moteur n'avais pas le débattement suffisant.

J'opte pour un meulage en bonne et due forme.



Montage et calage sans soucis

Test final validé dès la première passe, à gauche en 0,10 des traces tous les centimètres et à droite en 0,05 presque parfait.
 
Dernière édition:
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

Sur la photo (#121) où tu présentes le tour en place avec le panneau portant les outils, je vois que certains de ces derniers (par exemple des forets) sont disposés sur ce qu'il semble être des règles magnétiques. Si c'est bien le cas, j'espère que tu ne regretteras pas d'avoir adopté ce système et que tu possèdes un bon démagnétiseur.
 
C

check

Ouvrier
Tu as raison, en l’occurance je travaille principalement l’inox et les metaux doux. Donc je n’en suis pas trop gêné.
 
C

check

Ouvrier
Variateur en place (comme tout le monde, c'est l'endroit le plus safe et le mieux ventilé)



Potentiomètre de vitesse en place (un peu chaud pour repasser les cables par là ou passe les autres)
 
C

check

Ouvrier
Compteur de vitesse et bouton poussoir stop en place (n'ayant pas de poussoir en stock, j'ai repris un arrêt d'urgence dont j'ai supprimé les crans d'arrêt)

 
C

check

Ouvrier
8 graduations de jeu sur le volant du trainard, c'est un peu trop à mon gout. Démontage et remplacement de la vis pointeau d'axe de trainard



Le jeu se limite maintenant à 2 graduations
 
C

check

Ouvrier
Manoeuvre difficile de la mise en prise du trainard sur la vis mère, l'usure de la plaque de maintien de la demie noix montre un frottement. La mise en place de clinquant règle le problème.

 
D

den's

Compagnon
salut ami check..!

je fais partie des "suiveurs" silencieux de ton post, je n'ai pas trop le temps en ce moment de participer aux discussions, mais je tenais quand même à te remercier pour ton beau reportage, c'est très intéressant et bien complet, merci..!!

j'ai le même tour depuis quelques années, j'y ai fait quelques réglages moi aussi, il me reste des modifs à faire mais je n'ai jamais l'occasion de l'arrêter, il y a toujours quelques trucs à tourner..!!
j'en suis globalement content, en particulier de l'entre-pointe généreux, mais peut-être je le remplacerai un jour par un de même entre-pointe mais avec plus de diamètre maxi et un passage de broche un peu plus grand..

amitiés
den's
 
C

check

Ouvrier

Salut camarade den's, oui je viens de remplacer mon C3 pour les mêmes raisons que toi et peut-être que moi aussi je verrais plus grand après.

En tout cas merci de ton passage sur ce post
 
Dernière édition:
F

fanta71

Apprenti
Hello,
IL est vrai que 26 mm de passage dans la broche est juste avec mon bv25l1
 
C

check

Ouvrier
La protection plexiglass du mandrin m'a semblé très gênante lorsque l'on approche du mandrin, notamment le plis créé une déformation optique. J'ai passé un petit coup de scie à ruban pour dégager l'angle.

 
C

check

Ouvrier
Mise en place d'une barre de guidage pour les futures butées avant arrière du trainard et ajout d'un stop filetage.

Une toute petite vidéo pour changer des photos.

 
Reactions: Tcn
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
Mise en place d'une barre de guidage pour les futures butées avant arrière du trainard et ajout d'un stop filetage.

Une toute petite vidéo pour changer des photos.


Oui ce principe est super simple pour les butées effectivement !!
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
Salut, je reconduis ton amélioration : la mise en place du tachy sur le mien. Petites questions:

Tu alimentes sous quelle tension ton tachy?
D'après mon modèle je pense que je peux de 8V à 24V ...mais c'est pas très clair.
En ce qui concerne le + et le moins alim je pense que ce sont les bornes 2 et 4 ...mais là aussi c'est pas très clair.
Peux m'éclairer ?





 
C

check

Ouvrier
Pour l'alimentation j'ai utilisé une 12V d'un (un truc a bancher sur une prise venant d'une récupération)

Pour le schéma je ne l'ai pas gardé et mon cablage n'est plus accessible facilement mais je pense que l'alimentation c'est PLUS au 1 et MOINS au 2 puis la cellule MARRON au 1, BLEU au 3 et NOIR au 5.

J'ai lu et cru avoir constaté que le sens de l'aimant est important.

Ta façade inclinée est plus sympa que la mienne
 
C

check

Ouvrier
Suite et fin butées avant et arrière de trainard et stop filetage.

 
Dernière édition:
C

check

Ouvrier
Dès réception j'ai constaté une zone dure à chaque tour de manivelle sur le petit chariot. C'est très pénible à l'usage. Après vérification il s'agit d'un usinage hasardeux de l'entretoise du vernier qui pose souci. Du coup, reprise de cette dernière.



Il me restait une manivelle un peu plus grande. Pour aligner les trous de goupille et l'épaulement, une reprise de cette manivelle est nécessaire. Meuleuse et Batarde pour ramener à la cote.



Remontage, teste. C'est fluide et sans frottements. Je pense en avoir enfin fini avec ce petit chariot.
 
Dernière édition:
C

check

Ouvrier
Mise en place de mors doux, ils arrivent rectangulaire une reprise des angles à 120° est nécessaire, passage en fraisage



Le montage sur le mandrin est serré, un surfaçage s'impose ils n'ont pas la même côte. J'en profite pour faire le petit épaulement de reprise de rondelles dont j'ai besoin



Une pièce à reprendre de type rondelle, c'est vraiment confortable
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
Ah, oui cool, tu achètes ces mors doux où et à quel prix, quelle est la matière ?!
C'est idéal pour faire des reprises d'usinage sur des axes sans sortir le 4 mors!
 
C

check

Ouvrier
38 euros chez paulimot.de c'est un acier.

As-tu réussi a brancher ton tachymètre ?
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
Merci pour les info.
Pour le tachy, je n'ai pas encore pu m'y remettre, mais je pense que tes infos sont les bonnes.
c'est sur la liste des choses à faire, mes garages étant plein je ne peux pas encore bosser comme je veux, au printemps/été le vide sera fait pour avoir un atelier digne de ce nom...
 
C

check

Ouvrier
La modification à trois francs six sous, un bitonio pour arrêter le tour par soulèvement de la protection de mandrin. Un geste quasiment réflexe qui vaut bien un aménagement

 
G

GG59

Apprenti
J' ai compte tours identique que je peux alimenter entre 8 et 24 volts. Je l'alimente avec un ancien chargeur de téléphone. Si ça peut t'aider :

câblage du capteur: brun (puissance +), bleu (mise sous tension), noir (le signal).
Taille du capteur: 37 x 12 x 10mm.





Vois si c'est le même.
 
Dernière édition:
C

check

Ouvrier
Merci, en l'occurrence le deuxième schéma embrouille un peu le truc.

Le plus simple est de brancher le détecteur comme sur le premier schéma et d'ajouter l'alimentation sur 1 er 2 soit "power+" et "PGND"
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
Bon j'ai trouvé un peu de temps pour le cabler ce tachy:
Testé avec une perceuse ça semble bien aller, le temps de mise à jour est de 3s, c'est largement suffisant.
Pas de soucis avec le sens de l'aimant.
Me reste plus qu'un petit support à faire.

Pour le câblage :
Il faut alimenter le capteur :

donc:
1 au +Vcc (fil brun)
3 au - (fil bleu)
et le 5 au noir
J'ai aussi alimenter le boitier comme ceci :
4 au + Vcc
et 2 au -

Voilà, le lien pour ceux que ça intéresse:
LIEN



 

Sujets similaires

Réponses
15
Affichages
930
alex vintage parts
Réponses
25
Affichages
1 732
guy34
G
P
Réponses
4
Affichages
2 046
F
Réponses
26
Affichages
1 296
F
A
Réponses
4
Affichages
1 340
Alex31
A
H
Réponses
6
Affichages
5 874
Husaberg
H
Réponses
20
Affichages
918
den's
D
D
Réponses
1
Affichages
666
gpaulhac
G
B
Réponses
11
Affichages
1 238
joshuan76
J
E
Réponses
4
Affichages
5 101
ericfk9
E
Y
Réponses
1
Affichages
3 954
Gillou 63
G
Réponses
19
Affichages
3 134
paysan
P
F
Réponses
75
Affichages
7 774
Papy54
Réponses
21
Affichages
6 672
Bambi
B
D
Réponses
61
Affichages
3 352
metalux
M