Stahlwerk : les errements d'un (grand) débutant

M

Macfun

Apprenti
Oui j'ai vu les vidéos de Soudeur 2.0.
J'aime bien le ton humoristique même si parfois ça rallonge sans nécessité.

Récemment sur sa chaîne, il a réussi une certification DEKRA avec radio en TIG alu (deux tubes de 50 mm en bord à bord, inclinés à 45°) avec le SW chromé !!!

Pour le prégaz s'il n'y en a pas sur le blanc, il "suffit" de démarrer en étant un peu plus éloigné de la pièce, puis de se rapprocher pour déclencher la HF.
Mais c'est un peu mesquin, SW autrait pu mettre 1 seconde fixe par défaut.
 
M

mvt

Compagnon
Tout à fait. Au moins au démarrage, pour la purge.
Bon, les rallonges... c'est parfois un peu usant, mais les vidéo sont intéressantes.
 
Y

Yozgain

Compagnon
Excellent aspect pour un début, Yozgain !!!

Effectivement, blanchir, et dégraisser.

Si je devais craquer ce serait le SW chromé mais l'absence de pédale m'emm.....e, du coup je devrais me rabattre sur le modèle juste en dessous auquel il me manque je ne sais plus quoi ...
FDE392C2-6317-4136-8134-654A8831DAAD.jpeg
8CCA0A89-3656-4206-89A5-48E9E8F966D7.jpeg
C’est celui que j’ai acheté la version chromé sans la pedale, je suis vraiment débutant déjà je m’y perd avec tout ces réglages ... le semi auto est tellement plus simple a l’usage ...
 
Y

Yozgain

Compagnon
Donc pré-gaz fixe pour le blanc mutlti-boutons ? Durée ?

Le manuel des nouveaux n'est plus en français, je crois ...
Enfin, jusqu'à il y a quelques mois ...

Les mémoires, moins grave ...
Au besoin je me suis fait envoyer par sthalwerck une doc en français si quelqu’un en a besoin n’hésiter pas ...✌️
 
M

mvt

Compagnon
La doc que j'ai téléchargée chez Stahlwerk fait 192 pages. C'est intéressant (pour nous) à partir de la page 130.
Je vous mettrait l'extrait en question ici.
L'ancienne doc est bien plus succincte, mais la page des boutons est plus claire.
 
M

mvt

Compagnon
La partie en Français (poste blanc à boutons).
 

Fichiers joints

  • Sthalwerk-FR.pdf
    20.9 Mo · Affichages: 222
M

mvt

Compagnon
Voir page 2 pour les boutons. L'image et les légendes sont plus lisibles.
FaceAvant.jpg
 

Fichiers joints

  • Stahlwerk AC-DC TIG 200 CUT ST IGBT.pdf
    2 Mo · Affichages: 132
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

J'ai attaqué la soudure de la table. J'ai arrêté au bout d'une heure, je me prends en permanence des flashes dans les yeux. J'ai passé la table à l'acétone, passé un coup de soufflette partout et nettoyé les endroits à souder à la brosse inox, dans les deux sens (G=>D, D=> G)
J'ai encore un gros point vert au milieu de l'écran... enfin, dans les yeux :(

Problème de position de la torche, métal sale ?
Il faut peut-être que je sorte l'électrode un peu plus ?

Électrode rouge 2.4, buse à diffuseur 8, métal d'apport acier 2.4, argon 8l/min.
Soud05.jpg

Les trous à souder (solidariser les traverses du dessous avec le plateau). Il y en a un paquet à faire :)
Dimensions : 30.5 * 8.5 * 4.5 (L * l * p)

Soud06.jpg

Une première passe
Soud07.jpg


Après 2 passes (autre trou), à reprendre à l'envers (de l'autre côté). Faire un balancement pour faire toute la largeur d'un coup ? Avec les flashes ce n'est pas très évident de savoir où l'on en est... (heureusement que je n'ai pas d'auto en ce moment, sinon, plus de permis !)

Par avance merci
 
B

bop55

Compagnon
Si tu te prends des flashes, le réglage du poste/torche n’a rien à voir: ce sont les réglages de ton masque ou la position de ses capteurs par rapport à l’arc qui sont en cause.
 
M

mvt

Compagnon
Je viens de m'en reprendre une série... Je suis au dessus à gauche. Je vais essayer de me repositionner plus loin. Les réglages n'ont pas changé par rapport à la dernière utilisation, mais je m'en prenais déjà quelques uns. C'est un masque Stahlwerk (ST-950XC) "true color"...

Je vais certainement passer à autre chose. Les réglages ne sont pas terrible, le nez est dans l'écran avec un réglage de la distance minimal, les fixations du harnais sur le casque sont olé olé, etc.
 
M

M4vrick

Compagnon
C'est un masque 2 ou 4 capteurs ? (les trous sur l'avant autours de la fenetre)
Il faut bien faire attention à ce que ces capteurs soient en vue directe avec ton arc.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Même un 2 capteurs ne doit pas poser de problème. Il n'y a aucun obstacles.

Ta un réglage de sensibiliter ?
 
A

Alex31

Compagnon
As-tu laissé le masque ce charger au soleil (plusieurs heures) ?
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Normalement, c'est un 4 capteurs, écran large (100*93). Les cellules sont secondées par une pile (déjà morte ?).
Je n'ai pas laissé le masque au soleil, le réglage de sensibilité est à moitié, le délai au minimum.
Et pour Serge, qui vient de tomber le masque, je n'oublie pas de le rabattre, certainement pas avec autant d'élégance que le geste auguste du soudeur puisque j'y met la main (bon, c'est pas cochon non plus hein !) au lieu d'un élégant coup de tête. Ca doit être une préparation coup de bouliste en //

On verra demain, avec un changement de position. Le gaz part à la vitesse grand Vé. Je dois vérifier aussi les fuites éventuelles.
 
G

gaston48

Compagnon
il est super ce masque !
le réglage de sensibilité est à moitié, le délai au minimum.
Commence par un délais beaucoup plus long ce qui va filtrer les éclaircissements intempestifs
sensibilité max que tu réduis petit à petit jusqu'à ce que les obscurcissements intempestifs cette foi
soient " tolérables "
vérifier la pile au multimètre (mais il y a un test sur le masque ...)
(mes réglages (courant <100 A) délai 50%, sensibilité max )
 
Dernière édition:
M

mvt

Compagnon
Merci Gaston.
Je fais ça demain :)
Le masque est pas mal, la construction laisse à désirer, surtout la fixation du harnais et le réglage de la distance de l'écran. Je pense qu'il s'agit essentiellement d'un assemblage de 2 fournisseurs différents. Bon, au vu du prix, il ne faut pas demander non plus l'impossible.
Sinon, je prends plaisir avec le poste. Pour les baguettes castinox, il faut monter pas mal en intensité sinon, ça colle en MMA. Le soudage en angle "semi-auto" (45° - 45° - arc minimal) se fait comme un charme :)
 
G

gaston48

Compagnon
la construction laisse à désirer, surtout la fixation du harnais et le réglage de la distance de l'écran.
Tu es certain qu'il est bien monté ?
j'ai regardé la video, les fixations ressemblent beaucoup à mon masque, un pseudo Bollé ressourcé en RPC
et j'en suis enchanté
 
M

mvt

Compagnon
Je vais revérifier. Il y a des moments où je suis une vraie bille !
 
M

mvt

Compagnon
Dans la vidéo, on voit le montage du harnais. Dans les trous carrés, il y a une petite plaque avec un trou au milieu. Je n'ai pas cette plaque. Je vais poser la question à Stahlwerk.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Tu est a combien d'ampère ?

Les cordons font vachement "chenille qui rampes sur la table"
 
M

mvt

Compagnon
120 A
Pour l'aspect chenille, autant sur le plat, ça va à peu près, autant dans le trou, c'est une nouveauté !
Il faut balancer d'un bord à l'autre ?

Pour le casque, j'ai enlevé le harnais et démonté les supports. Les pièces étaient collées ensemble, ce que je n'ai pas vu au montage. Il y a bien "l’opercule carré". J'ai remonté le tout, dans le bon ordre. c'est quand même mieux.
Une bille je vous dis.

Pas de soudure ce matin, gestion administrative !
 
M

mvt

Compagnon
Bon, avec la sensibilité au max, plus de flashes. Merci Gaston.
Pour les soudures, une fois ça va, une fois ça ne va pas. Le résultat est très inégal, surtout dans les parties où je ne peux me poser ou prendre appui. Je vais bientôt être en panne de gaz !
 
G

gaston48

Compagnon
Tu mets plus de délai aussi (attention, pas d'inquiétude, ça n'est pas le temps de réponse à l'obscurcissement !)
Sans appui, tu ne fais rien de bon que ce soit avec la buse ou avec un doigt quelconque (l'auriculaire) mais pour cela
il faut que tu sois libre de pouvoir empoigner la torche comme tu veux, comme un stylo par exemple.
et ce qui limite, c'est l' accès au bouton ou à la palette, d'ou l’intérêt d'une pédale.
Pense aussi à faire "un tour mort " du flexible de torche autour de l'avant bras... tu ne sens moins le poids du flexible
dans le poignet.
 
M

mvt

Compagnon
Merci Gaston.
Je vais regarder pour fixer une planche sur le bord pour me faire un appui. Le flexible est posé sur la table (parties froides) dans la majorité des cas, sauf à proximité des bords. Pour la pédale, ce n'est pas possible dans la configuration actuelle, je suis debout, le plateau est à 1m10 de haut à peu près. L'accès au bouton, ça va. J'ai essayé avec l'index et le pouce. Je me sens plus à l'aise avec le pouce. Je referai un essai demain. la bouteille sera vide demain midi !
 
B

Blaze

Nouveau
Un truc qui aide pas mal pour avoir un doigt en appui facilement c'est les têtes orientables/flexibles!! Cela m'a été fort utile pour progresser et apporte du confort.
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,
Tu est a combien d'ampère ?

Les cordons font vachement "chenille qui rampes sur la table"
Pour limiter l'élevage des chenilles, il faut faire quoi ? Augmenter l'ampérage ? C'est du S355 en 8mm

Aujourd'hui, je vais attaquer les côtés pour fixer les bords longs, avec ce qu'il me reste comme gaz. Beaucoup de manipulation pour 10 cordons à peu près, 5 ou 6 de chaque côté, sous tension avec les tiges filetées.
 

Sujets similaires

Tom_Franche_Comté
Réponses
4
Affichages
601
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
Anthony-cprp
Réponses
5
Affichages
764
hazet
H
B
Réponses
72
Affichages
6 264
tibus
tibus
SuperSpinach
Réponses
14
Affichages
1 295
SuperSpinach
SuperSpinach
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
576
ctoutmoi
ctoutmoi
2
Réponses
8
Affichages
404
2cv001
2
Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
635
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
2
Réponses
27
Affichages
1 247
jean-jacques
J
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
763
Nolandu45340
Nolandu45340
Plopiche
Réponses
114
Affichages
7 389
midodiy
midodiy
Haut