Stahlwerk : les errements d'un (grand) débutant

mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
2 930
FR-91 - RER B
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir,

Maintenant que la table de soudage est assemblée, il faut passer aux choses sérieuses, le soudage. Comme d'autres ici, j'ai choisi un poste Stahlwerk AC/DC 200 Puls St IGBT (le blanc avec les boutons).
Bien entendu, c'est catastrophique...
Bon, une première ânerie, la torche est tombée, de 10cm, la buse est morte !

Je n'ai pas de point fixe pour me poser, je souhaite essentiellement pointer certaines parties (en angle droit) "sous la table" avant de la retourner. J'avais fait un essai sur un bout de ferraille (3mm), bien assis pour faire "comme au chalumeau", pousser la boule en fusion et ajouter du métal d'apport. Bon, le résultats était telle moche que je l'ai mis dans un coin.
J'ai tenté aujourd’hui sur la table.
En premier souder 4 boulons pour les futurs pieds. Le résultat est loin d'être brillant, en plus j'ai cramé le but de l'électrode. Affûtage (merci Mape, surtout avec les meules retaillées...), j'ai essayé ailleurs.
Pour mémoire, vu la configuration de la table, je n'ai pas ou peu de points d'appui.

Pour tous les essais ci dessous :
Électrode grise (Stahlwerk) 2.4, fil acier 2.4 (pas utilisé, faute)
Courant de départ : 30 A
"Up Slope" Temps de montée : 3 secondes (de 0 à 10, je suis sur 3)
Courant Soudure : 110 A
Courant de fin : 30 A
"Down slope" temps de descente : 3 secondes (de 0 à 10, je suis sur 3)
Post gaz : je suis à 3 ou 4 (de 0 à 8)

Acier S355 (8mm)
Les parties à souder ont été nettoyées à l'acétone. Il faut les brosser ? Brosse métallique, scotch brite ?

Mauvaise habitude du MMA, je relève trop tôt, je n'attends pas la fin du post gaz. J'essaie de m'améliorer

Une première photo du désastre :
TIG 01.jpg


Bon, d'accord, il n'y a pas de métal d'apport. je suis environ à 45°.
Je suppose que les cratères viennent du fait que je n'ai pas apporté de métal ?
A quoi correspond le dégagement de "chaleur" autour, il part facilement à la brosse.

Second désastre :

1596230804821.jpeg


Même constat. En plus, j'ai réussi à coller à la fin.
2 soudures, il faut réaffûter. Deux soudures, etc.

TIG 03.jpg


L'état de la buse et de l'électrode

TIG 04.jpg


C'est bien triste. J'avais commencé avec une électrode Grise et rose de chez Bigorre Soudure. Vu le prix, je me suis rabattu sur les grises de Stahlwerk... Quite à en bouffer, autant attaquer le 1er prix d'abord !
Je suppose que l'état vient en partie du défaut d'attente à la fin et peut-être d'un post gaz trop court.

J'ai retenté de repousser une boule sur un gros bout de ferraille (20mm) : même résultat.
Je ne comprends pas d'où viennent les émanations marron autour.
TIG 05.jpg


Il va me falloir trouver un bout de plat pour faire des longueur de cordon. Mais auparavant, j'ai du rater plein de choses.

Par avance merci pour vos avis et conseils

Michel (bon, j'ai franchement honte de ce boulot)
 
sébastien62
sébastien62
Compagnon
11 Jan 2016
2 104
Fr 62 Réty
Bonsoir.
J'ai eu la même soudure au boulot aujourd'hui...
Voulant souder au TIG, je me suis aperçu que la torche avait été remise sur le + et la masse sur -...
Or il faut mettre la torche sur - et la masse sur + pour le tig...
J'avais le même résultat que toi...
 
^BOU^
^BOU^
Apprenti
10 Nov 2006
162
nice 06
Salut Michel !

Bon déjà, on est d'accord que t'as ouvert la bouteille et que t'as au moins 6l/mn qui défilent hein :mrgreen:
Comme tu l'a évoqué, ton problème de "rochage" vient je pense en grande partie d'un manque d'apport ...
Dés que tu vois que le métal que tu soude à tendance à faire ça alors il faut gaver de métal d'apport ce qui à pour effet de "calmer le bain" si tant est que tu dispose d'un métal d'apport pour TIG (et non pour chalumeau ou encore pire que tu te serve des rayons du vélo de la belle mere comme baguette :smt082)
Je te conseil un coup de disque "flap" pour blanchir les pièces aux endroits à souder plutôt que l'acétone !!

Pour ce genre de soudure, j'aurai tendance à limiter le temps de montée et descente à genre 1.5sec ça suffit bien je pense et je partirai plutôt à 80A que à 30...

Après c'est comme tout, il faut forger pour être fraiseur, ou l'inverse je sais plus enfin faut pratiquer quoi :wink:
 
sébastien62
sébastien62
Compagnon
11 Jan 2016
2 104
Fr 62 Réty
Si je peux me permettre, testes sur un morceau d'inox avant.
J'ai déjà eu des déconvenues avec de l'acier...
Pour le post gaz, perso, je mets le moins longtemps possible, c'est cher le gaz et niveau soudure, je vois pas la différence...
Bonne soirée.
Séb
 
D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Jan 2008
3 518
Comme Sébastien62. Tu est bien en DC et pas en AC ?
 
D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Jan 2008
3 518
Et encore sur arc, a part désactiver les fonctions gaz et la hf je pense que sa ne fait rien d'autre. Il n'y a pas de raison que sa fonctionne différemment.

Je regarderai les polarités de branchement
Être en DC
Et que le gaz arrive bien a la torche

Pleins de cratère sa fait aussi cette effet la quand la bouteille de gaz est vide
 
mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
2 930
FR-91 - RER B
  • Auteur de la discussion
  • #8
Bonjour,

Merci pour vos réponses. Je n'ai pas d'inox sous la main. Je chercherai tout à l'heure.
Il faut que je vérifie, mais le poste démarre normalement par défaut en DC 2T.
La bonbonne, neuve (B11) est ouverte, j'ai en gros 210 bars. Le débit litre est à 7 litres.
Les polarités sont respectées, mais c'est un point à vérifier, tout comme le reste. Je fais le check-up tout à l'heure.
En plus, j'ai choisi le plus simple... Soudure en angle droit dans un coin pas très accessible. Il faut que je trouve un truc pour me poser, mes fesses et mon bras.
Pour le décapage, il faut que je re-démonte tout... Je vais regarder si je n'ai pas du gratton vert ou de la paille d'acier. A défaut, brosse métallique, mais il n'y a pas grand place.
Il s'agit de pointer à l'intérieur de la table, comme sur les 2 dernières photos ici

Encore merci. On va tenter de s'améliorer aujourd'hui.

Je vais changer les temps de montée et de descente : 1.5s. et le départ et la fin à 80 A.
Pour l'affûtage, ça se fait relativement rapidement.
Vu ma consommation, je vais commander une 100aine de roses chez AliEx ! Au diable les neutrons, positrons, leptons... de toute façon...

Merci à vous

Michel
 
sébastien62
sébastien62
Compagnon
11 Jan 2016
2 104
Fr 62 Réty
Vu ma consommation, je vais commander une 100aine de roses chez AliEx ! Au diable les neutrons, positrons, leptons... de toute façon
Si tu parle de la radioactivité, c'est plus pour ceux qui affutent toute leur vie les électrodes thorium(rouge, pas rose).
Bon, là, au nombre de fois que tu les affutes en ce moment, ça peut devenir dangereux lol :mrgreen: mais j'espère que tu vas pas mettre une vie à souder la table...:mrgreen:
Ça va venir, ne t'inquiètes pas.
C'est en soudant et soudant et soudant au TIG qu'on fait des belles soudures TIG. Et c'est en soudant des kilomètres qu'on devient soudeur TIG pro...
Bonne journée.
Séb
 
mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
2 930
FR-91 - RER B
  • Auteur de la discussion
  • #11
Merci Sébastien. Avant les km, on va essayer de faire les centimètres propres.
Tout à l’heure, je vais basculer la table avec biquette ! Faut bien l'occuper, sinon, elle bouffe les tomates !
 
sébastien62
sébastien62
Compagnon
11 Jan 2016
2 104
Fr 62 Réty
Mettre 15/20L/ min de gaz.
Si tu l'entends en actionnant la gâchette sans approcher la tôle, c'est qu'il est là le gaz.
 
sébastien62
sébastien62
Compagnon
11 Jan 2016
2 104
Fr 62 Réty
Et ta buse, quel diamètre?
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 352
FR-55 Bar le Duc
On dirait qu'il y a un manque de gaz
Oui ou alors un problème d’étanchéité sur la torche: j’ai eu le même problème de soudures dégueulasses et d’électrodes qui s’arrondissent et c’était simplement dû au joint torique du bouchon de torche qui était coupé.
Si ta torche est mal montée, tu peux très bien obtenir ce résultat médiocre.
 
D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Jan 2008
3 518
Il indique que la torche est tombé

Ta pas un gant en latex, un ballon, une capote ?

Tu l'enfile sur la céramique et tu appuie sur la gâchette. Si le gaz arrive sa va se gonfler.

Il y a un problème autres que le soudeur debutant
 
H
Huré 74
Apprenti
15 Août 2008
121
Cher (18)
Bonjour
Je métrise tous les type de soudures: arc, mig/mag, chalumeau. Mais quand j'ai fait ma formation soudure au CIMI de Blois, j'ai passé plus de temps au touret à meuler, plutôt qu'à souder, comme bon nombre des gars qui était là. :-D
Par contre le tig alu, une pur merveille.
A part çà, j'avais passé une super semaine.
 
^BOU^
^BOU^
Apprenti
10 Nov 2006
162
nice 06
C'est vrai que le défaut est quand même asse important et fait clairement plus penser à un problème technique/réglage/matériel qu'a un problème de "coup de main"

Néanmoins, après contrôle, si les réglages sembles correct alors il faut peut être essayer différemment .
J'ai l'impression qu'en tant que débutant au tig, tu cherches à y aller doucement et ça semble logique mais je crains que cela favorise l'apparition de ce genre de défauts. Pour peu que le métal de ta table soit d'une nuance qui favorise le rochage au tig et ça cumule les problèmes...

Essaye à tout hasard voir si il y a une amélioration significative de la façon suivante :
Montée et descente de l'arc réduit, dés que le bain se forme tu n'attends pas qu'il soit beau stable ou quoique ce soit, tu enquille direct de l'apport et tu avances de façon soutenu, évite le surplace. c'est pas impossible que le résultat s'en retrouve bien amélioré déjà.

C'est frustrant quand ça veut pas mais ça va s'arranger :smt023
 
mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
2 930
FR-91 - RER B
  • Auteur de la discussion
  • #19
Bonjour,

Merci.
C'est une buse de 8. Celle là, j'y fait attention, je n'en ai plus qu'une.
Pour le contrôleur de débit, je vais m'en occuper tout à l'heure.
Je vais essayer avec un gant vinyle.
Sinon, comme on me l'a conseiller, je vais redémonter les côtés pour faire des chanfreins (là c'est bord à bord). Ca fait une journée de boulot mais si cela améliore les choses tant mieux. Je vais en profiter pour passer un coup de disque émeri sur le pourtour.

Pour ce qui est du métal, c'est de l'acier de construction S355. Les pieds seront en S235 80*80*3.

Merci.

Je vous tiens au courant..

Michel
 
moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
6 000
FR-55 Sud-Meusien
Faire des chanfreins ne t’aidera pas à mieux souder Michel au contraire, il faudra les combler d’avantage avec des passages variables suivant la qualité du meulage.

Tu crois pas qu’il serait mieux d’apprendre, de s’entraîner sur des pièces à jeter avant d’attaquer la grande construction d’une vie ? :wink:
 
mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
2 930
FR-91 - RER B
  • Auteur de la discussion
  • #21
Je vais préparer un bout de ferraille. Mais ce que j'ai... c'est de l'ancien bien rouillé !
Et je n'ai pas pour le moment de place pratique pour m'installer confortablement !
Je vais voir cela cet après midi.
Il y a déjà des vérifications à faire :)
Et je dois repercer mes supports à 11 ou 11.5 au lieu de 10.5, ça rentre très gras... une fois les boulons soudés.
 
mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
2 930
FR-91 - RER B
  • Auteur de la discussion
  • #22
Pour ce qui est des branchements, c'est bon. De toute façon, je n'ai pas trop le choix !
TIG 07.jpg


Débit litre commandé. Il arrivera au milieu de la semaine prochaine.
Comme c'est sous la table, je vais faire les pointages à la 3.2 classique :)
 
gégé62
gégé62
Compagnon
26 Fev 2013
2 908
Harnes (Pas de Calais)
bonjour,
pour ma part, ça me fait vraiment penser à "pas de gaz du tout", c'est comme quand parfois j'oublie d'ouvrir la bouteille :lol: , même aspect de sol lunaire...
 
tyio
tyio
Compagnon
16 Sept 2012
996
Fontainebleau 77
coucou

oui quand çà fait cet espece de marronage , et qu'en plus çà bulle, çà sent le pas de gaz lol,
tu branches aussi la torche sur ton image einh :wink:
 
mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
2 930
FR-91 - RER B
  • Auteur de la discussion
  • #25
Bouteille ouverte, tuyau branché, je vais essayer à vide avec un gant en latex (-pas en vinyle).
Apparemment, il n'y a pas de fuite comme certains l'on constaté. Le mano n'a pas bougé depuis ce matin, bouteille fermée.
Le tuyau est monté en raccord rapide.
Je redescend voir...

Ayé...

TIG 08.jpg


Bon, j'ai tout refermé en remontant
Le doigt du gant se gonfle bien.

Un autre résultat : assis sur mon marbre. JE me suis raté avec la baguette et j'avais un peu la bloblote. Faut que je prenne mes gouttes :)
TIG 09.jpg

C'est pas beau, mais c'est moins pire. Il faut que je me trouve un morceau plus pratique, celui là est un peu court. Et que je reprenne mes exercice main gauche pour faire avancer cette #$µ§! de baguette devant la télé. La télé s'en fout, elle est en panne depuis 2 ans !

Sur la table, j'avais peut-être raté le petit robinet. Quand on met ta torche à coté de l'oreille, elle grille les poils !
 
Dernière édition:
tyio
tyio
Compagnon
16 Sept 2012
996
Fontainebleau 77
çà m'etait aussi arivé avec les buses et diffuseur en pyrex de AE, seul les buses ceramique marchaient bien :/
 
mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
2 930
FR-91 - RER B
  • Auteur de la discussion
  • #28
Bonjour Gaston,

Oui, Linde B11 argon 4.5
 
gégé62
gégé62
Compagnon
26 Fev 2013
2 908
Harnes (Pas de Calais)
question bête, mais bon, je ne suis plus à ça près....:P
Tu ne travailles pas en plein courant d'air j'espère....?
 
moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
6 000
FR-55 Sud-Meusien
C’est quoi ton métal d’apport ? On dirait que tu fais du laitier :shock:
 
Haut