Tour fait maison ?

Loucky
Loucky
Apprenti
14 Juillet 2016
53
TOULON
  • Auteur de la discussion
Bonjour,

Après avoir fabriqué une fraiseuse CNC grace à ce forum (Merci !merci !)
IMG_5464.JPG

J'ai récupéré ce petit tour d'établi:
IMG_5826.JPG

Moteur en 380 V, passé en 220 V (encore grace au forum)
IMG_5838.JPG

Un peu de nettoyage et électrolyse (grace au forum), de décapage acide plus tard et un peu de peinture ...
IMG_5839.JPG

J'obtient un petit tour qui me donne pleine satisfaction.
Ma question est :
c'est bien un tour "fait maison" (ce que je crois et plutôt bien usiné/conçu) ou un tour industrialisé ?
Il n'y a pas de marque, référence... je penche pour le fait maison.
Qu'en pensez vous ?
IMG_5851.JPG

IMG_5853.JPG

Loucky
Loucky
Apprenti
14 Juillet 2016
53
TOULON
Merci matocaz,
C'est que du bonheur la remise au propre de ce tour...
:-D

J'espère qu'un membre me dira si c'est DIY ou industriel !

(Il me reste le moteur à repeindre )

Loucky

osiver
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 700
Ce n'est certainement pas un produit industriel.
En tout cas, il semble bien conçu, supérieur même à certains produits industriels de taille comparable. :smt023

coquillette
coquillette
Compagnon
31 Mai 2016
1 961
le wast
Bonjour
je dirais sans hésiter qu'il s'agit d'un tour fait "maison"......(a part bien entendu le mandrin) :-D
Il ressemble beaucoup dans sa conception a mon petit Hobbymat...du fait de sa simplicité ..

Jean Paul :drinkers:

pinou29
pinou29
Compagnon
18 Mars 2009
2 634
Toulon ( Var )
Bonjour voisin.
Peut-être un assemblage d'une base de tour industriel modifié ou restauré avec des pièces "maison".
Je dirais arsenal ou chantier naval autrefois.
Bernard.

Loucky
Loucky
Apprenti
14 Juillet 2016
53
TOULON
image.jpg
Bonjour,

Effectivement c'est sûrement un "fait maison" ou une modification d'une base.
L'ayant entièrement désossé (sauf le mandrin car 0 défaut de concentricité, je n'ai pas voulu y toucher ), je trouve sa réalisation et conception de très bon niveau. Bravo à son concepteur, et si il passe sur le forum j'aurai plaisirs à échanger avec lui.

Bernard, cher voisin :smt039, j'ai eu la même réflexion : sûrement un gars qui part à la retraite et "profite" pour se faire une petite machine, dans l'atelier des chantiers ou de l'arsenal.

Je peux passer environ diam 140 mm sur un entre pointe de 350 mm, et j'ai fait un petit axe diam 8 sur 70 mm, y a 0,05 entre le diam côté mandrin et celui côté poupée. Cela me convient largement pour le bricolage :-D

Encore une fois merci au forum, car grâce à lui j'ai passé le moteur en 220 v avec inverseur, démonté decapé avec électrolyse, décapé à l'acide, protégé à l'huile, remonté et réglé.:prayer:

Loucky

G
guy34
Compagnon
4 Mars 2010
3 509
nord montpellier
bonjour à tous ,

si tu veux le même , yourix , je l'ai à la maison ! et peut-être à vendre , puisqu'il ne me sert plus ;
cet appareil n'est pas diy , mais fabriqué par un ancien artisan Alban Vauclare , qui était à Aubagne , pas loin de Marseille ; j'étais allé lui rendre visite dans les années 70 ...
c'est pas du chinois , non ; il faisait de la pub sur "système D " à l'époque ;
A+++
GUY34

yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juillet 2012
3 245
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour
Loucky,
peux tu, stp, poster quelques photos ou on verrait l’architecture du banc
et nous communiquer quelques cotes :
épaisseur des"joues" de la poupée fixe et celle du bati de la comtre poupée
et aussi
comment est lié la poupée fixe au banc
merci
Yvon

Loucky
Loucky
Apprenti
14 Juillet 2016
53
TOULON
Super Guy34 pour l'info !
Si tu en as d'autres je veux bien, par ex as tu beaucoup de pignons avec ton tour, car je vais en faire (ou acheter) 1 autre pour avoir moins de vitesse sur l'avance et d'autres (là je n'y connais encore rien !) pour les filetages.Si tu les as, peux tu me communiquer les caractéristiques afin de les reproduire (ou acheter...)

Yvon, pour le banc, c'est tiré à partir d'un H et pour les "joues" si j'ai bien compris, c'est de la tole de 12 mm.
Le banc est vissé sur le bâtit de la poupée fixe par des CHC M8 de mémoire.
La poupée mobile est montée sur une queue d'aronde avec une clavette pour l'arrêt et le réglage, en longitudinal.
Une graduation de tous les verniers = 0,05, j'ai essayé entre 2 traits, ben ca donne 0,025 ...:P

Je mets quelques photos

IMG_5855.JPG
IMG_5867.JPG
IMG_5862.JPG
IMG_5865.JPG
IMG_5864.JPG

Et le système d'enclenchement sur la vis mère ingénieu:
Libre
IMG_5859.JPG

Enclenché

IMG_5860.JPG

Loucky

G
guy34
Compagnon
4 Mars 2010
3 509
nord montpellier
RE ;

ça me rajeunit un peu de revoir l'original ! et à cette époque , même si j'ai pu l'acheter d'occasion , j'y ai laissé intégralement l'une de mes première paye ..... c'est dire combien la difficulté pour se mettre à l'usinage a évolué à présent bien boostée par internet ;
la poupée fixe était prévue autant pour un tour que pour une fraiseuse ; on y attelait soit le banc , soit la liaison avec un bati ;
le modulaire était traité en kit de montage : les sous ensembles pris séparément sont de bonne qualité , par contre une fois assemblé la précision n'est pas celle d'une machine monobloc ; c'est un meccano ;
je ferais des photos des évolutions : je voulais conserver la possibilité de grande vitesse de broche pour tourner de petites pièces
A+++
GUY34

yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juillet 2012
3 245
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour
merci pour les infos :smt023
Tu dis que le banc est tiré d'un profil en H : pourrais tu stp donner la hauteur totale et la largeur maxi du haut du banc : distance entre les pointes de la queue d'aronde.
En fait j'aimerai trouver un petit tour genre Schaublin, mais ce que je vois passer est au dessus de mes moyens , donc j'envisage de m'en fabriquer un lorsque je serai en (grandes) vacances :wink:

G
guy34
Compagnon
4 Mars 2010
3 509
nord montpellier
bonjour ,

s'il y a de l'idée , cet enclenchement de vm est décevant : la vm est une tige filetée de 10/150 et les pentes des filets ont tendance à chasser ; conclusion tout s'use à grand V
pour préciser la demande : le banc fait 51 cm de long ; le dessous est un fer en "T" renversé et dessus est soudé tout le long une plaque de 10 mm épaisseur large de 74 et fraisée en queue d'aronde ; la distance plateau/bout pointe tournante est 36 cm
j'ai remplacé la vm par un filet trap au pas de 2 , avec sa noix ( diy )
; j'ai aussi ajouté un guidage au traînard
plus les roues pour des filetages de pas 45 à 150
photos :
tour vclr noix vm.JPG
tour vclr guide +.JPG
tour vclr guide +.JPG
tour vclr lyre.JPG
tour vclr pignons.JPG

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois