tour De Valliere H.... a propos...

  • Auteur de la discussion roland88
  • Date de début
C

champimatic

Compagnon
bonjour Romée

Ton Devallière est un H 130 C peu importe la version le mandrin est un cam-lock donc broche montée sur roulements.
 
R

Romée

Apprenti
Oui la broche est sur roulements!
Bien que je ne comprenne pas encore très bien les finesses, caractéristiques et usages des huiles (huiles minérales, synthétique, moteur, etc.). J'ai cru comprendre, qu'il fallait de la iso 32 pour nos broches et de la 64 pour le reste (boites, etc.). Quand aux glissières @roland88, quelle huile moteur tu utilises? 15W40? Un ami m'a parlé d'une iso 220, très visqueuse qui du coup restait bien sur les glissières.

Merci tout le monde!
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, chaque marque d'huile a des produits adaptés, perso j'utilise du Castrol, Magna pour les glissières Arcoline pour les boites et les systèmes hydrauliques, et Filetnet comme huile entière pour les taraudages.
Cordialement
Martin
 
R

Romée

Apprenti
Ok je vais commander tout ça.

Par ailleurs, il me manque l'outils chasse cone morse de la poupée.
Celui qui rentre dans ce trou fileté.
Je vais devoir me le fabriquer. Pouvez-vous me dire le pas, le diamètre du filetage et la longueur de la tige de poussée?

Merci beaucoup!
IMG_0805.jpg
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,

Par ailleurs, il me manque l'outils chasse cone morse de la poupée.
Celui qui rentre dans ce trou fileté.
Je vais devoir me le fabriquer. Pouvez-vous me dire le pas, le diamètre du filetage et la longueur de la tige de poussée?
je saisis pas trop ... si tu veux chasser le CM3 qui est installé , il te faut D'ABORD serrer la manette en haut et à gauche : elle immobilise le canon ; ensuite tu prends une tige lisse de 16 assez longue et tu peux taper modérément sur le fond du CM3 qui doit se libérer du canon .......
A+++++
GUY34
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
A moins que ta poupée ait été modifiée je ne vois aucun filetage permettant d'éjecter un cône. Moi j'évite de serrer le fourreau pour ne pas casser la fonderie. L'inertie du fourreau est suffisante pour qu'un coup de maillet débloque l'outil. Quand le cône possède un pas de vis, attention au Ø du jet utilisé. J'essaye toujours de frapper au fond du filetage pour ne pas l'abimer.
 
G

guy34

Compagnon
RE ,

Moi j'évite de serrer le fourreau pour ne pas casser la fonderie.
tu vas au devant de la casse du téton qui retient l'ensemble de l'équipement attenant au volant de manoeuvre ; ce dernier sera poussé par la crémaillère / et pignon par les chocs ; d'ailleurs beaucoup de H 130 ont des arrachements dans cette zone justement à cause de ce manque de serrage du canon ; car si pas mal de cones se dégagent bien , il suffit d'un réticent pour engager le dégat 8
A++++
GUY34
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Ça voudrait dire que le canon serait entièrement sorti? Je ne fais ça que canon entièrement en arrière sinon je pourrai venir taper sur la vis d'arrêt que j'ai eu tant de mal à sortit pour la remplacer tant elle avait été matraquée par les précédents propriétaires.
 
G

guy34

Compagnon
RE ,

tu feras ce que tu voudras évidemment ; mais la mise en place comme l'extraction d'un CM de ce canon ne peut se faire correctement que s'il est immobilisé fermement ; sans cela , tous les types de destruction guettent .....
A+++++
GUY34
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Guy je ne dis pas que tu as tord ni que j'ai raison. Je cherche juste à comprendre les risques dans chaque cas. De plus j'ai vu, sans non plus comprendre comment il fonctionne un extracteur proposé sur le forum, mais j'ai tellement lu de discussions que je ne me souviens plus au pied levé de qui c'était.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Gérard,
l'extracteur a été construit par " Martin " de Rennes
bon week-end.
 
C

champimatic

Compagnon
bonjour à tous ,


je saisis pas trop ... si tu veux chasser le CM3 qui est installé , il te faut D'ABORD serrer la manette en haut et à gauche : elle immobilise le canon ; ensuite tu prends une tige lisse de 16 assez longue et tu peux taper modérément sur le fond du CM3 qui doit se libérer du canon .......
A+++++
GUY34
Bonjour
Je fais exactement comme ça et ça fonctionne très bien . Juste avec l'inertie de la tige !
 
R

Romée

Apprenti
Donc si je reprend ce que tu dis @guy34 je sors complètement le canon de la poupée (vers la gauche, vers l'intérieur du tour), je sers la manette (en haut à gauche) et je tapote avec une tige de 16. C'est bien ça?
Mais alors, pourquoi l'intérieur de mon canon, de l'autre côté du cône, est fileté, sur 2, 3 cm? On le voit assez mal sur la photo. J'essaierai d'en reprendre une. Est-ce d'origine ou c'est une modification?
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Je ne sais pas si je suis le seul, mais comme je l'ai déjà dit je n'ai pas de filetage à l'intérieur du canon.
@guy34 Je n'ai pas encore remonté la manivelle de la contrepointe et je n'ai que le cabestan c'est sans doute pour ça que je ne casse pas?
 
G

guy34

Compagnon
RE ,

pour Romée : le canon reste comme il est ! on l'immobilise en le serrant par la manette haut gauche ; et on peut produire des chocs non destructeurs pour les entrées/sorties du CM ; maintenant s'il y a un filetage à l'intérieur du canon à droite , c'est une bidouille rapportée certainement prévue pour pousser le CM en dehors ( le blocage par la manette doit avoir des soucis..)
pour albatros : sûr et certain que si l'axe et le volant ne sont pas là , le risque de casse ........par contre les chocs sont bien transmis par la crémaillère et les dents du pignon
A++++
GUY34
 
R

Romée

Apprenti
Effectivement j'avais remarqué que la manette ne serait pas bien le canon. Donc tu as raison l'ancien propriétaire a du se bricoler ça pour palier à ce problème. Trop fort Guy!
J'ai plus qu'à me fabriquer le même outils.
Bon week-end tout le monde!
Et merci encore.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Guy je me pose toujours la question pourquoi le volant et son pignonnage pourraient être atteints par les chocs. Il me semble que tout ce système d'avance du canon est débrayable. Alors comment les chocs peuvent-ils être transmis si le mécanisme est débrayé?
 
G

guy34

Compagnon
RE ,

j'avais pas pensé à ce cas particulier où on abaisse la manette du débrayage ; mais je peux te dire que je suis pas le seul à être confronté à cette histoire spéciale ; j'en veux pour preuve toutes ces explosions de doigt + la fonte tout autour qui est monnaie courante sur ces tours ! même dans ce cas où tu débrayes , il te faudra bien "tenir" le canon si le CM refuse de sortir ; à moins de confectionner un gros anneau à serrer sur l'arrière du canon ....
la fonte cassée , je l'avais moi aussi , mais réparée par une brasure ; c'est le doigt qui était réduit à une petite tôle pliée ! j'ai refait cela à la fraiseuse : jeu minimum !
pour en revenir aux chocs , ils sont transmis à la roue du cabestan , toujours en prise ; et ensuite au système du volant s'il est embrayé ; serrer le canon par sa manette coupe court à tout ce qu'il faudrait toujours penser derrière ; c'est pour ça que suivre cette façon suffit à être tranquille ;
A+++++
GUY34
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Mais j'ai vu aussi des fonderies cassées au niveau de la manette de blocage.
Disons le tout net la fonderie ce n'est pas fait pour taper dessus. Je ne suis pas prétentieux, j'ai déjà réparé le trainard avec succès, mais je n'ai pas envie de recommencer avec la poupée. Je maintiens les cônes très propres et l'intérieur du canon également. Pour l'instant je touche du bois, celui du maillet en particulier, je n'ai jamais eu de cône récalcitrant.
J'aimerai comprendre le fonctionnement de l'extracteur de Martin qui je pense doit bien préserver la "Mémé"
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour a tous,
mon canon est lisse a l'arrière, j'ai récupéré un gros tournevis, j'ai coupé la partie qui servait a visser, je l'ai dressé, j'ai donc une tige avec un manche en bois
avec cela je chasse mes cônes sans problème...
La meilleure solution reste l'extracteur...c'est indiscutable...facile a construire et a mettre en place.
bon week-end a tous.
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous, bonjour Gilbert,

Je vous joins deux clichés de mon système de poussée qui me donne entière satisfaction.
Avec le temps, le montage a un peu évolué. Afin de faciliter la poussée avec le creux de la main, la vis arrière a été noyée dans un cylindre en AU4G, dont le diamètre est légèrement inférieur à celui du fourreau.
La tige de poussée est calibrée en son extrémité gauche, coulissant juste dans le fourreau.
La vis tête fraisée résistante à l'usure et montée au frein de filets, sert d'élément de poussée remplaçable si besoin ; peu probable.

PB182290.JPG


L'ensemble monté, la dépose des outils se fait en douceur.
Aujourd'hui, la tête de vis n'est plus visible, elle est tout simplement noyée dans une pseudo boule, nettement plus confortable.

PB202299.JPG

Je vais rechercher un cliché de cette modification ou refaire une photo et, pour les intéressés, je dois avoir le dessin coté à disposition.

Cordialement, JCD.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour MARTIN ,

cette solution est élégante et pérenne ; j'avais même envisagé de faire pareil ( en pensée ) ; je me rends compte qu'aprés tout freiner le canon et taper gentiment sur le CM est plus rapide et sûr ; alors............
A+++++
GUY34
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour à tous,
Martin ton extracteur en fait c'est une pièce qui permet de pousser le cône d'un coup de paume de la main?
le canon pèse lourd et possède une inertie non négligeable. Si les cônes utilisés ne sont pas matraqués et propres il n'y a pas de difficulté à les sortir avec un très léger choc. Pour ma part le maillet en bois c'est plus pour protéger la peau de ma main que pour le choc, car le rond qui me sert va au fond du filetage du cône et un Ø 8 ce n'est pas très bon pour pousser avec la main.
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour albatros, bonjour guy34

Non... le montage fonctionne avec une clé mâle. Un léger serrage, un clac et les outils se déposent en douceur. La pseudo boule est un élément de confort, lorsque je déplace la poupée à la main.
J'ai monté ce système pour éviter les chocs répétés insertion dégagement, et pour ne pas impacter ou marquer certains cônes sans tenon, le cas de ma pointe tournante SKODA.
Si pour certains ce montage peut sembler inutile ou faisant tache sur le tableau DE VALLIERE, j'en suis très satisfait.
J'envisage prochainement le montage d'un dispositif arrêt au pied, 80 cm de large environ. Même sans dispositif de freinage à cause du mandrin vissé, ce sera un élément de sécurité, indispensable.


Bon vent,

JCD.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Martin je dois être complètement à la masse car je n'ai toujours pas vu comment tu prenais l'appui pour éjecter le cône. Pourtant j'aimerai comprendre car je trouve l'intérêt de ton extracteur incontournable.
Pour l'arrêt au pied je l'ai inscrit aussi dans mes projets, mais avec frein, je suis avec le Camlock.
Il n'empêche qu'une barre avec un microcontact me parait la bonne solution pour un arrêt d'urgence, plus qu'un coup de poing, avec ou sans frein.
 
Dernière édition:
M

MARTIN

Compagnon
Suite albatros,

Ne t'inquiète pas, tu n'est pas à la masse, il y a simplement beaucoup de vent avec un fort coefficient de marée aujourd'hui :mrgreen: !

Plus sérieusement, ma description de ce matin étant un peu sommaire, une précision s'impose :
Le gros écrou 6 pans situé à l'arrière du fourreau n'est qu'un élément de récupération. Il pourrait être circulaire, sans modifier le principe de fonctionnement du système.
Monté au BLOCPRESSE dans le fourreau, donc solidarisé, si tu fais tourner la tige de poussée à droite, elle va avancer et décoller une queue de mandrin ou foret par exemple ; il ne faut pas oublier le recule avant une réinsertion.
La vis tête fraisée située à l'extrémité gauche, simple élément d'usure montée au frein de filets, elle pourrait être remplacée facilement. La petite qui est à coté n'était qu'une option qui risquait d'abimer me outils.
En cas de besoin, le BLOCPRESSE si liquéfiant vers 200°, il suffirait de chauffer un peu l'écrou pour le déposer.
Je suis d'accord avec toi concernant les arrêts urgence. Les jambes sont X fois plus réactives que les bras.

Bon vent,

JCD.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Ah! Merci c'est beaucoup plus clair:lol: La loctite verte quelle belle invention! Surtout qu'il n'y a aucun appui possible à l'extérieur vu que le canon disparait complètement quand il part vers l'avant. Pour l'usinage ce doit être dur aussi car il doit être traité le bougre.
Coeff 110 c'est pas mal, vent à peine 10 nœuds, temps couvert. C’est dimanche, nous avons fui la plage et ses surfeurs hargneux. Trop nombreux, ils se castagnent pour prendre les vagues:smt021
 
M

MARTIN

Compagnon
Je reviens à ma pseudo boule en AU4G. Si besoin, elle peut rentrer dans le fourreau.
Dans le registre météo :
Si le coef est de 110, le vent doit friser les 30 - 35 nœuds.

Bon vent,

JCD.
 

Sujets similaires

M
Réponses
43
Affichages
11 548
guy34
G
M
3 4 5
Réponses
132
Affichages
9 275
roland88
R
N
Réponses
78
Affichages
9 840
nipil
N
tournele
Réponses
46
Affichages
9 402
tournele
tournele
J
Réponses
104
Affichages
11 405
pierrotprunier
P
Louis__S
Réponses
172
Affichages
29 070
midodiy
midodiy
G
Réponses
4
Affichages
4 697
Vapomill
Vapomill
dh42
Réponses
22
Affichages
21 756
ktm63
K
phil916
Réponses
1 000
Affichages
401 148
coredump
coredump
Haut