TOUR Newton 25 / BV25 Damatomacchine

  • Auteur de la discussion check
  • Date de début
C

check

Ouvrier
Cà(1450 tr/min) c'est la vitesse broche avec la boite méca en position 1600 tr/min donc en vitesse boite mini (105 tr/min) tu pourras atteindre de très petites vitesses avec beaucoup de couple!
J'ai fait une erreur : vitesse maxi 1560 en position 1600.
Sinon effectivement on atteint une très petite vitesse avec du couple. L'utilisation de la boite permet de faite de limiter la vitesse maxi le potentiomètre lui permet de descendre très bas en tour quelque soit la vitesse maxi.
 
C

check

Ouvrier
Mise en place d'une règle digitale 600mm 70€ sur ebay.

IMG_1340.JPG


IMG_1341.JPG


IMG_1342.JPG

 
Z

zed

Compagnon
Bonjour,
Si c'est la même technologie que les pieds à coulisse numérique (magnétique), à la moindre trace d'humidité, ça se met en croix...
Ca ne supportera pas l'arrosage...
 
C

check

Ouvrier
Bonjour,
Si c'est la même technologie que les pieds à coulisse numérique (magnétique), à la moindre trace d'humidité, ça se met en croix...
Ca ne supportera pas l'arrosage...
Vu le prix je pense que tu as raison.
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
A ce prix là franchement ...De plus il y a certainement moyen de protéger cela.
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
Parfait ! Tu as une plieuse ou tu fais cela à l'étau pour la pièce en mouvement ?
 
F

fanta71

Apprenti
Hello,

Je ne voudrais pas être pénible mais en plus ,tu devrais protéger la ventilation de ton moteur pour éviter que des copeaux se mettent dedans
 
C

check

Ouvrier
Hello,

Je ne voudrais pas être pénible mais en plus ,tu devrais protéger la ventilation de ton moteur pour éviter que des copeaux se mettent dedans
C'est juste et il faut aussi protéger le cable des copeaux brulants. :wink:
 
C

check

Ouvrier
Carter protection moteur, en débord vers le banc pour lui laisser un peu d'air.

IMG_1347.JPG
 
C

check

Ouvrier
changement paramètre variateur pour pousser un peu plus dans les tours.

F0.10 60.00 : Fréquence maximum 60Hz
 
C

check

Ouvrier
Salut,

Ne pousse pas de trop, tu risques l'éclatement du moteur.

@ +
Oui, je vais me limiter à 60hz maxi d'autant que je n'ai jamais eu besoin de tourner très vite. J'ai été plus limité dans les basses vitesses que dans les hautes. :)
 
C

check

Ouvrier
Premier teste avec une pige de 11,5mm calibrée à +- 0.001mm. 12 centièmes au comparateur. Démontontage, poussières et peinture visible sur le banc. Je nettoie et je rode un peu la poupée fixe sur le banc. Je resserre le tout grâce à une clé de 17 à oeil a cliquet (indispensable).


IMG_1357.JPG


Vérification en début de mandrin : 2 à 3 centièmes
IMG_1354.JPG


IMG_1355.JPG


IMG_1356.JPG



Vérification en fin de pige : 2 à 3 centièmes
IMG_1353.JPG


IMG_1351.JPG


IMG_1352.JPG


Cela se présente bien, à suivre vérification de concentricité.
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
Salut chek, j'ai le même "mitutogo" que toi :wink:
Sinon, en ce qui concerne la poupée fixe, il n'y a donc que 3 vis ? 2 coté banc et 1 genre crapot à l'arrière ? J'avais vu dans un autre fil qu'il fallait faire un trou dans le carter courroie pour accéder à cette fixation voilà le lien.
Pour ma part je n'ai pas encore toucher à la poupée fixe, les côtes étant dans le bonnes tolérances.
 
C

check

Ouvrier
Salut chek, j'ai le même "mitutogo" que toi :wink:
Sinon, en ce qui concerne la poupée fixe, il n'y a donc que 3 vis ? 2 coté banc et 1 genre crapot à l'arrière ? J'avais vu dans un autre fil qu'il fallait faire un trou dans le carter courroie pour accéder à cette fixation voilà le lien.
Pour ma part je n'ai pas encore toucher à la poupée fixe, les côtes étant dans le bonnes tolérances.

le "mitutogo" est aussi soutenu par un autre au centième pour le coup :)

La poupée fixe se règle par 2 crapots, un à l'avant et l'autre à l'arrière. Il faut une clé à cliquet à oeuillet de 17.

Pour accéder a la vis arrière de réglage de la poupée, une dépose en 4 points du carter courroies est nécessaire.

1 - Dépose Lyre moteur (4 vis moteur, courroies, clé de 14)
2 - Dépose lyre d'avance (cruciforme et clé de 14)
3 - Arrachage de la poulie de boite (un extracteur engrenage)
4 - Dépose du carter (2 Vis M5 et le goujon de lyre moteur)

En effet afin d'éviter les étapes 1, 3 et 4 je vais profiter de la dépose pour faire une ouverture de 80x30 dans le carter.
 
Dernière édition:
C

check

Ouvrier
Il y toujours un moment ou je foire un peu. Avec un peu de honte, l'accès a la vis arrière de réglage de la poupée fixe.

ATTENTION CETTE PHOTO N'EST BONNE (ERREUR D'ORIENTATION DE LA FENÊTRE)
IMG_1359.JPG


IMG_1360.JPG


Lorsque je foire et ben je foire jusqu'au bout. C'est pas joli mais j'en reste là pour ce point.
 
Dernière édition:
P

PROPELLER

Apprenti
Voilà un bel exemple d'honnêteté!
Il y a peu de chances que les courroies se plaignent...
 
C

check

Ouvrier
Teste conicité : 19,035 au mandrin et 19,050 en bout de pièce 50mm. Sous réserve de pièces plus longues, pour ce que j'ai à faire je pense que cela ira.
IMG_1361.JPG


IMG_1362.JPG
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
oh c'est beau en plus la servante passe juste entre les pieds.
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Teste conicité : 19,035 au mandrin et 19,050 en bout de pièce 50mm. Sous réserve de pièces plus longues, pour ce que j'ai à faire je pense que cela ira.

Ton tour est sur roulettes donc c'est déjà pas mal. En plus l'état de surface de ta pièce à l'air moyen donc c'est pas étonnant qu'un centième et demi ait filé.
À ta place, je boulonnerais les pieds au sol avec le banc parfaitement de niveau :wink: et je referais le test avec l' outil qui va bien et de l'aluminium :wink:
 
Dernière édition:
C

check

Ouvrier
:smt039


Ton tour est sur roulettes donc c'est déjà pas mal. En plus l'état de surface de ta pièce à l'air moyen donc c'est pas étonnant qu'un centième et demi ait filé.
À ta place, je boulonnerais les pieds au sol avec le banc parfaitement de niveau :wink: et je referais le test avec l' outil qui va bien et de l'aluminium :wink:

C'est ce que je ferais à terme. Je me donne quelques mois encore pour revoir l'implantation de mon atelier. Je ne sais pas encore si je vais garder mon ancien tour et si je me sent à l'aise à bosser avec cette nouvelle disposition. :)
 
C

check

Ouvrier
oh c'est beau en plus la servante passe juste entre les pieds.
Pour info, je n'ai pas fixé la tole de liaison des caissons comme préconisé. Je l'ai fixé comme un fond de placard afin de pouvoir disposer d'une place suffisante pour le plateau coulissant qui me sert de débarras d'outils et de pièce divers.

IMG_1365.JPG
 
Dernière édition:
M

Milodiou

Compagnon
C'est ce que je ferais à terme. Je me donne quelques mois encore pour revoir l'implantation de mon atelier. Je ne sais pas encore si je vais garder mon ancien tour et si je me sent à l'aise à bosser avec cette nouvelle disposition. :)

C'est le jour et la nuit entre un tour sur roulette et un tour bien installé :wink: j'ai testé. Par contre c'est vrai qu'il faut bien choisir son emplacement. Mais ensuite, suivant la qualité du support d'origine, soit le renforcer, soit le changer, mais je trouve que c'est vraiment important. Suffit de voir le support d'un Schaublin 102, c'est du lourd et pourtant c'est un petit tour mais qui prend des belles passes.
 
C

check

Ouvrier
Mise en place de la protection de cable de donnée de la règle transversale.
IMG_1366.JPG
 
C

check

Ouvrier
Avec la passe de finition qui va bien. L'état de surface me semble suffisant.
rond inox de 20mm, 900tr/mn, outils plaquette carbure.

1 à 2 centièmes d'écart au palmer.

IMG_1367.JPG
 
Dernière édition:

Sujets similaires

alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
781
alex vintage parts
alex vintage parts
dany68
Réponses
25
Affichages
1 683
guy34
G
P
Réponses
4
Affichages
2 033
Mcar
F
Réponses
25
Affichages
1 020
pins
A
Réponses
4
Affichages
1 328
Alex31
A
H
Réponses
6
Affichages
5 853
Husaberg
H
fifi35
Réponses
20
Affichages
898
den's
D
D
Réponses
1
Affichages
639
gpaulhac
G
B
Réponses
11
Affichages
995
joshuan76
J
E
Réponses
4
Affichages
5 082
ericfk9
E
Y
Réponses
1
Affichages
3 931
Gillou 63
G
BLCKSMTHS
Réponses
19
Affichages
3 125
paysan
P
F
Réponses
70
Affichages
6 804
Papy54
Papy54
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 624
Bambi
B
D
Réponses
61
Affichages
3 139
metalux
M
Haut