tour a metaux cq 6123 b ( filetages)

  • Auteur de la discussion serge54
  • Date de début
B

booddha

Compagnon
Salut
Bon, moi je voulais savoir si tu n'étais pas loin de chez moi, auquel cas j'aurais peut-être pu essayer de t'apporter une assistance, sans garantie du résultat bien sur. Mais bon, je crois que brise-copeaux a mis le doigt là ou ça fait mal. Y a plus qu'a redémonter le trainard et régler ta biellette.

Bon ben là je vais aux portes ouvertes de RC Machines. En espérant faire quelques affaires.
 
N

nagut

Compagnon
content pour toi que brise copeaux te prenne en main, car moi je vais être sur la touche quelques temps: probleme de santé.
 
S

serge54

Ouvrier
merci booddha , je ne peu pas venir c'est bien dommage , tu sais j 'ai pas de secret si tu connais j'habite dans le village de m le rapporteur au compte de l état , et c'est la premiere mine qui a fermée en 1963 les greves avec occupation du fond et fermeture en 1967 ,les autres mines ont suivies , voila bonne journée , merde ,dommage pour rcm j 'ai mon fils en visite , je l ai pas vu depuis longtemps merci email sergepeter54@gmail .com merci
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Bon il te reste qu'a démonter le trainard pour régler cette fameuse noix...je ne connait pas se tour sauf a travers les forums.

Pour moi ça ne doit pas être difficile à régler, il faut mesurer le diamètre de ta vis mère, tu te trouves une barre lisse du même diamètre pour faire ton réglage d'ouverture avec 0.2 à 0.5 de jeux...ou si tu peux directement avec la vis mère.



As tu un plan détailler des pièces pour ce tour.???

@ +
 
E

EVORA

Ouvrier
Bonjour a tous SERGE il me semble que tu as inverse les pignons je lis sur ton abaque pas 1,25 A30 EN HAUT B36 EN BAS et dans le texte tu dis le contraire (. Le pignon du bas est le 30 dents et le pignon du haut 36 dents comme sur l'abaque)
 
S

serge54

Ouvrier
bonjour je vais essayer aujourdhui de regler cette bielle dans le trainard ,et je referais un essais avec les pignons inversés merci beaucoup
 
S

serge54

Ouvrier
bonjour bris copeauj ai le bouquin d'origine en trés mauvais etat et il manque la page principale pour les filetages , c'est la personne qui avait le tour avant moi qui l à perdue , mais là aussi j'ai demandé pour avoir des copies , et je n ai rien eu , parceque les plans dispo sur usinages ne sont pas trés visible voila merci
 
S

serge54

Ouvrier
une personne m 'a dit qu il avait le bouquin mais qu'il ne savait pas ou il l 'avait rangé sur usinage bien sur merci a tous
 
S

serge54

Ouvrier
bonjour a tous j 'ai réussi a régler la petite bielle qui est dans le trainard , et et et j 'ai trouvé le probléme dans le trainard il y a un pignon qui est sur la vis mére 15 de diamétre sur 30 de long raynurée et bien il n 'y avait pas de clavette ,donc pas d'entrainement voila ,je suis sure qu'elle n 'a jamais été remis en place , je pense perdue par l 'ancien proprio , il ne faisait pas de filetage , j 'ai du fabriquer une clavettte voila , j 'ai pu qu'a m entrainer merci merci et merci a usinage et a tout le monde si vous avez un probléme de chauffage n 'hesitez pas et encore merci
 
S

serge54

Ouvrier
bonjour charly tu as resolu ton probléme de pignon sinon passe chez moi j 'en ai en rabe voila a+
 
S

serge54

Ouvrier
bonjour a tous je viens de faire un filetage au tour diamétre 10 pas de 150 , bon il a une salle gueule , mais il fonctionne , dans la ferrraille c'est dur , c'est surement plus facile dans du chocolat en tout cas merci beaucoup j 'ai compris le fonctionnement merci a tous a bientot
 
B

booddha

Compagnon
Bonjour,
Il faut tourner lentement et prendre des petites passes en lubrifiant à l'huile de coupe beaucoup.
 
S

serge54

Ouvrier
merci booddha , je dois m' entrainer ,pour fileter le laiton c'est mieux , j 'ai lu qu 'un tourneur , travail avec 500 tours , moi je ne peu pas descendre a cette vitesse , mais pour l 'instant il va y avoir une pose de 1 semaine , a a bientot merci
 
C

caron

Apprenti
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le site, je viens de m'inscrire aujourd'hui.
Je possède un tour RC 6123B acheté au Luxembourg. J'ai scanné les références de la petite courroie mince et le tableau des arrangements de pignons pour les avances et les filetages.
Bonne réception
TOUR 6123B - Table des filetages et avances (feed).jpg
TOUR 6123B - Références courroie GATES 5M710 POLYFLEX BELT 8902-0710.jpg
 
J

James974

Nouveau
bjr
Je me présente james je viens juste de m'acheter un CQ 6123 B pour bricoler de petites pieces moto ou autres si affinités car etant un futur retraité je compte bien "m'amuser" avec mon nouveau jouet.
Pratiquant la mécanique depuis plus de 30 ans sur tout ce qui possède un moteur et qui roule ainsi qu'une quinzaine d'annees sur ce qui vol j'arrive a me débrouiller pas trop mal mais par contre je ne connais rien au tournage ni aux astuces de vieux briscards pour faire du beau et surtout bon boulot.
Etant de la vieille ecole j'aime mieux apprendre sur le tas en pratiquant plutot que lire des notices en anglais que je ne comprends pas et où même les images sont de mauvaises qualités .
Donc apres cette petite presentation voila ma 1ere question
Je serais preneur si quelqu'un avais un lien pour telecharger un manuel d'utilisation en français car celui que j'ai comme vos l'aurez compris est en anglais et il ne me sert pas a grd chose , même de la veille école c'est quand meme mieux de comprendre les différentes utilisations de notre machine
2 eme questions apres avoir tt compris pour le changement de vitesses et comment changer les differents pignons je me suis pencher sur les filetages
Donc pour les pas metric c'est bon par contre je serais amené à l'avenir à faire des pas "us" si quelqu'un pourrait me confirmer si ll'abaque du milieux et bien celui pour les filetages en pousse et surtout comment ca fonctionne car la j'avoue j'ai du pal a comprendre pour le levier et les pignons A et B ok mais a quoi sert le reste pour faire un filtage en fonction du diamètre ou du pas .
Comme on dis souvent ... Il n'y a pas de questions cons et moi ca m'arrange
Donc pour le tableau du bas si j'ai bien compris c'est pour la vitesse de deplacement du chariot lorsque l'on fait une passe en automatique ou que l'on veut faire un filtage
Ma question est la suivante pour un filetage si on a choisi les pignons en fontion du pas exemple un diametre 10 pas de 1,25 on mettra un pignon de 30 en A et 36 en B mais comment fait on si on veut faire deplacer le chariot le plus lentement possible puisque il dise de mettre un 28 en A et 60 en B
Bon pour un premier tuto on va s'arreter la en attendant les prochaines questions en espérant ne pas avoir été trop lgt mais si vous pouviez éclaircir ma lanterne j'en serais ravis .
Sur ce bon copeaux à tous .
Je met une photo de mes deux revues

image.jpeg


image.jpeg
 
F

f6bqi

Compagnon
bonjour et bienvenue

je vais tenter de répondre à vos questions concernant ce tour.
Pour ce qui est du chariotage d'une pièce, il faut se référer au post #45 en bas de l'image page précédente et le mettre en marche par le levier en bas du tablier. le sélecteur de droite (chariotage/ filetage doit être horizontal).
Concernant le filetage, le diamètre et le pas sont distincts.
Pour le diamètre, seul l'angle d'attaque de la pièce par l'outil est important.
Pour le pas métrique ou inch il faut faire attention au sens du couple d'engrenages 120/127.
Suivre l'image précédente pour les différents pas.
L’embrayage de la vis mère s'effectue par le passage du levier de gauche en position verticale.
A partir de maintenant, il y a plusieurs écoles pour réaliser un filetage.
Une recommandation concernant ce tour que je possède également.
Faire un filetage avec le moteur, mème à la plus faible vitesse est aller droit à la catastrophe si l'on n'a pas des réflexes de champion.
(pas de frein moteur).

ATTENTION DANGER: POUR L'UTILISATION DE LA MANIVELLE, IL FAUT IMPÉRATIVEMENT DÉCONNECTER LE TOUR DU SECTEUR
Pour ma part, je me suis fabriquer une manivelle qui se coince dans le passage de la broche pour tourner le mandrin.
 
C

caron

Apprenti
Bonjour à tous,

Possédant aussi un tour chinois RC 6123 B, je me suis essayé à travailler sur l'appareil à retomber dans le pas. J'ai installé, pour vérifications, entre mandrin 3 mors et contre-pointe une tige filetée en inox M16x2mm.
1er constat, j'avais mal placé le pignon du bas "b" de 30 dents (il doit être en prise sur le 120 dents comme le "a" de 60 dents - impératif pour les pas métriques) je venais de faire du pas américain ( 7/8" UNF - 14 filets /pouce) et j'avais oublié de placer la douille entretoise (en bas) devant le 30 dents. L'outil s'en trouvait décalé par rapport au filet M16x2mm

Remarques importantes

Il est indispensable, après avoir embrayé l'écrou de la vis mère, rattrapé les jeux et arrêté le tour de :
REGLER UNE DIVISION DU CADRAN FACE A SON REPERE FIXE (en desserrant la vis cruciforme et en ajustant le disque gradué en face du repère de son choix)
On pourra embrayer en marche sur un trait quelconque de la graduation choisie (voir la photo ou j'avais choisi le n°1 quel que soit le nombre de tours).

2ème constat : lorsque les deux demi-noix du trainard sont en prise sur la vis mère, le cadran de l'appareil à retomber dans le pas ne tourne pas. Dès que l'on débraie la manette de filetage, le cadran de l'appareil à retomber dans le pas se met à tourner.
Ne pas oublier de bien nettoyer vis mère et roue dentée de 60 dents de l'appareil à retomber dans le pas.
Nota : Le 58 dents doit, je pense, être en service pour les pas américains et anglais.

Pour faire un pas de 2mm ==> 1°) On met le pignon "a" de 60 dents devant celui de 40 dents (que l'on ne touche pas). Il engrènera sur le 120 dents et en bas, on aura également sur le 120 dents, en contact, le 30 dents.
Ce n'est pas fini, il faut mettre au niveau de la boîte Norton le LEVIER SUR LA POSITION 7 (dans le cas choisi)

Pour faire du filetage il ne faut pas tourner vite et ne pas rabattre le couvercle de sécurité. Personnellement ma main reste appuyée sur le bouton de marche, c'est plus prudent pour ne pas aller trop loin sur la pièce.
Pour avoir un bel aspect du filet on peut jouer légèrement d'avant en arrière au niveau du petit chariot tout en respectant la pénétration finale de l'outil de 60° qui devra être bien affuté. (ceci permet de travailler alternativement sur un flanc de l'outil)

Vous trouverez en attaché des photos et de la prose sur ce sujet

Bonne lecture : Caron

tour rc 6123b 001.JPG


tour rc 6123b 002.JPG


tour rc 6123b 003.JPG


tour rc 6123b 004.JPG


tour rc 6123b 005.JPG


tour rc 6123b 006.JPG


tour rc 6123b 007.JPG


tour rc 6123b 008.JPG


tour rc 6123b 009.JPG


tour rc 6123b 010.JPG


tour rc 6123b 011.JPG
 

Fichiers joints

  • Filetages - extraits du Tour et La Fraiseuse de Robert NADREAU.zip
    9.8 Mo · Affichages: 59
C

caron

Apprenti
Voici en complément mon précédent post :

un dispositif de fraisage vertical pour le RC 6123 B.
un jeu de pinces ER25 avec son cône morse spécifique n°3 ,
un étau de précision et 4 tasseaux pour vis M6,
un écrou de protection pour le filetage du nez de broche

(compter environ 300€ à 350€ pour l'ensemble selon la provenance ou attendre des promotions comme je l'ai fait). De mémoire, le déplacement vertical est de 60mm. Pour les courses des axes horizontaux ce sont ceux du trainard et du chariot transversal.
Je regrette de n'avoir pas acquis ce dispositif plus tôt!

Dispositif de fraisage 001.JPG


Dispositif de fraisage 002.JPG


Dispositif de fraisage 003.JPG


Dispositif de fraisage 004.JPG


Jeu de pinces ER25 avec cône morse n°3 et taraudage M12.JPG
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Voici en complément mon précédent post :

un dispositif de fraisage vertical pour le RC 6123 B.
un jeu de pinces ER25 avec son cône morse spécifique n°3 ,
un étau de précision et 4 tasseaux pour vis M6,
un écrou de protection pour le filetage du nez de broche

(compter environ 300€ à 350€ pour l'ensemble selon la provenance ou attendre des promotions comme je l'ai fait). De mémoire, le déplacement vertical est de 60mm. Pour les courses des axes horizontaux ce sont ceux du trainard et du chariot transversal.
Je regrette de n'avoir pas acquis ce dispositif plus tôt!

Voir la pièce jointe 360838

Voir la pièce jointe 360839

Voir la pièce jointe 360841

Voir la pièce jointe 360842

Voir la pièce jointe 360843

Salut,

Il est interdis d'écrire en rouge, c'est réserver a la modération...de plus ton dernier message n'a rien a voir avec l'initial du topic qui est le "filetage"

Si tu avais fait des recherches il y en a plein sur ce sujet "fraisage sur tour".
Si tu souhaites apporter ta contribution...il fallait poster ici ou sur d'autres topics.

https://www.usinages.com/threads/faire-du-fraisage-sur-un-tour-realisation.21510/page-3

@ +
 
J

James974

Nouveau
Bjr a tous
Merci f6bqi et surtout caron qui ... avec sa belle planche photos en dis bcp plus long que de beaux discours bravo !!!
Pour en revenir a ton com caron si je peut me permettre je ne suis pas tt a fait daccord avec toi pour l'histoire des pignons qd tu veux faire un filetage de M16X2 mn
Ns sommes bien daccord que tu mets le pignon de 60 dents en A dvt le 40 par contre je ne suis pas daccord avec toi car pour moi le A entraine ton pignon "de 127" dents qui lui entrainera a son tour le B de 30 dents et toujours pour moi celui de 120 ne sert a rien pour cette opération les débats sont lancés mdr
Bon maintenant venant au pas "US"
Tu nous parlais d'un 7/8"-14 filets/pouce j'en deduis que pour du pas "US' on va parler en nombre de filets/pouce et nn plus en pas de 0,75 1.00 1,125 etc comme pour les métriques
Je comprend mieux le tableau maintenant si c'est comme cela que ca marche "meme si du cp j'ai un doute pour le 9,5 et le 11,5"par contre si tu pouvais me dire ou je peut trouver la convertion de pouce en filets/pouce ca serait le top.
Ce qui voudrait dire si j'interprète bien l'abaque des pignons, pour ton pas de 14 filets/pouce, je devrais mettre le "levier" en position 9, en A le pignon de 60 dents qui entrainera le 120 qui a son tour comme il est solidaire entrainera le 127 et ce dernier entrainera donc le B de 30 dents .
La pour en revenir a ta douille entretoise moi je la mettrais a ce moment la "derrière" le pignon B de 30 dents qui lui est entraine par celui de 127 dents
Pour parler de l'outil a retomber ds le pas j'avais trouvé par déduction comment ca fonctionnait mais ton tuto me l'a confirmé.
Je ne me suis pas amusé a compter le nombre de dents j'ai été au plus simple et pris les diametres, l'un fait 29,6 et l'autre 27,5 Par contre tu ne dois pas t'en servir pour les pas "US" puisque tu mets "le 58 dents dents je pense ..." Doit servir pour le filetage "US"
Voila pour moi en tout cas encore merci pour le dossier photo et tes petites astuces genre avec ta tige filetée pour controler si tu as le bon réglage "moi perso je vais devoir me trouver une tige filetée en alu car j'aurais trop peur avec mon inexpérience de ts casser mdr "
Au plaisir de te relire pour me dire si j'ai a peut pret tout compris .
Salutations à tous
 
C

caron

Apprenti
Bonsoir James974,

J'ai fait un copier-coller de la phrase où je me suis peut être mal exprimé? Mea culpa (pour éviter les pertes en ligne).

J'avais écrit:

1er constat, j'avais mal placé le pignon du bas "b" de 30 dents (il doit être en prise sur le 120 dents comme le "a" de 60 dents - impératif pour les pas métriques) je venais de faire du pas américain ( 7/8" UNF - 14 filets /pouce) et j'avais oublié de placer la douille entretoise (en bas) devant le 30 dents. L'outil s'en trouvait décalé par rapport au filet M16x2mm

Phrase corrigée

1er constat, j'avais mal placé le pignon du bas "b" de 30 dents (lire : il doit être en prise sur le 127 dents - impératif pour les pas US)

Sans le faire exprès, nous avons ici un bon cas d'école car entre le pas de 14 filets par pouce et le pas métrique de 2mm, indépendamment du diamètre de la pièce, nous avons les mêmes pignons A de 60 dents et B de 30 dents.

Ce qui change:

Pour le pas américain (ou anglais) le levier est sur la position 9 (30 dents entraîné par le 127 dents)
Pour le pas métrique le levier est sur la position 7 ==> 30 dents entraîné par le 120 dents - en jouant sur la position de la douille entretoise clavetée placée devant.

Nota : Pour ce qui est du pignon hélicoïdal de 58 dents de l'appareil à retomber dans le pas, je ne l'ai pas utilisé car j'inversais le sens de rotation du mandrin pour repartir en arrière sans débrayer le levier de filetage en ayant soin de rattraper les jeux de fonctionnement. La pièce faisait 25mm de long seulement)

tour-rc-6123b-009-jpg.jpg


Sur cette photo, le 30 dents (qui entraîne la vis mère) est mené par le 120 dents
 
J

James974

Nouveau
Bsr caron
Mince je croyais que ns etions enfin tombé d'accord sur les deux filetages mais nn ... Jespere que tu ne m'en voudra pas d'insister mais j'aime bien comprendre et qu'on m'explique ou je me trompe
Donc pour le pas "US" oui je suis d'accord avec toi
Par contre pour moi pour le pas metrique si l'on regarde l'abaque ton pignon b de 30 dent est bien entraine par le 127 dents "et non le 120 comme tu le mets ds ton post"
Effectivement au vue te ta derniere photo C'est bien le 120 dents qui entraine le 30 mais je ne vois sur aucun abaque un tel montage a moins que c'est une technique pour faire autre chose
Tkt on va arriver a etre d'accordts les deux mdr

image.jpeg
 
F

f6bqi

Compagnon
Pour info, voici la table que j'utilise ici
 

Fichiers joints

  • filetage 9x20.ods
    63.2 KB · Affichages: 50
J

James974

Nouveau
Bjr f6bqi
Dsl mais je ne trouve rien ds le fichier que tu as mis sur ton post ...
 
C

caron

Apprenti
Bonjour James974,

A priori nous avons peut être raison tous les deux par rapport aux différents abaques, mais je n'en suis pas convaincu. (N'y aurait-il pas une "colossale" erreur?). Personnellement je te parle par expérience car je viens de faire ces filetages récemment (avec mon abaque bien sûr).
Quelle est la marque du revendeur de ton tour pour qu'il se renseigne auprès du fabriquant (chinois?) en lui demandant une vérification ou une confirmation?


Voici le mien où le 127 dents est dans tous les cas de figure (US ou métrique) situé vers l'extérieur du train et le 120 dents vers l'intérieur.
Il faut néanmoins bien faire jouer l'entre axe des pignons quels qu'ils soient par leur position sur la lyre (tête de vis carrée de 10mm) avant de basculer le tout sur le pigon "a". (bien serrer la vis M6 de la tête de lyre près du pignon "b" (personnellement, j'ai remplacé la BTR d'origine par une vis à tête hexagonale - voir photo ci-avant)

Il faudrait fouiller sur ce thème où j'avais déposé un .pdf de meilleure qualité pour mon abaque (je suis absent pour la quinzaine). Voir aussi dans la rubrique ressources de ce site, la notice de mon tour déposée en anglais.

Rappels : pour le filetage US, l'angle au sommet de l'outil est de 60° comme pour le métrique tandis que pour le pas Impérial T.P.I. (British) il est de 55°.

Nota : Quand on ne veut pas se servir de l'appareil à retomber dans le pas en utilisant le retour en marche arrière, j'avais oublié de préciser précédemment qu'il faut dégager au préalable l'outil, mais ça tombe sous le sens. (par contre : risque d'user prématurément les 2 mi-noix en prise avec la vis mère).

voici mon abaque pour le 6123 B. (vérifié OK)

tour-rc-6123b-003-jpg.jpg


Comme tu peux le constater sur cet abaque, en métrique (mm) on engrène "a" et"b" sur le 120 dents et en US (n/1") on engrène seulement "b" sur le 127 dents "a" restant sur le 120 dents
Selon US ou métrique bien positionner de la petite douille clavetée devant ou soit derrière "b" selon le cas de figure (TOUTES CHOSES EGALES PAR AILLEURS DANS LA CASCADE DE PIGNONS, mais en respectant néanmoins le nombre de dents adéquat des pignons pour un filetage considéré, bien sûr)

On ne touche jamais au grand jamais à la cascade 40-80-40 dents, près du carter de la poupée fixe, valable comme tu peux le constater en métrique et en US.
"a" (en haut) sera toujours devant le 40 dents situé plus bas par rapport au 80 dents.


==> De mémoire, pour info., le fait de mettre le 127 dents à l'extérieur comme il se doit, permet de retenir le pignon "a" sur son axe même si on oublie de remettre le circlips. (dans mon cas)

assaie de respecter mon abaque et on en reparle.

Je reste à ta disposition, cdlt: Caron


 
C

caron

Apprenti
Rebonjour James974,

Je pense avoir réussi à ouvrir le fichier Excel.ODS de f6bqi après l'avoir pas mal "trituré" avec des copier-coller sur mon tableur Excel et en le renommant.
En croisant les doigts pour qu'il puisse être lu!
C'est du beau travail mais l'abaque du tour quand il est compris est bien suffisant.
 

Fichiers joints

  • Classeur1.xlsx
    16.1 KB · Affichages: 48
  • Filetages 6123B.xlsx
    16.1 KB · Affichages: 51
C

caron

Apprenti
Bonjour à James974 et f6bqi,

Dans la conversion précédente du fichier Excel O.D.S, il en manquait une partie (abaque).

Méthode trouvée ==> clic droit de la souris dans le cercle en haut à gauche de l'écran sur le fichier d'origine, puis enregistrer sous et là, j'ai sélectionné .xlsm (macro)

Bonne lecture en espérant que ce coup ci ça marche!

Caron
 

Fichiers joints

  • filetage 9x20.xlsm
    58.6 KB · Affichages: 47
J

James974

Nouveau
Merci a tt les deux pour les abaques j'ai reussi a ouvrir nickel
De mon cote javais trouvé ca vs me direz ce que vs en pensez mais cela pourrais corresponde a ce que tu disais caron qd tu parlais de filets /pouce sauf que la moi en 14 filets/pouce c'est du 7/16" et non du 7/8"
Donc pour en revenir a nos histoires caron effectivement ca me rassure ns avons donc raison tt les deux puisque ns avons chacun deux abaques différents "te joint une photo"
Le tour que j'ai acheter est de marque sidermo fabriqué en france qui s'appel maintenant sidermeca
J'avais deja pris contact avec eux avt d'acheter le tour pour savoir si je pouvais faire des pas us et si je devais me faire un stock de pieces detachees car le tour va partir sur l'ile de la reunion où je prends ma retraite
Je rapellerais pour savoir effectivement s'ils ont une réponse a nous apporter
Dommage je ne peut meme pas controler ou faire un essai puisque je prends l'avion mardi que tte ma visserie "US" est a la reunion et le tour en metropole
malheureusement je vais devoir attendre que le tour parte ds mon demenagement qui ne sera pas avt 6 mois
Au moins vs allez etre tranquille car je ne vs poserais plus de questions mdr
En attendant merci pour vos reponses et ne vs inquietez pas je vais continuer a suivre les tutos pour essayer d'en apprendre un max sur le sujet
Cordialement

image.png


image.jpeg
 

Sujets similaires

J
Réponses
17
Affichages
4 668
ctpaba
ctpaba
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
fifi35
Réponses
78
Affichages
12 471
Doctor_itchy
D
furynick
Réponses
416
Affichages
30 131
guy34
G
B
Réponses
37
Affichages
2 995
Squal112
Squal112
K
Réponses
64
Affichages
5 601
moufy55
moufy55
Pervenche
2 3
Réponses
72
Affichages
4 127
Dodore
Dodore
K
Réponses
7
Affichages
6 462
MARECHE
M
den's 12
Réponses
30
Affichages
4 887
midodiy
midodiy
siedrone
Réponses
12
Affichages
1 597
roland88
roland88
watch
Réponses
128
Affichages
12 203
watch
watch
EncoreUnPseudo
Réponses
64
Affichages
8 665
3catsmouillés
3
Haut