Résolu fraiseuse SOMUA FH1 table bloquée

  • Auteur de la discussion ghislain76
  • Date de début
G

ghislain76

Compagnon
bonsoir à tous , j'ai commencé à démonter (la table avec la base tournante )
les pions de blocage derrière les vis de blocage étaient bloqués (pas drôle)*
j'ai levé l'ensemble , en fait ça viens très bien (merci Legrand 63)
je me faisais un monde !!!
une constatation d'ordre pratique sur la FH1 , je trouve qu'avec la tête universelle
l'outil est très haut et qu'il faut monter la table très haut(pas drôle )*
surtout si tu usine une pièce bridée sur la table!!
les utilisateurs de FH1 ont ils un ressentis particulier sur cette constatation?
* beaucoup de répétitions
 
F

floods

Compagnon
Bonsoir,

A mon avis c'est normal de devoir monter haut, et c'est même bien, car c'est ainsi que tu a le maximum de capacité pour une très grande pièces, et souvent les portes outils rapporte l'outil plus bas selon le type.
Après c'est sur si c'est trop haut, c'est pas très agréable à travailler.
 
G

ghislain76

Compagnon
bonsoir , j'ai commencé le nettoyage de la "semelle" de la table pivotante .
il y a un pion que je n'ai pas réussi à sortir (celui de gauche) donc pour sortir la table j'ai avancé la table vers moi
au maximum de sa course et pivoté la table vers la droite au maximum possible , pour dégager l'axe de la piste circulaire.
après pas de soucis comme je vous l'avais dit dans un message précédent.
le pion de blocage tourne sur 1/2 tour et bouge d'un demi cm!!! si je le relache il est aspiré au fond??
il y à t'il une position précise pour le retirer?
peut il avoir été déformé ???
ci joint une photo avant dépose de la table avec sa base pivotante
autre chose cette plaque "AFMO" que signifie t'elle?
20150512_192815[1].jpg
20150512_192820[1].jpg
20150506_203056.jpg
 
G

ghislain76

Compagnon
bonjour à tous ,
je continu le remise en route de ma FH1 ? tout doucement , à cause du jardin , du boulot , la famille, enfin j'ai un petit peu de temps ce week end.
cette après midi j'ai remis l'ensemble table base pivotante sur la fraiseuse pour pouvoir sortir le table sans trop m'embêter et je n'arrive pas
à la sortir la cause ai raccord de descente de lubrifiant sue la table qui ne se laisse pas faire , impossible de le devisser !!
il est très déformé ,je pense être obligé de le sacrifier , mais avant je voulais vos avis éclairés
je vous joins une photo du raccord en question (il a l'air d'être en inox) des infos là dessus??
merci de m'aider
Ghislain.
 
G

ghislain76

Compagnon
bonjour à tous ,
je continu le remise en route de ma FH1 ? tout doucement , à cause du jardin , du boulot , la famille, enfin j'ai un petit peu de temps ce week end.
cette après midi j'ai remis l'ensemble table base pivotante sur la fraiseuse pour pouvoir sortir le table sans trop m'embêter et je n'arrive pas
à la sortir la cause ai raccord de descente de lubrifiant sue la table qui ne se laisse pas faire , impossible de le devisser !!
il est très déformé ,je pense être obligé de le sacrifier , mais avant je voulais vos avis éclairés
je vous joins une photo du raccord en question (il a l'air d'être en inox) des infos là dessus??
merci de m'aider
Ghislain.
j'ai oublié la photo
20150529_175448.jpg
 
G

ghislain76

Compagnon
bonsoir , je vois que je n'ai pas beaucoup de succès avec mes histoires , c'est pas grave je continu quand même
donc je disais.... j'ai démonté la façade de la console ( souvenez vous les axes de manivelles transversale et hauteur tournaient pas très rond
suite à une aventure avec un Clark)
et là ... misère le palier de commande de hauteur est cassé . j'imagine que cette pièce est introuvable!!
celle ci est en fonte que me conseillez vous de la refaire obligatoirement en fonte à savoir qu'il y a deux bagues bronze à l'intérieur
je ne sais pas si il y a nécessité absolue à la refaire en fonte (mis à par que si elle avait été en acier elle aurait certainement occasionné plus de casse)
j'ai vu aussi que des forumeurs avaient modifiés les FH1 pour les passer en vis à billes avec modif des paliers peut être ont
casse 2.jpg
casse 1.jpg
ils gardés la pièce et sont prêts
à me dépanner . ci joint photos de la casse et de l'axe manivelle.
merci de me lire
 
F

floods

Compagnon
Bonsoir,

T'inquiète, je lis tes messages, sur le précédent j'ai pas pu t'aider, mais je suis ton projet :smt002
Maintenant ont comprend mieux le problème des manivelles, pour la pièce en fonte, effectivement, la trouver je pense que c'est galère, par contre de ce que je peut voir sur la photo, elle est pas difficile à refaire, et pas besoin de la faire en fonte, si en plus il y a des palier bronze dedans il n'y a aucun problème pour la faire en acier.

L'axe est-il aussi plié ?

Ou alors il est possible de la braser, j'ai justement vu une vidéo hier de Adam Booth aux USA qui montre une réparation du genre sur la vidéo suivante :
 
G

ghislain76

Compagnon
Bonsoir,

T'inquiète, je lis tes messages, sur le précédent j'ai pas pu t'aider, mais je suis ton projet :smt002
Maintenant ont comprend mieux le problème des manivelles, pour la pièce en fonte, effectivement, la trouver je pense que c'est galère, par contre de ce que je peut voir sur la photo, elle est pas difficile à refaire, et pas besoin de la faire en fonte, si en plus il y a des palier bronze dedans il n'y a aucun problème pour la faire en acier.

L'axe est-il aussi plié ?

Ou alors il est possible de la braser, j'ai justement vu une vidéo hier de Adam Booth aux USA qui montre une réparation du genre sur la vidéo suivante :
bonsoir , je ne suis plus seul dans cette galère!!!!!(humour)
oui j'ai pensé aussi a le braser cela me conforte alors, le fait que tu l'évoque..
l'axe est bien plié et pour le sortir j'ai bien l'impression d'être contraint de démonter une grande partie de la console
c'est embêtant car tout a vraiment l'air en très bon état
sur les fiches en ligne je ne vois pas trop comment le sortir...
merci
 
F

floods

Compagnon
Re,

Oui, je pense que tu n'aura pas d'autre choix que de le sortir pour bien pouvoir le redresser, ensuite si tu a une presse tu peut arriver à un bon résultat.

Pour la brasure, c'est ok si la pièce n'est pas trop sous contrainte au niveau de la cassure, ou alors si tu a un tour je pense que c'est faisable d'en refaire une, à voir comment est le reste de la pièce, car si j'ai bien compris de l'autre côté il y a des cannelures qui s'emboite sur la partie de la 2ème photo ?

Pour le démontage il faut bien étudier, et quand sa viens pas, ne par forcer de trop, car ont casse vite quelque chose.
 
G

ghislain76

Compagnon
Re,

Oui, je pense que tu n'aura pas d'autre choix que de le sortir pour bien pouvoir le redresser, ensuite si tu a une presse tu peut arriver à un bon résultat.

Pour la brasure, c'est ok si la pièce n'est pas trop sous contrainte au niveau de la cassure, ou alors si tu a un tour je pense que c'est faisable d'en refaire une, à voir comment est le reste de la pièce, car si j'ai bien compris de l'autre côté il y a des cannelures qui s'emboite sur la partie de la 2ème photo ?

Pour le démontage il faut bien étudier, et quand sa viens pas, ne par forcer de trop, car ont casse vite quelque chose.
Bonsoir , bon j'ai brasé la pièce , pas simple cela ne se brase pas comme de l'acier ,mais bon c'est fait un petit surfaçage au tour et l'affaire est
dans le sac . non pas tout à fait , il me reste l'axe de commande de monté descente de la table.
il y a un pignon au bout de cet arbre et je ne sais pas encore comment il y est fixé...
sinon je vais être obligé de tout démonter sur la console . il me reste encore une trappe d'accès à démonter sous la console pour
voir et là le verdict...
merci
WP_20150601_003.jpg
 
G

ghislain76

Compagnon
bonjour , j'ai démonté la trappe d'accès sous la console on ne vois pas grand chose , j'ai donc rentré mon téléphone portable dans ce logement
et pris une photo , pas mal cette idée et donc on vois bien que le pignon tiens avec un circlips . 2 minutes après l'arbre etait sorti
un petit tour sur les Vés , verdict bien faussé . 4 mm sur la queue 2 au centre
comment puis je le tenir sur la presse et surtout par où commencer , le milieu ou la queue??
MERCI
20150602_095102.jpg
20150602_100548 - Copie.jpg
20150602_100701.jpg
 
F

floods

Compagnon
Bonjour,

Bien joué :smt002

Il faut définir ou il est plié (point de départ et de fin), puis commenter à appuyer sur le point le plus haut et il faut soutenir au début et à la fin de la pliure, mais faut y aller doucement et espérer qu'il ne casse pas, car il peut déjà y avoir des micro fissures.
 
G

ghislain76

Compagnon
bonsoir , pas beaucoup de temps ce jour .
nettoyage de la vielle graisse (j'ai pas fini je suis pas très courageux pour ça!!)
et comme le chalumeau était sortie j'ai brasé la manivelle cassée. A+
20150503_191103.jpg
20150602_193827.jpg
 
G

ghislain76

Compagnon
bonsoir , un petit peu de nouvelles sur l'avancement des travaux.
j'ai fini d'ajuster le palier de manivelle , la brasure ça prend un peu de place , donc limage pour que tous prennent bien sa place.
débouchage des puits de huilage de la façade de la console , essai de huilage pas obligatoire mais ça fait plaisir , nettoyage des éléments et remontage pour contrôle du fonctionnement .
tout vas bien.
sur le couvercle de la réserve d'huile il devait y avoir un huileur à bille je suppose , je compte mettre celui là (photo jointe)
mais quel embout pour remplir? .
après installation de mèches neuves et.......on remonte .
sinon j'ai continué aussi le démerd... heu le dégraissage je voulais dire.
merci
20150608_181551.jpg
20150608_181206.jpg
20150608_181215.jpg
20150608_181149.jpg
20150608_181434.jpg
 
F

floods

Compagnon
Bonsoir,

Pour ces huileurs, c'est simplement une tête conique sur burette d'huile comme celle-ci :
url.jpeg


Tu a raison, c'est le moment d'en profiter pour bien nettoyer :smt002
 
G

ghislain76

Compagnon
20150615_152530.jpg
20150615_152457.jpg
20150615_190931.jpg
bonsoir , je continu doucement le démontage pour sortir la vis mère du transversal , l'atelier commence à être légèrement encombré
mais bon c'est pour la bonne cause !!! tout est en parfait état , dommage ce choc qui m'entraine loin dans le démontage , mais bon comme je vais la repeindre ça va être beaucoup plus facile une fois démonté
j'ai eu du mal à sortir l'axe de commande des crabots d'automatique (photo N°1) mais vis mère sortie ouf..
vu le poids des ensembles à sortir (table base, pivotante, base transversale ect..) je conseil à tous de s'équiper d'une "chèvre" car je n'en ai
pas , on m'en à donné une en triste état et sans son vérin j'ai vite improvisé avec le cric de ma voiture mais bon une chèvre en état c'est plus
sécurisant (faite ce que je dis pas ce que je fais).
prochaine étape : redressage de bout de la vis mère conseils bien venu .
merci
 
G

ghislain76

Compagnon
bonsoir , un petit peu de nouvelles ,aujourd'hui nettoyage à la fontaine des éléments démontés hier
sauf les pièces trop lourdes pour y reposer , j'ai cherché un bac assez grand pour les y faires entrer
genre bac de cage à lapin mais plastique trop fragile et finalement j'ai trouvé la solution (ma brouette)
4 joints de plomberie sous les têtes de vis et c'est étanche et facilement déplaçable, géant!!
ça peu vous servir...quelques photos salut à tous .
Ghislain76
 
G

ghislain76

Compagnon
bonsoir , un petit peu de nouvelles ,aujourd'hui nettoyage à la fontaine des éléments démontés hier
sauf les pièces trop lourdes pour y reposer , j'ai cherché un bac assez grand pour les y faires entrer
genre bac de cage à lapin mais plastique trop fragile et finalement j'ai trouvé la solution (ma brouette)
4 joints de plomberie sous les têtes de vis et c'est étanche et facilement déplaçable, géant!!
ça peu vous servir...quelques photos salut à tous .
Ghislain76
20150616_173101.jpg
20150616_173031.jpg
20150616_181712.jpg
20150616_173837.jpg
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir ghislain76,

Bin sont où les photos de la barouette ? :siffle:

Par contre la ficelle en guise d'élingue sur des angles vifs ça craint ! :eek:

Au fait pour ta grue, si tu as un petit palan à chaine tu pourrais l'accrocher au bout de la grue et mettre un profilé rigide à la place de ton cric qui me parait un peu dangereux... (de plus le palan à chaine est plus précis pour faire du positionnement lors du remontage que l'hydraulique d'une chèvre mais on perd en hauteur). :wink:

Cordialement,
Bertrand
 
G

ghislain76

Compagnon
Bonsoir,

Bonne idée le coup de la brouette :supz:[/QU
bonsoir , cet après midi nettoyage des pièces encore et encore contrôle de l'état de celle ci .
j'ai aussi commencé à démonter la barre de transmission des avances , tout est dévissé les boitiers de renvois d'angles , mais ça ne sort pas le boitier sur la 1ere photo ne sort pas il butte contre le bati
alors que le pignon avec son palier est encore emmanché dans sa bague sur le bati pas compris!!!
quelqu'un a du déjà démonter toute cette "colonne" renseignements bien venu
merci de vos conseils A+
20150617_193628.jpg
20150617_193655.jpg
20150617_193636.jpg
20150617_193646.jpg
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

N'ayant pas de FH1 je ne peux pas te dire comment faire, je peux seulement te donner quelques idées. :spamafote:

As tu enlevé les goupilles de positionnement des boitiers ? (sur ma Z1 il y a des goupilles de positionnement partout et elles ne sont pas forcément très accessibles...)

Je ne vois pas bien sur les photos comment sont montés les fourreaux de protection de l'arbre cannelé, il est peut être possible de les "pousser" afin de voir s'il y a une butée au bout de l'arbre qui l'empêcherais de sortir par le haut (soit avec le boitier soit tout seul si tu peux le libérer du pignon hélicoïdal)...
En tout cas la dépose de ton arbre vertical m'a l'air aussi "passionnant" (:smt013 :smt076 :smt068... ) que la dépose de la vis Z de ma Z1C pour accéder à la goupille qui est derrière :evil:.

Cordialement,
Bertrand
 
G

ghislain76

Compagnon
Bonsoir,

N'ayant pas de FH1 je ne peux pas te dire comment faire, je peux seulement te donner quelques idées. :spamafote:

As tu enlevé les goupilles de positionnement des boitiers ? (sur ma Z1 il y a des goupilles de positionnement partout et elles ne sont pas forcément très accessibles...)

Je ne vois pas bien sur les photos comment sont montés les fourreaux de protection de l'arbre cannelé, il est peut être possible de les "pousser" afin de voir s'il y a une butée au bout de l'arbre qui l'empêcherais de sortir par le haut (soit avec le boitier soit tout seul si tu peux le libérer du pignon hélicoïdal)...
En tout cas la dépose de ton arbre vertical m'a l'air aussi "passionnant" (:smt013 :smt076 :smt068... ) que la dépose de la vis Z de ma Z1C pour accéder à la goupille qui est derrière :evil:.

Cordialement,
Bertrand
re , les fourreaux sont vissés à la base de chaque boiter , tu m'as donné une bonne piste , en fait en tournant la poulie moteur commande de broche en
position avances rapides l'arbre cannelé à fait une petite rotation laissant apparaître sa face cachée et effectivement il y a sous la graisse un petite vis
qui fixe une butée d'arbre sur le boitier du haut ,bonne piste . merci je démonterais cette butée demain fin d'après midi
A+ Ghislain. mince j'ai oublié les photos de la bérouette!!! demain alors
 
G

ghislain76

Compagnon
bonsoir à tous , aujourd'hui j'ai réussi a à sortir l'arbre verticale de commande des avances , il fallait démonter la cloche enfermant le système qui préserve les pignons en cas de forçage , mais le boitier reste en place je n'arrive toujours pas à le sortir il butte sur le bâti il manque 10 mm . en observant je me demande si on est pas obligé de démonter carrément la console ....
qu'en pensez vous ?


20150621_190441.jpg
20150621_190449.jpg
 
F

floods

Compagnon
Bonsoir,

Je ne connaît pas assez cette fraiseuse pour répondre, mais il y a des chance qu'il te faut enlever la console.
 
G

ghislain76

Compagnon
bonsoir à tous , aujourd'hui j'ai réussi a à sortir l'arbre verticale de commande des avances , il fallait démonter la cloche enfermant le système qui préserve les pignons en cas de forçage , mais le boitier reste en place je n'arrive toujours pas à le sortir il butte sur le bâti il manque 10 mm . en observant je me demande si on est pas obligé de démonter carrément la console ....
qu'en pensez vous ?


Voir la pièce jointe 234212 [div=none][arrow][/arrow][/div] Voir la pièce jointe 234213 [div=none][arrow][/arrow][/div]
peut être Legrand 63 ??
bonsoir
 
L

le grand 63

Compagnon
bonsoir je n'ai pas démonté cette partie mais vu les plans il est évident qu'il faut démonter la console tout du moins la débloquer ainsi que le pied et la basculer légèrement sur l'avant le renvoi d'angle est centré sur la bague en bronze
 
G

ghislain76

Compagnon
bonsoir je n'ai pas démonté cette partie mais vu les plans il est évident qu'il faut démonter la console tout du moins la débloquer ainsi que le pied et la basculer légèrement sur l'avant le renvoi d'angle est centré sur la bague en bronze
bonsoir , bon s'il faut je démonterais . de toutes façons il y a du jeu dans la bague je suis contrains d'intervenir.
 
G

ghislain76

Compagnon
bonsoir , bon s'il faut je démonterais . de toutes façons il y a du jeu dans la bague je suis contrains d'intervenir.
bonsoir , ça y est c'est démonté , mais il y a de la casse , sur le renvoi d'angle , les deux pignons battent dans les paliers , et sur le pignon horizontale
la butée à bille est complètement détruite!!!.les pignons par eux mêmes ont l'air encore en état , par contre leurs " queues " est complètement bouffées.
je me demande s'il est possible de les faire rectifier et de manchonner les paliers ??? les butées à billes se trouvent facilement (lien ci dessous) http://www.roulements-courroies.com/fr/butee-a-billes/54064-butee-a-billes-51107.html
20150624_182950.jpg
20150624_182845.jpg
20150624_182831.jpg
20150624_182807.jpg
 

Sujets similaires

ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 186
ncx94
ncx94
mkhinini
Réponses
0
Affichages
1 915
mkhinini
mkhinini
dh42
Réponses
22
Affichages
21 753
ktm63
K
Haut