Général Somua P720 - démontage ?

  • Auteur de la discussion Nico*
  • Date de début
N

Nico*

Nouveau
Bonjour tout le monde.
Voilà 6 mois que j'utilise ce tour somua p720, 1m d'entrepointes.
J'aurais aimé démonter la face avant des commandes (seule manière il me semble pour accéder à l'intérieur, pas d'accès par le dessus) afin de vérifier l'embrayage hydraulique (une vitesse sur deux dysfonctionne) et de régler la commande des filetages qui saute.

Il y a des vis btr facilement dévissables. Mais j'appréhende la suite:
- Est-ce que vous pensez qu'il y a un joint tout autour de cette face avant ?
- Comment décoller la plaque (une fois les commandes retirées)? Car il n'y a aucun point pour faire levier...
- Est ce qu'il y a un risque de perdre les repères des commandes et que plus rien ne soit juste au remontage ?

Je n'ai jamais démonté ce genre de machine avec embrayage et variateur de vitesse hydrauliques. Je ne suis pas tourneur professionnel mais cette machine m'est très utile quasi quotidiennement, je l'ai payée sûrement trop chère, et amener ses 3 tonnes dans l'atelier était un vrai calvaire. Donc autant dire que j'aimerais éviter de la mettre en panne !

Merci de vos éclairages.

DSC_0391.JPG
 
C

champimatic

Compagnon
- Comment décoller la plaque (une fois les commandes retirées)? Car il n'y a aucun point pour faire levier...
un coup de maillet sur la tranche et ça va le faire, si il y a joint avec de la chance tu peu le sauver !
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
@Nico* bienvenue sur usinages.com.
Une petite astuce pour déposer cette plaque, tu mets 2 vis longues sur le haut extérieur pour la faire glisser doucement, cela évite quelle tombe et te permet de voir les emplacements éventuels des leviers de cde.
A+Bernard
 
G

Gillou 63

Apprenti
Bonjour
Ne pas oublier d'extraire les 2 goupilles de positionnement de la plaque(une en haut à D une en bas à G)
Il n'y a certainement pas de joint mais de la patte à joint.
Attention au tuyau qui alimente le mano il doit être en spirale.
Au remontage il faudra faire attention de repositionner les commande de vitesse dans les fourchettes.
Bon démontage
Gillou63
 
N

Nico*

Nouveau
Merci énormément pour tous les trucs et astuces! J'essaye la semaine prochaine, une fois finie la pièce sur laquelle je travaille actuellement.
 
M

MIC_83

Compagnon
Boojour à tous et toutes,

Nico, belle bête !
En sus de ce qui a déjà été écris, tu devras bien repérer la position de toutes les commandes avant dépose.
Sur certaines machines dans les docs il était précisé de positionner ces dernières d'une certaine façon pour ne pas se prendre la tête pour la repose car une fois retiré, les pignons baladeurs sont à nouveau "libre" si les verrous sont sur les commandes.
J'en sais quelque chose pour avoir déposé plusieurs fois le carter de commandes d'un Somua P24 et sa palanquée de fourchettes/baladeurs dont un particulièrement vicieux qui se déplaçait à chaque tentative de repose ou on "perdait les pas Anglais (le carter avec tout le mécanisme pesait un âne mort) et en plus il fallait chercher une inclinaison pour passer en premier une fourchette qui débordait du plan de joint dans la fonderie !

Sur ton tour, il semble que les carters soient différenciés entre boite de vitesses de broche et boite d'avances/filetages et à priori plus "simple" et moins lourds.

Pour l'étanchéité, à voir s'il avait monté un joint ou de la pâte suivant la facilité de dépose/repose, suivant le cas faudra refaire à l'identique car l'épaisseur d'un joint peut avoir une influence sur les commandes.

bonne dépose/repose.

Bien cordialement
Michel
 
N

Nico*

Nouveau
Merci beaucoup Michel pour le complément. Effectivement j'ai la "chance" d'avoir plusieurs carters. Pour le reste, oui, ça va demander pas mal de précautions, joints, fourchettes... Sans parler du fait que si derrière les disques d'embrayage sont hs, je serai sûrement comme une poule devant un couteau. Mais on n'y est pas encore !
 
Y

ygaillard

Ouvrier
Bonjour,
Attention il ne faut pas vouloir tout démonter, il faut juste voir où se trouve la fuite et intervenir au cas par cas
sinon le remontage sera compliqué.
Machine très robuste, évitez si possible le changement des roulements de la broche, parfois,
un simple réglage suffit, pas de roulements adaptables sans précision sinon des vibrations.
En ce qui concerne l'embrayage, les pièces ne sont plus dispo chez ERNAULT Tour trop ancien modification aléatoire.
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

I
Réponses
287
Affichages
22 714
ibo89
I
M
Réponses
43
Affichages
11 582
guy34
G
LHM
Réponses
4
Affichages
825
LHM
M
Réponses
37
Affichages
2 717
tournele
tournele
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 730
tourelle66
tourelle66
A
Réponses
3
Affichages
1 624
titi t16
titi t16
MacPepR
Réponses
8
Affichages
4 882
ygaillard
Y
mvt
Réponses
39
Affichages
6 337
mvt
X
Réponses
33
Affichages
5 961
roland88
roland88
M
Réponses
5
Affichages
1 095
pailpoe
pailpoe
Guidou
Réponses
84
Affichages
13 116
who
G
Restauration Tour Pinacho A-180-P
Réponses
22
Affichages
3 822
fred 69
fred 69
Haut