tour De Valliere H.... a propos...

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion roland88
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roland88

Compagnon
Bonjour, je suis toujours etonné par le nombre de personnes possedant un tour De Valliere, j'ai pensé qu'il serait interressant pour ceux qui le desirent et qui ont ce type de tour, de nous mettre une photo avec si possible les accessoires en leur possession, ce qui nous permettrais d'echanger nos idees, nos modifs, nos problemes rencontres, aussi ceux qui en ont fait une acquisition recente, tout cela dans un but de grande convivialitee..... Cordiales salutations a tous......

P1010263.JPG
Tour De Valliere H130 de 1964, je suis entré comme apprenti tourneur dans une entreprise l'annee precedente.....j'ai le tour depuis 93.

P1010264.JPG
accessoires du tour, j'ai oublié le plateau porte bride sur la photo.
 
bonjour ,je connais pas ton tour jamais vu ,moi comme je suis de belgique les tours d'ecole etaient des celtics,gallics,innovations mecanique,simplex et dans l'industie c'est des ursus,cazeneuves,vdf. j'ai quelques questions pour toi roland88 si ton tour est de marque de valliere pourquoi il y a une plaque MV sur le coté droit en dessous ?il y a aussi un trou au milieu du support du bati c'est un passage pour les copeaux ?donc il y a un bac en dessous ?pous vider le bac pas evident!!!!ou il manque une plaque pour combler le trou ?sinon ca a l'air costeau comme machine pourrais tu donner les caracteristiques techniques ?le chariot P-O est long bien pour des cones de grande longueur,ce qui est bien aussi c'est l'avance du canon de la poupée mobile par le levier 4bras ou (par le volant)ideal pour forer et pour travaux avec une petite tourelle rivolver avance aller-retour rapide et facile sans effort.bon copeaux...............
 
Bonjour
C'est un H 130 il y a de nombreux utilisateur de ce tour sur le forum.
Le levier sur la poupée mobile est le cabestan très pratique en effet pour avancer rapidement.
Machine très apprécié en général.
 
Bonjour ABT groupe, la plaque MV se trouvait a l'origine derriere l'armoire electrique, elle m'avait aussi intrigue, d'autres reponderont certainement a ma place. L'espace sous le banc, est prevu pour l'evacuation des copeaux qui se fait par l'arriere. Pour les caracteristiques, on a : hauteur de pointe 130, 700 entre-pointe, avance autom. XetY , filetage SI , pour l'instant je n'ai pas la roue 127z pour les filets Anglais. J'ai monté un moteur mono 220v 2 CV, profondeur de passe possible de 5mm dans de l'etiré....A+ pour d'autres questions Cordiales salutations.
 
bonsoir roland ,il y a aussi une butée d'arret pour le chariot longitudinale ,quand tu utilise ton chariot en automatique il se coupe seul quand il touche la butée ou tu doit faire l'arret a la main avant de toucher la butée ?
 
Re: tour De Valliere H 130

Bonsoir,

Votre tour est bien un H 130.
Bienvenu au club, assez fermé, des De Vallièristes !

J'ai rénové un H 140 et j'en suis très content.
Je vous souhaite de trouver le même plaisir avec le votre.

Meilleurs vœux pour 2010.

Nours
 
Bonsoir,
Il faut débrayer avant de toucher la butée sur laquelle on accoste manuellement en douceur.
Je cherche une bonne photo de mon H 130 .....et de l'équipement .
A + .
 
Bonsoir ABTgroupe, j'ai une butee franche qui vient se positionner et se bloquer sur la glissiere,on vient contre en manuel...avec le trainard. Sinon, j'ai une butee automatique montee glissante sur la barre de chariotage et qui coupe l'avance automatique l'orsque le trainard vient en contact. A+ Cordiales salutations.
 
tour devalliere depuis 15 jours

bonjour
j'ai recupere un tour devalliere de 19?? qui va pas trop mal qui resenble
au votre mais en moins bon etat ,une bonne revision plus recupere les jeux du trainard+ du transversal+manette qui on du mal de fonctionner
il faut que je trouve a quoi sert tout ces manettes+trouver une documentation si vous avez je suis preneur.
merci de votre reponse

ST831352[2].JPG
 
J'ai numeroté ce que je connais:
La boite de 123 est la boite Norton pour les filetages sur la boite on peux voir une etiquette que explique les pas par rapport aux combinaisons des manettes
3 est un voyant de niveau d'huile normalement est transparent :shock: :lol:
4 est la vis mere du longitudinal pour les filetages
5 est la manette de la noix de la vis mere
6 est la barre des avances longitudinal et ( je suppose ) transversal
7 la manette pour l'avance ou en longitudinal ou en transversal

t_st8313522_248.jpg
 
Bonjour,
j'ai le même modéle que roland88 au boulot. Je n'en sert tous les jours pour faire des bricoles dessus, butée de pinces, retouche,...

devallier00.jpg
Une photo vaut mieux qu'un long discours

devallier h130.jpg
 
J'avais oublié de faire noter que meme les voyants de niveau de broche ont ete pent en bleu :eek:
Pour redonner transparence les nettoyer patiemment avec du dentifrice
 
Pour la doc regarde sur le site avec le moteur de recherche

C'est plutôt un bon tour, mais tu es bon pour tout démonter, nettoyer, vérifier, contrôler,...
Regarde sur le site pour prendre conseil sur la restauration de machine.

Attention au niveau d'huile de la broche qui doit être monté sur palier si je ne me trompe. Moi j'ai du refaire les niveaux au boulot, je ne sais pas depuis combien de temps la machine tournait comme cela.
 
tour devalliere

bonjour
merci pour tous ces info qui ma maide beaucoup
donc j'ai essayer se matin tout fonctionne mais la la mandrin ne doit pas etre alligner avec la poupe mobile
sur une longeur de 200mm j'ai 4/10 de conique un serieux reglage ou les mords du tour son hs
j'ai contoler le faut rond sur le diametre exterieur du mandrin j'ai 2/100 puis sur la face avent du mandrin j'ai 1/100
sa viens peut etre des mords ou à l'interieur du mandrin
pour demonter le mandrin j'ai vus 3 vis carré + 3 vis allen on les devis et il est retenus par un cone
merci de votre reponse
 
Bonjour
J'ai le meme défaut sur le mien, qui vient tout simplement de l'usure du banc et du trainard, le banc est plus usé a proximité du mandrin , d' ou tournage conique, et le V du trainard est élargi d' ou imprécision. Malheureusement sur le devallière on ne peut pas reprendre ce jeu!
 
Bonjour,
Ce n'est pas au "mandrin" d'être aligné avec la poupée mobile mais l'inverse .Et ce qui est plus réel c'est que la poupée mobile soit alignée d'après la poupée fixe qui,elle-même doit être alignée suivant 2 axes avec le banc.
Faux rond et face du mandrin à 0,01 et 0,02 , c'est parfait !!!
A + .
 
dominique93 a dit:
Bonjour
J'ai le meme défaut sur le mien, qui vient tout simplement de l'usure du banc et du trainard, le banc est plus usé a proximité du mandrin , d' ou tournage conique, et le V du trainard est élargi d' ou imprécision. Malheureusement sur le devallière on ne peut pas reprendre ce jeu!

Malheureusement ,c'est souvent le cas sur la plus part des vieux tours.
Car on utilise toujours la même zone de travail.
 
roland88 a dit:
Bonjour ABT groupe, la plaque MV se trouvait a l'origine derriere l'armoire electrique, elle m'avait aussi intrigue, d'autres reponderont certainement a ma place..

Je crois que MV c'est pour Michel (?) de Valliere (cf Société M de Valliere)
A+
Fred
 
Re: tour devalliere

noly a dit:
bonjour
merci pour tous ces info qui ma maide beaucoup
donc j'ai essayer se matin tout fonctionne mais la la mandrin ne doit pas etre alligner avec la poupe mobile
sur une longeur de 200mm j'ai 4/10 de conique un serieux reglage ou les mords du tour son hs
j'ai contoler le faut rond sur le diametre exterieur du mandrin j'ai 2/100 puis sur la face avent du mandrin j'ai 1/100
sa viens peut etre des mords ou à l'interieur du mandrin
pour demonter le mandrin j'ai vus 3 vis carré + 3 vis allen on les devis et il est retenus par un cone
merci de votre reponse

Si j'en crois de nombreux autres posts, la poupée mobile a tendance à prendre du jeu : voir la solution de Milodiy ici
https://www.usinages.com/threads/devalliere-h-130.10578/#263477
A+
Fred
 
Bonjour,
Le levier de retrait qui permet de degager l'outil rapidement :shock: J'en ai une moi aussi mais elle ne fait rien! vous l'utilisez comment? :eek:

t_devallier_h130_720.jpg
 
devalliere

re voici le devallière prêt à tourner tout propre et révisé en profondeur mais pas repeint merci à Martin pour les conseils A+

DSCF2087.JPG
 
j'aurais peut-être la chance d'avoir un vrai tour

Bonjour, Roland88
je commence à être convaincu, par ta modif sur ton tour DEVALIERE, et j'ai la
rage :mad: car je n'arrive pas à joindre le mec qui le vend, c'est un tour H140 et il a l'air complet, en parallèle j'ai était voir un tour LINZ dans un état impecable, mais manque le faux plateau et a refaire c'est pas une mince affaire
c'est un acier spéciale avec des traitements thermiques assez pousser, bref,
j'ai laisser tomber car le moteur est trop gros pour le passer en mono, mais pour en revenir à tes modifs je suis preneur car je suis nul a chi...r en
électricité c'est mon point faible, dés que j'ai des infos sur ce tour qui m'éviterais d'acheter une mer...e chinoise, je te fais signe, merci encore :-D
 
c'est le pied ce tour. Le mien n'est pas beau niveau peinture mais parfait au niveau metrologie et c'est le principal.

Vu les premiers essais et copeaux, je pense qu'on peut faire du bon boulot avec cette machine. Bien complémentaire de mes deux schaublin 12. Et du petit hobby mat...

Photos sur mon blog.
 
Bonjour Kartoman1, l'essentiel d'un tour d'occasion est son etat mécanique, surtout l'etat d'usure des glissieres, cet etat est d'une importance capitale......l'installation electrique vient en tout dernier.......car si les glissieres en particulier celles du trainard sont en mauvais état, le tour est bon pour la poubelle.....Cordiales salutations.
 
Bonjour à tous,
On a acquéri il y a peu un tour de Vallière dans notre atelier. Nous l'avons acheté à un forumeur. Nous sommes débutants en usinage.
Je crois que nous avons de la chance car les glissières ont été entièrement grattées ce qui fait que la géométrie est très bonne.
Voici une photo que j'ai prise cette aprèm.
*old link*.
J'ai 2 questions.
La première est où peut on se fournir les huiles pour ce tour? L'huile "légère de 2 à 2,5 engler à 50°" et l'huile "1/2 fluide de 6 à 7 engler à 50°"?
La deuxième est que je vais avoir énormément de question de ce genre à vous poser sur ce tour et je voulais savoir si c'était le bon fil de discussion ou bien faut-il que j'en crée un à part? J'ai bien l'intention de vous embêter jusqu'à ce que je comprenne bien la bête :D

Merci à tous!
 
D'après mes recherche, pour la broche de la Motul Dexron 2 et pour les glissières de la Vactra 2 seraient adaptées. Vous en pensez quoi? C'est ce que vous utilisez?

Merci!
 
Bonjour Romée,
en ce qui concerne l'huile broche en particulier, il faudrait savoir si la broche tourne sur paliers bronze ou sur roulements ??
Pour les glissières, je prend de l'huile moteur tout simplement....
Cordiales salutations.
 

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