Résolu Tour metaux Dubois

  • Auteur de la discussion Pervenche
  • Date de début
P

Pervenche

Compagnon
Bonjour tout le monde,
je suis sur le point d'acquérir un tour a métaux de marque Dubois. J'aurais bien besoin d'information pour le démonter et le rapatrier chez moi.
Évidemment aucune information sur la toile.
Je sais qu'il est tres vieux et qu'il doit peser tres lourd.
Pourquoi le tableau des filetages parle uniquement du diamètre de la vis et pas du pas? Est ce que ca va me poser un problème pour faire des pas de vis?
IMG-20210405-WA0011.jpg

IMG-20210405-WA0012.jpg
IMG-20210405-WA0010.jpg
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
le diamètre de la vis est seulement indicatif des pas courants , le réglage correspond bien au pas de filetage
 
P

Pervenche

Compagnon
le diamètre de la vis est seulement indicatif des pas courants , le réglage correspond bien au pas de filetage
En postant ce sujet j'ai eu peur que ce soit des filetages bois. Ce qui n'est pas du tout ce que je recherche
 
P

Pervenche

Compagnon
Ca monte qd même a 76mm ca fait de grosse vis, c'est pas tous les jours que je vais en faire des aussi grosse.
 
D

Dodore

Compagnon
tour Dubois connais pas
il faut dire que les tours étaient souvent vendu par des marchands qui mettaient simplement une plaque à leur nom
tout les tours de cette époque se ressemble et sont sur la même configuration , tu ne trouvera aucune documentation à part celle qui est est sur ton tour
je ne suis fait griller par @rabotnuc
Est-ce que tu as bien regarder ton tableau
il est indiqué
diamètre de la vis
et la colonne a coté
pas de la vis
que ce soit pour le métal ou pour le bois ça m’a pas d’importance
si tu veux faire , par exemple un diamètre de 25 au pas de 1,25
tu tournes ton diamètre à 25 et tu choisi dans la colonne « pas du filet » le pas de 1,25 ( qui correspond au diamètre de 8ou 9) mais on s’en fout il n’y a que le pas qui est important
 
Dernière édition:
P

Pervenche

Compagnon
tour Dubois connais pas
il faut dire que les tours étaient souvent vendu par des marchant qui mettait simplement une plaque à leur nom
tout les tours de cette époque se ressemble et sont sur la même configuration , tu ne trouvera aucune documentation à part celle qui est est sur ton tour
je ne suis fait griller par @rabotnuc
Est-ce que tu as bien regarder ton tableau
il est indiqué
diamètre de la vis
et la colonne a coté
pas de la vis
que ce soit pour le métal ou pour le bois ça m’a pas d’importance
si tu veux faire , par exemple un diamètre de 25 au pas de 1,25
tu tournes ton diamètre à 25 et tu choisi dans la colonne « pas du filet » le pas de 1,25 ( qui correspond au diamètre de 8ou 9) mais on s’en fout il n’y a que le pas qui est important
merci j avais pas vu la deuxième colonne( je me demande bien pourquoi)
Déjà ce n'est pas dit qu'il y ai les engrenages. L'intermédiaire qui n'y connait rien vend pour le compte d une dame qui n'y connait rien. A un acheteur qui n'y connait rien. Mais je suis tre motivé pour apprendre
 
P

Pervenche

Compagnon
Bonjour
Le tour n'est pas si vieux que ça car les pas indiqués pour M4 et M5 sont à la norme ISO plutôt que SI.
Le changement date des années 60 je crois
Bien il est d'après 1960, c'est un bon début.
 
P

Pervenche

Compagnon
Je pense que je vais galérer a trouver des outils qui s'adaptent dessus comme les engrenages et une lunette a suivre (si y en a pas dans la caisse en dessous).
Mais le premiere galère ca va etre le transport.
Je pense que le moteur va venir facilement. Peut etre aussi la contre pointe.
Mais le reste...
 
D

Dodore

Compagnon
Si personne n’y connaît rien , il serrait , si possible , intéressant d’aller voir sur place , éventuellement accompagné d’un membre du forum pour bien récupérer tout ce qui va avec le tour , et peut être voir ce qu’il y a comme autre outillage
je viens de voir ton message : pour les outils , tous les outils de tournage se ressemblent . Et avec un tel tour , je te conseillerais plutôt des outils en ARES mais il faut savoir affûter
 
Dernière édition:
Z

zeppelin54

Compagnon
sur la plaque des filetages il est marqué "PCA" "marque déposée"
j'ai pas l'impression que ça va nous avancer beaucoup ...
Zep
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,

Tour Dubois connais pas ?
Il faut dire que les tours étaient souvent vendu par des marchands qui mettaient simplement une plaque à leur nom.
Tous les tours de cette époque se ressemblent et sont sur la même configuration, tu ne trouveras aucune documentation à part celle qui est est sur ton tour.
Je me suis fait griller par @rabotnuc
Est-ce que tu as bien regardé ton tableau ?
Il est indiqué :
Diamètre de la vis et la colonne a côté; pas de la vis.
Que ce soit pour le métal ou pour le bois, ça n’a pas d’importance.
Si tu veux faire par exemple un diamètre de 25 au pas de 1,25, tu tournes ton diamètre à 25 et tu choisis dans la colonne « pas du filet » le pas de 1,25 (qui correspond au diamètre de 8 ou 9) mais on s’en fout il n’y a que le pas qui est important !

Tout est dit ou presque !
Faudrait aller à l'I.N.P.I. pour savoir si ce constructeur a réellement déposé un brevet.
Pas impossible qu'il ait acheté des tours en kits et améliorés ou modifiés "à sa façon" comme cela était courant au début du XXème siècle ?
On ne pourra jamais faire le tour de tous les revendeurs, marchands de fournitures industrielles, artisans, succursales, dépositaires, etc... ayant apposé leur "marque" via une plaque signalétique en bonne et due forme...
JASON
 
Dernière édition:
S

sangten

Apprenti
Salut

Jason, pour ton plaisir, et éventuellement d'autres, juste pour le fun
Je n'ai trouvé qu'un brevet au nom des Ets Paul Dubois.

Appareil de frappe à commande électrique
FR755371.png

Description
N° et date de publication de la demandeFR755371 - 1933-11-23
Type de la demandeA
N° et date de dépôtFR755371D - 1933-05-10
N° et date de prioritéFR755371T - 1933-05-10
Classification CIBB25D 11/10
Classification CPCB25D 11/102 ; B25D2211/065
Famille de brevetsFR755371A
INTERVENANTS
Demandeur(s) :
PAUL DUBOIS ETS (ETABLISSEMENTS PAUL DUBOIS) - -
 

Fichiers joints

  • FR_755371_A-1.pdf
    78.5 KB · Affichages: 79
J

JASON

Compagnon
Re,
exact, mais l'aspect de la plaque fait plus ancien, c'est curieux :wink:

Pas d'affolement !
Ce n'est pas curieux !!!
Le tour n'est certainement pas des années 60 !!!
Probablement "remanié" ? dans les années 60 ?
JASON
 
P

Pervenche

Compagnon
Je ferais plutôt venir un membre du forum chez moi, une fois les centaines de kilos rapatriés. Car l'enlèvement est déjà compliqué avec la proprio qui a un emploi du temps chargé et l'intermédiaire.
Mais déjà comme vous me dites que c'est courant d'avoir un tour sans marque de l'époque je suis un peu rassuré. Je ne serait pas le seul à galérer. Et du coups l'offre en accessoires doit être addaptėe.
Comme pour les fraiseuses et tour chinois de notre époque. 50 revendeurs rebadgent le même produit avec des marges plus ou moins dodue .
J'avoue que les jolies plaques anciennes me font de l'effet. Elles sont toute belles et me laisse penser que le reste doit être en bon état.
Pour le démontage d'un vieu tour vous auriez des conseils?
 
J

JASON

Compagnon
Re,
A priori il ressemble à un tour Allemand Ehrlich qui exportait énormément.
JASON
 
P

Pervenche

Compagnon
En plus on m a dit que dans la porte sous le tour, il y a des engrenages
 
K

kawah2

Compagnon
Re,


Pas d'affolement !
Ce n'est pas curieux !!!
Le tour n'est certainement pas des années 60 !!!
Probablement "remanié" ? dans les années 60 ?
JASON
personne ne s'affole, a part ceux qui mettent 3 points d'exclamations au bout des phrases :lol:
possible qu'il ait été remanié dans les années 60, mais la plaque a malgré tout un aspect plus en rapport avec les décennies précedentes, peut etre une volonté pour rester dans l'esprit?
 
Dernière édition:
P

Pervenche

Compagnon
d'après le document c'est 1920-1930. Donc on peut en effet immaginer un remaniement en 1960
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello, ce tour est bien plus vieux que 1960...
en 1950 on avait cela:
1617731415548.png

et en 1930:
1617731853401.png


Normalement la poupée fixe se démonte par la trappe de visite...

slts
 
J

JASON

Compagnon
Re,
personne ne s'affole, a part ceux qui mettent 3 points d'exclamations au bout des phrases :lol:
possible qu'il ait été remanié dans les années 60, mais la plaque a malgré tout un aspect plus en rapport avec les décennies précedentes, peut etre une volonté pour rester dans l'esprit?

Boutade de comptoir mon cher Maître
Pour la plaque c'est tout à fait exact
Pour m'affoler, ça risque d'être difficile
JASON
 
K

kawah2

Compagnon
a ton age, c'est plus l'heure d'etre au comptoir, sauf si c'est pour prendre une camomille :lol:
 
P

Pervenche

Compagnon
Hello, ce tour est bien plus vieux que 1960...
en 1950 on avait cela:
Voir la pièce jointe 699942
et en 1930:
Voir la pièce jointe 699945

Normalement la poupée fixe se démonte par la trappe de visite...

slts
La datation de 1930 parait donc plus probable. La poupée fixe qui tient la contre pointe c'est bien ca?. J'immaginais le démonter en la faisant coulisser tout au bout du banc a droite.
Le gros truc qui tient les outils de coupe (trainard?) aussi en le desacouplant avec la vis mère.
 
P

Pervenche

Compagnon
Celui ci ressemble encore plus au (futur) mien :
Screenshot_20210406-213528_Samsung Internet.jpg

il a une vis mère et une barre en dessous cette vis.
Vous voyez je n'ai pas menti, je n'y connais rien :wink:
 
D

DavidH

Compagnon
Bonjour,
il y a un logo sur la porte du pied gauche - peut on avoir un détail.
David
 
P

Pervenche

Compagnon
Bonsoir David, malheureusement je n'ai pas beaucoup de photo de ce tour. Le deal c'est je le prend a petit prix dans l'état ou pas. Donc je le prend (enfin, j'essaie car s'il se démonte pas, je ne pourrais pas) et je verais après ce que je peux vraiment en faire.
Je t'ai quand même tiré ca. Mais ca ne va pas beaucoup t'avancer...
Screenshot_20210406-231000_Video Player.jpg
 

Sujets similaires

M
Général AVM Minima 130
Réponses
7
Affichages
2 646
maya30130
M
L
Réponses
7
Affichages
3 636
françois44
françois44
N
Réponses
78
Affichages
9 857
nipil
N
A
  • Fermé
Résolu Tour Turri
Réponses
53
Affichages
3 562
A
F
Général Tour PERNAUT C4
Réponses
15
Affichages
1 347
laboureau
laboureau
N
Réponses
7
Affichages
1 530
ygaillard
Y
F
Réponses
15
Affichages
4 310
Falcorn
F
L
Réponses
13
Affichages
5 103
louislmr60
L
B
Réponses
37
Affichages
3 135
Squal112
Squal112
S
Réponses
16
Affichages
2 729
gugusse
G
Y
Réponses
34
Affichages
4 808
yam0
Y
Haut