tour De Valliere H.... a propos...

  • Auteur de la discussion roland88
  • Date de début
A

albatros_del_sur

Compagnon
Put' ça souffle en Bretagne!
Mets nous une petite photo de ton pommeau à l'occasion.
Je réfléchis à la fabrication des lunettes fixe et à suivre qui me manquent et dont je n'ai pas retrouvé certaines cotes. J'ai juste un croquis avec quelques cotes de celle à suivre récupéré sur le forum. Je ne me rappelle plus de qui, peut-être même c'est toi qui l'a mis.
Dans l'immédiat c'est la fixe qu'il me faudrait pour sauver une pièce que ma perceuse a foiré. Le plateau pourtant serré à mort a tourné et le trou a dévié. L'ennui ça devait être le centre pour la contrepointe.
 
M

midodiy

Compagnon
Moi j'ai en permanence dans le fourreau une rallonge 1/2 facom ou autre. C'est le bon diametre, la bonne longueur. Pour extraire, je lance la rallonge à la main, pas de marteau ou maillet, ça suffit!
Mais Guy34 a raison, faut que je pense à serrer avant...
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,

Avant ma modification, j'utilisais un morceau d'étiré, décollant par simple inertie l'accessoire monté.
Ma pointe tournante n'étant pas protégée à l'arrière, je préfère la méthode douce.
Si mes souvenirs sont exacts, sur le RAMO que j'utilisais il y a quelques décennies, la dépose d'accessoires se faisait avec le volant.
Sur le troisième cliché, la pseudo boule ou pommeau est bien visible.

Bon vent,

JCD.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Question de vocabulaire, je voyais quelque chose de plus sphérique. Merci pour ta patience et toutes tes explications, ça y est j'ai tout compris!
 
R

Romée

Apprenti
Bonjour à tous,
Ce week-end je me relance dans la prise en main de mon de Vallière.
Il n'y a rien à faire dessus à priori à part un bon coup de nettoyage.

Savez-vous comment ouvrir la porte au dessus du carter de la broche?

Par ailleurs, au delà du coup de clean esthétique il y a-t-il des endroits où des recoins qu'il faut particulièrement nettoyer sur un tour qui n'a pas servi depuis pas mal d'années?

Merci beaucoup!
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Glisses une lame, il est juste posé, mais l'huile colle peut-être un peu.
 
C

claude74

Compagnon
bonjour
moi aussi je le trouvais pas pratique a enlever ce couvercle (en plus il a un sens avant arrière )alors j'ai fais ça je contrôle souvent l'huilage des pièces en mouvement et au démarrage j'enduis l'ensemble d'huile
mais a l’arrêt sinon t'en prend plein la figure
1.jpg
 
R

Romée

Apprenti
@claude74 Bien joué pour l'astuce de la poignée. Je vais sans doute devoir y passer. D'ailleurs, ton tour est magnifique, j'adore les parties peintes en différentes couleurs.

j'ai à nouveau un problème :(
J'ai voulu faire pivoter le chariot porte outils. J'ai donc déserré les deux petits vis qui sont sous le support de la tourelle. La rotation se faisait mal (sans doute à cause d'huile un peu colmaté, je m'en doute que maintenant) j'ai donc déserré encore et un des deux écrous s'est délogé. Je l'ai récupéré sur la tige fileté de déplacement du porte-outils. Par contre je ne sais pas du tout comment la remettre.

Je crois qu'il faudrait que je sépare toute la partie porte-outils + chariot porte-outils du traînard.

Quelqu'un a une idée pour me sortir de cette galère?
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Romée,
1) devisser complètement l'autre vis
2) retirer complètement le chariot porte outils
3) positionner les deux écrous a 180 degrés dans la rainure
4)présenter le chariot avec ses deux vis en place
5)l'engager sur son pied de centrage
6) bouger un peu le chariot de façon que les vis trouvent leurs écrous
7) serrage
terminé.
Bonne soirée.
 
R

Romée

Apprenti
Merci Roland!

Je suis bloqué entre l'étape 1 et 2. L'autre vis est maintenant à part mais le chariot porte outils ne se sépare pas :(
 
R

Romée

Apprenti
Par ailleurs @roland88, le chariot porte outils se serre vers 10° puis est libre et se serre dans l'autre sens vers 270° (c'est approximatif). Je pense qu'il y a une grosse vis au centre du plateau circulaire. Je devrais peut-être démonter le porte-chariot par la poignée et sa vis sans fin?
 
R

Romée

Apprenti
C'est bon! En fait il y avait une troisième vis. Il fallait déplacer le porte-chariot à fond et elle apparaît.
Merci!
 
D

dominique93

Apprenti
Bonjour
Cette troisième vis ne se serre que pour tourner à l'envers, en tronçonnage par exemple pour éviter d'arracher les lèvres des rainures.
 
R

Romée

Apprenti
Ok je comprends.


J'ai deux petites questions:
Accroché comme un porte-clef sur le selecteur de la boite Norton, il y avait ça:


IMG_1335.jpg



Quelqu'un sait à quoi ça sert?

Et par ailleurs, que se passe-t-il quand le trainard ou le chariot supérieur, entraînés par la vis mère arrive en bout de course?
C'est quelque chose à surtout éviter car ça bloquerait tout ou il y a un débrayage prévu?

Merci pour vos lumières.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,

Et par ailleurs, que se passe-t-il quand le trainard ou le chariot supérieur, entraînés par la vis mère arrive en bout de course?
C'est quelque chose à surtout éviter car ça bloquerait tout ou il y a un débrayage prévu?
eh bien ça donne ce "cadeau" et en plus une commande tordue ( la rage peut-être ? )
on peut placer la butée de débrayage sur la barre de chariotage ( en prévision ) mais le débrayage ne pourra se faire que sur un mouvement de droite à gauche .....
A+++++
GUY34
inv.tour pignon raboté.JPG
 
R

Romée

Apprenti
La vis mère entraînait le chariot porte-outils TRÈS doucement vers moi donc j'ai pas remarqué qu'il se déplacait.
Maintenant tout est bloqué. Toute les manettes du trainard et la vis mère ne tourne plus.
J'en ai marre de faire des conneries avec ce tour!
Je crois que j'ai tout simplement pas le niveau pour utiliser une si belle machine. Je me sens vraiment con...

Comment faut-il faire pour débloquer ça?
 
R

Romée

Apprenti
En forçant un peu sur la manette de gauche, j'ai pu débloquer l'entraînement du traînard donc il se déplace maintenant mais la vis mère ne tourne plus du tout et plus moyen de l'entraînée.
 
G

guy34

Compagnon
RE ,

tu es donc bloqué ????? je pense qu'il est possible , sans rien toucher d'autre , de prendre le mandrin à la main pour l'inviter à tourner à l'envers de ce qu'il faisait .... et ça devrait le faire !
maintenant , il est pas impossible qu'une torsion ou des clavettes aient souffert ....
A+++
GUY34
 
M

midodiy

Compagnon
Non ce n'est pas la vis mere qui entrainait ton transversal, c'est la barre de chariotage. Une clavette de sécurité aurait du casser!
 
G

guy34

Compagnon
RE encore ,

il faut alors examiner la lyre ; il arrive que les efforts fassent ouvrir l'angle de la roue inter médiaire
 
R

Romée

Apprenti
Merci les gars.
J'y comprends pas grand chose mais j'ai un ami qui est aussi sur le forum qui passe cet après-midi pour me prêter main forte.
Il m'a demandé de vous poser une question.
Que faut-il démonter au minimum pour observer le problème?
Je vais essayé d'être le plus clair possible sur la situation.
Le chariot porte-outils était entraîné par la vis mère ou la barre de chariotage comme dit @midodiy. Il se déplaçait vers moi. Je n'ai pas fait gaffe mais il est rentré en butée. La vis mère et la vis de chariotage se sont arrêté de tourner sans bruit particulièrement fracassant.
Le traînard et le chariot porte-outils étaient bloqué et en forçant un peu tout s'est débloqué. Maintenant, impossible de faire réétrainer les vis par le moteur.
Quand on ouvre le capot de gauche où on voit la grosse courroie, on voit que les 3 petits engrenages (j'imagine qui entraîne la vis mère) se frotte mais ne s'entraînent plus.

Merci infiniment!
 
G

guy34

Compagnon
RE ,

Quand on ouvre le capot de gauche où on voit la grosse courroie, on voit que les 3 petits engrenages (j'imagine qui entraîne la vis mère) se frotte mais ne s'entraînent plus.
c'est très précisément ce que je te disais !!!!!!!!!!! il te faut desserer la bague de la pièce porte-roue intermédiaire et la faire revenir à l'endroit qui convient pour un engrènement normal ( sans que ça force non plus ) , puis resserer la bride à nouveau ;
A++++
GUY34
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, le diagnostique de Guy me semble le bon, il va donc falloir remettre les pignons en contact, pour ce faire et pour avoir un jeu acceptable, on peut intercaler une feuille de papier dans les dents, au moment du serrage, feuille que l'on retire ensuite. De cette façon, le papier aura maintenu un écartement suffisant en général.
Cordialement
Martin
 
R

Romée

Apprenti
Ok je vais tester ça. Histoire de rester précis, on parle d'une feuille de papier classique ou plutôt papier à cigarette?
 
M

midodiy

Compagnon
Papier classique plutot epais moi je prends du carton faible style etiquette avec fil de fer.
C'est donc la fixation tete de cheval qui a fait sécurité, intéressant !
 
R

Romée

Apprenti
Voici des photos.

IMG_1337.jpg


Les engrenages sont bien décalés.

IMG_1336.jpg

À votre avis, c'est l'engrenage du haut (le petit) qui s'est décalé ou celui du milieu (le gros)?
J'imagine que c'es celui du haut sinon cela veut dire que l'autre d'en bas est aussi décalé.

Et quelle est la procédure pour ré-emboiter tout ça?
Est-ce l'écrou de la roue du milieu? La vis tête fendue puis ce truc qui ressemble à un circlip large?

Merci!
 
G

guy34

Compagnon
RE et RE encore ,

tu n'es pas habitué à la mémère encore ; mais ça va "viendre"!!! derrière le pignon le plus bas , il y a la lyre qui est sérrée par sa bride sur un fer rond ( dessous il y a le roulement ) ; cette bride se désserre avec une clé allen ; une fois libre , tu fais basculer tout l'ensemble intermédiaire pour engrainement avec la poulie du haut ; mais c'est pas la poulie du haut , pas plus que celle du bas , qui va s'écarter : c'est pas possible !!!!!!!!!! c'est juste l'intermédiaire qui s'ajuste ;
A++++
GUY34
 
M

midodiy

Compagnon
Oh la belle courroie
Tes photos sont claires, le pignon du dessus et celui du dessous n'ont pas bougé .
 
Dernière édition:

Sujets similaires

M
Réponses
43
Affichages
11 549
guy34
G
M
3 4 5
Réponses
132
Affichages
9 285
roland88
R
N
Réponses
78
Affichages
9 854
nipil
N
tournele
Réponses
46
Affichages
9 404
tournele
tournele
J
Réponses
104
Affichages
11 413
pierrotprunier
P
Louis__S
Réponses
172
Affichages
29 162
midodiy
M
G
Réponses
4
Affichages
4 698
Vapomill
Vapomill
dh42
Réponses
22
Affichages
21 761
ktm63
K
phil916
Réponses
1 000
Affichages
401 235
coredump
coredump
Haut