Stahlwerk : les errements d'un (grand) débutant

B

bop55

Compagnon
les baguettes livrées avec sont fines comme tout, je soude 3cm faut deja en prendre une autre
Si tu parles des électrodes TIG, il y a forcément un problème: soit elles sont vraiment trop fines pour l’intensité que tu leur imposes, soit... non, j’allais suggérer une inversion de polarité mais là, tu ne pourrais pas souder du tout :smt017
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Celles fournies avec le poste sont des 1,6, ça file à grande vitesse.
Pas encore essayé l'alu.
Pour la table, de mémoire, j'ai pris des 2,4. Je vérifierai demain
 
K

kawah2

Compagnon
Si tu parles des électrodes TIG, il y a forcément un problème: soit elles sont vraiment trop fines pour l’intensité que tu leur imposes, soit... non, j’allais suggérer une inversion de polarité mais là, tu ne pourrais pas souder du tout :smt017


non, le métal d'apport, c'est du 1,6mm.
enfin pour ce que je compte faire, de la tole fine ca ira, mais pour des essais sur du "gros", c'est clairement pas adapté
 
M

moufy55

Modérateur
On retiens souvent, pour de la tôle, épaisseur à souder=diamètre de l’apport.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
et quand ta qu'un diamètre de métal d'apport, ben tu en prends 2 ou 3 en même temps et roule
 
C

chafric

Ouvrier
celle de gauche, c'était la même intensité? ou sur piece chaude?
 
K

kawah2

Compagnon
pour le métal d'apport, je suis deja content quand j'arrive à tenir une baguette sans trembler, alors 3 en même temps :mrgreen:
je vais commander des 2,5 et des 3, en 1kg et 1m, ca coute pas grand chose :wink: la c'est des trucs jouets

pour chafric, la "soudure" de gauche, c'est avec du metal d'apport, les 2 autres c'est juste fondu bord a bord
 
K

kawah2

Compagnon
mvt, jai lu je ne sais plus ou que t'as utilisé le raccord rapide au niveau du détendeur? celui livré avec ? le mien est une bouse pas possible, tu touches a peine le tuyau que ça se débranche. alors que celui du coté poste est impeccable :sad:.
quand tu mets le raccord male dedans, il ne s'enclenche pas franchement, y a comme du jeu. ca tient et c'est étanche, mais on peut pousser le bout latéralement, et hop ça sort. bon, c'est pas grave j'ai pris le raccord fixe, pas besoin de raccord rapide aux 2 bouts
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Oui, j'ai récupéré les raccords rapides avec le détendeur. Le montage n'est pas très intuitif, il y a un joint en trop ? Je te ferai une photo demain. Je vais faire un noeud à mon mouchoir.
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Ci joint 2 images. Bon, ce n'est pas très parlant. C'est un raccord rapide quoi :)
Argon 01.jpg

Argon 02.jpg

Le tout sur fond de :)
 
K

kawah2

Compagnon
j'ai le même, le tiens ne se barre pas si tu bouges un peu en tenant l'écrou qui bloque le tuyau? on dirait qu'il est plus enfoncé chez toi,
j'ai 7mm a l'endroit marqué, c'est pas franc quand ça s'enclenche. hier j'ai voulu souder, j'ouvre la bouteille, je presse sur la gachette, tiens, j'entends pas le gaz? je commence, c'est pas normal, je "purge", pas de gaz qui sort? je regarde le raccord, éjecté :???:

FrPYsIO.jpg
 
M

mvt

Compagnon
Non, rien ne bouge. Le poste est arrêté depuis 3 semaines, il y avait toujours de la pression dans le tuyau quand je l'ai enlevé. Il me semble qu'il y a un joint au fond. Il faut vraiment pousser le raccord du tuyau pour qu'il tienne bien dedans
 
K

kawah2

Compagnon
oui, il y a un joint au fond. je ne sais ce qu'a le mien, enfin je ne vais pas perdre mon temps avec, ce sera benne a métaux :lol:
 
M

mvt

Compagnon
J'ai monté celui là, je n'avais pas de collier de serrage pour le tuyau sur le raccord à visser :)
 
K

kawah2

Compagnon
pareil, mais le tuyau est tellement serré dessus, que pas un gramme ne s'en échappe, sans aucun collier :-D
enfin j'en mettrais quand même un dessus
 
M

mvt

Compagnon
J'avais vu que le diamètre du raccord était assez gros. Montage à chaud avec du savon ?
 
K

kawah2

Compagnon
oui, sinon pas moyen. mais bon, le tuyau est tellement long, qu'on peut faire plus d'un essai :lol:
 
M

mvt

Compagnon
Oui, sans soucis. Je l'ai conservé entier. Je le réduirai à la longueur juste nécessaire plus tard.
 
K

kawah2

Compagnon
j'ai acheté un controleur de débit, pour vérifier. ca coute presque rien, et au moins je suis "sur" :wink:

 
K

kawah2

Compagnon
mouais, c'est sur que ca ne vaut pas 12€, mais j'avais pas envie d'attendre un temps indéterminé :wink:
 
U

uelbud

Guest
je préfère ceci tu visualise au fur et à mesure que la pression baisse

1611769932956.png
 
K

kawah2

Compagnon
c'est juste, mais j'allais pas virer le détendeur livré, il est même pas rodé :lol:
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Par rapport au débit litre classique à 2 mano, est-ce que celui au dessus (dubleu) te donne le même débit qu'en bout de buse ?
 
U

uelbud

Guest
si t'ont circuit et bien calibré pas de soucis ...............comme pour le pneumatique il faut faire attention au étranglement restriction en tous genre
 
K

kawah2

Compagnon
du neuf par ici, tu progresses en alu?
perso j'ai acheté des buses a tamis et du métal d'apport en tiges d'1m, en 2, 2,4 et 3mm.
les mini baguettes qu'il y a dans le kit de démarrage Stahlwerk sont vraiment trop courtes et fines.
c'est bien plus "difficile" que l'acier ou l'inox, il faut bien choisir ses réglages, ce que je négligeais au début.
mais ça commence à rentrer, je serais presque au point quand mes 4m3 seront vides :lol:
et là, direction L'Allemagne, 165€ la bouteille et 52€ la recharge en 4m3, ouverts 6/7 de 7h à 20h, personne ne peut s'aligner en France
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Toujours pas encore démarré l'alu. Beaucoup de boulot et j'ai la S120 à finir. Je viens de lui trouver un socle ce qui en ajoute encore un peu !
Je prendrais bien une bouteille en passant pour aller à Vienne, mais pour les recharges, ce sera walou !
Du coup, ici, on est coincé. PAS trop le choix. C'est pareil pour Janox, l'aller-retour te coûte plus que l'économie, à moins d'y aller avec 5 ou 6 bouteilles (tir groupé).
Après, c'est un pb de distributeur/lobbies. LA France a quasiment laissé tomber l production d'argon + monopole ou presque... il faut casquer.
 

Sujets similaires

Anthony-cprp
Réponses
5
Affichages
725
hazet
H
B
Réponses
72
Affichages
6 178
tibus
tibus
SuperSpinach
Réponses
14
Affichages
1 282
SuperSpinach
SuperSpinach
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
546
ctoutmoi
ctoutmoi
2
Réponses
8
Affichages
399
2cv001
2
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 133
hazet
H
Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
613
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
D
Réponses
16
Affichages
753
Dodore
Dodore
2
Réponses
27
Affichages
1 186
jean-jacques
J
Haut