tour De Valliere H.... a propos...

  • Auteur de la discussion roland88
  • Date de début
M

midodiy

Compagnon
tmp-cam--1262157031.jpg

Je t'ai demonté le pignon du bas
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
La goupille de sécurité ne doit pas être en laiton, elle aurait dû casser pour protéger la boite Norton. Vérifie que toutes les avances fonctionnent bien, et si la goupille n'est pas en laiton, changes la vite avant de casser ta boite.
 
R

Romée

Apprenti
C'était bien ça!
J'ai desserré la lyre, ré-haussé la plaque avec les deux roulements du bas, avec le mini jeu qui va bien et resserré le tout. Impec.
Les pignons sont nickel donc heureusement j'ai rien endommagé (je crois).

Merci infiniment les gars!
 
M

midodiy

Compagnon
Tu devrais te familiariser avec ton tour sans utiliser les avances auto...
 
R

Romée

Apprenti
@midodiy C'est clair! Je t'avoue je suis un peu refroidi :) Je vais attendre de bien le maîtriser avant de ré-actionner cette dangereuse manette!
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
As tu vérifié ta goupille de sécurité? Tu n'en parles pas. Pourtant les avertissements à ce sujet ne manquent pas. Elle doit impérativement être en laiton sous peine de casse!!
 
R

Romée

Apprenti
Salut @albatros_del_sur,
Non j'ai pas du tout vérifié ça. J'ai essayé de regardé les différents post à ce sujet, dont le tien. Si je comprends bien, il faut que je sorte tout le trainard, puis la vis d'entraînement. Puisque c'est juste une simple vérif, il y a-t-il un moyen de jeter un oeil quelque part sans tout démonter?
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bien sûr elle se voit sans rien démonter, et s'enlève aussi sans rien démonter, elle est juste à la sortie de la boite Norton. Je l'avais enlevée et tout sorti car il fallait que je nettoie la boite dont les vitesses passaient mal. La surprise était que j'avais un pignon cassé en 2!
Si elle ne se présente pas bien tu la fais tourner à la main.
 
H

hdfi

Compagnon
bonjour,
quand tu utilises les avance il faut faire attention entre la transversale et la longitudinale j'ai déja eu quelques soucis, et ça m'a planté l'outil dans la pièce.
il faut bien faire attention que la petite came qui empêche cette manoeuvre soit bien présente et fonctionne librement.
sinon quand tu enlève l'avance auto ça passe sur le transversal. on voit bien la pièce sur cette photo
DSC_0582.JPG
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour à tous,
Mais tous les H130 n'en sont pas équipés, et il existe d'autres type de verrous. En attendant de faire le mien, je fais très attention.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Nous n'avons pas de photo pour voir si il a un verrou.
 
R

Romée

Apprenti
Salut les gars.
Alors non, moi je n'ai pas du tout de came de sécurité

IMG_1365.jpg


Ce que je ne comprends pas, c'est que sur mon H130, la manette d'avance à 3 positions. Au milieu, rien. En bas transversal et en haut, longitudinal. Pour passer de l'un à l'autre, je suis donc obligé de débrayer donc je vois pas trop comment je pourrais m'emmêler les pinceaux?

Pour la goupille en laiton, elle est bien là.

IMG_1369.jpg


Houra!
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Pour la goupille c'est bien. Par contre pour le verrou gare, il arrive quand on fait vite que la position débrayée soit dépassée et là c'est la cata le KK!:mad:
Certes il y a les positionneurs à bille; mais c'est quand il faut vite débrayer pour un pas de vis ou un épaulement, et là c'est déjà arrivé à plusieurs de planter l'outil dans la pièce car le levier a été trop loin.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Romée,
Bonjour,
Pour la goupille c'est bien. Par contre pour le verrou gare, il arrive quand on fait vite que la position débrayée soit dépassée et là c'est la cata le KK!:mad:
Certes il y a les positionneurs à bille; mais c'est quand il faut vite débrayer pour un pas de vis ou un épaulement, et là c'est déjà arrivé à plusieurs de planter l'outil dans la pièce car le levier a été trop loin.

+1
le verrouillage a bille n'est pas assez fort, et l'on passe trés facilement de la position haute a la position basse avec le levier....
c'est pour cela que le constructeur a prévu une sécurité qui manque chez vous...
 
H

hdfi

Compagnon
bonjour,
moi je m'empresserais de fabriqué cette pièce qui est a mon humble avis indispensable d'autant qu'elle devait y être car on voit le trou de fixation de l axe.
pour ma part malgré la pièce présente cela m 'ai arrivé 3 fois de planté l'outil dans la pièce car travaillant près du mandrin dans la précipitation j ai soulevé la commande trop fort et la j ai enclenché le longitudinal la cata......heureusement c'était lors d'essais.:-D
 
L

lf_moteur

Nouveau
bonjour a tous,

Salut les gars.
Alors non, moi je n'ai pas du tout de came de sécurité

Voir la pièce jointe 299166

sur mon vieux devalliere, la sécurité était juste un axe qui venait dans le trou au dessus de la commande
ce qui empêchait de passer sur l'autre position par erreur
et il y avait un second trou en dessous pour inverser la position

a+
 
R

Romée

Apprenti
Hello tout le monde,

J'ai un dernier petit réglage à faire.
J'ai remarqué que le tour tremble légèrement. Quand il est en marche et que je pose ma main sur le haut du Carter de la courroie, ça tremble très légèrement et même quand j'enlève la courroie donc ça vient forcément du moteur. C'est embêtant parce que la finition des pièces en pâtie. J'imagine qu'il faut que je change les roulements. Pour intervenir sur le moteur faut-il le sortir? Si oui ça va être une belle galère parce qu'à vue de nez il a l'air de faire un bon 70kg.

Merci!
 
G

guy34

Compagnon
bonjour Romée ,

le moteur pèse , ben oui ;le mien grondait bien fort mais ne tremblait pas ; son proprio dernier n'était pas affolé pourtant ;
je pense que les moteurs sont mis par dessous ....
tite photo de ma manette .....
présentation du mot.mise en place.JPG
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Romée,
en ce qui concerne les vibrations moteur, cela ne vient pas forcément des roulements...
votre moteur est-ce un tri ou un mono ??
comment est-il fixé dans le bâti ??
Repose-t-il fixé sur un tendeur de courroie pivotant ?? ou simplement sur deux fers plats ??
Bonne soirée
Roland88.
 
R

Romée

Apprenti
Bonjour à tous,
Je le suis remis sur le pb. C'était simplement qu'il était mal calé. Les bastaings sur le quel il est posé étaient légèrement gauche d'occasion vibrait :)
 
R

Romée

Apprenti
Par ailleurs, en parcourant le forum, j'avais cru lire, un jour, parmi les commandes de vitesse, de harnais, de vis mère etc.. que certaines devaient être actionnées moteur à l'arrêt, d'autre quand il ralentissait d'autre en marche.
Ça vous dit un truc?
 
R

Romée

Apprenti
Et j'ai une autre petite question. Nos moteur sont des deux vitesses. Pourtant le sélecteur électrique a quatre position. Pourquoi?
Les indicateurs de vitesse sous les dessins des différentes positions des manettes sont pour chaque position au nombre de 4. Est-ce qu'elles prennent en compte la position du harnais?
Merci!
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,

j'avais cru lire, un jour, parmi les commandes de vitesse, de harnais, de vis mère etc.. que certaines devaient être actionnées moteur à l'arrêt, d'autre quand il ralentissait d'autre en marche.
Ça vous dit un truc?
à l'arrêt , oui !!!!!!! en faisant bouger le mandrin à la main ET PAS AUTREMENT

Nos moteur sont des deux vitesses. Pourtant le sélecteur électrique a quatre position. Pourquoi?
Les indicateurs de vitesse sous les dessins des différentes positions des manettes sont pour chaque position au nombre de 4. Est-ce qu'elles prennent en compte la position du harnais?
il y a 4 vitesses mécaniques ( boîte ) ; sur l'affiche des vitesses , tu as , pour chaque vitesse mécanique une suite de 4 vitesses ; les 2 premières avec harnais , les 2 autres en volée et chaque différence sur ces groupes de 2 vitesses , c'est les vitesses moteur , donc électriques
et si le rotacteur électrique a 4 positions , il n'y en a que 2 effectives ( les 2 autres à 180° sont les mêmes )
A+++
GUY34
 
R

Romée

Apprenti
Ok je comprends. Et effectivement les positions du moteur me semblaient bien être les mêmes.

Pour les commandes de la vis mère et de la barre de chariotage, AOB et CDE, ces commandes ne peuvent se faire moteur en marche?
Je l'ai fait quelques fois, ça n'avait pas l'air de faire des bruits atroces.
 
G

guy34

Compagnon
RE ,

Pour les commandes de la vis mère et de la barre de chariotage, AOB et CDE, ces commandes ne peuvent se faire moteur en marche?
comme tu voudras .... il faudra que tu te flagèles lors de la casse
A++
GUY34
 
M

midodiy

Compagnon
On pourrait imaginer de faire tourner le tour tres lentement avec le variateur pour passer toutes les vitesses moteur tournant...:roll: Parce que l'inverseur de rotation barre de chariotage quand le tour tourne...il aime pas et il le dit "gggrrrrrrrrrr"
 
R

Romée

Apprenti
D'accord, à l'arrêt donc :smt023. @guy34 J'ai pas testé avec le harnais ou les vitesses justement pour éviter cette lourde culpabilité.

Dans ces cas là je crois que mon harnais fait des siennes. Je me suis dit peut-être que je ne l'enclenche pas au bon moment mais comme je le fais à l'arrêt. Je ne sais pas trop comment ça fonctionne mais je suis quasiment sûr que j'ai un soucis.
Corrigez moi si je me trompe mais le harnais a deux position. Une à gauche, une droite. A droite, lorsque je le met dans cette position, je sens un cran, comme si les engrenages se mettaient en position. Ce cran est à 3h. Je peux tourner plus la manette, jusqu'à 5h. Pas de différences, tout va bien.
Par contre, à gauche, je n'ai aucun cran, parfois la position ne passe pas, obligé de revenir totalement à droite pour ré-essayer. Et quand ça passe, je peux tourner la manette totalement, jusqu'à venir en butée contre le châssis de la boîte Norton. La gauche est enclenchée. Je dis qu'il y a pb parce que j'entends des cliquetis, légers très désagréable, qui s'arrête quand je pousse la manette tout en bas à gauche. Et quand je travaille sur une pièce, surtout un effort qui va vers la broche genre perçage avec la poupée mobile, je vois la manette doucement remonter vers le haut, en tremblotant légèrement, jusqu'à sortir de sa position et là, comme tu dis @midodiy, on entend des grrrrrr atroces. Ça me l'a fait une fois hier. Après je maintenais la manette bien en bas à gauche.
Ça vous dit quelque chose? Va-t-il falloir que je démonte?
 
C

champimatic

Compagnon
bonjour a tous,



sur mon vieux devalliere, la sécurité était juste un axe qui venait dans le trou au dessus de la commande
ce qui empêchait de passer sur l'autre position par erreur
et il y avait un second trou en dessous pour inverser la position

a+

Bonjour

Rempli par la peinture je n'avais jamais remarqué ces deux perçages , aussitot vu aussitot fait. Ha ces Devalliere !
IMAG1979[1].jpg
 

Sujets similaires

M
Réponses
43
Affichages
11 652
guy34
G
J
Réponses
104
Affichages
11 524
pierrotprunier
P
Louis__S
Réponses
172
Affichages
30 644
midodiy
M
G
Réponses
4
Affichages
4 712
Vapomill
Vapomill
Haut