Résolu Tour metaux Dubois

  • Auteur de la discussion Pervenche
  • Date de début
P

Pervenche

Compagnon
Screenshot_20210406-231840_Video Player.jpg

On dirait qu'il n'y a rien au bout du banc qui empeche de sortir la poupée fixe. Donc si je tire dessus elle doit venir? Je ne risque pas de perdre une piece comme des lardons?
Mes questions peuvent paraître bête. Mais je n'ai jamais démonté de tour, ni utilisé sérieusement (car l'utilisation a l'école n'était juste qu'une démonstration).
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
De meilleures photos pourraient nous en dire plus et surtout agrémenter les échanges de messages pour le forum USINAGES...
JASON
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Tout à fait d'accord avec @Vergobretos la techno sans boîte de filetage c'était avant 1920... Pas exclu qu'on ait continué plus tard. ( cf le petits Schaublin et lesTchang encore aujourd'hui...)

Cette plaque fait plus récent que celles des années 1900 1920 qui dont les gravures étaient plus profondes.

De plus la finition en noir fait plus récent.
Surtout le 4 x 0,70 et 8 x 0,80 c'est du M donc post 1960.
Cette plaque était peut-être absente et a dû être refaite.
 
Y

yvon29

Compagnon
Comme écrit plus haut, des photos plus nettes aideraient....

Sur la photo du #31 pn voit la contre poupée v c'est elle que tu veux sortir ?
Sur cette génération de tour, la CP tombe si on la pousse v je n'ai jamais vu de '' trucs'' qui l' empêcherait de glisser hors du banc.

Si tu parles de la poupée fixe où il y a quasiment toujours 4 boulons ( ou plus sur les très gros).
La poupée est simplement posée sur le banc.

Soit, sur dans le prolongement des glissières, soit, il peut y avoir un système pour l'orienter du côté opposé au mandrin.

En dehors de ça, une fois démonté les pignons des avances, (et encore ça n'empêche rien) tu peux soulever ou faire glisser la poupée fixe.
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
en general la poupee mobile est boulonne en sont milieu a une contre plaque en dessous du banc , il faut devisser completement et la poupee peu etre soulevee 30 a 50kgs peu etre .
la demande pour la poupee mobile nous montre vraiment ta faible connaissance pour demontage et manipulation d'un tel bebe .

il est tres facile de se blesser ou faire de la casse materiel sans les bonnes methodes .

quel moyen de manutention mecanique a tu ( depart et arrivee )
quel est la largeur de la porte ( depart et arrivee)
quel est le type de sol ( roulant ) ( depart et arrivee )
acces avec vehicule porteur a la porte ( depart et arrivee )
conbien de personne pour porter ( depart et arrivee )
quel est le type de vehicule ou remorque

maintenant demande sur le forum une estimation du poids de chaque morceaux : banc , pieds , poupee fixe , trainard , moteur ,le poids total autour de la tonne a mon avis
.ne perds pas de boulons , (des boites ou sacs identifies ) ils ne sont peu etre pas en filetage standard .
la marque pas d'importance , documents technique , possible mais pas la peine de passer son temps a chercher pour l'instant

a bientot

apt
 
D

DavidH

Compagnon
Bonsoir David, malheureusement je n'ai pas beaucoup de photo de ce tour. Le deal c'est je le prend a petit prix dans l'état ou pas. Donc je le prend (enfin, j'essaie car s'il se démonte pas, je ne pourrais pas) et je verais après ce que je peux vraiment en faire.
Je t'ai quand même tiré ca. Mais ca ne va pas beaucoup t'avancer... Voir la pièce jointe 700006
Merci, on dirait le même logo comme sur la plaque de filetage.
On va attendre quand tu vas l'avoir à la maison.

Ici un post de @chabercha montrant le démontage d'un tour assez similaire

David
 
P

Pervenche

Compagnon
Merci a tous, je prend toutes les informations. Je vais chercher ce tour dimanche si je n'ai pas un faux bon. Ce qui est toujours possible.
Pour les différentes demandes de photos de meilleures qualité ou d'information. Je n'ai pas ces informations.
Mais promis je ferais un sujet pour sa restauration avec de belles photos que je prendrais moi même si j'arrive a le récupérer.
En tout cas je retiens comme information utile :
- la poupee mobile est boulonne en sont milieu a une contre plaque en dessous du banc
- Sur cette génération de tour, la CP tombe si on la pousse v je n'ai jamais vu de '' trucs'' qui l' empêcherait de glisser hors du banc.
- la poupée fixe où il y a quasiment toujours 4 boulons ( ou plus sur les très gros).
La poupée est simplement posée sur le banc.
Soit, sur dans le prolongement des glissières, soit, il peut y avoir un système pour l'orienter du côté opposé au mandrin.
En dehors de ça, une fois démonté les pignons des avances, (et encore ça n'empêche rien) tu peux soulever ou faire glisser la poupée fixe.

Auquel j'ajoute ta possibilité de démonter le moteur. Les pieds à droite et le socle à gauche(qui j'espère est rempli de pignons 8-)

Ca devrait déjà bien alléger le tour et le rendre transportable avec des moyens simples.
J'ai l'impression qu'il est relativement petit. Du coups je table sur 700kg max.
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
il peu y avoir des tailles de boulons pas courante : les 13, 17 ,19 , 22 , 24 , 27 qui sont " standard " ne vont peu etre pas aller .
et la fonte casse bien avec les chocs , il faut eviter gros marteau et masse

a bientot

apt
 
P

Pervenche

Compagnon
bonjour
il peu y avoir des tailles de boulons pas courante : les 13, 17 ,19 , 22 , 24 , 27 qui sont " standard " ne vont peu etre pas aller .
et la fonte casse bien avec les chocs , il faut eviter gros marteau et masse

a bientot

apt
Oulala je n'aime pas le marteau, le marteau c'est pour casser, applatir, déformer....mais pas pour bricoler sur une machine ou un moteur. Je vais qd meme prendre une petite clé à choc sur batterie (je n y aurait pas pensé sans ton commentaire).
Mais vu que les indications sont métrique, j'espère que les boulons le seront aussi. De toute facon je n'ai pas de jeu anglosaxon.
J'emmène deux jeux de cle a cliquet 1/4 et 1/2
1 cle a molette
1 jeu de clé btr 6 pans
2 jeux de tournevis plat et crussiforme
1 visseuse a choc

Déjà j'ai de quoi faire pas mal de démontage....j'espère
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Déjà j'ai de quoi faire pas mal de démontage....j'espère
Prends un tournevis à frapper, les vis qui tiennent le trainard sur le chariot étaient des têtes à tournevis plats, et bien sur bien serrées, pas grave j'étais à 4kms de la maison.
A+Bernard
 
P

Pervenche

Compagnon
Bonjour

Prends un tournevis à frapper, les vis qui tiennent le trainard sur le chariot étaient des têtes à tournevis plats, et bien sur bien serrées, pas grave j'étais à 4kms de la maison.
A+Bernard
super idée, j'ajoute ca dans ma petite caisse. Car une fois sur place j'aurais rien de plus.
 
Y

yvon29

Compagnon
Ah ah ah

La liste de ce qu'il faut....

Grands tournevis à lame plate
Clefsde 12 21 23 26....en plus du standard
Si vis Alen: clef de 7 et 9...mais il n'y en a sans doute pas
Normalement tu ne dois pas avoir besoin de chasse goupilles, mais apportes en quand même, burin aussi....

Tu n'auras sans doute pas besoin de dégrippant : cette machine n'a sans doute jamais été sous la pluie.

Le plus lourd sera le banc à poil sans les pieds qui fait maxi 300 kg
Un tour comme ça ne doit pas dépasser 600 kg
 
P

Pervenche

Compagnon
Ah ah ah

La liste de ce qu'il faut....

Grands tournevis à lame plate
Clefsde 12 21 23 26....en plus du standard
Si vis Alen: clef de 7 et 9...mais il n'y en a sans doute pas
Normalement tu ne dois pas avoir besoin de chasse goupilles, mais apportes en quand même, burin aussi....

Tu n'auras sans doute pas besoin de dégrippant : cette machine n'a sans doute jamais été sous la pluie.

Le plus lourd sera le banc à poil sans les pieds qui fait maxi 300 kg
Un tour comme ça ne doit pas dépasser 600 kg
300kg le banc nu 8-0
je vais en chier (l'intermédiaire vient avec des copains, je vais lui dire que c est une bonne idée ).
16178108778443492504178231669203.jpg

je prend cette douille elle pourra servir en cas d'écrou spéciaux non standard.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Pervenche,
le gros inconvénient de votre tour est le manque de boîte Norton pour la selection des pas...
Il faudra donc changer les roues de la lyre pour chaque pas different...
On s'en lasse rapidement...
Bonne soirée
Roland88..
 
P

Pervenche

Compagnon
Bonjour Pervenche,
le gros inconvénient de votre tour est le manque de boîte Norton pour la selection des pas...
Il faudra donc changer les roues de la lyre pour chaque pas different...
On s'en lasse rapidement...
Bonne soirée
Roland88..
Merci pour cette information. Je comprends bien. Mais si je roule tout de suite en Rols. Je ne pourrais pas excuser ma maladresse en accusant la machine :-D. Et bien comprendre la base peut aussi me permettre de pas me retrouver plus tard comme une poule devant un oeuf en essayant de manipuler ma boite Noton a 40 vitesses.
Je crain plus si le banc est voilé ou usé et que je ne puisse même pas tourner droit.:wink: mais je note qd même que les boite norton sont plus moderne.
 
P

Pervenche

Compagnon
Mon projet de déménagement prend forme. Voila comment j'envisage les choses :
- démontage de la poupée mobile, en la tirant vers l'arrière, et rangement a la place passager avant de mon espace 3.
- récupération de tous les engrenages qui seraient dans le caisson et démontage des engrenages et du mandrin fixé sur la poupée fixe.
- démontage du moteur si possible du côté articulation fixé sur le banc ou la poupee fixe. J'imagine 2 boulons.
-ranger tout ca a la place passager avant.
- démonter les protections en tôles des engrenages pour pas les abîmer pendant le transport.
- démonter le trainard au maximum....la c'est l'inconu....
- démonter la poupée fixe (4 ou 6 boulons) la ranger contre l'arriere du siège conducteur au moins a 2 car ca doit bien peser 100kg
- approcher la voiture au max et si possibe demonter 1 pied et faire glisser le tour vers l'intérieur a 2 ou 4 personnes. retirer le deuxième pied et finir de faire glisser le banc a l'intérieur.
- ranger le pied et le socle dans la voiture.
- sangler et rouler tres doucement.

Qu en pensez vous? Auriez vous des sujets traitant du démontage du trainard a me soumettre?

NB: vous avez vu j'ai appris le nom des différentes parties. C'est beaucoup mieu de communiquer avec le même langage.
 
Y

yam0

Apprenti
Mettre qqch dans une voiture à 4 personnes en même temps c'est très compliqué :) Rien qu'à deux pour mettre le banc du tour dans la voiture (bon, une clio c'est aussi plus petit qu'un espace), eh bien il a fallu se contorsionner pour garder une bonne prise. Pour info, lors du demenagement de mon tour précis, j'avais amené deux bastaings en bois paraffinés qui m'ont bien aidé a glisser le socle a l'intérieur de la voiture (le socle etait laaaaargement plus lourd que le reste du tour).

Pour le démontage du trainard, j'aurais tendance à ne pas le faire pour éviter de se poser des questions sur comment le remonter. En plus tu risques de perdre des vis, des lardons, des billes et autres petites pièces. J'ai préféré le démonter au calme une fois à destination (d'ailleurs il est encore dessus).

Je ne comprends pas l'alternance demontage 1 pied / glisser le banc / démonter le second pied.
 
Y

yvon29

Compagnon
:tumbsupe: Ça c'est de la bonne préparation.
C'est du temps gagné pour le jour J.


démontage de la poupée mobile, en la tirant vers l'arrière, et rangement a la place passager avant de mon espace 3.
5 mn
- récupération de tous les engrenages qui seraient dans le caisson et démontage des engrenages et du mandrin fixé sur la poupée fixe.
5mn
- démontage du moteur si possible du côté articulation fixé sur le banc ou la poupee fixe. J'imagine 2 boulons.
Ça pourrait être lourd si fer épais...
50 kg
30 mn


-ranger tout ca a la place passager avant.
Non trop lourd tu va tout niquer, sauf si tu demonyes
- démonter les protections en tôles des engrenages pour pas les abîmer pendant le transport.
5mn
- démonter le trainard au maximum....la c'est l'inconu....

Experience Perso : démonter les fixations de la vis mère et de la barre de chariotage AUX 2 EXTRÉMITÉS
Ensuite, laisser descendre la cuirasse ou tablier que est suspendu sous l'avant du traînard par 4 vis.
30 à 45 mn
Charger l'ensemble tablier + barres dans la caisse sans rien démonter de plus
30 kgs

Démonter le chariot supérieur 2 ecrous
5 mn 10 kgs

Demonter les taquets anti soulèvement du traînard
Enlever le traînard
10mn 30 kg


- démonter la poupée fixe (4 ou 6 boulons) la ranger contre l'arriere du siège conducteur au moins a 2 car ca doit bien peser 100kg
C'est lourd oui mais seulement 40 à 50 kgs
15mn

- approcher la voiture au max et si possibe demonter 1 pied et faire glisser le tour vers l'intérieur a 2 ou 4 personnes. retirer le deuxième pied et finir de faire glisser le banc a l'intérieur.
Oui....... .si tu pouvais le soulever avec une chèvre ou un palan à chaîne accroché au plafond...
Tu pourrais le poser par terre, et le retourner sur ses glissières, comme ça il sera beaucoup plus stable et facile à faire glisser dans la bagnole
30 mn


- ranger le pied et le socle dans la voiture.
- sangler et rouler tres doucement.
Pourquoi doucement ?
Mets tout en butée en cas de coup de frein si tu sangles et que tu cales, et que tu n'est pas en surcharge, tu peux y aller.


Total 2h30...

J'ai fait exactement ça :tour même génération : 1921 :100 ans bientôt: :drinkers::partyman:

Fontainebleau ---> 30 km nord de Strasbourg 500 km...
À l'époque y avait pas lbc... Fallait faire des bornes
250 € Ep 1m rompu 560 MM, avec 4 mandrins, lunette, 27 pignons....
Arrivée RV 14 H avec une Laguna + remorque 500 kg
3 marches d'escalier dehors
1 marche à l'intérieur
J'avais apporté un chevalet en bois de 2 m de haut et un palan...
Retour... Minuit !
 
P

Pervenche

Compagnon
l 'idée de demonter 1 seul pied et de glisser le tour ds la voiture permetrait de ne manoeuvrer que la moitié du poids et d'avoir le banc du tour a presque hauteur de chargement. La division du poids peu faciliter la manoeuvre.
J'aimerais vraiment demonter le trainard pour 1/ faire moins de poids et 2/ le protéger pendant la manoeuvre. Car je suis conscient qu'un poids de 300kg peut écraser beaucoup de chose et un accrochage dans le trainard pourrait l'endommager. Ce qui serait super c'est que je n'ai que 2 vis a retirer sur la noix et que je puisse retirer le trainard comle la poupée mobile.
 
P

Pervenche

Compagnon
:tumbsupe: Ça c'est de la bonne préparation.
C'est du temps gagné pour le jour J.


démontage de la poupée mobile, en la tirant vers l'arrière, et rangement a la place passager avant de mon espace 3.
5 mn
- récupération de tous les engrenages qui seraient dans le caisson et démontage des engrenages et du mandrin fixé sur la poupée fixe.
5mn
- démontage du moteur si possible du côté articulation fixé sur le banc ou la poupee fixe. J'imagine 2 boulons.
Ça pourrait être lourd si fer épais...
50 kg
30 mn


-ranger tout ca a la place passager avant.
Non trop lourd tu va tout niquer, sauf si tu demonyes
- démonter les protections en tôles des engrenages pour pas les abîmer pendant le transport.
5mn
- démonter le trainard au maximum....la c'est l'inconu....

Experience Perso : démonter les fixations de la vis mère et de la barre de chariotage AUX 2 EXTRÉMITÉS
Ensuite, laisser descendre la cuirasse ou tablier que est suspendu sous l'avant du traînard par 4 vis.
30 à 45 mn
Charger l'ensemble tablier + barres dans la caisse sans rien démonter de plus
30 kgs

Démonter le chariot supérieur 2 ecrous
5 mn 10 kgs

Demonter les taquets anti soulèvement du traînard
Enlever le traînard
10mn 30 kg


- démonter la poupée fixe (4 ou 6 boulons) la ranger contre l'arriere du siège conducteur au moins a 2 car ca doit bien peser 100kg
C'est lourd oui mais seulement 40 à 50 kgs
15mn

- approcher la voiture au max et si possibe demonter 1 pied et faire glisser le tour vers l'intérieur a 2 ou 4 personnes. retirer le deuxième pied et finir de faire glisser le banc a l'intérieur.
Oui....... .si tu pouvais le soulever avec une chèvre ou un palan à chaîne accroché au plafond...
Tu pourrais le poser par terre, et le retourner sur ses glissières, comme ça il sera beaucoup plus stable et facile à faire glisser dans la bagnole
30 mn


- ranger le pied et le socle dans la voiture.
- sangler et rouler tres doucement.
Pourquoi doucement ?
Mets tout en butée en cas de coup de frein si tu sangles et que tu cales, et que tu n'est pas en surcharge, tu peux y aller.


Total 2h30...

J'ai fait exactement ça :tour même génération : 1921 :100 ans bientôt: :drinkers::partyman:

Fontainebleau ---> 30 km nord de Strasbourg 500 km...
À l'époque y avait pas lbc... Fallait faire des bornes
250 € Ep 1m rompu 560 MM, avec 4 mandrins, lunette, 27 pignons....
Arrivée RV 14 H avec une Laguna + remorque 500 kg
3 marches d'escalier dehors
1 marche à l'intérieur
J'avais apporté un chevalet en bois de 2 m de haut et un palan...
Retour... Minuit !

Merci, toutes ces remarques me font avancer dans mon projet.
oui demonter la vis mere et la barre en dessous(chariotage) serait bien aussi.

Pour que ca glisse bien j'ai prevu de mettre une planche d'aglo stratifié (ou contreplaqué si j'ai) de 20mm sur le plancher de la voiture.

Le problème de la chèvre, c'est le transport. Ca prend trop de place. Et ajoute 100kg au poids de la voiture qui va être déjà très chargé.
 
C

chabercha

Compagnon
Ce qui serait super c'est que je n'ai que 2 vis a retirer sur la noix et que je puisse retirer le trainard comle la poupée mobile.
Sur le vieux dont tu as le lien au dessus, j'ai désaccouplé les barres coté boite, défait le support à droite, tirer les barres à travers la cuirasse et continuer la séparation cuirasse et trainard.
 
Y

yam0

Apprenti
l 'idée de demonter 1 seul pied et de glisser le tour ds la voiture permetrait de ne manoeuvrer que la moitié du poids et d'avoir le banc du tour a presque hauteur de chargement. La division du poids peu faciliter la manoeuvre.
ok compris.
C'est risquer de faire casser la fonte au point de jonction banc/pied restant suivant les efforts. Je n'aurais pas osé !
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
je pense un peu comme " yamO "
serie de chasse goupille aussi , c'etait l'epoque des chevilles coniques acier
mais
a 11ans j'avais des fois le sac de 50 kilos apres les palettes de ciment a decharger en 50 aussi .
maintenant plus l'habitude de porter lourd , je ne sais pas ( pas envie d'essayer ) si je pourrai seulement lever 50 kilos
la je trouve que tu as trop d'optimisme 160kgs a 4 ne fait que 40 par porteur , en theorie ,
et il faudra passer une porte de quelle largeur ?
avec des marches ou pas ?
se baisser en portant pour poser le premier bout dans le coffre ( toit ) .

bonne chance et bon courage

a bientot

apt
 
P

Pervenche

Compagnon
Est ce que je peux envisager de démonter la broche(8 boulons il semblerait)?
Ou c'est quelque chose de complexe et chronophage a remonter?
Car la broche plus le mandrin(que je ne demonterai pas du coups) doivent etre dans les 40kg. Ce qui allégerait d'autant la poupée fixe.
 
Y

yvon29

Compagnon
Est ce que je peux envisager de démonter la broche(8 boulons il semblerait)?

Ben oui....

démonter la poupée fixe (4 ou 6 boulons)....... au moins a 2 car ca doit bien peser 100kg
C'est lourd oui mais seulement 40 à 50 kg

Par contre démonter, la broche, c en chantier " de déménagement c'est pas indiqué et tu ne gagneras pas grand chose en poids...
 
P

Pervenche

Compagnon
qd je regarde la broche en volume, elle semble faire 3x le volume du mandrin. Le mandrin pese minimum 15kg. Donc la broche doit faire 45. A retirer de la poupée fixe c'est pas mal. et j'economise le démontage du mandrin. En terme de temps ca doit etre 25 min au lieu de 10 a la louche. Mais apres gain de temps pour deplacer la poupée fixe.
 

Sujets similaires

M
Général AVM Minima 130
Réponses
7
Affichages
2 642
maya30130
M
L
Réponses
7
Affichages
3 632
françois44
françois44
N
Réponses
78
Affichages
9 834
nipil
N
A
  • Fermé
Résolu Tour Turri
Réponses
53
Affichages
3 561
A
F
Général Tour PERNAUT C4
Réponses
15
Affichages
1 343
laboureau
laboureau
N
Réponses
7
Affichages
1 523
ygaillard
Y
F
Réponses
15
Affichages
4 303
Falcorn
F
L
Réponses
13
Affichages
5 100
louislmr60
L
B
Réponses
37
Affichages
3 125
Squal112
Squal112
S
Réponses
16
Affichages
2 724
gugusse
G
Y
Réponses
34
Affichages
4 801
yam0
Y
Haut