Stahlwerk : les errements d'un (grand) débutant

bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 584
FR-55 Bar le Duc
les baguettes livrées avec sont fines comme tout, je soude 3cm faut deja en prendre une autre
Si tu parles des électrodes TIG, il y a forcément un problème: soit elles sont vraiment trop fines pour l’intensité que tu leur imposes, soit... non, j’allais suggérer une inversion de polarité mais là, tu ne pourrais pas souder du tout :smt017

mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
3 167
FR-91 - RER B
  • Auteur de la discussion
Bonsoir,

Celles fournies avec le poste sont des 1,6, ça file à grande vitesse.
Pas encore essayé l'alu.
Pour la table, de mémoire, j'ai pris des 2,4. Je vérifierai demain

K
kawah2
Compagnon
25 Jan 2020
1 411
Si tu parles des électrodes TIG, il y a forcément un problème: soit elles sont vraiment trop fines pour l’intensité que tu leur imposes, soit... non, j’allais suggérer une inversion de polarité mais là, tu ne pourrais pas souder du tout :smt017

non, le métal d'apport, c'est du 1,6mm.
enfin pour ce que je compte faire, de la tole fine ca ira, mais pour des essais sur du "gros", c'est clairement pas adapté

moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
6 893
FR-55 Sud-Meusien
On retiens souvent, pour de la tôle, épaisseur à souder=diamètre de l’apport.

D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Jan 2008
3 932
et quand ta qu'un diamètre de métal d'apport, ben tu en prends 2 ou 3 en même temps et roule

chafric
chafric
Ouvrier
8 Mar 2015
250
Corse du sud
celle de gauche, c'était la même intensité? ou sur piece chaude?

K
kawah2
Compagnon
25 Jan 2020
1 411
pour le métal d'apport, je suis deja content quand j'arrive à tenir une baguette sans trembler, alors 3 en même temps :mrgreen:
je vais commander des 2,5 et des 3, en 1kg et 1m, ca coute pas grand chose :wink: la c'est des trucs jouets

pour chafric, la "soudure" de gauche, c'est avec du metal d'apport, les 2 autres c'est juste fondu bord a bord

K
kawah2
Compagnon
25 Jan 2020
1 411
mvt, jai lu je ne sais plus ou que t'as utilisé le raccord rapide au niveau du détendeur? celui livré avec ? le mien est une bouse pas possible, tu touches a peine le tuyau que ça se débranche. alors que celui du coté poste est impeccable :sad:.
quand tu mets le raccord male dedans, il ne s'enclenche pas franchement, y a comme du jeu. ca tient et c'est étanche, mais on peut pousser le bout latéralement, et hop ça sort. bon, c'est pas grave j'ai pris le raccord fixe, pas besoin de raccord rapide aux 2 bouts

mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
3 167
FR-91 - RER B
Bonsoir,

Oui, j'ai récupéré les raccords rapides avec le détendeur. Le montage n'est pas très intuitif, il y a un joint en trop ? Je te ferai une photo demain. Je vais faire un noeud à mon mouchoir.

mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
3 167
FR-91 - RER B
Bonsoir,

Ci joint 2 images. Bon, ce n'est pas très parlant. C'est un raccord rapide quoi :)
Argon 01.jpg

Argon 02.jpg

Le tout sur fond de :)

K
kawah2
Compagnon
25 Jan 2020
1 411
j'ai le même, le tiens ne se barre pas si tu bouges un peu en tenant l'écrou qui bloque le tuyau? on dirait qu'il est plus enfoncé chez toi,
j'ai 7mm a l'endroit marqué, c'est pas franc quand ça s'enclenche. hier j'ai voulu souder, j'ouvre la bouteille, je presse sur la gachette, tiens, j'entends pas le gaz? je commence, c'est pas normal, je "purge", pas de gaz qui sort? je regarde le raccord, éjecté :???:

FrPYsIO.jpg

mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
3 167
FR-91 - RER B
Non, rien ne bouge. Le poste est arrêté depuis 3 semaines, il y avait toujours de la pression dans le tuyau quand je l'ai enlevé. Il me semble qu'il y a un joint au fond. Il faut vraiment pousser le raccord du tuyau pour qu'il tienne bien dedans

K
kawah2
Compagnon
25 Jan 2020
1 411
oui, il y a un joint au fond. je ne sais ce qu'a le mien, enfin je ne vais pas perdre mon temps avec, ce sera benne a métaux :lol:

mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
3 167
FR-91 - RER B
J'ai monté celui là, je n'avais pas de collier de serrage pour le tuyau sur le raccord à visser :)

K
kawah2
Compagnon
25 Jan 2020
1 411
pareil, mais le tuyau est tellement serré dessus, que pas un gramme ne s'en échappe, sans aucun collier :-D
enfin j'en mettrais quand même un dessus

mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
3 167
FR-91 - RER B
J'avais vu que le diamètre du raccord était assez gros. Montage à chaud avec du savon ?

K
kawah2
Compagnon
25 Jan 2020
1 411
oui, sinon pas moyen. mais bon, le tuyau est tellement long, qu'on peut faire plus d'un essai :lol:

mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
3 167
FR-91 - RER B
Oui, sans soucis. Je l'ai conservé entier. Je le réduirai à la longueur juste nécessaire plus tard.