DRO SOMUA FH1 - Interférences axe Z

  • Auteur de la discussion modelisme78190
  • Date de début
M

modelisme78190

Nouveau
Bonjour à tous !

Bien qu'étant un lecteur assidu sur ce forum, je ne poste que rarement... Ceci étant, je rencontre un vrai problème sur ma SOMUA FH1 suite au montage d'une DRO Chinoise HXX.

Il semble s'agir d'un problème de perturbation électromagnétique. En effet moteur éteint, la visu fonctionne à la perfection pour l'ensemble des 3 axes. Une fois le moteur allumé, l'axe Z (uniquement) s'affole complétement, il incrémente à l'infini...

Quelques informations/pistes :

- Moteur d'origine (ALSTOM 4kw triphasé) alimenté en 220 tri (Triangle) via variateur 4kw chinois aussi (fonctionne à la perfection depuis 4 ans).
- Cable entre variateur et moteur 4*2.5mm² non blindé

Dans un premier temps, j'ai vérifié l'ensemble des masses, à la fois su la machine et sur la DRO, tout semble OK de ce coté.

Avant d'investir dans du câble ou autre, j'aimerais m'assurer du problème (j'ai souvent passé des heures sur des problématiques CEM, sans résultat …). Quid des axes X et Y qui fonctionnent à la perfection même moteur allumé (certe, plus loin du moteur/alimentation...)

Auriez vous une idée ? Ou déjà rencontré un problème similaire ?

Une photo de l'installation :

IMG_20201226_131226.jpg


Merci d'avance.

Aurelien
 
O

osiver

Compagnon
C'est quoi exactement comme règles ?
Vous avez essayé de démonter la règle de son support et de l'écarter du moteur progressivement pour voir ?
Vous êtes sûr que le capteur mobile est bien positionné (écart) par rapport à la règle ?
 
P

pailpoe

Compagnon
As tu permute la règle du z sur l’entrée x et la règle du x sur l’entree Z. Le défaut suit la règle ?
 
R

Rom'

Compagnon
Mouais... Je soupçonnes aussi un mauvais placement de la tête de lecture par rapport à la regle, et les quelques vibrations provoqués par le moteur feraient défiler la dro.... A voir...
Sauf "gros" problème électrique évidemment... Essaye de brancher la dro sur une prise ailleurs dans l'atelier ( plus loin... )...
 
M

modelisme78190

Nouveau
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Il s'agit de règle optique (verre).

J'ai tenté d'écarter la règle de la machine/moteur, mais difficile de tirer une conclusion, elle parait plus stable, mais je ne peux pas le vérifier en répétabilité/petit déplacement (il y a des cas où, montée sur la machine, la valeur n'incrémentait pas, mais dès un déplacement, soit ce dernier n'était pas retranscrit correctement (1mm au vernier, 1.6 (ou autre) à l'affichage, voir amorçait l'incrémentation).

J'ai tenté de permuter les règles sur les entrées de la DRO le problème suit bien la règle.

Je vais tenter de changer de prise, voir de passer pas une prise sans terre pour limiter les bouclage de masse.
 
P

pailpoe

Compagnon
Tu peux essayer de connecter la gaine metallique de la règle z sur un point de masse ( un liaison courte près de la tête de lecture )
souvent, la reprise de masse n’est pas faite.
 

Sujets similaires

tydji
Réponses
24
Affichages
2 024
tydji
tydji
S
Réponses
0
Affichages
1 018
std31
S
T
Réponses
28
Affichages
2 876
Tristan l'apprenti
T
W
Réponses
41
Affichages
5 690
Will31
W
T
Réponses
5
Affichages
1 623
gaston48
G
yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
76 548
moufy55
moufy55
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 001
david35460
D
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 269
Bernard.L
B
Haut