Tour et prix

  • Auteur de la discussion tof16
  • Date de début
T

tof16

Apprenti
Bonjour, comme vous avez vu je recherche un tour (pas dans cette gamme là) mais en regardant les annonces, je suis sur le c... de voir certain prix, alors soit les vendeurs rêvent ou alors c'est moi qui ne suit plus dans le coup du tout...

Sérieusement, ces 3 tours valent ces prix là ???? Et je n'ai pas trier, j'ai prix les 3 premiers venu.

http://www.leboncoin.fr/bricolage/281938319.htm?ca=15_s

http://www.leboncoin.fr/bricolage/281778245.htm?ca=15_s

http://www.leboncoin.fr/bricolage/281795445.htm?ca=15_s
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Pierreg60

Compagnon
C'est pour ça que je me suis tourné vers le neuf de chez rc machine , c'est vrai que ça parait cher pour l'état.
 
T

tof16

Apprenti
Décidemment, j'entend beaucoup parlé de RC machine pour le moment... tu as regardé ce qu'ils avaient d'occas et les prix? Je parle pour des modèles plus gros +-1000mm entre pointe?

PS tu n'habites pas loin de chez moi :wink:
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonsoir

sur LBC on a vu pire ...
des choses complètement rouillées ( l'archéologie industrielle et la plongée sous-marine
voilà des loisirs sympas !!! ) enfouies sous les ronces et parfois avec des nids de
souris dans la boite à outils .
c'est vrai qu'il y a de doux rêveurs ( j'ai souvenir d'un petit Unimat tout simple , sans la colonne
de fraisage , annoncé comme tour d'horloger à 2500€ ) , ou les annonces disparaissent rapidos - sans
doute qu' un copain charitable leur a expliqué - ou alors elles restent longtemps , longtemps avec des
baisses successives .
il faut bien voir que tout le monde ne connait pas la valeur réelle nos machines , que parfois suite
au décès du papy bricoleur les héritiers tapent à côté faute de savoir .
reconnaissons aussi qu'il y a parfois de très bonnes affaires là aussi par ignorance du vendeur.
c'est rigolo je n' ai jamais entendu les acheteurs s'en plaindre ; je voudrais bien savoir pourquoi !!!


ceci dit le ARE est sympa , sans doute un poil cher vu que les pinces et ce que l'on voit des outils
c'est bien rouillé , et que le moteur est en 380v . à noter la tourelle Tripan .
l'ensemble aurait eu meilleure mine avec un bon coup de plumeau et le plan de travail nettoyé,
tel quel ça n'inspire pas confiance .

par comparaison sur Ricardo on voit rarement du matériel en mauvais état .
il se pourrait bien que Français et Suisses méritent leurs réputations respectives ...
 
J

j.f.

Compagnon
Sur le premier, il y a une lampe JLD 1 bras semblant en bon état même si la peinture n'a pas l'air d'origine. Ça part vers 100-120€ sur eBay.

Ça met donc le prix réel de la machine (complète avec socle en fonte et accessoires) à 680-700€. 4500 balles.

Les glissières sont propres, et tout le monde sait que la moindre oxydation superficielle est terriblement mise en valeur quand on fait des photos.

500 mm d'EP, vis mère

Si la machine n'est pas usée, je ne trouve pas le prix choquant... ne pas oublier, elle est complète de chez complète.
 
M

Minato

Compagnon
700 € un tour ARE ,vous trouvez ça cher ???? Si j'avais trouvé le miens à ce prix là, j'aurais sauté dessus, la précision n'a rien à envier au Schaublin 102 qui sont proposés au double du prix en général, c'est vrai que les accessoires de l'ARE sont difficile à trouver, mais il a l'air complet, quand au 380, je ne conçoit même pas qu'on puisse faire du tournage avec un moteur mono.....................et le prix d'un variateur n'a maintenant plus rien de rebutant. Quand à le comparer avec un tour de chez rcm ou autre neuf, c'est faire un affront à la technologie Française de l'époque, il faut rester un tant soit peu sérieux , on ne joue pas dans la catégorie des tour "exotiques".
 
M

MKSA

Compagnon
copeau 78 a dit:
Bonsoir

sur LBC on a vu pire ...
des choses complètement rouillées ( l'archéologie industrielle et la plongée sous-marine
voilà des loisirs sympas !!! ) enfouies sous les ronces et parfois avec des nids de
souris dans la boite à outils .
c'est vrai qu'il y a de doux rêveurs ( j'ai souvenir d'un petit Unimat tout simple , sans la colonne
de fraisage , annoncé comme tour d'horloger à 2500€ ) , ou les annonces disparaissent rapidos - sans
doute qu' un copain charitable leur a expliqué - ou alors elles restent longtemps , longtemps avec des
baisses successives .
il faut bien voir que tout le monde ne connait pas la valeur réelle nos machines , que parfois suite
au décès du papy bricoleur les héritiers tapent à côté faute de savoir .
reconnaissons aussi qu'il y a parfois de très bonnes affaires là aussi par ignorance du vendeur.
c'est rigolo je n' ai jamais entendu les acheteurs s'en plaindre ; je voudrais bien savoir pourquoi !!!


ceci dit le ARE est sympa , sans doute un poil cher vu que les pinces et ce que l'on voit des outils
c'est bien rouillé , et que le moteur est en 380v . à noter la tourelle Tripan .
l'ensemble aurait eu meilleure mine avec un bon coup de plumeau et le plan de travail nettoyé,
tel quel ça n'inspire pas confiance .

par comparaison sur Ricardo on voit rarement du matériel en mauvais état .
il se pourrait bien que Français et Suisses méritent leurs réputations respectives ...

C'est ce que j'ai remarque aussi, la difference d'etat des machines suivant les differents pays !
Il y a une veritable inflation des prix pour les petites machines, c'est vrai. Forte demande de la part des retraites de plus en plus nombreux. Les petites machines ont toujours eut la cote car peu nombreuses et tailles parfaites pour un petit atelier.
Le marche decidera.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Copeau78 vous dites "doute un poil cher vu que les pinces et ce que l'on voit des outils
c'est bien rouillé , et que le moteur est en 380v . à noter la tourelle Tripan .
l'ensemble aurait eu meilleure mine avec un bon coup de plumeau et le plan de travail ".


Et bien même si c'est mieux propre, peint,..., moi je préfère trouvé au pire quelquechose d'un peu rouillé et bien moins cher.
"De l'habillé pour le vendre plus cher" non.
Cela me fait penser à ceux qui repeignent leur maison ou font des amènagements juste avant de la vendre pour en tirer une plus value. :mad:
Heureusement qu'il reste des vendeurs de tour sympa et des prix sympa.

Quand à communiquer sur les bons prix que l'on a eu, peut être qu'il y a la peur de trop communiquer , si jamais un prix faible apparaissait, un vendeur ne manquerait d'en faire fois 2 avant de passer une annonce de son propre tour!

Usinages.com viens souvent en tête de liste sous google .

cdlt lion10
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour Harnais

je suis d'accord pour le triphase avec variateur pour la souplesse et le confort d' utilisation.
toutefois :
je ne crois pas qu' il existe de vario 220 mono en entrée et 380 tri en sortie , c'est pour cela
que je pense le 380 rebutant pour le débutant qui recherche son premier tour , ça a été
mon cas .
je n'aime guère les cascades de poulies/courroies c'est pour cela que je préfère le vario .
mais pour celui que ça ne rebute pas et qui aime le calcul mental , un moteur mono 750w me
semble acceptable sur les tours similaires à ARE.
au fait si tu veux bien me donner les dimensions du banc ARE , ça me permettra de
compléter ma base de données . merci d'avance .
je suis également d'accord , la plupart des Schaublin que j'ai pu approcher étaient des machines
très fatiguées et demandant une sérieuse mise à niveau , même pour un amateur qui n'a
pas besoin du centième en permanence . c'est en cela que les prix sont exagérés .
la difficulté consiste à déchiffrer les annonces . trop souvent il est proposé au prix du caviar
des choses qui valent 20 centimes du kilo , et ça une fois qu'on a payé , pas facile de rattraper
le coup foireux à réception du colis ...
l' énorme avantage de la marque est de pouvoir trouver - assez facilement , mais faut
guetter en permanence les sites d'annonces - les accessoires .

Bonjour Lion

entièrement d'accord , je n'aime pas non plus le maquillage . mais personne
n'achèterait un voiture d'occase avec peaux de saucisson et canettes vides dedans .
je n'évoquais pas le camouflage mais seulement un tit peu de ménage.

comme beaucoup d'amateurs je me suis fait couillonner lors de mon premier achat .
à ma seconde tentative j'ai fait l'aller et retour Paris/Cambrai pour des prunes - enfin
pas réellement , j' ai acheté plein de bêtises :
au moins un millimètre de jeu sur la broche et largement autant ( non je blague, presque
autant ) sur les vis et coulisses du chariot . machine présentée désassemblée - pas moyen
de faire tourner , avec la graisse toute neuve par dessus la rouille . vendeur très
déçu de me voir repartir à vide .

ça me vient à l'idée : nous devrions faire un " check list " avant vente ou achat qui
permettrait à chacun - autant celui qui vend que celui qui achète - de mieux évaluer
le matériel . peut-être cela existe-t-il sur le forum .

bonne journée
 
B

Bth

Ouvrier
Bonjour à tous,

Pour moi le tour ARE est une valeur sure et n'est pas comparable à un tour chinois.
Bonne journée.

Bth Thierry.
 
M

mig45

Compagnon
Bonjour
tout dépend de ce que tu veux en faire, le ARE est bien pour faire des reprises mais pas de vis mère donc pas de filetage, et le premier a l'air d'etre assez complet en accessoires et les prix ne me choquent pas.
cordialement
 
T

tof16

Apprenti
Merci de vos réponses, vous m'avez bien éclairé :wink:
 
M

Minato

Compagnon
mig45 a dit:
Bonjour
tout dépend de ce que tu veux en faire, le ARE est bien pour faire des reprises mais pas de vis mère donc pas de filetage, et le premier a l'air d'etre assez complet en accessoires et les prix ne me choquent pas.
cordialement

Effectivement l'absence de vis mère rend impossible la réalisation de filetage...............en théorie, car il existe des possibilités identique au 102, à savoir cascade de pignons+ cardan sur le chariot supérieur, ou, comme l'a fait un de mes collègues sur un chariot de 102, 2 moteurs pas à pas chinois à 30€, un vieux pc de récup , une carte de commande ysteep à 30€ et on filète en numérique pour moins de 200€ avec mach3.

Pour le moteur en tri, c'est vrai que l'on trouve difficilement des variateur passant du 220 mono en 380 tri ,mais ça existe et ça coute relativement cher, mais un moteur tri d'1cv 220/380 se trouve pour une somme vraiment ridicule et c'est facile à adapter.Par rapport à un mono, ça n'a rien à voir ,surtout dans les basses vitesses.
 
C

copeau 78

Compagnon
pour les filetages il me semble qu'il y a eu il y a quelques semaines un tour ARE sur LBC
avec un appareil à fileter à cascade de pignons .
je ne sais pas si ce tour a été vendu , il a été publié plusieurs fois avec baisses de prix
successives .
je termine un appareil à fileter similaire pour mon 102 , simplifié pour faire seulement
du pas de 100 .
à priori c'est pas trop compliqué pour un pas unique , ça se complique ( il faut réaliser
la lyre ) quand on veut plusieurs pas .
si un forumeur sympa peut me donner les cotes , merci d'avance .
 
K

kakal16

Apprenti
Bonjour,
Pour ma part j'ai vendu un petit haulin (très propre) 900 euros sur LBC , il est parti en 24 heures chrono et je ne pense pas que l'acheteur viendra s'en plaindre !!!!
J'ai racheté un celtic 12 ( un poil plus gros) 1500 euros
Voila pour mon expérience du marché
Cordialement
 

Sujets similaires

F
Réponses
20
Affichages
1 237
mmikee02
mmikee02
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
739
alex vintage parts
alex vintage parts
P
Réponses
148
Affichages
20 308
pablio
P
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
thierry74
Réponses
48
Affichages
5 420
thierry74
thierry74
Pervenche
Réponses
99
Affichages
9 285
fauxjetons
fauxjetons
R
Réponses
0
Affichages
910
Rémi_77
R
L
Réponses
29
Affichages
2 379
le_stan
L
2
Réponses
27
Affichages
1 186
jean-jacques
J
C
Réponses
10
Affichages
6 512
Castor24
Castor24
Haut