Stahlwerk : les errements d'un (grand) débutant

M

mvt

Compagnon
Mais j'ai l'habitude de soulever des charges.
Je me suis pourtant tapé quelques tonnes d'engrais en sacs de 50. Mais bon, le temps passe et on avance en âge pour être politiquement correct ! Et le travail de bureau, ça ramolli !

Sur les bords long, ça va. Mais sur les bords courts, le décollage se fait bien, c'est à mi parcours que ça se complique. Et pour poser sur des tréteaux, je n'ai pas les bras assez larges !
 
U

uelbud

Guest
pose déja le cable de la torche sur l'épaule ce sera plus facile
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Pour la bouteille, c'est pas gagné.
Mardi, le livreur constate, à son dépôt, une fuite. Il refuse de prendre le colis en charge.
Lyon ne comprends pas pourquoi j'ai refusé la livraison... alors que je n'ai vu personne.
Le centre d'appel de DPD est du niveau de celui de MR...
Le livreur passe mercredi. Discussion, le colis est léger, il a consigné ses remarques sur le bon de livraison, les mêmes remarques sont reportées sur le bordereau à signer.
DPD indique à Lyon que j'ai refusé le colis.
Courriel puis explications téléphoniques, Lyon m'indique que je dois accepter la bouteille sinon, je ne pourrai plus commander chez eux ! Ils m'indiquent aussi que la livraison aura lieu vendredi.
La journée se passe, personne.
Bizarrement, le tracking du colis est de nouveau disponible ce matin.
Livraison en point relai, les livraisons à domicile ne sont plus possibles...
Je récupérerai donc le colis lundi, avec une bouteille certainement vide. Mettre des réserve comme me l&a dit Lyon sera certainement insuffisant. Je dois aussi filmer l'intégralité du déballage, pratique quand on a que 2 mains !
Du coup, j'ai perdu ma semaine !
La suite la semaine prochaine.

Tiens, entre (), j'ai trouvé une vrai biquette 2T pour pas trop cher (moins cher que les biquette de Far Far Away, avec de la grosse ferraille, une vraie pompe et un vrai vérin). Le problème est l'encombrement au stockage, 1.90 de long sur 1.30 de large. Ça sent la réorganisation sous-sollienne...
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Tiens, à propos d'Argon, si c'est cher en France, moins en Belgique ou en Allemagne, la raison serait qu'en France, après avoir débuté en 1974, la production est aujourd'hui "confidentielle"...
 
K

kawah2

Compagnon
du neuf avec ce poste?
j'ai également l'intention de prendre un Stahlwerk, pas de regrets ou de choses que tu aurais du acheter différemment?
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,
Pas de problèmes jusqu'à présent avec le poste. La principale utilisation à ce jour a été la construction de la table. J'ai eu la chance d'avoir un kit complet, ils ont disparus tout de suite, un peu plus cher, mais, à part le gaz, on démarre tout de suite ou presque.
La partie arc est peut-être la moins "sophistiquée" on est loin d'un rotatif ou de mon ex Safarc 250. Bon, les baguettes sont anciennes aussi, même si elles ont été conservées au sec.
J'ai hésité entre l'abonnement (Linde est pour moi le plus intéressant ici) sur 3 ans avec une B20 ou des B11. Finalement, j'ai 2 b11, une que j'ai achetée à Lyon (LSM) l'autre sur LBC (150€).
Il faut faire une petite projection de consommation, 3 heures de soudure, c'est vite passé. J'ai pris 2 bouteilles pour en avoir une d'avance. C'est pénible de devoir prendre la voiture pour aller chercher du gaz à 25km en RP en plein boulot.
En compensation, je vais revendre mon oxyacétylénique que je n'utilise quasiment plus.
Le casque Stahlwerk fonctionne bien pour le prix (environ 90€) il est léger avec un grand écran. Pour moi, la distance nez écran est trop faible et souder avec des lunettes n'est pas très pratique avec.
Finalement, j'ai eu l'opportunité d'acheter un ESAB Sentinel A50. J'utilise la visière blanche, l'écran est un peu plus petit, le casque un peu plus lourd. Là, le plastique ne plie pas et est rigide. ESAB est très réactif à la fois pour les renseignements ou les petits soucis (il me manquait un écran, il me l'on renvoyé de suite). La calotte est très confortable et je n'ai plus le nez dans l'écran. Il tient bien sur la tête et l'image est assez claire.
Bon, j'ai encore des cordons un peu tortillon, au bout d'un moment, je ne sais plus où j'en suis :) (sur du plat en bord à bord, mais dans "ligne guide")
Un petit bilan :
Poste agréable, l’indication des ampères semble plus fiable que le bouton qui semble décalé. Pas de pré gaz, il faut penser purger à la première utilisation, mais ça fait aussi de l'économie.
Pour mon usage, c'est une solution de luxe, c'est vrai aussi pour l'oxyacetylénique (pas le même usage, mais pas économique non plus). L'intérêt est pour moi les possibilités sur de la tôle fine.
Je préfère avoir un écran un peu plus petit mais un casque confortable et ergonomique qu'un grand écran dans un casque mal foutu d'un point de vue ergonomie. Bon, j'ai peut-être une grosse tête (pas la...) mais quand même...
 
K

kawah2

Compagnon
ok. la partie arc je n'en fiche, pour ça j'ai un Mig, voir mon vieux SAF presto 135
je vais choisir le modèle un peu plus évolué, le modèle D. un peu chiant qu'ils livrent un masque avec, j'en ai deja 2
t'as commandé direct sur le site de Stahlwerk?
 
M

mvt

Compagnon
Tu peux prendre l'appareil seul.
Je suis resté au modèle à boutons, le digital faisait environ 100€ de plus.
Oui, j'ai commandé directement chez eux.
 
K

kawah2

Compagnon
oui, mais en complet t'as un tas de petits trucs avec, ça fait quasi le masque gratuit voir plus.
bon, je passe la commande, on va voir ça :smileJap:
 
K

kawah2

Compagnon
poste commandé, avec quelques bricoles, on va voir la vitesse de livraison :|
 
A

Alpazen

Lexique
En gros compte 1 bonne semaine, mon dernier petit MMA de chez eux est arrivé en 7 jours ouvrés avec les aléas du cov.. :smt023
 
K

kawah2

Compagnon
ok, je ne suis pas dans l'urgence :smileJap:

et au moins, débarrassé de ma recherche sur LBC, les mecs se touchent :???:
 
Dernière édition:
K

kawah2

Compagnon
oui, j'hésitais un peu, pas que ça foire plus que les boutons :cry:
enfin on verra
 
M

mvt

Compagnon
Il y a déjà des digitaux sur Usinages, sur le fil Stahlwerk je crois
 
H

hotriders

Nouveau
Normalement souflure c est manque de protection gazeuse . Tig=argon 100% .
Réglage GAZ = Diamètre intérieur de la buse moins 20%.
Donc si buse de 10mm debit 8l.
Ne pas oublier de mettre 2s mini de pre gaz , ça permet d'avoir une protection gazeuse avant la combustion et donc de protéger le tungstene(retire l air du tuyau temp variable suivant longueur de torche) . EGuisage de celui ci dans le sens du fil pour éviter un vortex électrique et un arc instable.

Au tig on blanchi toujours les surfaces à souder et on dégraisse les surfaces, la préparation c est la moitie de la soudure . J espereavoir apporte ma pierre a l edifice
 
Dernière édition:
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Je vois que j'ai pris du retard sur 2 ou 3 bricoles...
Épilogue DPD : Selon Lyon, DPD leur indiquait que je refusait la bouteille. A moi, il me planifiait une nouvelle date à chaque fois, avec à chaque fois perte d'une journée.
La colère m'a pris, je suis allé au dépot DPD, perdu dans une nouvelle zone d'activité où les rues ne sont pas sur la dernière mise à jour du GPS.
Explication à l'accueil : la bouteille ayant fuit, le livreur affecté à la tournée refuse de la prendre en charge... et DPD indique refus de livraison Ha ha ha. J'ai donc exigé de récupérer MA bouteille que j'ai payée avec mes sous sous.
Il est allé la chercher et me la donnée tout piteux. Carton abîmé, opercule au fond du carton, à l'opposé de la vanne, etc. La bouteille était quasiment vide.
Je me suis arrangé avec Lyon, je suis allé faire un échange chez un fournisseur local, super sympa et Lyon m'a remboursé.

Pour la biquette modèle pour homme, 2n de haut 2m90 de large elle ne rentre pas dans le sous sol en hauteur. Je suis revenu bredouille :(

Pour les soufflures, de mémoire, buse de 8 à tamis, débit à 7l. La fin a été meilleure que le début !
Franchement, j'ai pris plaisir à faire cette table au TIG. Un peu cher, mais formateur.
 
R

RENARD56

Apprenti
Bonsoir.
J'ai eu la même soudure au boulot aujourd'hui...
Voulant souder au TIG, je me suis aperçu que la torche avait été remise sur le + et la masse sur -...
Or il faut mettre la torche sur - et la masse sur + pour le tig...
J'avais le même résultat que toi...
Exact je confirme
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Tu n'étais pas satisfait d'un Migatronic ? :shock:
 
R

RENARD56

Apprenti
Tu n'étais pas satisfait d'un Migatronic ? :shock:
Si mais il était en 380 et comme j'ai construit j'ai préféré le vendre vu que j'ai pas de 380,de plus il était ancien,énorme avec peu de réglage, aujourd'hui sa a beaucoup évolué,le stahlwerk es assez petit,portatif,fais tig mig et MMA,avec une belle plage de réglage,en gros je ne regrette pas du tout,j'aime beaucoup ce post.
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

SI j'y suis arrivé, c'est aussi grâce à vous. Je vous remercie pour votre aide, conseils et patience.
 
K

kawah2

Compagnon
En gros compte 1 bonne semaine, mon dernier petit MMA de chez eux est arrivé en 7 jours ouvrés avec les aléas du cov.. :smt023
arrivé cet am, c'est super rapide :shock:
juste déballé les accessoires pour commencer
j'ai pris des aimants, et ça, en me disant c'est pas cher, on va voir qu'est ce que ca vaut. sauf que j'ai pas fait attention au "mini ":lol:

elles font 12cm de long :mrgreen:

4fxP1IC.jpg
 
M

mvt

Compagnon
Ben ça n'a pas traîné !

Oui, les aimants sont mini... Attends la prochaine promo chez Lidl.
C'est un peu dommage pour les pinces.
 
K

kawah2

Compagnon
non, c'est pas grave, de petites pinces sont souvent utiles aussi. les aimants qu'il y a dans ce mini pack sont petits, mais j'en ai aussi pris des grands. la notice n'est qu'en anglais ou allemand, je sens que je ne vais passer longtemps dessus :lol:

en effet, j'en reviens pas de la rapidité de livraison :shock:
 
A

Alpazen

Lexique
Super !!! .. et LOL pour les mini-pinces.. j'ai eu les mêmes, mais elles sont quand même utiles ! :lol:

Pour la notice, oui tu vas t'en sortir avec l'anglais, de toute façon il y a rien de sorcier..

On attend ton sujet pour le retour et des photos !!! :smt023
 
A

Alex31

Compagnon
Pour la notice en français, tu la demandes chez STAHLWERK , ils te l'enverrons en PDF

ça m'a étonné quand j'ai commandé le mien (Mig/MAG 175A) qu'il n'y ai pas une section pour télécharger les notices

ah, ben non, j'ai reçus la notice en Dutch et English
 
K

kawah2

Compagnon
bon, j'ai commencé mes essais :lol:

avec des chutes de plat de 10X54mm posés bord a bord:
le "mieux", c'est sans métal d'apport, c'est presque lisse, et ça pénètre sur presque 3mm :lol:
les parties dans le rouge c'est sans métal d'apport
enfin pour ce que j'ai fait, j'ai utilisé ce post comme un chalumeau, comme quand je soudais à l'oxy/acétylène :oops:
les baguettes livrées avec sont fines comme tout, je soude 3cm faut deja en prendre une autre :lol:
j'ai "essayé " l'alu :shock:
ça "marche", mais ça coule comme de la brasure, je ne suis pas près de souder un cadre de vélo
enfin d'ici que j'ai assimilé les intensités, les machins les trucs, je ne suis pas près de m'ennuyer :wink:
mais c'est ce à quoi je m'attendais, de la soudure "de précision".
faut pas vouloir faire de la serrurerie avec, un MIG va 20X plus vite
f6HGFu7.jpg


9CCwgGg.jpg
 

Sujets similaires

Anthony-cprp
Réponses
5
Affichages
710
hazet
H
B
Réponses
72
Affichages
6 140
tibus
tibus
SuperSpinach
Réponses
14
Affichages
1 264
SuperSpinach
SuperSpinach
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
536
ctoutmoi
ctoutmoi
2
Réponses
8
Affichages
393
2cv001
2
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 115
hazet
H
Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
608
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
D
Réponses
16
Affichages
738
Dodore
Dodore
2
Réponses
27
Affichages
1 155
jean-jacques
J
Haut