M
mvt
Compagnon
Bonsoir,
Maintenant que la table de soudage est assemblée, il faut passer aux choses sérieuses, le soudage. Comme d'autres ici, j'ai choisi un poste Stahlwerk AC/DC 200 Puls St IGBT (le blanc avec les boutons).
Bien entendu, c'est catastrophique...
Bon, une première ânerie, la torche est tombée, de 10cm, la buse est morte !
Je n'ai pas de point fixe pour me poser, je souhaite essentiellement pointer certaines parties (en angle droit) "sous la table" avant de la retourner. J'avais fait un essai sur un bout de ferraille (3mm), bien assis pour faire "comme au chalumeau", pousser la boule en fusion et ajouter du métal d'apport. Bon, le résultats était telle moche que je l'ai mis dans un coin.
J'ai tenté aujourd’hui sur la table.
En premier souder 4 boulons pour les futurs pieds. Le résultat est loin d'être brillant, en plus j'ai cramé le but de l'électrode. Affûtage (merci Mape, surtout avec les meules retaillées...), j'ai essayé ailleurs.
Pour mémoire, vu la configuration de la table, je n'ai pas ou peu de points d'appui.
Pour tous les essais ci dessous :
Électrode grise (Stahlwerk) 2.4, fil acier 2.4 (pas utilisé, faute)
Courant de départ : 30 A
"Up Slope" Temps de montée : 3 secondes (de 0 à 10, je suis sur 3)
Courant Soudure : 110 A
Courant de fin : 30 A
"Down slope" temps de descente : 3 secondes (de 0 à 10, je suis sur 3)
Post gaz : je suis à 3 ou 4 (de 0 à 8)
Acier S355 (8mm)
Les parties à souder ont été nettoyées à l'acétone. Il faut les brosser ? Brosse métallique, scotch brite ?
Mauvaise habitude du MMA, je relève trop tôt, je n'attends pas la fin du post gaz. J'essaie de m'améliorer
Une première photo du désastre :
Bon, d'accord, il n'y a pas de métal d'apport. je suis environ à 45°.
Je suppose que les cratères viennent du fait que je n'ai pas apporté de métal ?
A quoi correspond le dégagement de "chaleur" autour, il part facilement à la brosse.
Second désastre :
Même constat. En plus, j'ai réussi à coller à la fin.
2 soudures, il faut réaffûter. Deux soudures, etc.
L'état de la buse et de l'électrode
C'est bien triste. J'avais commencé avec une électrode Grise et rose de chez Bigorre Soudure. Vu le prix, je me suis rabattu sur les grises de Stahlwerk... Quite à en bouffer, autant attaquer le 1er prix d'abord !
Je suppose que l'état vient en partie du défaut d'attente à la fin et peut-être d'un post gaz trop court.
J'ai retenté de repousser une boule sur un gros bout de ferraille (20mm) : même résultat.
Je ne comprends pas d'où viennent les émanations marron autour.
Il va me falloir trouver un bout de plat pour faire des longueur de cordon. Mais auparavant, j'ai du rater plein de choses.
Par avance merci pour vos avis et conseils
Michel (bon, j'ai franchement honte de ce boulot)
Maintenant que la table de soudage est assemblée, il faut passer aux choses sérieuses, le soudage. Comme d'autres ici, j'ai choisi un poste Stahlwerk AC/DC 200 Puls St IGBT (le blanc avec les boutons).
Bien entendu, c'est catastrophique...
Bon, une première ânerie, la torche est tombée, de 10cm, la buse est morte !
Je n'ai pas de point fixe pour me poser, je souhaite essentiellement pointer certaines parties (en angle droit) "sous la table" avant de la retourner. J'avais fait un essai sur un bout de ferraille (3mm), bien assis pour faire "comme au chalumeau", pousser la boule en fusion et ajouter du métal d'apport. Bon, le résultats était telle moche que je l'ai mis dans un coin.
J'ai tenté aujourd’hui sur la table.
En premier souder 4 boulons pour les futurs pieds. Le résultat est loin d'être brillant, en plus j'ai cramé le but de l'électrode. Affûtage (merci Mape, surtout avec les meules retaillées...), j'ai essayé ailleurs.
Pour mémoire, vu la configuration de la table, je n'ai pas ou peu de points d'appui.
Pour tous les essais ci dessous :
Électrode grise (Stahlwerk) 2.4, fil acier 2.4 (pas utilisé, faute)
Courant de départ : 30 A
"Up Slope" Temps de montée : 3 secondes (de 0 à 10, je suis sur 3)
Courant Soudure : 110 A
Courant de fin : 30 A
"Down slope" temps de descente : 3 secondes (de 0 à 10, je suis sur 3)
Post gaz : je suis à 3 ou 4 (de 0 à 8)
Acier S355 (8mm)
Les parties à souder ont été nettoyées à l'acétone. Il faut les brosser ? Brosse métallique, scotch brite ?
Mauvaise habitude du MMA, je relève trop tôt, je n'attends pas la fin du post gaz. J'essaie de m'améliorer
Une première photo du désastre :
Bon, d'accord, il n'y a pas de métal d'apport. je suis environ à 45°.
Je suppose que les cratères viennent du fait que je n'ai pas apporté de métal ?
A quoi correspond le dégagement de "chaleur" autour, il part facilement à la brosse.
Second désastre :
Même constat. En plus, j'ai réussi à coller à la fin.
2 soudures, il faut réaffûter. Deux soudures, etc.
L'état de la buse et de l'électrode
C'est bien triste. J'avais commencé avec une électrode Grise et rose de chez Bigorre Soudure. Vu le prix, je me suis rabattu sur les grises de Stahlwerk... Quite à en bouffer, autant attaquer le 1er prix d'abord !
Je suppose que l'état vient en partie du défaut d'attente à la fin et peut-être d'un post gaz trop court.
J'ai retenté de repousser une boule sur un gros bout de ferraille (20mm) : même résultat.
Je ne comprends pas d'où viennent les émanations marron autour.
Il va me falloir trouver un bout de plat pour faire des longueur de cordon. Mais auparavant, j'ai du rater plein de choses.
Par avance merci pour vos avis et conseils
Michel (bon, j'ai franchement honte de ce boulot)