Projet Fraiseuse Somua FH1

  • Auteur de la discussion xhimik
  • Date de début
X

xhimik

Nouveau
personnellement la chaine me parait très détendu mais bon, c'est peut-etre normal !!

pour ce qui est de la partie embrayage, en position 0 , la partie avec le pignon complètement sur la droite (coté poulie a gorges) a un peu de jeu, devrais-je démonter pour remplacer les bagues ? est-ce une opération difficile a faire ?

Petite question sûrement con mais peut-on selectionner la grande vitesse et qu'elle reste selectionnée comme pour la position haute et 0, ou fonctionne-t-elle uniquement en tenant le levier en grande vitesse? (je ne sais pas si je me suis exprimé clairement)

IMG_20210530_180831.jpg
 
U

uelbud

Guest
la chaine si pas trop usée tu ne dois pas pouvoir faire touché en pinçant au milieu


pour l'enbrayage tu soulève avec un levier le pack ne dois pas bougé si ça bouge les bagues sont usée


il faut ouvrir et retiré la plaque ar ou et la poulie entrainement du pack enbrayage pas trés compliqué en principe ca viens facilement
 
D

durasup

Ouvrier
bonsoir,
félicitation pour cette achat :smt038
une ou deux choses, l’étau me parais un peu lourd pour ta fraiseuse surtout placer comme sur la photo dans le sens du X les glissière devrais moins le supporter, autrement étaux vraiment classique et durable faudra faire courir un pépitas sur le X ou Y (suivant sens de l’étau) pour voir sont taux de précision ext
une autre chose, les rainures en dessous en crois permette de placer l'étau dans l'axe tout de suite X ou Y, elles sont "obligatoire" pour la sécu, en plus des deux des vis en parfaire état.
ce qui choque c'est les glissières du Z et Y qu'il faut reprendre "d'urgence"
pour les copeaux c'est différent quand tu passe 8 heure par jour dessus (matériel de production) tu "relativise" et place des habitudes de nettoyage certaine parties tout les jours d'autre une fois par semaine et si tu fait la même pièce au mois là c'est plus relatif ext.
pour l'huile j'ai toujours utiliser (au boulot) la quadra 68 partout boite et glissières, j'en suis content, il faut pas utiliser une huile qui attaque le bronze, comme les huiles classique auto.
pour les premier essais un pro comme tu la dit sera primordial (accident) et achat des première fraise, cales, bridages et autres.
le bridage des pièces sera ton plus gros souci :smt017 une fois remis en état de marche, trop brider ? pas assez ? je vais prendre la pièce dans la gueule ? c'est pour cela qu'un peu d'aide sera la bien venu :smileyvieux:
bonne restauration :wink:
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour xhimik,
pour le futur nettoyage, je n'ai jamais trouvé mieux que le pétrole...
idéal pour les vieilles graisses , il dissoud tout...
Nettoyages de parties inaccessibles et crasseux par pulvérisation de pétrole, nickel après...
Bien mettre un masque dans ce cas.
Il faut être " un crétin fini " et encore le mot est faible pour nettoyer une machine outil avec un karcher.....
Bon courage pour le nettoyage.....il doit y avoir plein de copeaux sous la table...
A+Roland88.
 

Sujets similaires

V
Réponses
24
Affichages
8 167
roland88
R
M
Réponses
2
Affichages
706
pinou29
pinou29
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 959
42000Stéphane
42000Stéphane
gégé62
Réponses
28
Affichages
9 594
Jack bel
J
jige34
Réponses
10
Affichages
4 024
Doctor_itchy
D
B
Réponses
28
Affichages
1 890
hazet
H
M4vrick
Réponses
13
Affichages
783
M4vrick
M4vrick
B
Réponses
4
Affichages
19 144
FTX
Thomas.B
Réponses
12
Affichages
2 283
tyio
pierreLG
Réponses
43
Affichages
12 141
pierreLG
pierreLG
2
Réponses
27
Affichages
1 205
jean-jacques
J
Thomas.B
Réponses
1
Affichages
1 373
Mimifor
M
G
Réponses
19
Affichages
4 639
bernard52
B
C
Réponses
3
Affichages
1 671
canardpif
C
Haut